113
Commentaires

Et maintenant, les enveloppes...

Nous voici donc au summum : des enveloppes de liquide

Derniers commentaires

Une remarque, j'écoutais France-Inter (je m'étais pourtant promis de boycotter cette station depuis le lourdage de Didier Porte, mais les périphériques...) et donc, au journal de 7 h ce matin, sur "l'affaire" Bettencourt-Sarkozy, trois interventions UMP, un député, puis le ministre Woerth, puis une militante, j'attends la balance coté opposition, une seule intervention, et encore pas sur le fond, mais sur l'analyse du média Mediapart, ayant diffusé l'info (ou là rumeur selon de quel coté on se place ;-)
sans autre commentaire...
Y a comme un parfum de collier de la Reine dans cette histoire .
Si seulement l'Histoire se répétait ...

O fait, elle a pris un sacré coup de vieux Bettancourt, sans doute son séjour chez les farcs ....
Ce matin j'ai trouvé Sarkozy presque hagard, perdu, obligé de regarder ses notes au milieu de phrases sur lesquelles il aurait dû pouvoir improviser sans peine, et visiblement troublé.

Sinon, il faut écouter Eva Joly:
http://www.france-info.com/chroniques-l-invite-de-18h15-2010-07-06-eva-joly-nous-sommes-dans-une-crise-institutionnelle-462829-9-11.html

Déplacement d'office de Courroye et Marin, annulation de l'élection, conviction (fondée par sa pratique de la corruption en tant que juge anti- ) qu'un compte en Suisse de quelques millions quand on possède 17 milliards, ne sert pas à éviter des impôts français... C'est du lourd.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui peut sauver le pouvoir (ce qu'il en reste plutôt) ?

Rien !

***
Sauver le pouvoir ?? allons donc, comme si il était en danger ... certes l'équipe sarkozy ne sera sans doute pas réélue mais il ne risque pas de sauter. En 2012 Dsk le banquier mondial fera oublier tout ça et continuerera le travail, (c'est a dire la liquidation de la france et de tout ce qui est public au bénéfice du privé), je n'ai pas l'impression que les affaires changent grand chose.
cette bande de pourritures n'a que ce qu'elle mérite...
Excusez-mpoi de parler 'avec le coeur', mais trop c'est trop. Encore ce matin j'apprends qu'il vont taper dans les dépenses dites 'sociales' (APL pour les étudiants et les remboursements sécu, et j'en oublie...). Sans parler des millions de chômeurs supplémentaires, et du cortège de difficultés qui s'abbgattent sur la plupart des français dits "moyens", dont je fais partie, et qui sont à 50 euro près à la fin du mois...

Et pendant ce temps, le petit président se paie un avion de ligne ultra-luxueux à 180 millions d'euro, deux jets falcon A7x à 35 millions pièce, avec jacuzzi intégré...La bande du Fouquet's mène grand train ,aux frais des contribuables, l'état sarkozyste brade littéralement les services publics- et ce ne sont pas une ou deux démissions pour quelques cigares vite remboursés qui changeront quoi que ce soit. Au fait, s'est on demandé si ils auraient démissionné les deux zèbres, si le canard n'avait pas dévoilé leurs turpitudes? C'est ça le pire, qui me fait dire qu'ils ne changeront JAMAIS. Ils ont été démissionnés uniquement parce que le scandale arrivait, et que ça la foutait mal. PAs parce que c'est mal de tapert dans la caisse, non! Pour eux, pas de souci! Pour toi, si tu as 1 jour de retard sur tes impôts>>10% (encore du vécu).
Pour la mémé Bettencourt, une fraude de plusieurs millions d'euro, et pas de souci >>on va "régulariser", 15 ans sans contrôle fiscal....

C'est une guerre à mort, entre eux et nous. Et pour une fois fois que nous avons une petite chance de remporter une manche, ne nous gênons pas : Woerth, Sarkozy = DEMISSION IMMEDIATE!!! CASSEZ-VOUS POV'CONS
Comme disait Coluche, blanc je sais ce que c'est, moins blanc que blanc, ça doit être gris clair, mais plus blanc que blanc, c'est quoi ? Peut-être Woerth alors...
[quote=Daniel Schneidermann]On ne voit pas bien comment demain, après-demain, on pourra encore faire pire

Patience!
le grand déballage ! il serait intéressant de fouiller dans le passé "ministre des finances" de Nicolas 1e", les petits arrangements entre amis n'y manquent pas
Nouvelle question. Est-ce que Médiapart chercher à s'offrir une légitimité médiatique en obtenant la démission d'Éric Woerth ? En tout cas, on voit beaucoup s'agiter son directeur ces temps-ci.
C'est parce que les medias reprennent ses enquêtes. Par contre, motus et bouche cousue de la part des medias sur l'affaire Karachi - dans ses détails - sur l'affaire Tapie. Là, les médias et le PS n'ont pas pris la balle au bond, mais le travail d'investigation de Mediapart était tout aussi profond. Je n'ai aucune participation dans cette entreprise, suis juste abonnée, mais je constate qu'ils font un travail journalistique excellent, comme on le connaît hors de France d'habitude.

