37
Commentaires

"Est-ce qu'il y aura un soir 3 demain soir ?"

La fête, ou l'apocalypse ?

Derniers commentaires

Le lancement du LHC ne pouvait pas provoquer la fin du monde, puisqu'elle aura lieu le 21 décembre 2012, la bonne nouvelle étant que ce sera aussi le début d'un nouveau monde (selon ce qu'on sait de la mythologie maya).
De toute façon, le soir 3 est englouti depuis longtemps dans un trou noir de publicité. Au moins 1/2 h !!!!
Z'ont pas la TNT, les gens qui le regarde ?
Je me demande si la phrase emphatique de la journaliste de Skynews, ne serait pas une référence au roman de science-fiction humoristique très connu dans le monde anglo-saxon de Douglas Adams "la vie l'univers et le reste" dans lequel est construite une machine gigantesque qui doit fournir la réponse à la grande question sur la vie l'univers et le reste, après deux millions d'années de calculs, les hommes reviennent la voir pour avoir la réponse et celle-ci est 42. Les hommes sont alors perplexes mais la machine leur annonce qu'il leur faut aussi trouver la grande question sur la vie l'univers et le reste. Si c'est bien une référence l'annonce de la journaliste pourrait être plus ironique que ce qu'il y parait.
1. Pour une fois que les superlatifs sont justifiés, ne blâmons pas les journalistes. Le LHC est THE événement scientifique de ce début de 3è millénaire.

2. Colporter les soit-disant craintes de fin du monde à cause d'un trou noir (!) est ridicule. Par contre, s'inquiéter de la prolifération du nucléaire serait plus utile.

3. Ne vous inquiétez pas, on l'aura quand même la fin du monde :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/6%2Bdegr%25C3%25A9s/video/x6gswo_6-degres-changeraient-le-monde-15_lifestyle

4. J'ai eu mon Siné Hebdo ! Avec une magnifique 4e de couv. (Désolé pour le superlatif...)

5. Mathieu Machonin, tu peux aussi demander aux habitants du nord de l'Ukraine si le nuclaire n'a jamais tué personne.
1. -> T'as pas lu mon message on dirait. La même expérience, et le même risque de créer un trou noir, a déjà été menée autre part, aux États-Unis, en l'an 2000. Ce n'est donc pas THE évènement du 3ième millénaire, mais plutôt une resucée de THE évènement du 3ième millénaire qui a déjà eu lieu 8 ans auparavant.
en 2000, c'était encore le 2e millénaire... juste pour dire.
Le 3e, lui, sera long et j'espère bien qu'on en aura d'autres des expériences comme ça, d'ailleurs, les Ricains sont déjà en train de développer un collisioneur encore plus puissant, et qui aura la particularité d'être droit (rectiligne) pour éviter d'avoir recours aux champs magnétiques pour incurver la trajectoire des protons et augmenter le rapport puissance/vitesse.
Ne vous inquiétez pas, on jouera au loto jusqu'à ce qu'on gagne...
Il n'y a aucun risque de créer un trou noir !!!! Peut-être des mini-trous noirs à la durée de vie très éphémère, mais c'est tout.. enfin c'est déjà beaucoup.
Cet accélérateur est beaucoup plus puissant que ceux déjà construits, donc je confirme, c'est THE événement. Et l'avenir nous dira si on arrive à faire mieux.
Oui, je confirme, c'est bien THE evenement scientifique de ce debut de millenaire. Ensuite, ce type d'experience existe depuis pres de 80 ans ! Mais a l'epoque, elle tenait sur un bout de table... Et meme au CERN il y avait deja une experience similaire. Avant le LHC, on a eu le LEP ! L'un des plus grands succes scientifiques de la fin du 20ieme siecle. Le LHC est une sorte d'upgrade gigantesque, au capacite bien plus grande compare a son cousin americain de Brookhaven, le Tevatron, qui fonctionne toujours.

