33
Commentaires

Et pendant ce temps, en Europe...

Et l’Europe dans tout ça ? Dans cette campagne autocentrée, les nouvelles de la crise peinent à franchir le seuil de l’actualité. Pourtant la crise se porte bien, et la liste des pays déstabilisés s’allonge. Dernier en date : les Pays-Bas. Et si on se repenchait sur ce grand corps malade ?

Derniers commentaires

Et pendant ce temps là, partout dans le monde, comment tu évites de payer trop d'impôts (légalement) quand tu as gagné beaucoup beaucoup de sous

http://www.nytimes.com/2012/04/29/business/apples-tax-strategy-aims-at-low-tax-states-and-nations.html?_r=1
les droits médicaux supprimés à ceux qui ne cotisent pas :

stagiaires, chômeurs, sans papiers....
Bon ben voilà, le très austère Royaume-Uni a officiellement replongé en récession.
"UK spirals into double-dip recession " Guardian
http://www.guardian.co.uk/business/2012/apr/25/eurozone-crisis-live-uk-double-dip-recession
Bon, après le dégoût de Dimanche soir, j'ai eu hier une envie de tout envoyer balader, et j'ai sciemment sauté pas mal d'articles, notamment ici sur @SI.
C'est bien idiot, et je suis bien content d'être revenu en arrière, que ce soit pour votre texte Anne-So ou sur la chro de Judith.

Le gentil monsieur Chinois-meuuuhh-non-t-inquiète-ma-poule m'a beaucoup plus.

Car il a parfaitement raison, et surtout il donne clairement la clef du mystère, à savoir la cause de la maladie. Car qui dit maladie qui ronge l'Europe, dit virus ou bactérie qui l'a causée. Et agent inoculateur.

Et la réponse est bien sûr dans cette phrase de M. Ding (c'est marrant que ce soit lui qui sonne la fin de la récré... hu ! hu ! hu !) : "l'Europe est en bien meilleure santé financière que les Etats-Unis"

Pleins de gens l'ont déjà dit, de Mme Parisot (eh oui) à M. Mélenchon (ben ouais), la cause de tout cette crise européenne est avant tout à chercher de l'autre coté de l'Atlantique : la cause principale est que les USA, avec leur dollar pourri qui ne vaut plus rien de rien à force d'avoir fait marcher la planche à billets et de ne pas avoir de production en face, ne veulent surtout pas que l'ampleur de leur propre désastre et de leur gigantesque tromperie monétaire soient réalisés par le reste du monde, et donc notamment ils ne veulent pas qu'une autre monnaie puisse prétendre à remplacer progressivement le dollar ent tant que monnaie de référence (comme un truc qui s'appelle l'Euro, par exemple).
Et tout est fait dans les sphères financières en dollar pour plomber l'euro, qui avait commencé à remplacer le dollar, très lentement mais trop sûrement, dans les fonds de certains gros créditeurs des USA, comme notamment (et surtout)... la Chine (re-coucou, M. Ding !).

Cela va du plombage des banques de spéculation européennes, privées de liquidités en dollar, à la mise en place par des sbires de Goldman & Sachs de politiques apparemment stupidement suicidaires, mais en réalité sciemment destructrices des finances européennes. Il faut détruire la valeur Euro, avec pour but d'introduire le maximum de discorde en Europe et in fine de disloquer la zone commune qui soutient et défini l'Euro.
La stratégie est sans doute d'espérer, après dislocation, que le dollar devienne de facto la valeur refuge et de remplacement sur le territoire européen (qui comme dit M. Ding, a de toute façon une bien meilleure santé intrinsèque que les USA). La mise en place larvée mais bien avancée de la zone de libre échange transatlantique en 2015 y est sans doute cruciale.