Mais si l'affaire "Claire T" fait pschit comme dirait l'autre, la crédibilité de la publication pourrait en souffrir : quand bien même Médiapart prend le soin de préciser qu'il n'y a aucun élément pour étayer les accusations de l'ex-comptable, tout le monde ou presque aura associé cette révélation au site Internet. S'il elle s'avère fausse, attention au retour de bâton.
Le rôle de la presse, ce n'est pas de se substituer au juge, mais d'écrire ce qui est dit en citant ses sources. Mediapart indique bien que la comptable a fait ses déclarations après avoir été entendue par la justice à 2 reprises. La responsabilité des déclarations est celle de la comptable et non de Médiapart qui jalonne bien ses articles.

Ce serait stupide d'imputer à Mediapart la responsabilité des dires de la comptable, alors qu'ils ont clairement exprimé dans quel cadre l'article a été écrit. Je sais bien que Le Monde - entre autres - et d'autres medias papier attendent Mediapart au tournant pour lui faire la peau, mais tout de même, il existe une déontologie journalistique dans le monde entier, respectée par les pays réellement démocratiques.

Je sais bien que la France se situe au 43ème rang quant à la liberté de la presse au niveau mondial, juste derrière la Grèce, la Namibie, la Pologne, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, la Guyane et le Surinam ... mais il faut tout de même espérer que les citoyens puissent être informés en toute transparence.

Heureusement qu'il y a médiapart, @si et autres medias informatifs autre que dans le "people". Mais pour le moment, au niveau enquêtes, depuis 2008, il n'y a que Mediapart qui travaille en profondeur, les autres medias reprennent ses investigations.
Mais, mais... vous êtes en train de nous dire que Sarkozy est l'ami des riches ?
"J’aimerais tellement que le pays se passionne pour les grands projets, la santé, les retraites, les grands projets plutôt que s’intéresser aux horreurs etc… " a dit le nain d'un air las à son auditoire du jour !
Il n'a vraiment pas de vergogne, dirait ma grand-mère !
Si Sarkozy ne lache pas Woerth,on s'en doute,le ministre a mis en oeuvre le système du candidat puis du président.Tout ça sent très mauvais,et on peut se demander comment il va s'en sortir. Et ce ne sont pas ses plaisanteries faisant allusion à Carla,ce matin à l'hôpital de Brie Conte Robertqui vont arranger ses affaires.On est nombreux à savoir depuis longtemps que la république Sarko est quelque peu frelatée,mais on ne pouvait imaginer que ce soit à ce point.
L'important, en définitive, dans cette histoire d'enveloppes, ce n'est pas tant ce qu'elle révèle sur la collusion entre les pouvoirs politique et économique. Ce n'est pas franchement nouveau. Non, ce qui est intéressant c'est qu'elle montre l'inmontrable, le secret d'alcôve et la scène primitive! A ce titre les articles de Mediapart, surtout avec la diffusion audio (et non la simple retranscription) des conversations de la maison Bettencourt, sont admirables: enfin on pénètre , clandestinement (voire illégalement, mais ça n'en est que meilleur!) dans la chambre à papa-maman... c'était donc ça?! On s'en doutait, mais quand même! De la à dire que Mediapart, d'une certaine manière, inaugure une nouvelle manière de paparazzisme engagé, il n'y a qu'un pas que seules l'inspiration républicaine et la noble motivation des enquêteurs nous empêche de franchir! N'empêche: on se régale, et les commentaires ici ou là-bas le montrent abondamment.

