Envoyé Spécial n'a pas confiance en Darty
Un service après-vente peu efficace, des vendeurs qui suggèrent fortement des extensions de garantie inutiles : c'est le constat, peu engageant, dressé par Envoyé spécial jeudi 18 février, dans un reportage sur les magasins Hifi-TV-électroménager. Si Darty n'est pas la seule enseigne épinglée, les séquences qui la concernent sont les plus accablantes. Des images étonnantes (et une liberté à saluer) : Darty est le sponsor de référence des bulletins météo de la chaîne.
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Derniers commentaires
Merci d'avoir relayé l'info !
[www.plummedepresse.net]
J'en ai trouvé une depuis un peu, c'est anecdotique me direz-vous, mais je suis sûr qu'il y en a plein de ce genre, et on n'a souvent pas le temps d'y prêter attention. Dans le magasin où je me rends habituellement, on trouve des yaourts Nestlé aux marrons (Maronsui's). Par lot de quatre, le litre est à 3.22 euros, et par lot de huit pots, le litre monte à 3.45! Ni vu ni connu ch't'embrouille mon couillon! Bon ben j'en n'achète plus pis voilà. Ouvrez l'oeil et méfiez-vous.
Une amie travaillant dans le même genre de magasin, celui où "vous devez bien choisir" pour ne pas le nommer, m'a expliqué qu'elle touchait une commission sur les extensions de garantie qu'elle "refourguait". Elle a d'ailleurs, pour l'anecdote, ajouté "heureusement que j'ai ce revenu supplémentaire, sinon mon salaire serait pitoyable!"
Je pense que ça doit motiver les vendeurs à inventer n'importe quel bobard, facilement "gobable", par un consommateur bien souvent perdu face à la multiplicité des offres et la complexité grandissante de de toutes les nouvelles technologies.
Tout le monde gagne dans le tableau Darty et consort, comme d'habitude le dindon de la farce est le consommateur. Je ne cherche pas à stigmatiser les vendeurs de ces enseignes, mais le système qui les oblige à raconter n'importe quoi dans le simple but d'avoir un salaire décent.
Pour ce qui est de l'incompétence manifeste de certains vendeurs, le problème vient sans doute du fait que ces marques, passent plus de temps à former leurs personnels sur les techniques de vente agressives, que sur la technologie et le conseil (objectif). De plus, dans des entreprises où le personnel est constamment à flux tendu, et où chacun doit être prêt à remplacer chacun, je me demande vraiment comment un même vendeur peut être spécialiste en HIFI, informatique, lave tout-ce-que-vous-voulez, photo, cafetière...!
Pour ce qu'y est du courage de France 2...? je laisse ça au spécialiste
j'ai fait tomber mon reflex numérique 1mois après l'avoir acheté chez DARTY "la loose".
heureusement, sous l'insistance d'un vendeur j'ai souscrit à l'assurance produit nomade.
malheureusement, il ne faut pas s'en servir :
appareil perdu puis retrouvé après visite de darty, emballage de retour objectif minable, perte définitive du cache du boitier, réparations incomplètes : les textes d'indication situé dans le viseur indique que des 8888888.
tellement décourage par leur sinisme que je garderai mon appariel en l'état, je ne veut plus rien avoir à faire avec eux.
pour moi darty c'est fini !
J'ai acheté un onduleur à 90 € chez eux, il y a un an. j'étais pressé et le vendeur m'a raconté n'importe quoi. Visiblement, il ne connaissait pas le produit.
Il y a 8 prises sur l'appareil et ni lui ni moi n'avons lu avec attention ce qui est écrit clairement sur la boite.
Je n'ai pas pris d'extension de garantie.
Installé chez moi, je m'aperçois que seule 4 prises sont protégées des coupures de courant.
Je téléphone au SAV qui me demande toutes les références de l'achat et de l'appareil.
- "En effet monsieur, il est défectueux, rapportez-nous le pour échange."
J'accours et refile l'engin au guichet retour qui ne regarde rien du tout et me donne le ticket qui me permettra d'un retirer un autre au rayon.
Arrivé à la maison, même topo. Et là, je regarde sur l'emballage. Il est écrit clairement que 4 prises sont protégées des coupures et des surtensions et les 4 autres seulement des surtensions. (parafoudre)
Je ne sais pas si le premier appareil a été renvoyé à l'usine ou remis en rayon, mais si je n'ai perdu qu'un coup de téléphone et un déplacement (c'est de ma faute) la compétence du vendeur et du SAV sont mises en évidence. Réactivité immédiate, compétence nulle.
