107
Commentaires

"En Crimée, chaque pro-ukrainien avait son journaliste"

Poutine a-t-il annexé la Crimée ? Le référendum organisé était-il bidon, sous contrainte, faussé par la présence des troupes russes? Les pro-Ukraine sont-ils harcelés en Crimée ? Telle était la tonalité dominante dans la classe politique française et dans les grands médias. Et pourtant, à lire attentivement les reportages des envoyés spéciaux sur place, on a l'impression que la musique était légèrement différente.

Derniers commentaires

Très bonne émission sans langue de bois.

Toutefois l'excuse du pas de temps pour l'info TV est fausse pour moi, il s'agit juste de présenter simplement un méchant russe ce qui est de la propagande de masse de l'OTAN !
Bcp de bavardage entre journalistes, ce n'est pas forcément inintéressant. Mais ce serait bcp mieux d'avoir des montages comparés des télévisions russes et ukrainiennes à la place du sempiternel discours indirect. Ca s'appelle Arrêt sur image, mais là on a plutôt l'impression de Pause à la cafette..
Anne Nivat : "Le principe de mes reportages c'est la nuance et le détail" hahahaha.
Appel de Dmytri Iaroch, leader de secteur droit grand heros defenseur de la place Maidan :

“En ce moment, dans l’Est de l’Ukraine, en particulier dans les villes de Donetsk et Slaviansk, il apparaît une réédition du scénario criméen.

Des groupes criminels encouragés par Moscou se sont emparés des bâtiments des forces de l’ordre, pris la police en otage, et forcé des officiels de la sécurité et des forces de l’ordre à démissionner.

Cette insurrection anti-ukrainienne est soutenue par quelques fonctionnaires des collectivités locales, et est causée par l’inactivité totale de l’autorité centrale (à Kiev) et particulièrement le Ministère de l’Intérieur.

Le Kremlin espère occuper les régions de l’est de l’Ukraine avec une résistance minime des autorités de Kiev.

À cause de la situation présente, j’ordonne la mobilisation totale de toutes les structures de Secteur Droit et prépare des actions décisives dans la défense de la souveraineté et l’intégrité territorial de l’Ukraine.

J’appelle toutes forces de l’ordre ukrainiennes non seulement à arrêter d’entraver nos activités, mais aussi d’aider Secteur Droit à restaurer l’ordre en Ukraine.

Il y a un grand danger que les autorités actuelles de Kiev continueront leur politique de collaboration.

À cause de cela, j’appelle tous les citoyens d’Ukraine à être prêt pour mettre la pression sur le gouvernement par des protestations, des assemblées, etc.

En temps de guerre, les gouvernements ne doivent pas êtres critiqués. C’est exact.

Mais il est aussi important de se rappeler qu’en temps de guerre, les traîtres sont exécutés.

Toute la société ukrainienne doit maintenant montrer la plus grande unanimité.

La panique, le pacifisme, l’hystérie contre les provocations, et le besoin de trouver une solution pacifique à la situation, c’est faire le jeu de l’ennemi.

Dites oui à l’union nationale, dites oui à la préparation à une résistance décisive contre les envahisseurs.

Dites non au pacifisme et à la capitulation.

Citoyens, organisez des unités d’auto-défense, contactez les représentants de Secteur Droit dans les régions et rejoignez nos forces.

Ensemble nous supprimerons l’insurrection anti-ukrainienne et reconquérerons l’intégrité territoriale de notre patrie.

Gloire à l’Ukraine !”