Mais au fait que nous disent-elles, au fond, ces fameuses enveloppes, pour qu'elles résonnent aussi fort?... Bon, déjà, elles sont plus concrètes, plus palpables que des fausses factures ou même que la valise de la cassette Méry. Elles nous donnent vraiment à voir les billets dans l'enveloppe "kraft demi-format". Et du coup ce sont les coulisses de la politique au sujet desquelles les sociologues Pinçon (auteurs des Ghetto du Gotha) formulent l'hypothèse "que pour que le pouvoir fonctionne, il faut surtout ne pas en donner à voir les rouages" (dans Rue 89, ici). mais surtout, et peut-être surtout, ce qu'elles nous disent, ces enveloppes,ce sont tous ces petits garçons de la politique qui viennent chercher, à Noël, leurs enveloppes chez Pépé Dédé (Ah, le Dédé Bettencourt! Quelle trouvaille journalistique! Quelle pépite!). Les enveloppes elles nous disent tout simplement que le politique est enfin, complètement, définitivement au service de l'économique. On pouvait encore avoir des doutes avant 2007, parce qu'on ne savait pas: le politique pouvait encore sembler devoir asservir (et se servir) l'économique. Mais maintenant on sait; la scène primitive c'est bien ça, en vrai, on l'a vu: c'est bien Papa qui couche avec Maman. Papa Economique qui baise Maman République. Et lui refile une enveloppe, le salaud (et la pute, aussi, forcément). Et du coup on est triste et indigné, aussi un peu. Pour autant, va-t-on tuer Papa?...
« Le scandale est que Liliane Bettencourt, tient son argent par héritage, que le magot passera (pour une grande part) dans l’escarcelle de sa fille, puis de ses petits-enfants, que la fortune est ainsi congénitale, que les dynasties des nantis se perpétuent et qu’il en existe quelques dizaines de milliers en France. »
http://www.legrandsoir.info/+Woerth-Bettencourt-collyre-et-poudre-aux-yeux+.html
d'un côté ça n'est pas extrêmement surprenant tant les affaires de gros sous sont monnaie courante (c'est le cas de le dire) dans le monde politique... mais de l'autre ça coupe quand même le souffle quand on a les témoignages sous les yeux !
Quelqu'un a l'adresse de Lilianne ? J'aimerais bien aller taper 100 000 euros à mémé. Mais bon, qu'on n'y aille pas tous le même jour SVP, il faut faire ça dans l'ordre et la discipline. Preum's!
Heureusement que le secret bancaire suisse a été affaibli par Woerth et Sarkozy, il n'y aura donc aucun problème pour obtenir les mouvements du compte genevois des Bettencourt et confirmer le retrait de 100 000 Euros dont parle la comptable…
Prospective de la défense lemmings :

1° Attention à la manipulation : Mediapart vous manipule en accusant sans preuve notre honorable exécutif pour freiner la réforme des retraites (de toute façon, c'est la faute aux 35 H)

2° Plenel est anarchiste (peut être...et alors?) ;

3° P. BERGER a financer le PS et toute la série : "regardez! on est peut être pourris... mais les autres aussi" alors du coup, c'est pas grave.

4° Woerth n'a toujours pas une tête de corrompu (pas changé de tête en 15 jours quoi..)

5° La presse est indigne et se comporte en délateur comme au bon vieux temps de l'occupation (abstraction faite de la chasse aux sans papiers, délit de solidarité, témoins sous X rémunérés de Villiers-le-Bel) ;

6° Claire T. n'est pas digne de confiance, elle a été licenciée et ne donne pas son nom complet (cf. témoins sous X ci-dessus...et là c'est 15 ans) ;

7° ARGUMENT MAJEUR : Pas de preuves ! Des accusations infondées, vues de l'esprit, rumeurs, insinuations...(béh oui, les bandes, en fait c'est un mix de David Guetta...z'aviez pas remarqué?)

On va bien se marrer....mais le fonds est gravissime car il faudra vendre l'austérité aux français après çà.
Mais jusqu'où s'arrêterons-ils ?



Ah, si les gens savaient comment ça se passe dans les hautes sphères de pouvoir...

Si les gens savaient comment l'économie fonctionne réellement...

Ah, si on avait plein de bons journalistes...


ça ferait longtemps qu'on se serait passé de cette bande de guignol !


Une seule solution : AUTOGESTION !


Il faudrait écrire quelque chose comme : Après avoir essayé de déléguer notre pouvoir, après avoir fait confiance en nos gouvernants, et après avoir suivi leur route jusqu'au bord du précipice, force est de constater l'impossibilité d'une telle organisation sociale à grande échelle pour faire appliquer notre volonté.
Par conséquent, nous, le peuple, avons décidé de nous prendre en main, et de nous organiser nous-même afin de subvenir à nos besoins, dans la recherche de la paix, la liberté, l'équité et la justice. Nous ne reconnaissons plus la légitimité de nos soi-disant représentants, et nous signifions par la présente que dorénavant nous refusons d'obéir et d'appliquer leurs lois.