Je viens de changer d'ordinateur, ailleurs.
Un onduleur est un appareil comportant une batterie qui permet de protéger un ordinateur et ses périphériques contre les coupures de courant secteur et accessoirement des effets de la foudre.
En attendant, moi, j'ai toujours été satisfaite de Darty. C'est le seul SAV professionnel que je connaisse.
Et je ne suis pas fournisseur de Darty, ni intéressée aux bénéfices, etc.
http://anthropia.blogg.org
Je passe en général deux fois plus de temps à courir derrière un vendeur de libre qu'a trouver mon produit.
Et c'est marrant, on a jamais essayé de me vendre une extension de garantie.
Sinon, envoyé spécial pour moi c'est des reportages bas niveaux et des procédés d'investigations très discutables, le seul but de cette émission c'est de faire naitre la peur dans le cœur des vielles dames et rien d'autre.
Je n'accorde aucun crédit a cette émission et le fait qu'il se soit attaqué à un groupe sponsor de la chaine ne change pas grand chose.
Ca, c'est la nouvelle façon de "commercer", avec des précaires qui ne sont pas remplacés lorsqu'ils sont virés, ou en vacances, sous payés etc.
La meilleure réponse : le boycott... Tant pis si c'est plus cher chez les petits commerçants, mais au moins ils sont plus sympas et l'accueil est personnalisé.
Marre de l'anonymat... L'insurrection des clients (cochons de payants) ne va pas tarder à monter ;o)).
Enfin, pour ceux qui regardent
Donc France 2 serait, tout à coup, indépendant et impartial vis à vis des marques qui la font vivre ? Hmmm, "Bizarre, bizarre ...", "Vous avez dit bizarre, mon cher cousin ?", "Moi j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre ..." Tout ça doit cacher quelque chose que nous ne sommes pas en mesure de déterminer pour l'instant. Peut-être que France 2 cherche à se débarrasser de Darty à bon compte pour une raison ou une autre ?
Pour ce qui est des extensions de garantie, c'est la règle dans tous les magasins. Quand j'ai acheté mon pc, le vendeur m'en a proposé une sous prétexte que l'ordinateur que j'ai choisi "présente un risque de panne de 26 % sur trois ans". J'ai décliné l'offre pensant que ça faisait tout de même 74 % de chances que ledit ordinateur ne tombe pas en panne avant les fatidiques trois ans. Le vendeur a été très correct et n'a pas insisté. Mais ce n'était pas chez Darty. ;)
De la serveuse qui vous tire la gueule parce que vous avez eu l’audace de la héler à deux reprises, à la connasse derrière un guichet qui continue à discuter avec sa collègue alors que vous dites bonjour, jusqu’au vendeur à la tête de con qui vient vous emmerder quand vous n’avez rien demandez & vous regarde l’air agacé quand vous avez besoin d’un renseignement, aucun secteur (hormis le luxe…et encore) n’échappe à la médiocrité du service en France.
Car dans ce pays les clients sont tous considérés comme des cons et peu importe de les satisfaire, il n’y aura qu’à en niquer d’autres ; c'est la règle d'or prêchée...et véritablement la seule technique de vente que l'on vous demandera d'exercer.
Ainsi en tant que vendeur dans une célèbre enseigne qui se targue de donner dans la culture, la première chose qui est exigé de vous c'est de vendre des assurances facultatives aux clients et ce peu importe ce qu'il achète ; que ce soit un écran HD à 1000€ ou bien un simple baladeur mp3 à 50€ pour lequel l'assurance coutera presque aussi cher que le produit.
Et bien évidemment tous les moyens sont bons pour faire signer le client : "avec ça Madame, en cas de souci vous venez ici et on vous le change le jour même" et autres mensonges éhontés.
La seconde et dernière chose qui est demandé, c'est de raconter n'importe quoi au client...surtout si celui-ci est visiblement un béotien ; ainsi il est recommandé d'indiquer que le câble HDMI blindé & plaqué or à 65€ rendra l'image d'une télé HD encore plus HD tandis que celui basique à 15€ va saloper l'image (alors que concrètement sur une longueur de câble <2m il n'y aura absolument aucune différence au niveau du signal transporté entre ces deux câbles) ou encore qu'un ordinateur avec 4GO de ram et la dernière carte graphique c'est très utile pour de la bureautique et de l'internet.
