24
Commentaires

Et aussi, la grève...des chiffres

La grève, la terrible grève annoncée le 29 janvier

Derniers commentaires

Je ne crois pas que ce blocage arrange particuliérement le ministre de l'emploi, compte tenu des pressions de son cabinet sur les "bloqueurs".
Et cela ne me paraît pas évident que le chiffre du chômage aurait eu plus de retombées aujourd'hui, entre les descriptions de "la-galère-des-usagers" et les confrontations entre estimations de la police et des syndicats...
France Inter était en grève ce matin, est-ce que cela arrange le gouvernement?

Et je m'étonne que les préoccupations des personnels de la statistique publique ne vous touchent pas plus. L'enjeu est bien la production d'une information indépendante et de qualité, des principes qui paraissent menacés dans bien d'autres secteurs aujourd'hui (la presse en particulier), et dont vous vous faites souvent l'echo.
Je ne peux que vous encourager à consulter le site http://sauvonslastatistiquepublique.org pour plus de détails (et signer la pétition!).
vu dans le parisien, Le préfet de je ne sais plus quel département ou sarko était en déplacement a été muté, car l'empereur a été énerver de voir des manifestants jeter des chaussures sur les Crs en bas de la fenêtre ou l'empereur faisait son discours
A propos de chiffres, les salariés de l'INSEE sont en grève aujourd'hui...
Wauquiez sur France Inter mardi matin : "Les français ont peur, et les grévistes ne vont que rajouter de la peur à la peur..."

C'est toujours la même recette, la peur comme puissant anesthésiant social. On doit surement l'enseigner à l'ENA.
Vous parlez des chiffres officiels Daniel (moins de 10%),

Et si @si parlait des chiffres réels (plus de 20% de la population)

Voila une idée d'émission très intéressante,

Un copieux décryptage... Si vous avez des difficultés je vous aiderai volontiers : j'ai des copains aux Assedic...

Il serait peut-être temps que le Français moyen cesse de se faire rouler dans la farine par ces chiffres bidonnés, maquillés comme des voitures volées...

Vous ne croyez pas ?

***
J'ai déjà abordé ce sujet ici il y a quelques mois, mais à ma connaissance, il n'a pas été évoqué par la rédaction. Peut-être en grève des chiffres!

Vous visiez 40000 abonnés, voire plus?

Si je me suis abonné et réabonné, c'est bien sûr pour pouvoir lire, mais aussi pour écrire.

Si on admet que la moitié des inscrits souhaite écrire deux messages par semaine -ça ne me semble pas beaucoup- on arrive à 40000 messages par semaine!

L'équipe a rédigé en une semaine du 21 au 27 janvier :
12 dossiers et contenus,1 émission, 9 chroniques
Soit 22 forums ouverts ....
A ce rythme, le nombre théorique de messages par forum serait alors de plus de 1800!

Qui les modèrera? L'équipe d'ASI est-elle capable de suivre?

Qui les lira? Comment choisirai-je dans une telle somme?
Les lecteurs vont-ils s'intéresser à un site dans lequel tout un chacun ne peut lire que quelques pourcents de ce qui s'y écrit?

Ces calculs, vous devez les avoir effectués. Avez-vous alors fait le pari de tant d'abonnés payants mais passifs et silencieux?

Il me semble qu'à moins de se transformer en usine à messages, un site tel que celui d'ASI doit rester de taille modeste.
Mais quid du seuil de rentabilité?
Je profite de cette rubrique pour poser une question par rapport aux prévisions du nombre de grévistes.
On entend souvent dire avant la grève qu'elle sera très suivie, peu suivie, etc...
Or, j'avais cru comprendre que la majorité des français travaillaient dans des petites structures, de moins de 10 salariés (cf. par ex. la pub sur les artisans, "première entreprise française", etc..)
Dans ce cas, dans une entreprise sans syndicat, comment sait-on qui fait grève?

Dans les petites structures, on a tendance à poser une RTT pour aller manifester... ou pour ne pas être embêté dans les transports en commun.
Donc même en comptabilisant les RTT on ne saurait pas ce que les gens en ont fait.
Mais du coup, cette proportion d'Rttistes manifestant n'apparait dans aucun comptage, à la différence, j'imagine de jours de grève posés.