Traduction :
lescrises.fr

A partir de la video :
Communiqué
Pour info (c'est hors sujet mais pas trop), il y a un thread reddit sur l'Ukraine. Du coup on voit côte-à-côte les communiqués de toutes les agences de presses. Bonne indication du degré de "brainwashing" en cours

http://www.reddit.com/live/3rgnbke2rai6hen7ciytwcxadi
Très bonne émission. Daniel Schneidermann l'a très bien dit: inviter des journalistes de terrain, ça hausse le débat. On échappe à la propagande des deux camps. A quand une émission sur l'interventionnisme de l'Ouest sur l'actuelle Ukraine? Ca été rapidement survolé quand DS a parlé de Victorie Nuland et de son "fuck the EU".
Excellente émission. BRAVO aux intervenants.
Une fois de plus, en politique étrangère, les journalistes du Figaro sont de très bon journalistes. Je me suis longtemps demandée pourquoi, je crois que j'ai une hypothèse valable.
En revanche je n'ai pas du tout aimé la suffisance de la journaliste de "terrain", comme elle l'a répété à plusieurs reprises. Le terrain, Madame, n'a jamais été une garantie d'objectivité. Sur le terrain, je vois une toute petite partie de la réalité, je vois avec mes représentations, je vois ce que l'on veut bien me montrer. Je me souviens d'une de vos collègues qui, en Syrie n'avait pas vu de combattants djihadistes. Je n'ai pas aimé non plus qu'elle insiste sur le fait que les pro-ukrainiens en Crimée étaient "des jeunes", alors que les pro-russes était plutôt vieux, sous-entendu des nostalgiques de l'union soviétique. Je ne vois pas très bien comment les 90 % qui ont voté oui au rattachement à la Russie pouvaient tous être des retraités ...
Oups !,je voulais dire plus de 82% de la population totale.
Munstead,Il y a eu plus de 86% de votants en Crimée et 96% ont voté oui au rattachement avec la Russie soit prés de 92% de la population totale,alors dire que les tatars et Ukrainiens qui représenteraient plus de 30% de la population n'ont pas voté,c'est du n'importe quoi! Apprenez à compter!
Super émission, merci.
Finalement, l'émission "ratée" précédente a eu pour conséquence une meilleure émission!
faire du journalisme en jouant sur l'émotion, ça fait + d'audience
et on peut faire passer des messages ...
virer tous les rédacteurs ( rédactrices ?) en chef parisiens
de télé, sans doute oui mais malheureusement, il serait
vite remplacés par d'autres aussi nuls sous pression pour l'avenir
de leur carrière ...

