9
Commentaires

Et pendant ce temps, discrètement, les autres révolutions arabes...

A quand un logo spécial Yemen dans les JT ? Depuis le tremblement de terre au Japon et la guerre en Libye, les journaux télévisés multiplient les éditions spéciales pour tenir en haleine les téléspectateurs. Entre les logos (le drapeau japonais flotte au 20 heures de France 2 depuis le 12 mars) et les duplex en direct de Benghazi, Tripoli et Washington, vous ne manquerez aucun épisode de ces deux feuilletons qui ont pris le relais de la série à succès "le Printemps arabe de janvier-février en Tunisie et en Egypte".

Derniers commentaires

Lire à ce sujet l'excellent sujet du Monde papier de ce soir. Sauf pour Haddad, j'ai pas compris où c'était.

http://anthropia.blogg.org
Voilà qui donne à point nommé un peu de souffle au contenu d'@SI, ma foi bien maigre ces derniers temps, à l'image de ce bien vain plateau consacré dernièrement au séisme japonais. Ca discute, Ca discute, mais ou était l'info ? Sauf votre respect, M. Daniel Schneiderman, j'ai été très, très déçu de voir votre émission si bas.

Il est bien dommage toutefois qu'un site qui se veut à la marge des médias traditionnels, voire critique de ceux-ci, de leur manière de traiter l'information, ne cite d'autres sources que Le Monde, Liberation, ou différents JT, pour se borner à nous dire que les journaux couvrent tout de même mieux les révolutions arabes que la télé... Merci ! mais on s'y attendait.
Que dire en revanche de la formidable promotion des appareils de guerre français, américains ou anglais à laquelle se livrent ces mêmes journaux ? Galeries photos de tomahawk et autre MIG, Rafale, etc. Des titres comme "le renseignement est la clé du succès" en-dessous desquels on vante les renseignements militaires français ?
Qu'on me comprenne : je fus très soulagé d'entendre l'ONU parvenir enfin à une résolution, et attendit avec beaucoup d'impatience les premiers bombardements pour aider Benghazi. Il est vrai que l'Italie, la Turquie ou la Suède font la moue à l'action de la coalition, mais car ils veulent l'intervention de l'OTAN (je dis ça pour la remarque de Neca). Je suis d'accord avec la Ligue Arabe pour mettre en garde face à une sorte de dévoiement de l'opération de soutien annoncée, et il faut faire attention justement que le glissement ne s'opère pas complètement vers l'envoi de troupes au sol, ou que les forces internationales ne supplantent carrément les insurgés libyens ! Enfin, je suis blasé de voir des manifestations partout en Europe se former pour dénoncer déjà une ingérence : allait-on réellement laisser l'insurrection se faire massacrer, et les civils avec ?? Ne tremblaient-ils pas, eux aussi, quelques jours avant, en suivant quotidiennement l'avancée régulière des troupes de Kadhafi ??

Revenons-en aux médias français : @SI se doit, je crois, de fournir une analyse pertinente de la propagande douce qu'ils diffusent, et de l'évolution du traitement de l'information après la mise en place de la coalition, ne tarissant plus d'éloges sur nos équipements, forçant l'admiration sur ce qui demeure une entreprise brutale et sanguinaire, rendue simplement plus efficace par les moyens technologiques contemporains. Voilà : Kadhafi possède des vieux équipements (comptez entre 30 et 10 ans d'âge, c'est que l'obsolescence sévit toujours plus vite) tandis que la coalition déploie sa rutilante artillerie. On assiste simplement sous une nouvelle forme à la domination écrasante du Nord économique sur le Sud. Avec cette question, effrayante : et quand de tels arsenaux seront pointés les uns contre les autres, à quoi ressemblera le sol des Etats-Unis, de France ou d'Angleterre ?

La marchande de mort se livre au culturisme, et les journaux de baver sur les photos des candidats au podium.
On vous l'a déjà dit, mais, effectivement : merci pour cet article, M. Sébastien Rochat.

Voilà qui donne à point nommé un peu de souffle au contenu d'@SI, ma foi bien maigre ces derniers temps, à l'image de ce bien vain plateau consacré dernièrement au séisme japonais. Ca discute, Ca discute, mais ou était l'info ? Sauf votre respect, M. Daniel Schneiderman, j'ai été très, très déçu de voir votre émission si bas.