Cordialement,
J'avais deux, trois mots à dire sur le groupe Lucien Barrière, l'équipe du Fouquet's, qui opère en toute illégalité son site de poker en ligne au mépris de la loi... mais je repasserai.
Saurez vous trouver en quoi le site de la Française des Jeux est déjà en dehors des obligations qui lui sont faites?
S'il y a eu des versements liquides au titre de la campagne électorale, cela veut dire que les comptes de campagne sont faux et donc que l'élection de Sarkozy s'est faite illégalement.

J'avais cru comprendre que la loi sur le financement des partis avait réglé la question des financements occultes.
Faut croire que non.

http://anthropia.blogg.org
si des témoignages anonymes suffisent pour condamner à la prison ferme , le témoignage de Claire T a de la valeur, non ?

je crois que Médiapart attend les démentis et les cris d'orfraie avant de balancer les infos suivantes. Ils gèrent bien leur affaire, je trouve.
Ben ça alors! le Post.fr signale ICI la bourde sur le blog d'Eric Woerth que je signalais LA il y a déjà 14 jours. Tant mieux !
Un seul mot d'ordre : ¡ Que se vayan todos ! Qu'ils s'en aillent tous !
Mais cette Calire T, a-t-elle conscience du mal qu'elle fait a Michel Rocard et Simone Veil ce matin...Halte au feu!
Toujours salutaire le neuf quinze, mais soit dit entre nous qui a pu douter un instant que la clé du soutien à woerth était dans ce qui se révèle peu à peu, à savoir que sarkozy et woerth ont le cou dans la même corde....
Quant à l'agitation de Courroye, sans doute un écran de fumée pour d'une part se redonner une crédibilité et d'autre part faire croire à "lindépendancedelajustice". ça peut calmer le peuple et puis dieu merci, les vacances arrivent...............
Merci et bravo pour votre travail matutinal qui toujours invite à se secouer les neurones.
ce qui semble suspect aujourd'hui, c'est l'ardeur que met l'Elysée à défendre ce ministre là !!...

est-il si précieux pour le dossier des retraites ou a t il collecté suffisamment de dossiers personnels lors de son passage dans l'administration fiscale pour que l'on tente de préserver son avenir à lui à ce point là ????
Quand j'entends ce que j'entends, je suis enragée. Le même jour, on apprend cette histoire d'enveloppes pleines de billets distribuées aux politiques, ceux qui sont au pouvoir et qui prennent des mesures de coupes des dépenses sociales, par exemple la non augmentation prévue de l'AAH, celle que je touche, et qui s'élève à moins de 700 euros. L'augmentation incessante des tarifs du gaz m'obligera à encore réduire la température dans ma maison cet hiver. Et celle, Liliane Bettancourt, qui distribue le fric touche 34 millions d'euros par mois, à lire dans Rue 89. Je ne sais comment on peut accepter une telle situation. j'évoque mon cas, je le vis au quotidien, mais je n'oublie pas que les mesures prises par ce pouvoir nuisent au pouvoir d'achat de millions de personnes. Et moi je me demande ce qu'ils faisaient de tous ces billets, ils offraient des cigares, des repas, des fleurs, des petits cadeaux comme Dassaut le faisait dans sa commune ? Et Liliane Bettancourt que fait-elle de tout ce fric, en dehors de s'acheter la protection des politiques ?
je le dis et je le répète depuis longtemps :

finira pas son mandat, le nain...
Si ce n'est pas un crontre-feux cela y ressemble. Très étrange est l'agitation du procureur de Nanterre.

Veux t-on nous refaire le coup de Clearstream 2 ?
En même temps, lémédia nous ont appris qu'on allait réduire les pauvres subsides de l'état aux plus pauvres, aux handicapés, aux sans emploi...
Bientôt plus aucune aide sociale ! En 10 ans, la France sera devenue pire que la Grande Bretagne de Thatcher !
Bravo l'UMP !
Bon, le 14 juillet, c'est dans une semaine... faut prendre l'Elysée le 13 non ?
On met le feu aux cahiers, et on met les maîtres (du monde) au milieu !
"faut qu'y cause" nous dit Copé (qui tout d'un coup, a le vent en poupe, ça sera plus tôt qu'il l'avait prévu...) ! Nan, moi j'veux pas qu'y cause !
I have a dream :
Qu'on aille tous sur les abords de l'Elysée faire une manif bruyante, géante, festive, qu'on lui montre que le petit peuple est plus fort que lui, qu'on arrive encore à rire, sans fric, sans mannequin à son bras pour frimer... sans cigare, sans villa au bord de la mer !
Cher Daniel,

Médiapart nous fait le coup du feuilleton Woerth/Bettencourt. Chaque jour ou presque, le site d'information indépendant fondé par Edwy Plenel y va de sa petite révélation. Et il y a forte à parier qu'il lui en reste sous le coude…

Alors je me pose des questions. Médiapart a-t-il un agenda ? Médiapart fait-il campagne contre Éric Woerth, qui apparaît dans cette affaire comme le talon d'Achille de Sarkozy ? Est-ce lié au fait que le site a été soutenu par un certain nombre de personnalités politiques à sa création (dont Ségolène Royal si ma mémoire est bonne) ?