je suis très frustrée par cette émission :
j'aurais aimé que cette émission me parle de l'UKRAINE ;
les médias se trompent de sujet: le sujet c'est l'UKRAINE !
cela m'intéresse beaucoup + : que va-t-il se passer ?
en Ukraine comme en Egypte, si j'ai bien compris, ce sont quand même des
"putschs" qui ont pris le pouvoir à des gouvernements élus démocratiquement
Bel exemple de décryptage de l'actualité. Conclusion : rien. L'information se construit comme la publicité où la mode est aux "testimoniaux" ou la dame vous explique que son produit lave plus blancque l'autre (se souvenir de Coluche). Ici aussi on choisit les témoignages qui conviennent à la sensibilité du journaliste ou de la ligne éditorial de son journal plutôt qu'une lessive contre une autre. Personne ne doute que de chaque côté les minorités ont sans doute du mal à témoigner, ont peur, que des pressions plus ou moins musclées existent. Pourquoi ne serait le cas qu'en Crimée quand toutes les images existent pour dire qu'il y en a des deux côtés. Bref une fois de plus la presse continue par idéologie respective à se décrédibiliser. A quand un reportage sur les pressions sur les pro russes à l'ouest de l'Ukraine. Pendant ce temps l'accord avec UE est signé à toute vitesse et c'est ça l'important. Personnellement je plains les pauvres ukrainiens qui sur la place Maïdan manifestait pour plus de démocratie.
L'impression que je retire de tout ceci et d'autres émissions récentes, c'est qu'on a du faire miroiter à D.S. un futur retour sur les antennes tv à condition que ....
Ces journalistes sont passés à côté de tout. S'il fallait inviter de vrais gens de terrains il aurait fallut invité Annie Daubenton et Eric Biégala qui ont tout compris. Franchement entendre le journaliste du Figaro décrire la fête en Crimée devant un "magnifique batiment stalinien"... A vomir !
En ce qui me concerne,je pense que la situation en Ukraine concerne les Ukrainiens. Il y a des pro européens (sensible en particulier au "mirage occidental" et des identitaires "patriotes" ou "nationalistes" c'est selon. Le droit international est foulé comme il l'a été au Kosovo.
Il y a danger. Quand verra t-on une grande manifestation pour la sortie de l'Otan et contre l'ingérence? Que fait Mélenchon?
on en sortira pas, si Asi invite des journalistes pour prouver qu'ils sont de parti pris, clichés, et adeptes du raccourci, et en même temps parler de l'Ukraine, çà sera in-regardable. Cà se passe en ce moment et on attend de vraies informations sur l'Ukraine. Ou alors, on change le titre et on élargit la réflexion à d'autres pays et d'autres évènements plus vieux. S'il y a une troisième émission avec Ukraine dans le titre, je n'ouvrirai même pas.
Malgré le bazar sonore, j’ai bien apprécié cette émission.
Le Making-of est bien réussi, avec ses liens vers les articles.
pas sur le contenu, mais juste pour dire: c'est pénible et brouillon d'écoute quand comme là, tout le monde parle en même temps, se coupent la parole, . E.P.
Super agaçante et pénible cette émission; j'te coupe j't écoute pas (ou si peu et avec une politesse trop contrôlée ). J 'te raconte le détail du reportage ( bien sur le fond mais ridicule sur la forme), c'est toujours comme ça chez les journalistes ? ça ressemble à la lutte des places dans un micro monde (pousse toi de la que j'mi mette qu'on a vu)
Et l'histoire à retenir ce ne sont pas que les faits du terrain ( j'en viens à l'analyse) mais les guerres du futur qui seront désormais orchestrées par des experts en communication..
Magnifique et passionnante émission grâce à des intervenants d'une exceptionnelle qualité !

Merci à eux, et merci à @si de sortir des simplifications hâtives des médias main stream,

Avec les bons et les méchants sans nuance...

C'est réconfortant de constater qu'il reste quelques lueurs d'intelligence dans un monde qui, hélas, s'enfonce dans l'imbécilité et la facilité chaque jour un peu plus, avec des jugements hâtifs sur des sujets ni maîtrisés ni réfléchis par ceux qui disent au bon peuple ce qu'il doit en penser !

Le monde réel n'est pas celui des Bisounours... Il est fait de rapports de forces économiques, militaires, d'enjeux de pouvoir... Même si Poutine ignore sans doute que le win-win existe (comme l'a dit Renaud Girard), il a admirablement réussi son coup : l'Occident, avec la complicité de fachos très actif lui pique l'Ukraine ? Parfait, il s'en fout un peu c'est un pays ruiné et assez hostile, qu'ils le gardent pense-t-il à juste titre. Mais pour ne pas passer pour des cons et conserver un accès militaire à la Mediterrannée il reprend la Crimée.

Sans tirer un coup de feu. Chapeau l'artiste !

PG
Et Daniel Schneidermann qui en fin d'émission se déclare très satisfait de la densité de cette émission qui en nous a offert rien de plus que ce qu'on voit au JT de 20 h depuis des semaines ! Il est beau le décryptage alternatif ... Devant tant de candeur satisfaite on reste bouche bée ...
Ah ! Ah ! Ah ! Mais oui bien sûr le biais des médias est un biais de simplification, pas du tout un bisais idéologique jamais !

ça c'est réservé aux chinois, aux russes, aux arabes, mais jamais aux américains et aux européens.

Dites les copains Il faut voyager un peu pour se rendre compte des bobards qu'on nous raconte ici aussi, dans le sanctuaire de la démocratie et de la liberté d'expression à l'occidentale!
Arrêtez de blaguer un peu là : La simplification est idéologique pas rythmique ou esthétique ! T'es aligné sur le projets du FMI t'es le bon gars t'es pas aligné tu gagne immédiatement des points Godwin et 'tas le droit d'avoir ton portrait dans les médias en Hitler des temps modernes ...

