52
Commentaires

Et si on essayait de se passer de Google ?

Google est partout. Google s'insinue dans nos vies, dans nos échanges, dans notre consommation, dans nos voyages, partout. Faut-il vraiment tenter de se passer de Google ? se demande l'écrivain Ariel Kyrou, auteur de "Google God, Big brother n'existe pas, il est partout" (Editions Inculte). Pas évident. En apparence, Google est si généreux ! Il veut si clairement notre bien ! Google, c'est Casimir, adversaire tellement séduisant. Pourquoi s'en méfier ?

Derniers commentaires

très bonne émission merci . A part la derniers phrase du présentateur , il va inviter des femmes pour ne pas se faire taper sur les doigts ?
On voit bien qu'il n'y a que la matraque pour que les humains acceptent de montrer des femmes compétentes dans un domaine dit masculin (en pot de fleurs on choisie toujours les femmes).
Et votre éthique a vous MR le présentateur ? Ca vous plait qu'ont estime les femmes moins intéressantes que les hommes ? Pas de mères , de soeur, de femme , de fille qui vous entoure que vous aimez et dont vous entendez et utilisez les compétences ? Ou vous oubliez qu'elles existent et vous pensez avoir été étayé dans votre vie QUE par des hommes , utiles, compétents , géniaux ?
Déjà le stockage ce n'est qu'une petite partie de ce qu'on peut faire dans le cloud.

Prétendre innover en ramenant le stockage à la maison et en l'ouvrant sur Internet c'est refaire ce que font à peu près tous les disques NAS (réseau) depuis plusieurs années.

Et en terme de sécurité avoir un seul disque chez soi qui peut disparaître (incendie, inondation,etc) ou planter n'offre absolument pas le même niveau de sécurité qu'un stockage avec réplication dans au moins 3 centres de données en trois lieux différents.
doublon
Débat qui nous apprend beaucoup de choses, mais j'ai eu la curiosité d'aller voir Framasoft et sa liste de logiciels libres.
J'en ai essayé quatre. J'ai pu charger le premier, A note, mais il ne fonctionne pas.
Et les trois autres n'existaient pas.
Moyen pour un site.

Mais soudain tout ce que raconte ce zozo n'est pas très crédible.

Hummmm
dans la revue bifrost No 75, l'auteur de science fiction Ken LIU imagine un monde où les versions futures des lunettes google seront omniprésentes.
il vaut la lecture à mon avis pour toute personne intéressée par les problèmes que posent google.

La nouvelle s'appelle "fait pour être ensemble".

Elle n'est pas disponible gratuitement (mais la revue existe au format pdf ou epub sans drm ce qui est à encourager).

pour faciliter la recherche : la revue est là http://www.belial.fr/revue/bifrost-75
La version anglaise peut se lire gratutement en ligne là : http://www.lightspeedmagazine.com/fiction/the-perfect-match/

--
Pascal

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Super émission, merci aux intervenants ! J'avais ouvert un compte sur ello, je viens de le supprimer. x)
Je suis très loin de me désintoxiquer de google cependant, mais ça viendra, faut juste se lancer. Quitter gmail me paraissant quand même le plus costaud. Ce serait quoi les alternatives pour ce dernier ?
Commençons déjà par se passer d'Apple (IMHO bien pire que Google, c'est dire !).

PatriceNoDRM

P.-S.: avec un pseudo pareil, je ne pouvais décemment pas louper l'occasion !
Si l’on excepte Youtube, je crois, mais je n’ai pas déclanché le chronomètre, me passer de Google depuis presque trois ans.

Je ne revendique aucune pureté (coucou Gondalah). Simplement et sans être un virtuose du clic, on peut très bien vivre sans Google.
Vidéo impossible à regarder en ce moment.
Erreur 1003.

Zut alors.
L'initiative de Framasoft est sympathique mais pas vraiment à la hauteur des enjeux. La question d'une alternative au produit phare éponyme de Google est éludée: le moteur de recherche. Et pour cause ! Pour y parvenir, Google ne développe pas seulement du logiciel mais mobilise une infrastructure matérielle impressionnante. Bienvenue dans le monde fabuleux du pétaoctet. Aujourd'hui, pour entrer dans le petit club des grands acteurs de l'immatériel, il faut être capable de d'assumer les factures électriques pharaoniques pour faire tourner les climatiseurs. Ce n'est pas à la portée de tout le monde ! En faisant l'impasse sur cette question, on ne traite pas sérieusement la question du modèle economique.

Quant à l'idée d'installer un serveur chez soi, elle semble réservée à quelques geeks motivés ... Les autres suivront la pente du moindre effort, ce qui tout de même le premier facteur de succès de ce type de service. Et l'installer sur le disque de sa box pose quelques questions sur la sécurité des données: sont-elles sauvegardées en prévision d'une panne ? Le fournisseur d'accès n'y a-t-il pas accès ?

Pour la suite, il va bientôt falloir vous entourer d'interlocuteurs dotés de solides connaissances en théologie.