Ce sont ces questions que j'aimerais voir traitées ici. L'analyse politique, certes. Mais ça me paraît "facile".
D'un autre côté, c'est en effet étonnant de voir transformé en pitbull un Monsieur qui semblait être assez "toutou de service" au Monde. Mais je ne connais pas assez les arcanes du Monde pour être sûre de ce que je dis... c'est juste un questionnement qui m'a prise depuis peu.
Mediapart ayant préparé ses dossiers pendant des semaines et des mois - comme il l'a fait pour Karachi, ou pour l'affaire Tapie - il est normal qu'il publie un article après l'autre. Publier le tout en une seule fois aurait été bien trop indigeste. C'est d'ailleurs pourquoi, ses journalistes investigateurs ont publié des livres - sur Tapie, sur l'affaire Karachi et bientôt certainement sur l'affaire Bettencourt - pour expliquer par le menu détail ce qu'ils ont trouvé lors de leurs investigations.
Je constate que l'ensemble de la presse profite de leur travail en publiant des articles en Une - ce qui les fait vendre.
Avant, les medias recopiaient les dépêches de presse de l'AFP - souvent en brodant juste autour. Il y a donc un léger progrès dans la qualité des investigations.
Je ne conteste pas le coup commercial de Médiapart, je le constate. Le "goutte à goutte", de ce point de vue, est parfaitement justifié.

Nouvelle question. Est-ce que Médiapart chercher à s'offrir une légitimité médiatique en obtenant la démission d'Éric Woerth ? En tout cas, on voit beaucoup s'agiter son directeur ces temps-ci.

Mais si l'affaire "Claire T" fait pschit comme dirait l'autre, la crédibilité de la publication pourrait en souffrir : quand bien même Médiapart prend le soin de préciser qu'il n'y a aucun élément pour étayer les accusations de l'ex-comptable, tout le monde ou presque aura associé cette révélation au site Internet. S'il elle s'avère fausse, attention au retour de bâton.

À moins que Médiapart ait encore du lourd…
On dirait que l'ensemble de la presse fait confiance aux informations de Mediapart: relai sans précédant malgré la gravité et le caractère non vérifiable de l'information. Même l'afp se lâche. http://www.afp.com/afpcom/fr/taglibrary/thematic/politic
donc ça a l'air plutôt crédible.
On voit mal par quel tour de passe passe il vont s'en sortir...
Effectivement.
Mais a mon avis il y a egalement d'autres raisons : La premiere etant que le gouvernement essaye de discrediter internet depuis qu'il est au pouvoir : des qu'une info sort sur le net, tous les ministres nous font le choeur du " ah mais ca vient d'internet, c'est forcement une rumeur".
Il y a egalement tellement d'informations, que toutes ne peuvent etre verifiees dans un temps tres court : les journalistes, en bons professionels, votn donc verifier leurs infos ( et dans un cas comme celui-ci, ces verifications doivent etre vraiment beton ), et donc les infos sortent au fur et a mesure qu'elles sont verifiees.

Comme etoile66 le mentionne, les journalistes d'autres medias, reprennent les infos, font leur propre enquete de leur cote, apportant de nouvelles verifications et de nouveaux scoops.

De plus, lorsqu'une info sort, Woerth et ses copains s'en offusquent et la dementent, ce qui permet au journalistes de sortir un nouvelle info montrant que cette defense est un mensonge. C'est plus un maniere pour les journalistes de poursuivre leur travail et d'apprendre en fait de quel cote pousser leur enquete plutot qu'un agenda personnel contre Woerth comme aimerait le faire croire le gouvernement, mais bine un exemple parfait de journalisme d'investigation.
Mediapart a un agenda : gagner des lecteurs. Si Mediapart devient rentable pour l'occasion, ce sera une date de l'histoire de la presse française, pour moi.
ça commence a faire beaucoup ...
Le pouvoir de Téhéran va devoir démissionner
Ah ça se passe en france oh pardon, c'est que je croyais que ça n'arrivais que dans des républiques bananieres ça ...
dans notre belle démocratie c'est pas possible tout ça ..

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.