5
Commentaires

Enquêter sur le Rwanda, mode d'emploi

Dix-neuf livres publiés depuis janvier, dont onze essais : les cérémonies de commémoration des vingt ans du génocide des Tutsis de 1994 ont été l'occasion, en France, d'une vague de publications. Sur quoi sont basés ces ouvrages ? Longues enquêtes au Rwanda, sources et témoignages "inédits". Mais enquêter sur le génocide– et sur le rôle de la France– consiste aussi à digérer et "faire parler" une masse de données déjà publiques.

Derniers commentaires

l'article du Monde qui résume les débats doit surement etre celui ci (pas le bon lien dans votre article)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/26/rwanda-une-passion-francaise_1635085_3212.html
Où j'apprends que nous sommes le jouet d'un combat médiatique d'avocats.
Plein de fois nous sommes le jouet, nous, les lecteurs de la presse, les spectateurs des JT, les auditeurs des matinales.
Notre regard perçant arrivera-t-il à soulever tout ce gravas de mots accumulés (pas ceux de Justine Brabant, ceux des livres et articles dont elle nous parle) pour trouver une leçon à tirer, une compassion juste?
Enfin de là à imposer des remords à qui devrait en avoir.
Je ne connais pas grand chose de l'Afrique, mais si on veut trouver à la France des responsabilités par rebond à certains de ses ennuis, il va y avoir moyen. Est-ce justice, ou encore façon d'épargner les vrais fautifs?
Pour une fois que ce n'est pas en tant que marchand d'armes que la France est impliquée...
Merci Justine !!!

Et pour info, la pétition pour déclassifier les archives (et ainsi rendre plus simple le travail de ces multiples journalistes et enquêteurs...) : https://www.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_et_JeanYves_Le_Drian_Ministre_de_la_Defense_La_levee_du_secret_defense_sur_les_actions_francaises_au_R/
Ca me fait toujours bizarre d'entendre qualifier Bernard Lugan d'historien. A la limite en ajoutant le qualificatif "racialiste" apres "historien", ca sonnerait mieux a mes oreilles....
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.