Ceci dit cela reste de l'amateurisme face aux pratiques qui se font dans le secteur de la téléphonie et la magie de ses contrats ; toujours de base vouloir faire signer un engament de 24 mois (ne jamais faire mention d'un engagement sur 12 mois et le déprécier si le client l'évoque), rajouter toutes les options possibles et imaginables sur le contrat en précisant que c'est gratuit (pendant deux mois, après le client se retrouve avec 5€ en plus par mois pour des sms etc...), évidemment les assurances facultatives ....et j'en passe.
Alors bien sur techniquement il n'y aucune escroquerie et clients n'ont qu'à se renseigner et faire attention à ce qu'ils signent ; mais outre que cette mentalité soit absolument détestable, c'est aussi complètement débile économiquement parlant .... car il ne fait aucun doute qu'un client sera plus enclin à dépenser de l'argent si il est convenablement reçu et qu'il a en face de lui un interlocuteur qui ne se contente pas de l'accueillir avec des formules toutes faites.
Mais j'imagine que c'est aussi ça le charme français.
que je vais acheter le mois prochain :
qu'un ordinateur avec 4GO de ram et la dernière carte graphique
gamma
va sur le site d'Apple,
non misfit, pas un plantage en 6 ans de fonctionnement intense!
sauf que je ne peux plus faire les MAJ de mes logiciels préférés,
ce qui est handicapant.
gamma
gamma
et, ils s'en foutent du "look", trop de travail, ils veulent simplement un ordi
simple et pratique, capable de faire sans plantage leurs désirs ( comme moi)
je sors;-)
Gamma
J'ai un ordi qui tourne sous XP avec 2Go et ça roule pas mal même avec un logiciel de montage vidéo tel que Pi*****. Pi celui-là, c'est moi que je l'ai fait toute seule rien qu'en lisant des articles sur internet. Alors l'extension de garantie... Mes doigts croisés ;-)
Est-ce différent ailleurs?
Alex, pourquoi parlez-vous de la France?
Est-ce différent ailleurs?
Oui il y a des pays ou l'on sait encore ce qu'est un service de qualité, en France c'est chose rarissime de manière générale et totalement inexistante dans toutes les grandes enseignes.
La France est absolument médiocre en terme de service, les touristes et autres étudiants étrangers en tombent des nues quand ils découvrent l'envers de l'image d'Épinal.
La France est absolument médiocre en terme de service, les touristes et autres étudiants étrangers en tombent des nues quand ils découvrent l'envers de l'image d'Épinal.
Vous êtes Parisien, non?
Quand vous rapportez un objet acheté la veille, sans l'essayer, on vous accuse de l'avoir mis et on vous refuse le remboursement... alors qu'aux States, j'ai vu ma copine rapporter un sac à main après un mois disant qu'il ne lui plaisait tout compte fait pas, et qu'elle n'avait pas eu le temps de venir le rendre avant... la vendeuse lui a recrédité sa carte, en direk live. Pareil pour moi et un pull rapporté le lendemain (pas mis), recrédité direk sans sourciller. Dans un hôtel de Manhattan, j'ai râlé parce que la chambre qu'on m'avait donnée était au-dessus d'un feu rouge et que les fenêtres ne fermaient pas, et que j'avais croisé qqs cafards, on m'a immédiatement donné une chambre somptueuse, hermétique et au calme. Essayez de faire ça à Paname...
On est le peuple le plus râleur du monde et pourtant, qu'est-ce qu'on nous met dans la tronche !!!
Attention, je ne dis pas que la qualité des services, celle de l'accueil, ne puissent pas être améliorées.
Je trouve simplement toutes ces généralisations, ces comparaisons peu flatteuses avec d'autres pays, quelque peu abusives.
Une chambre pourrie à Mahnattan, Clomani, en dessous d'un certain prix restant malgré tout très élevé, c'est la norme (tiens, moi aussi je généralise).
Et ça ne devrait pas.
deutscher Wein und deutscher Sang
sollen in der Welt behalten
ihren alten schönen Klang,
uns zu edler Tat begeistern
unser ganzes Leben lang....
Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang sollen in der Welt behalten ihren alten schönen Klang, uns zu edler Tat begeistern unser ganzes Leben lang....
Femmes allemandes, fidélité allemande (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, la femme allemande ne couche pas avec n'importe qui ?)
Vin allemand et chant allemand,
Doivent conserver dans le monde ( un bon pinard allemand sur une plage des caraïbes, rien de tel ^^)
Nos hautes sonorités ( l´allemand est tellement plus joli à écouter que l´italien ^^, et quant au chianti, j'en parle pas)
Nous fera enthousiasmer pour notre acte noble
Au long de notre vie entière ( toute la vie, aucune chance de s'en sortir ?)
`
voilà qui sent bon la pureté ^^, la philosophie universaliste allemande.......ach so
je me suis amusé à traduire ça en allemand au cas où l´Amérique avait découvert par un germanophone
Ein zwei drei
ein kleine schritt vorwärts maria
ein zwei drei
eine kleine schritt zurück....
j' arrête là, c'est trop dur au niveau des hautes sonorités universelles
Cela dit je n'ai pas compris le sens de votre petit poème, qui me l'effet d'un cheveu qui tombe dans la soupe
toutenbateau
j' arrête là, c'est trop dur au niveau des hautes sonorités universelles
Oui c'est vrai, ce n'est comme si ceci était chanté dans la langue de Goethe, hein...
Cela dit je n'ai pas compris le sens de votre petit poème, qui me l'effet d'un cheveu qui tombe dans la soupe
Il faut suivre les conversations très cher ; pour ce qui est du sens...manifestement la référence vous échappe.
chui désolé si mon niveau n'est pas le même que le vôtre, mais je ne m'abaisse pas à utiliser des traducteurs automatiques, vous êtes bien présomptueux.
ich habe deutsch sechs Jahre in der Schule gelernt, aber schon lange, wenn ich war jung und übsch.
En fin, de toda manera no me sirve y no me ha servido mucho durante lo largo de mi vida profesional : he trabajado en una docena de paises alrededor del mundo, y he necesitado aprender idiomas internacionales, mucho más útiles.
Qui a dit :
" aux hommes je parle en français, aux femmes je parle en italien, à dieu je parle en espagnol, à mon cheval je parle en allemand" ?
Moi aussi c'était il y a longtemps. Voyons ce qu'il m'en reste, de mémoire : "J'ai étudié l'allemand à l'école pendant six ans, mais c'était il y a longtemps, quand j'étais jeune et ... (?). ;)
Qui a dit : " aux hommes je parle en français, aux femmes je parle en italien, à dieu je parle en espagnol, à mon cheval je parle en allemand" ?
Je verrais bien Salvador Dali dire ça ...
cen'est pas Dali, c'est beaucoup plus ancien, un monarque bien placé pour juger des différentes langues, le soleil ne se couchait pas sur son royaume.....
Indice : un roi français , son contemporain
charade africaine
mon premier est un poisson
mon deuxième est un arbre fruitier
mon tout est un roi français
toutenbateau
tu le côse comme une bobo :
je m'en fous ( du verbe foutre)
je n'y entrave que dalle en chleu ( boche, casque à pointe )...
(j'habite la Moselle), et il y a seulement 40 ans,
tout les ancien(e)s qui était né avant 18 avait encore la haine des
allemands et nous avaient "contaminé",
maintenant c'est oublié ( presque )...
heureusement.
Je préfère quand tu écris en beau Français;-))) (mode moqueur)
là, je pommade pour me faire pardonner..
pas taper sur la tête
gamma
Attends le prochain pique-nique ....... la pommade ......... pffffffffff; on ne m'achète pas moi MÔssieur. :-)
C'est surement pour toutes ces raisons que la France demeure la première destination touristique mondiale.
Vous connaissez la formule....Dieu à fait de la France le plus beau pays du monde et pour ne pas faire de jaloux, il y a ajouté les Français.
Attention, je ne dis pas que la qualité des services, celle de l'accueil, ne puissent pas être améliorées.
Je trouve simplement toutes ces généralisations, ces comparaisons peu flatteuses avec d'autres pays, quelque peu abusives.
Une chambre pourrie à Mahnattan, Clomani, en dessous d'un certain prix restant malgré tout très élevé, c'est la norme (tiens, moi aussi je généralise).
Et ça ne devrait pas.