Il est bien dommage toutefois qu'un site qui se veut à la marge des médias traditionnels, voire critique de ceux-ci, de leur manière de traiter l'information, ne cite d'autres sources que Le Monde, Liberation, ou différents JT, pour se borner à nous dire que les journaux couvrent tout de même mieux les révolutions arabes que la télé... Merci ! mais on s'y attendait.
Que dire en revanche de la formidable promotion des appareils de guerre français, américains ou anglais à laquelle se livrent ces mêmes journaux ? Galeries photos de tomahawk et autre MIG, Rafale, etc. Des titres comme "le renseignement est la clé du succès" en-dessous desquels on vante les renseignements militaires français ?
Qu'on me comprenne : je fus très soulagé d'entendre l'ONU parvenir enfin à une résolution, et attendit avec beaucoup d'impatience les premiers bombardements pour aider Benghazi. Il est vrai que l'Italie, la Turquie ou la Suède font la moue à l'action de la coalition, mais car ils veulent l'intervention de l'OTAN (je dis ça pour la remarque de Neca). Je suis d'accord avec la Ligue Arabe pour mettre en garde face à une sorte de dévoiement de l'opération de soutien annoncée, et il faut faire attention justement que le glissement ne s'opère pas complètement vers l'envoi de troupes au sol, ou que les forces internationales ne supplantent carrément les insurgés libyens ! Enfin, je suis blasé de voir des manifestations partout en Europe se former pour dénoncer déjà une ingérence : allait-on réellement laisser l'insurrection se faire massacrer, et les civils avec ?? Ne tremblaient-ils pas, eux aussi, quelques jours avant, en suivant quotidiennement l'avancée régulière des troupes de Kadhafi ??

Revenons-en aux médias français : @SI se doit, je crois, de fournir une analyse pertinente de la propagande douce qu'ils diffusent, et de l'évolution du traitement de l'information après la mise en place de la coalition, ne tarissant plus d'éloges sur nos équipements, forçant l'admiration sur ce qui demeure une entreprise brutale et sanguinaire, rendue simplement plus efficace par les moyens technologiques contemporains. Voilà : Kadhafi possède des vieux équipements (comptez entre 30 et 10 ans d'âge, c'est que l'obsolescence sévit toujours plus vite) tandis que la coalition déploie sa rutilante artillerie. On assiste simplement sous une nouvelle forme à la domination écrasante du Nord économique sur le Sud. Avec cette question, effrayante : et quand de tels arsenaux seront pointés les uns contre les autres, à quoi ressemblera le sol des Etats-Unis, de France ou d'Angleterre ?

La marchande de mort se livre au culturisme, et les journaux de baver sur les photos des candidats au podium.
J ai regardé l emission de Taddei et quoi que vous dites compunet michel Collom n a pas dit que des anneries loin de là .par contre vous.. Quand il dit que l intervention occidentale en Irak est une catastrophe humanitaire avec des centaines de milliers de morts qu on a rien réglé ,l Afganistan ,pareil c est pire qu avant, que le Kosovo est devenu la plaque tournante de la drogue et de la traite des femmes et je rajouterais dirigé par des mafieux Et que c est au peuples de faire leurs revolutions et non aux oxccidentaux d imposer la leur. S il n y avait pas de pétrole en Lybie les Oxccidentaux s en foutraient comme de l an quarante. et je rajouterais que la resolution1973 de L O N U .n a pas autorisé les frappes sur Tripoli ce qui se fait ,donc c est illegal. Il ny a pas que la Russie et la Chine qui sont contre ce qui se passe ,il y a aussi l Allemagne l Inde le Bresil L Afrique du sud la Turquie et bien d autres.. meme l Italie et la Suede commencent à rechigner .Par contre avec les oxccidentaux il ya aussi le quatar l Arabie saoudite degrandes democraties
On notera sur la carte des révolutions qu'il n'y a aucune intervention extérieure en Lybie.
Bon ok, peut-être celle recopiée pour l'article date un peu ;)

Merci pour ce tour d'horizon.