J'adore aussi le sujet sur la terrible pression psychologique perpétrée par un papi et mamie qui ne disent pas un mot en venant voir les courageux dissidents ukrainiens au tout début de l'émission et qui à la fin ose narguer insolemment le caméraman en lui faisant un petit coucou de la main.

J'avoue que j'ai bien rit devant la lecture de cette séquence par tant d'audace et d'imbécilité journalistique.

Malheureusement on ne peut pas vraiment dire que les journalistes que vous avez invités se soient vraiment démarqués de la propagande que nous subissons depuis plusieurs semaines, ou alors tellement à la marge que c'en est insignifiant ...

L'Europe, ses politiques et ses médias sont vraiment de moins en moins en accord avec les idéaux démocratiques et de respect des libertés qu'ils prétendent défendre. Pour le dire pus clairement, la pensée totalitaire semble une pratique assez en vogue en ce moment en Europe. Tout cela révèle des choses très inquiétantes pour nous ...
Biais de simplification, ou biais idéologique, dans le traitement de la Crimée par les medias français ? Vous posez parfaitement la question, rmara. La réponse est...simple : les deux, évidemment. Ils ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, et fonctionnent toujours en binôme (ou plutôt, en plurinôme avec plein d'autres biais, biais de catastrophisme, biais de dramatisation, biais d'immobilisme, etc). Ces plurinômes permettent toutes les combinaisons. La télé russe, pour ce qu'on en a vu, fait aussi du biais de simplification, avec un biais idéologique opposé à celui des télés occidentales.

Il est exact qu'en invitant trois reporters de terrain, en leur offrant une durée longue, et en opposant leur discours "longue durée" à des sujets de JT formatés, notre but était davantage de faire éclater le biais de simplification, que le biais idéologique. Mais je crois me souvenir que nous avons fait de nombreuses autres émissions, dans lesquelles nous nous intéressons plutôt au biais idéologique. Merci de ne pas céder vous-même à un biais de simplification sur la nature de notre travail !