Sauf que là vous confondez standing et service dans votre exemple.
Là j'ai eu un personnel stylé, mais jamais vu le directeur et j'ai dû rester dans ma chambre. Et tiens, parlons des taxis parisiens... z'avez déjà testé ? La dernière fois que j'en ai pris un, je me suis fait engueuler par le chauffeur parce que je lui demandais de parler plus fort -vu que la musique hurlait- et que je croyais qu'il me parlait alors qu'il discutait sur son téléphone portable !!! A Cannes, le chauffeur de taxi a jeté ma valise sur le trottoir, sans descendre de sa voiture, parce que je ne voulais pas aller à l'aéroport avec lui mais seulement à l'arrêt du bus pour l'aéroport... et j'en ai d'autres.
Si Paris est la première destination touristique au monde, il n'en est pas moins évident que les touristes se plaignent de la mauvaise humeur parisienne et française. On dit bien qu'un Français, c'est un Italien en colère non ? ;o)).
Quant à Manhattan, je payais ma chambre assez cher, ayant réservé directement et moi-même à l'hôtel, je n'étais pas avec un groupe... et je n'ai pas rallongé la sauce pour changer de chambre.
Vous passez tous vos étés à Lille, le jour dans un Casto, la nuit dans un Formule1, ce qui vous met forcément de mauvaise humeur. On le serait à moins.
Résultat, lorsqu'ensuite vous montez dans un taxi, vous passez vos nerfs sur le chauffeur, qui bien entendu réplique. Inévitablement, le ton monte et vous l'en rendez responsable.
Quand vous prenez l'avion pour New-York, en revanche, vous êtes de bonne humeur et détendue, et lorque vous arrivez à votre hôtel de Manhattan, vous faites un grand sourire au réceptionniste, qui vous le rend. Ou pas, mais peu importe puisque que vous êtes dans d'excellentes dispositions.
Si je peux me permettre un conseil, à l'avenir passez vos trois mois d'été du côté de de Time Square plutôt qu'aux environs de la Grand Place.
33° le jour, 30 la nuit, il fait frais à Lille. Chez moi j'ai quelque chose comme 38 le jour et 33 la nuit (en pleine canicule). Et vive les ventilateurs !!!
Oui, oui je confirme cette scène surréaliste mais bien réelle où un vendeur (d'ailleurs on dit "vendeur" pas "conseiller" ou "technicien", bref) se propose de vous renseigner. Client un peu perdu face à tous ces modèles, vous répondez "oui, merci" et là votre gentil vendeur (GV) vous lit l'étiquette du produit !!! Ah ba, oui ça m'aide...
Et je ne vous parle même pas des anneries que l'on peut entendre : vendeur qui ne font pas la différence entre puissance et énergie consommées etc...
Pour finir, J'ai eu quelques scrupules à utiliser les sites internets de ces grandes enseignes pour commander me disant que ça prenait le travail de quelqu'un. Mais quand je vois le niveau de conseil de ce quelqu'un autant qu'il soit magasinier... Il sera tout aussi utile et passera moins pour un âne. En plus chez D rouge, c'est super cool : on commande sur le site, on reçoit un sms avec un code pour nous dire que notre coli est dispo dans les minutes qui suivent la commande et on passe direct à la réception sans passer par les caisses. C'est super cool !
Il reste malgrè tout des passionnés de leur rayon, du matériel qu'ils vendent. Ca se voit tout de suite.
Vous ne manquez pas d'inspiration !
En tant qu'abonné, j'aspire à mieux !
(Très bon article sinon)
La preuve par A plus B que comme le dit Gérard Filoche par ailleurs, le profit ne suffit plus, il faut le profit MAXIMUM… et le client dans tout ça il va se faire f… !!!
'ttes façons nous sommes dans la logique du jetable, quand un appareil même cher haut de gamme, ne fontionne plus, hors garantie, il vous est toujours conseillé de le remplacer par celui "qui vient de sortir et qui est plus performant."
Sûr, après avoir vu ces vidéos, pour moi les extensions de garantie, c'est fini, je suis fait trop souvent avoir, sans aucun bénéfice pour moi.
Merci M'sieur Rochat. Mine de rien il y a de la publicité sur ce site :-)) Y compris dans mon post. Non de la contre-publicicté.
Dans chaque entreprise commerciale, il y a un voleur qui sommeille.