9
Commentaires

Et Evian ferma la porte aux réfugiés de Hitler

Commentaires préférés des abonnés

Parmi les sonnettes d'alarme , la démission de James McDonald haut commissaire pour les réfugiés provenant d'Allemagne à la Société Des Nations fin décembre 1935 .


La traduction de sa lettre en Français, à destination du Secrétaire général de la SDN &(...)

Merci de rappeler James Grover McDonald qui aurait mérité à plusieurs titres le rang de "Juste parmi les nations" avant l'heure et de nous donner à lire sa lettre en complément de cette rubrique édifiante d'Initiales DS


Sa position plus tard pour les (...)

Derniers commentaires

Parmi les sonnettes d'alarme , la démission de James McDonald haut commissaire pour les réfugiés provenant d'Allemagne à la Société Des Nations fin décembre 1935 .


La traduction de sa lettre en Français, à destination du Secrétaire général de la SDN  a été communiquée au Conseil de la SDN ainsi qu'à tous les membres de la Société en Janvier 1936 .


 Cette lettre est complétée par une annexe faisant état de la situation en Allemagne .



Merci de rappeler James Grover McDonald qui aurait mérité à plusieurs titres le rang de "Juste parmi les nations" avant l'heure et de nous donner à lire sa lettre en complément de cette rubrique édifiante d'Initiales DS


Sa position plus tard pour les Arabes Palestiniens alors qu'il était ambassadeur US en Israël est une digne continuation


Hommage lui soit rendu ici


Tout en écoutant Daniel Schneidermann, je reste confondu de l'amnésie internationale : sachant le malheur des Juifs, sachant le nombre de Juifs soumis aux délires nazis (sans parler des tortures et meurtres), comment les populations des pays comme les USA, la Grande Bretagne et la France ont-elles pu ignorer le sort évident qui était réservé aux Juifs, à savoir l'extermination. La simple logique le rendait manifeste.


Les préoccupations de ces populations les ont rendu autistes

de la même manière qu'aujourd'hui nous le sommes au sort des migrants


Aparté : Cet article du Monde




Parce que c'était tellement énorme, que les gens refusaient de le concevoir. 

Ainsi les gens qui habitent juste au dessous d'un barrage susceptible de craquer ont moins peur que ceux qui sont plusieurs kilomètres en aval.

ça tient peut-être au sentiment de contrôle. Ceux juste en dessous se disent peut-être que si ça craque, ils le sauront avant, habitant à proximité.

En fait, souvent, ils "profitent" du barrage (ou de la centrale nucléaire) qui donne du boulot aux gens et des ressources fiscales aux mairies. Mais surtout, ils savent qu'il n'y aurait strictement rien à faire, ça calme.


Un pompier était venu nous expliquer les mesures à prendre pour les enfants de crèche en cas de rupture en cascade des barrages d'une vallée proche. 12 mètres d'eau sur toute la ville, viser un immeuble voisin de plus de 4 étages pour y évacuer une cinquantaine d'enfants dont certains ne marchent pas, ça laisse très peu de temps à ceux qui sont juste en dessous.  Au bout d'un moment, les directrices de crèche ont été prises d'un fou rire incoercible.



ça se tient bien aussi...

Commentaire supprimé par un administrateur.

Vous avez tout à fait raison, Totoro45, de mentionner ici Mac Donald, un des très rares lucides de l'époque. En fait, le déclencheur de sa démission est l'adoption, à l'automne 35, des lois de Nuremberg, qui privent les Juifs de leurs droits civils, et les placent définitivement à l'écart de la population allemande. A partir de ce moment, il se dit que la question le dépasse, et requiert un engagement général de la SDN. Qui ne viendra pas. D'où démission.


Sur le plan médiatique, l'intéressant est que l'adoption des lois de Nuremberg, en septembre 35, est totalement ignorée par les medias français, et américains. C'est seulement la démission de MacDonald, trois mois plus tard, qui déclenche des articles, et oblige donc certains journaux à revenir sur les lois de septembre. De l'impact médiatique d'un geste spectaculaire...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.