Mais il serait erroné de croire qu'il y a là d'un "complot", au sens d'un groupe de personnes, sombres puissants, qui se seraient réunies en secret pour mettre en place cette stratégie ; non, il s'agit beaucoup plus d'une nécessité de la stratégie d'acteurs financiers qui n'ont pas d'autres choix que celui là (détruire l'Euro), tellement leur peur, fondée, de voir le dollar s'écraser comme une merde (il vaut moins) est grande.

Sur tout cela et bien d'autres choses, je conseille cette (longue) vidéo d'une allocution de M. Mélenchon, qui bien qu'ayant été faite devant un auditoire très restreint et étant assez mal filmée et captée, n'en reste pas moins le plus passionnant et intéressant discours de Méluche de toute la campagne (et pourtant, il y en avait de sacrément instructifs et bien faits, et je les ai presque tous vus) :
http://www.placeaupeuple2012.fr/intervention-de-jean-luc-melenchon-sur-la-defense/

Où on apprend au détour d'une phrase que le Japon s'est mis à acheter, au lieu des classiques bons américains, des obligations du trésor chinois... Je pense donc que ce M. Ding a encore bien plus d'informations intéressantes dans sa besace à nous livrer.
En Italie :
Mario Monti, sénateur à vie, président du conseil en lieu et place de berlu et ministre de l'économie.

A droit à 3 salaires :
22000 € sénateur
24000 € premier ministre
18000€ ministre de l'économie

A renoncé à ces deux derniers salaires et se " contente" de sa solde de sénateur. De fait il travaille " gratuitement". Les italiens apprécient, d'autant qu'il instaure une - vraie - assurance chômage
Il y a toujours l'initiative argentine dont comme toujours vous (@si) êtes parmi les seuls à parler...

si les espagnols pouvaient manifester leur soutien aux argentins ça serait encore mieux
Merci Anne-Sophie pour cette"piqure de rappel",
nous les français ON se regarde beaucoup trop le nombril.
Il me semble qu'il y a une histoire de poutre et de paille...
ON est bien en France héhéhé

gamma
"L’Europe vient de vivre plusieurs années de programmes d'austérité drastique et les résultats sont exactement ceux qui étaient attendus par les étudiants en histoire : de telles mesures enfoncent davantage les pays déprimés dans une dépression économique. (…)Il est donc difficile d'éviter un profond sentiment de désespoir. Plutôt que d'admettre qu'ils se sont trompés, les dirigeants européens semblent déterminés à faire tomber leur économie - et leur société - d'une falaise. Et c'est le monde entier qui en paiera le prix."

Pas faux mais quand même, on a l'impression que c'est l'hopital qui se fou de la charité... parce que c'est le modèle américain conseillé par Lehman Broter et Cie. Enfin c'est notre modèle à tous maintenant...
"Reléguée au second plan de la campagne présidentielle française, la crise économique et politique que traverse l’Europe (...)."
Mais quelle campagne avez-vous donc suivie?
Bon, bien sûr, si c'est celle de Hollande ... Mais alors, il faudrait peut-être écrire "Tous les sujets qui risquent de fâcher ayant été relégués ..."
"On ne vote donc pas pour un programme, pour un parti, on vote pour une alternative à la mort."

ne fallait-il pas plutôt écrire : "On ne votait donc pas pour un programme, pour un parti, on votait pour une alternative à la mort."
Il y avait samedi une grosse manif à Prague contre l'austérité et autres casses des services publics. 90 000 personnes selon la police. Syndicalistes, étudiants et retraités. On n'en a pas beaucoup entendu parler.
http://www.guardian.co.uk/world/2012/apr/21/czech-republic-prague-rally-protest

On manque vraiment d'un parti d'opposition à l'échelle européenne, pas une alliance des partis de gauche, mais un parti.
Tres bon article. Deja vote aujourd'hui, sinon j'aurais vote pour...
"L'espagne fauchée"...


... par qui, par quoi?
je regarde très très peu la télé , y compris ici à Barcelone.

Mal m'en a pris avant-hier : Rajoy qui dit " nous avons trop dépensé d'argent, etc... "

arghhhhhhh !!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.