Sur quoi se basent les journalistes pour dire qu'une grève sera suivie ou pas, et finalement sur quel %age de travailleurs se base-t-il?

En résumé, s'il y avait un gros ras le bol de la population (hors fonction publique et SNCF, etc...) et une participation massive de tous les salariés, l'Etat peut-il voir le coup venir?
De toutes façons, c'est pas grave, la grève, le chômage , le pouvoir d'achat, toussa quoi ! C'est la faute à la crise ! Drôlement bien la crise. Un peu marre quand même d'en bouffer tous les jours à toutes les sauces. D'autant plus qu'en France nous aurions dû en être épargnés. Bon quand je dis nous, je ne compte pas celui-là ! :

[quote= de Ptilou ]Sarko se déplace hebdomadairement avec tout son aréopage de crs et journalistes-toutous en avion dernier modèle à travers le monde, tandis que Barack passe de simple coups de fil) forcément, tout ce qui ne pourra pas être fait aujourd'hui et ne le sera pas demain.


c'est ce à quoi je pensais ce matin avant de venir sur le site
Mouais,

- j'ai plutôt lu que le chiffre était reporté sine die, pas franchement que le blocage ne serait que d'un jour.

- que cela fasse la part belle au ministère de l'emploi, je reste septique, c'est forcément que temporaire, donc la réalité des chiffres apparaîtra avec ou sans l'appréciation du secrétaire d'Etat.

- le décalage répété de sorties officielles de chiffres va plutôt pénaliser tous les organismes économiques et financiers qui injectent au plus vite ces nouvelles données pour faire tourner leurs modèles macro-économiques. J'imagine que c'est plutôt là qu'il faut regarder que du côté de la grande gigue qui parle l'américain parfaitement. Bruxelles peut infliger une amende aux pays de l'UE en cas de retard de ces obligations réglementaires et obligatoires de livraison à Eurostat. Bon, je vous le concède, il faut tellement activer de leviers, que d'ici à ce qu'on se paye une amende, on aura déjà changé 10 fois de présidents...

- ce qui devrait mettre la puce à l'oreille, c'est qu'il y a l'aspect non visible de l'iceberg : j'imagine que tous les gros projets de ce ministère de l'emploi doivent être chahutés et que donc tout va déraper et coûter de l'argent au final. Sachant qu'avec la réduction des effectifs et la pénurie de moyens savamment entretenues par Bercy et l'Elysée (le choix des budgets est clairement annoncé : Sarko se déplace hebdomadairement avec tout son aréopage de crs et journalistes-toutous en avion dernier modèle à travers le monde, tandis que Barack passe de simple coups de fil) forcément, tout ce qui ne pourra pas être fait aujourd'hui est ne le sera pas demain.
Cher Daniel,
Cher @sinautes,

Lémédia nous bassine depuis quelques jours avec un jeudi noir.
Alors que 69% des Français ont de la sympathie pour ce mouvement...
Est-ce le fait d'insister que ce sera noir qui donne de la sympathie à ce mouvement
ou au contraire est-ce malgré tout ce dénigrement que 69% des sondés approuvent ce mouvement ?

Les chiffres du chômage seront assurément mauvais.
Je suis curieux de savoir quelle place prendra ce chiffre dans les JT du soir et les autres médias.
Le week-end n'enterrera pas ce chiffre, je compte sur @si pour nous faire un contrendu détaillé de cette annonce et
d'en faire le buzz de cette fin de semaine.
Sur Inter chez Colombe Schneck, Frédéric FERNEY vient de parler du projet d'émission littéraire sur ce site (il s'est d'ailleurs trompé d'adresse en donnant celle-ci http://arretsurimage.com/ !),
et vous ? Vous nous en parlez quand ? Vous attendez vendredi aussi ?
;-)
C'est un peu hors sujet, mais elle pique un peu les yeux, la photo d'illustration... Un zoom sur une image enregistrée en jpeg très compressé, c'est d'un esthétisme assez particulier.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.