Si seulement c'était une boutade ...
Entre vouloir se passer de google et se passer de google, il y a à peu près le même écart qu'entre vouloir changer son alimentation via une amap et le faire vraiment sur le long terme. ça ne coule pas de source, et mieux vaut être convaincu et motivé. Il y a le changement d'interface, de logiciel, auquel il faut se faire, mais là, ce serait la même chose dans l'autre sens. Mais il y a aussi malheureusement encore des progrès à faire (il me semble) du coté de la pédagogie, à destination des non comprenants, j'entends par là des non informaticiens/développeurs.

Car si passer d'une galerie d'images de Google + à Piwigo (libre) est une promenade de santé pour un informaticien, qui comprend les étapes à réaliser, personnellement j'ai galéré quelques semaines avant de tout rapatrier, légendes et tutti quanti dans piwigo, et les discussions sur les forums ne m'ont pas permis de résoudre mes pb (il a fallu transférer une par une les 47 galeries, le transfert global ne fonctionnant pas). Maintenant que je suis fière de maîtriser à peu près ce nouvel outil et de m'être échappée de google, il va falloir former ma tribu d'utilisateurs, dont nos irréductibles chères mères, en pole position pour s'entêter à ne pas comprendre et fermer (sans la lire) toute fenêtre permettant d'autoriser la connexion à la galerie de peur que ce soit un virus (les mêmes qui sont capables d'appeler à 10h du soir parce qu'une de leurs amies pourtant croisé avant hier a envoyé un mail de SOS depuis le Mali où elle aurait besoin de 2300€ en toute discrétion sans utiliser le téléphone, mais passons...).

Les add-ons d'un logiciel libre de SIG comme Quantum GIS sont très pratiques, mais à condition de savoir ce qu'on cherche, et de préférence avec les bons mots clés en anglais. L'interface de piwigo ne me semble pas aussi intuitive que celle de picasa, ne serait-ce que pour passer en mode plein écran et en ressortir. Sans informaticien sous la main, je crois que je n'y serais pas arrivée...
Un peu hors sujet desolé... mais suis-je le seul a penser que le generique du 14h42 et drole la premiere fois qu'on l'ecoute mais plus du tout apres.
Voir meme enervante???

Cela dit, supeeeerbe emission! Tres necessaire, voir meme d'utilité publique.

Cordialement

(pardon pour les fautes d'accents, j'ai un clavier qwerty et c'est pas evident)
Vous avez raison.
Je plussoie,
j'écoute au casque derrière ma machine outil ( grosse et bruyante comme une loco à vapeur )
et je sursaute à chaque fois !
J'utilise DuckDuckGo depuis plusieurs mois et seules quelques recherches complexes m'ont obligé à revenir sur ce cher Google.
Il est vrai qu'on ne bénéficie pas des services associés mais en l'utilisant comme moteur de recherche les résultats sont très satisfaisants.
Je profite de la présence de l’auteur de "Google God, Big brother n'existe pas, il est partout" pour rappeler l’existence d’un incroyable manga avant-gardiste de 1998 qui avait déjà tout prévu sous cet angle du « Dieu sans fil » dont parle l’auteur.

Une œuvre visionnaire que j’ai eu la chance de voir en son temps et qui avait déjà tout anticipé : les smartphones, l’utilisation future d’internet, les mmorpgs et même l’avènement de la noosphère : le fameux « Dieu sans fil ».

Ce manga se nomme « Serial experiments Lain » et, pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici une critique vidéo pas trop mal foutue.


Le sujet de Matrix traité avec la profondeur de Stalker : à voir de toute urgence.
Belle émission avec Framasoft (association dans laquelle je milite à ma petite échelle : dons, participations à des fora à Paris sous leur bannière quand elle n'oublie pas de m'inviter).

Un petit oubli qui pourrait intéresser les @sinaute : Framasoft édite aussi des livres libres : http://framabook.org

Il y a une librairie à Paris qui en vendent : http://www.alivrouvert.fr
"Google a l'ambition de répondre aux questions que vous ne vous êtes pas encore posées"
@si nous donne la réponse par cette émission basée sur "42" dont on sait que c'est la réponse !

Merci pour cette émission, mais je me suis inscrit sur "framasphère" et il m'a immédiatement été proposé de coupler ce compte avec Facebook par Diaspora ou quelque chose comme ça. . Ai-je fait une erreur ?
Voila de quoi rafraîchir l'ambiance et, paradoxalement, recentrer @si.
très bon débat sur les façons d'échapper à l'armature envellopante et "sympatique" de cette modernité informée.mais quand on parle de logiciels libres(j'utilise linux),même si c'est un combat pertinent,on pense forcément à une transposition assez dépréciative par rapport à un homme libre.la liberté humaine se mesurant à l'aune d'une utilisation +ou- libre d'un logiciel.

les esclaves modernes utilisant un logiciel...libre.
yeahhhh!!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.