Et pour les mini trous noirs qui n'aurront aucun effet sur note petite vie s'ils sont produits, ce serait en realite un enorme succes s'ils etaient effectivement produits ET detectes par l'experience ! Mais bon, on n'y crois pas vraiment...car les theories qui le predisent sont pour le moins bancale.
Merci pour le lien vers ce documentaire :-)
Je n'ai pas eu droit à mon Siné hebdo....:-(
Tiens je viens de voir que Gilles Delouse m'a précédé en évoquant ce livre que j'ai bien aimé moi aussi.
Ça m'a rappelé un livre de Dan Brown, Anges et Démons.
Quel article, c'est fou tous les malheurs potentiels qui peuvent nous tomber sur le coin de la figure, à croire que si on n'est encore là, c'est parce-que la nature n'arrive pas à faire son choix parmi eux.
On n'a qu'à vivre, en attendant, tiens.
il faut taper "the answer to life, the universe and everything" dans google pour avoir la réponse
Je rigole parce que c'est tout à fait normal que des scientifiques imagines le pire comme le meilleur... Ils ont été échaudés par les expériences enthousiastes du début du XX ème siècle (la radioactivité par exemple).

En tous cas, si vraiment un trou noir se formait, nous n'aurions pas le temps de nous en apercevoir !!! Il faudrait tout de même créer une sacrée concentration de masse pour obtenir une telle gravité ...

Et après ça certains s'étonnent que nos élèves ne veuillent pas étudier les sciences.
ce que j'ai dit ce matin sous la chronique de DS : autant de chance que ça arrive que de gagner un milliard de fois DE SUITE au loto !
C'est à dire grosso modo : chaque jour vous avez une chance sur 16 millions (si je me souviens bien de lescours de stats au lycée) de gagner. Autrement dit, gagner tous les jours pendant un milliard de jours successifs, ça veut dire (je crois, car je suis mauvais en maths, si quelqun peut nous expliquer mieux...) : 1 chance sur factoriel de (16 millions par 1 milliard=16 000 000 000 000 000), soit 16 000 000 000 000 000 * 15 999 999 999 999 999 * 15 999 999 999 999 998 * 15 999 999 999 999 997 * ainsi de suite jusqu'à * 2 * 1

C'est un nombre astronomique (cas d'le dire). Autant de chance que la Terre s'arrête de tourner, et bien plus que la probabilité qu'une météorite nous tombe sur la gueule entre temps.
Combien de chance pour que ce soit la fin du monde si l'Inde et le Pakistan ont l'arme nucléaire ? Bien plus, c'est certain !

Vous voyez le délire ? et les JT nous annoncent que la fin du monde est pour demain matin... C'est du Paco Rabane sur toutes les chaînes !

Par ailleurs, le LHC, ça fout le vertige, c'est génial !
Ils disent qu'en novembre ils auront les premiers résultats intéressants, et qu'après il faudra l'éteindre parce qu'il faut laisser un peu d'électricité à l'Europe (!) pour se chauffer l'hiver...
Pour une information plus détaillée, je recommande le site
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-mini-trous-noirs-au-lhc-une-interview-daurelien-barrau_16425/
l'explication d'un physicien
et leur dossier: LHC: une clé pour le futur
Quand , pendant le projet manhatan les états unies ont voulu balancer leur première bombe dans le nevada , aucun scientifique n'avaient d'idée précise de ce qui arriverait. Certain craignais que la réaction en chaine ne s'arrêterais jamais et qu'un mini soleil apparaitrais sur le désert.
Finalement , le nucléaire n'as jamais tué personne...
quoi pas rassurant mon commentaire?
Au niveau des superlatifs le CERN se débrouille bien déjà au départ.
Le truc le plus euh... particulier sur lequel je suis tombé en cherchant à me renseigner c'est quand même cette vidéo: CERN
Je ne sais pas s'ils cherchent à attirer les jeunes en expliquant qu'être physicien c'est fun, tendance et sport mais ça donne l'impression d'être déjà dans une autre dimension.
Ca y est, j'ai lu le premier numéro de Siné-hebdo.

Je peux mourir.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle expérience et qu'un tel risque existent:

http://comedieus.blogspot.com/2007/11/la-thorie-du-big-band.html

Il s'agit d'une vieille vidéo du Daily Show, avec l'acteur Steve Carell. Plutôt marrant.

Ça me fout les boules aussi, mais de toute manière si ça arrive on aura pas le temps de souffrir. Enfin je pense.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.