PS : et si dans une sorte d'hommage aux révolutions arabes, nous portions, nous autres zoccis-dentaux la démocratie dans nos entreprises afin que le pouvoir économique soit soumis au contrôle du peuple ?
(Question posée à l'arrache et peu réfléchie, mais j'en suis à peu près là de ma réflexion moi-même)
merci Sebastien de mettre en avant la révolte de ces peuples là......
et je dis bien ces peuples parce que depuis quelques jours j'ai l'impression qu'on aimerait bien faire passer le message qu'ils seraient juste manipulés par les Etats-Unis !! enfin là dans cet article ce serait l'Iran qui manipulerait ?! bigre.....

et si c'était juste les peuples qui ne supporteraient tout simplement plus leur misère, leur soumission, et la corruption de leurs dirigeants et qui décideraient eux-mêmes, comme des personnes responsables, de leur destin !
qui sommes nous pour leur ôter de façon aussi péremptoire aujourd'hui leur capacité de libre-arbitre !
les américains derrière la guerre en Lybie ? je rêve, les américains qui sont allés à reculons à l'ONU ; c'est pas parce qu'ils se sont tapés un BUSH menteur et va t en guerre pendant des années qu'il faut se refuser de croire en la bonne volonté d'un Obama quand il dit vouloir laisser les peuples gérer leur avenir et à commencer par l'Irak !!
qui a mis le veto pour la Lybie ? la Russie et la Chine !! deux parangons de vertu véritablement !!
à choisir je préfère m’installer aux Etats-Unis !

le peuple libyen a cru en son destin et s'est soulevé ! mais contrairement à la Tunisie et à l'Egypte dont les armées sont des armées de professionnels et donc là pour protéger la population, Kadhafi a comme seule armée des mercenaires grassement payés pour le protéger lui !
il en fallait du courage à ce peuple libyen pour se soulever malgré ces tueurs !!

vous n'avez pas vu l'émission de Taddei (et pour cause :)) hier soir cher Sebastien, sinon vous n'auriez pas mis en avant tous ces médias qui parlent de répressions sanglantes dans les dictatures du golfe !
en effet il y avait un certain Michel Collon qui nous a balancé du "tous pourris sauf moi qui dénonce les médias-mensonges à la solde du pouvoir" durant toute la soirée !

il s’est permis par exemple, de mettre en doute les massacres au Kosovo :
"Depuis 2001, les restes humains de 744 Kosovars ont été exhumés d'un charnier dans une base de la police à Batajnica et 61 dépouilles d'une base de Petrovo Selo, où ils avaient été transférés dans le cadre de l'opération coordonnée visant à faire disparaître les preuves des crimes commis par les forces serbes sur les ordres de Slobodan Miloševi?, alors président de la République fédérale de Yougoslavie.
Quatre-vingt-quatre autres cadavres ont été découverts près du lac Peru?ac.
Certaines dépouilles de personnes qui auraient été transportées dans des camions jusqu'en Serbie n'ont toujours pas été retrouvées
.
"

et à nous répéter que ce sont les américains qui voulaient l'Afghanistan (enfin je caricature un peu ses propos mais c'est parce que le "tous pourri sauf moi" m'a paru à la longue aussi caricatural !) :
"N’oublions pas que ce sont les combattants de l’Alliance du Nord, formée par feu le commandant Massoud, qui ont chassé les talibans de Kaboul en 2001, avec le soutien de la coalition dirigée par les Américains."[/i]

....à mon humble avis, la prochaine fois que vous voudrez savoir comment va le monde vous devrez passer par ce Collon car il semble que lui seul sache exactement comment les choses se passent.....contrairement bien sûr aux médias tous pourris et leurs mensonges etc etc......

comment de la menace d'extermination de la population libyenne par son chef d'Etat, dangereux criminel reconnu comme tel par tous, on est passés à la remise en cause de toutes les guerres de ces cinquante ou cent dernières années avec les mauvais américains d''un côté et les bons dictateurs d'un autre ?!!
ça m'a sidérée !

en Libye la population s'est rebellée, et je n'ai pas à juger de ses raisons ; puis Kadhafi avec ses mercenaires a décidé de purger son peuple !
le peuple a demandé de l'aide, l'ONU est allé protéger l'espace aérien, à la population libyenne de décider maintenant de son avenir : soit d'arrêter les combats et de revenir à Kadhafi, soit de poursuivre les combats et de virer Kadhafi pour espérer des jours meilleurs !
c'est à eux d'en décider maintenant !....

nb : j'espérais bien d’ailleurs que Michel Collon me donne des infos sur ceux qui ont payé les révolutionnaires français pour qu'ils se déplacent jusqu'à la Lanterne en 1789 mais il semblerait qu'il n'avait pas d'infos à ce sujet !!!......
Merci pour cet article!
Ce n'est pas un pays arabe, mais au Burkina Faso, une révolte a fait 6 morts, et causé la fermeture des universités, et même l'interruption du championnat de foot !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.