45
Commentaires

Espèces menacées, soyez donc charismatiques !

La sixième extinction animale de masse est en cours.

Derniers commentaires

Petite chronique à voir : Le monde du silence, un film naïvement dégueulasse par Gérard Mordillat.
Bah, c'est pas pareil pour les hommes ???
J'adore la salamandre, seul animal a pouvoir regenerer tout ses membres . Quelle tristesse.

Petit temoignage d'un ingenieur agronome , plongeur , et sportif né a Ibiza, je lui demandais sur certain lieu assez mythique de plongé autour d'ibiza , voila ce qu'il me repond :


" Le plus flippant c'est meme pas que ce soit devenu un desert complet, quasi lunaire, c'est ce qu'il y reste : un algue rose que j'ai jamais vu, et un crabe, aussi jamais vu en mediterané, un drole de truc .

Durant la conversation il m'explique, tu vois toute les stations d'epuration , elles sont juste la pour les regles de la commission europenne, mais aucune ne fonctionne. Si tu va plonger, a deux ou trois KM des cote, tu a les egout qui se deverse directement dans la mer .


Si on compte les decharges a ciel ouvert directement sur la mer mediterané (egypte, malte etc ) , j'ai du faire le deuil il y a quelque année, de la chose que je cherissais le plus au monde , la mer et l'ocean , plus rien n'y survit , a part des meduses et des plastiques .

J'en ai pleurer, j'en ai deprimer, et je suis revolter, tout le monde s'en fout, on parle que du carbon.

Le pire dans tout ca, c'est que c'est les habitants de ses regions qui en ont eu rien a faire de leur paradis.

Des barres d'hotel et des bar a putes, voila ce qu'est devenu l'espagne et la mediteranée


Si on regarde un peu la planette, les promoteur immobilier et le grand mot/maux URBANISATION (crise des subprime, hotel partout, urbanisation mal pensé , ecologie inexistante,production de nourriture mal pensé, dechets absolument pas pensé ) ont une sacré part dans la merde du monde . Presque derriere chaque magouille il y a de l'immobilier derrier (ou des matiere premiere).

Meme a Londres , tout les commercants historiques, les artisans , sont virés de leur ville, par les Channel, Dior etc qui s'en foute d'etre rentable, car il faut etre a londres, et paye des loyer de taré . De la ils construisent des tour ultra moderne ( et pourrissant la vie des gens en dessous, une tour de 150 m ca fait de l'ombre . Pour tout dire , le dernier , fait un effet loupe, et fond les toit des voitures garer en dessous ) : appartement autour de 50 million d'euro. C'etait marrant dans ce docu de la BBC , le seul commercant de mayfair qui etait ravis de voir rapliquer les russe , les saoudien et tout ce bazard : le plus gros agent/promoteur de mayfair . Et j'adore son discour, tout ses riches amenent de l'emploie et de la depense . .....
Autre espèce menacée : l'homo grecos .
Coupable du pillage poutant exécuté par les gouvernements précédents .
Déclarées victimes : les banques , espèce en voie de prolifération .
Mouais, enfin la 6e extinction de masse, ça ne date pas de la semaine dernière non plus. Ca fait plusieurs années que l'idée est avancée mais sans grand succès médiatique. A ce sujet, on peut lire (en anglais) le livre d'Elisabeth Kolbert, the 6th extinction (ici une revue par le NY Times), et qui sortira en français à la fin de l'été si j'en crois la fnac.
Un bouquin qui je pense s'inspire du printemps silencieux de Rachel Carson.

Sinon dans le genre espèces médiatiques et extinction, il y a aussi le loup. Le mois dernier, tout un ramdam suite à une prétendue attaque de loup sur un adolescent (voir à ce sujet le résumé par Audrey Garric du monde.fr). Prétendue, car à ce stade on ne sait pas ce qui s'est passé, l'histoire repose uniquement sur le témoignage de l'adolescent qui aurait mis en fuite une meute de loup et certains détails sont assez peu crédible. Mais ça a suffi pour que l'affaire soit médiatisée à outrance pendant 24 heures (journaux, télés, radios), et que ça te relance le débat sur la présence du loup, et faut il organiser des battues, etc etc...
Ce titre me fait penser à Mélenchon et à la gauche en général.
Mélenchon que l'on rend souvent responsable de son échec. On lui reproche de ne pas trouver la bonne formule de communication, on lui reproche de ne pas être assez Wouahou (comme aurait dit Lordon). La Gauche aussi est en échec... la gauche n'est pas assez attirante, elle n'est pas ancrée dans le réel. On lui préfère la fausse gauche, la gauche socialiste... La gauche tiédasse... On se contente de Plenels, et de Schneidermanns comme journalistes de gauche, parce qu'ils sont raisonnables, ancrés dans le réel. Parce qu'ils ne cherchent pas d'alternatives utopiques.
La gauche n'attire pas alors que la droite extrême, elle, fascine... Elle fascine parce qu'on la touche du doigt, on n'a qu'un mot à dire. Un peu plus de policier dans les cités et aux frontières. Un peu plus de prison. Un peu moins de couleur, un peu plus de France...
La gauche, elle n'attire personne parce qu'on ne l'imagine pas..; Elle nous parait trop couteuse... C'est vrai, ça... Qui voudrait d'un SDF dans son salon. Qui est prêt à changer de vie, à réfléchir sur son sens...
Du coup, c'est sûr qu'un journaliste, de gauche forcémment, qui passerait son temps à dire qu'on vit comme des cons, il ne ferait pas recette... Alors on en a des tièdes...
Il nous faut donc une baleine de gauche, une qui vaille le coup qu'on prenne le temps de penser.
http://www.dailymotion.com/video/x924w7_la-video-que-le-gouvernement-ne-veu_travel
Pour tempérer un peu la chronique, il faut quand même reconnaître que des espèces qui, à cause du danger d'extinction qu'elles encouraient, ont bénéficié de campagnes médiatiques et de mesures législatives de protection. Et quand on protège, ça marche pratiquement toujours.

