26
Commentaires

Et Mélenchon accéda au second tour... des sondages

Et Mélenchon battrait Le Pen au second tour, avec 57% des voix, contre 43%. Depuis, dimanche et la publication d'un sondage Kantar-Sofres, dans lequel Mélenchon, pour la première fois, a dépassé Fillon au premier tour, les sondeurs s'estiment autorisés à tester Jean-Luc Mélenchon au second tour. Avantage indéniable pour Mélenchon, qui peut désormais, lui aussi, prétendre bénéficier du "vote utile". Pourquoi jusqu’ici, seuls les scénarios incluant Macron, Le Pen et Fillon ont-ils été testés ? Plongée dans la cuisine sondagière, et ses règles à géométrie variable.

Derniers commentaires

Les sondages qui placent Mélenchon à 17 sont-ils plus fiables que ceux qui le donnaient à 10 le mois dernier ?

N'est-ce pas un coup pour essayer de réveiller les électeurs de droite, en leur agitant l'épouvantail d'un second tour Le Pen - Mélenchon ?
Dans le graphique de l'ifop, les proportions des barres sont totalement farfelues :

http://www.arretsurimages.net/media/article/s98/id9760/original.97701.zoom.png
Merci de ces réponses.
Bref, c'est en gros +/_ 2%, quoi...
:-)
Sondage Ipsos du jour. Plus que 4% entre Macron et Mélenchon...
http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/presidentielle-pour-la-premiere-fois-un-sondage-place-jean-luc-melenchon-a-la-troisieme-place-devant-francois-fillon_2137803.html#xtor=AL-85
Merci! Je vous propose un petit bonus.

Éditorial d'Yves Thréard sur Europe 1 - 7 avril
Présentateur [dernière relance] « (…) Un deuxième tour Mélenchon/Le Pen vous y croyez, c'est de l'ordre du possible ?
Y. Thréard - Non, je ne crois pas »
Source : http://www.europe1.fr/emissions/ledito-politique-dyves-threard/pourquoi-la-droite-adore-melenchon-3235190 (à 2'25")

Éditorial d'Yves Thréard sur Europe 1 - 10 avril, titré « vers un second tour Le Pen/Mélenchon »
[Lancement du présentateur] «Voila qu'un second tour Le Pen/Mélenchon, n'est plus complètement de la science fiction, vous dites même que cela devient possible.
Y. Thréard - Oui, le scénario que personne n'osait imaginer n'est plus exclu, une finale Le Pen/Mélenchon. (...)Mélenchon s'offre le luxe, dans le sondage Sofres ce matin pour Le Figaro, de dépasser Fillon (...)»
Source : http://www.europe1.fr/emissions/ledito-politique-dyves-threard/vers-un-second-tour-le-penmelenchon-3289091 (au début)
Le plus probable c'est JLM/Macron, Le Pen ne passera pas le premier tour , vous rêvez qu'elle passe, les sondeurs ou ceux qui veulent de la droite (c'est à dire tout les medias), mais les Francais eux vont aller voter, et quand les gens vont voter en masse le FN deviens un petit partis, en 2002 les bobos étaient partie dans leur maison de campagne laissant le soin aux pauvres de voter PS (2002 29 million de votant, 2007 et 2012 36 millions, ce que les pauvres n'ont pas fait ils sont resté chez eux, rien a faire de voter PS quand le PS méprisait par l'entremise de Jospin les ouvriers.
la enfin on a un mec de gauche qui veut le pouvoir, la dernière fois c'était Mitterrand mais il était de droite .
"On ne veut pas influencer le choix des électeurs"

C'est magnifique !

Merci Manuel
Bonjour
Ce qu'il manque à TOUS les sondages c'est la marge d'erreur.
Il me semble qu'elle dépend du pourcentage obtenu et de la taille de l'échantillon.
Vous n'auriez pas un statisticien sous le coude qui pourrait nous expliquer ça et nous donner un tableau avec le pourcentage en abcisse et la taille de l'échantillon en ordonnée avec dans la case l'incertitude ?
Genre 18 % avec 1200 personnes = 18 +/-... 9 (je n'en sais rien, hein, c'est un exemple).
Voilà pour cette fois.
@+
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.