Alors, il faudrait bien vérifier si le panda -par exemple- était bien une espèce qui n'a jamais été menacée de disparition et qui n'a jamais été protégée ensuite par la loi et les autorités gouvernementales...
Il en est exactement de même pour la recherche scientifique : si vous projetez d'étudier un sujet à la mode, pas de problème vous pouvez avoir des crédits. Par contre si c'est pour un projet à long terme et/ou qui ne sera pas rapidement rentabilisé, aucun investisseur ne s'y intéressera et ne voudra le financer.
Bonjour
Une espèce non indiquée est également en voix d'extinction, les électeurs.
Quand on regarde dans le détail et non superficiellement et brut de coffrage (comme par exemple les merdias mainstream) les résultats de dimanche, ça va de mal en pire et l'étoile solférinienne s'éteint inéluctablement… et malgré ça la "vente" continue.
Vous savez ça se fait de voir quel est le pédigré du monsieur qui annoncé la grosse nouvelle qui fait peur:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_R._Ehrlich

[quote=wikipedia]Il s'est fait connaître à la suite de son ouvrage controversé La Bombe P (The Population Bomb) en 1968, où il met en garde des dangers de la surpopulation. Beaucoup de ses prévisions s'avereront erronées, il y prédisait par exemple que la ville de Calcutta atteindrait une population de 66 millions d'habitants en l'an 2000, elle en comptera finalement environ 4,5 millions.

Il est aussi connu pour le pari Ehrlich-Simon, un pari fait en 1980 avec l'économiste Julian Simon où il misa sur la hausse des prix des matières premières dans la décennie suivante et qu'il perdit.

Il y a toujours des Dr Doom et la science est un outil assez imparfait pour qu'ils puissent tout de même s'en réclamer. Mais il y a de bonnes raisons de ne pas prendre trop au serieux son article. Mieux vaut attendre d'en voir la réception par les pairs, pour commencer.
Vous imaginez un élévage de chat dans un but alimentaire en occident.
C'est le Grand Soir direct.
Voilà le résultat principal de l'article, qui montre l'évolution dans le temps du pourcentage d'espèces disparues (par rapport au nombre
total recensé). On voit que ça augment rapidement après 1900, et que les niveau sont beaucoup plus élevé que ce qui est attendu avec
le taux historique "de base" (en noir, "background").

http://d3a5ak6v9sb99l.cloudfront.net/content/advances/1/5/e1400253/F1.large.jpg

cf:

http://advances.sciencemag.org/content/1/5/e1400253.full
On ne dit plus "nuisibles?" (c'est passé de mode)
C'est quand même fort de café que les rongeurs soient en bas de la liste alors que ce sont nos plus proches cousins génétiques après les primates. Faux frères un jour, faux frères toujours...
Le Gorafi a dit tout ce qu'il fallait sur le sujet :


http://www.legorafi.fr/2013/03/29/wwf-publie-sa-liste-annuelle-danimaux-quil-nest-franchement-pas-du-tout-necessaire-de-proteger/
Les disparitions programmées de la lyciandre de Beydaglari, de la bokermannohyla izecksohni, de l’hypsiboas dulcimer, de la physalaemus soaresi et de la pseudophilautus zorro sont de mauvaises nouvelles, bien évidemment.
La bonne nouvelle, c'est la disparition prochaine de l'espèce humaine, car c'est l'espèce qui produit le plus de ravages dans l'environnement et la destruction du plus grand nombre d'autres espèces. Espérons qu'il n'est ps trop tard pour le tigre de Sibérie et le rhinocéros du Bengale.
Un graphe vraiment impressionnant :

http://peakoilbarrel.com/wp-content/uploads/2014/05/Vertebrate-Biomass-3.png

de :
http://peakoilbarrel.com/fossil-fuels-human-destiny/
Ou sous une autre forme (pour les mammifères terrestre dans ce cas) :
http://imgs.xkcd.com/comics/land_mammals.png
" On a ga-gné !... On a ga-gné !..."
C'est d'autant plus triste que l'homme applique exactement la même logique à ses congénères...

(HS: J'espère que ça va un peu avancer avec la réunion d'aujourd'hui)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.