Signé : le candide satisfait (c'est vrai que ça me va assez bien).
Pourriez-vous nous indiquer clairement voire analyse? Si c'est, comme je l'imagine, pour vous l'OTAN est responsable, l'UE est le caniche des Américains, la Russie encerclée se défend comme elle peut, on pourrait aussi peut-être parler de biais idéologique.
Il se trouve que beaucoup d'Européens, préfère leur biais au vôtre. Ne serait-ce que parce qu'une bonne partie de l'Europe a payé assez cher le biais idéologique russe (pardon soviétique). Allez parler de votre biais aux Baltes, Polonais, Tchèques et autres. Ah oui, ce sont tous des néo-nazis, des fascistes… Et puis qu'il y ait un biais idéologique… là vous enfoncez des portes ouvertes et en enfilade. Vous voudriez que les journalistes soit de purs esprits flottant au-dessus des eaux et nous observant? Vite des noms.
Comme je ne suis apparement pas dans le même biais que vous, je peux me permettre d'avoir l'impolitesse de répondre à votre question qui ne m'était pas adressée: Je vous indique donc clairement mon analyse:
Les USA, par le biais (tiens!) de l'OTAN et de ses caniches européens ont agité le cocotier de l'Ukraine en espèrant faire tomber un fruit mur; pas de bol pour leurs/nos dirigeants imbéciles, ils n'avaient pas bien étudié le sujet et ça ne s'est pas passé comme prévu, une grande partie de personnes sur place désavouant la manière, voire ses résultats. Ensuite, un petit malin, situé un peu vers l'est, de surcroit connaissant certainement mieux le sujet, y a vu une formidable opportunité pour son pays et en a profité; pays qui, au passage, n'est absolument pas isolé contrairement à ce que les merdias ont réussi à vous faire avaler (mais ça c'est typique: la voix de l'Amérique, c'est la voix du monde, hein!).
Quand je pense que, dans nos contrées, on embête un gamin qui fait une quenelle parfois même sans l'intention qu'on s'empresse de lui attribuer, et que nos dirigeants sponsorisent des bandes de néo-nazis ouvertement anti-sémites sous les applaudissement d'un troupeau bêlant !
Vous oubliez un détail peut-être, mais qui explique le manque d'enthousiasme des leaders européens : L'UE n'a aucune envie de se charger d'un pays en crise économique profonde comme l'Ukraine. Elle est en pleine crise, a du mal à soutenir la Grèce, la Bulgarie, les pays baltes, et n'a pas envie de soutenir pour l'instant un pays encore plus mal en point que la Russie. Ce qui brouille le message, c'est que nous avons, en Occident, la généreuse habitude de soutenir les révolutions qui veulent renverser les régimes dictatoriaux pourris, mais n'avons pas les moyens ou le courage d'aller jusqu'au bout (Syrie, Ukraine…). Est-ce que cela rentre aussi dans votre analyse?
"n'a pas envie de soutenir pour l'instant un pays encore plus mal en point"
Eh bien , on vient juste de leur offrir 1 milliards d'euros le 19 mars et la baisse des droits de douane.
Je pense AV que vous extrapolez beaucoup, mais y'a une evidence pour moi c'est que quelque soit le camp, usa, pays europeen, russie, ca fait des annees qu'ils ont dans leurs bagages des anticipations strategiques, des scenarios concernant l'ukraine et que chacun a des reponses, la propagande qui va aveca et des manoeuvres rapide et trop bien executé/coordonné pour etre du a l'effet de surprise et une soit disante precipitation/improvisation..
On est dans une partie d'echec ou les grands acteurs ont en tete, plusieurs coups en avance, la question est de savoir si chacun a une aussi bonne maitrise de ses pions qu'il le souhaiterait... le derapage peut vite arriver.
@Makno, je suis d'accord que les deux camps ont des anticipations stratégiques depuis un bail, mais reconnaissez que celles de "notre" camp sont foireuses.
Quant à penser que j'extrapole beaucoup, ça me rendrait service que vous précisiez votre pensée, moyennant un ou des exemples.
Je pense que c'est trop s'avancer de dire que "pas de bol, ca s'est pas passé comme prevu...".

Pour ma part je crois plutot que ca s'est passé comme prevu, et que sur cette sequence le bras de fer est lancé (sachant que la premiere tentative s'est soldé par un match nul > la revolution orange).

Le chaos en ukraine impactera peu l'UE et les USA dont les echanges commerciaux sont peu significatif avec l'ukraine, la destabilisation est, a bien des niveaux, un grand enjeu pour la russie, mais l'est beaucoup moins pour les USA et L'UE qui essayent d'atteindre la russie a travers l'ukraine.
Les USA n'ont pas enormement d'echange avec la russie donc, l'impact d'une crise avec la russie est faible, l'UE est beaucoup plus engagé, mais on est dans une relation de double dependance, on ne peut aller trop loin dans les sanctions/la rupture sans que l'un ou l'autre se tire une balle dans le pied.
Peut etre que l'europe fait le pari que la russie aussi finira par y passer et que certains pourront a nouveau se gaver comme a l'ere eltsinienne... donc les pertes d'aujourd'hui seraient un investissement pour le futur...
Une émission utile et nécessaries qui justifie l'abonnement (comme quoi l'actualité, c'est imbatable quand elle est riche). Une remarque toutefois: j'étais très disposé à voir dans les caisses que faisaient les médias russes sur les neo nazis une propagande bien roulée, mais depuis les recherches d'Olivier Berruyer sur ce sujet il devient clair qu'on a bien un mouvement significatif: 30% du parlement (soit à peu près les voix qu'a eu Hitler...), trois ministres, dont l'intérieur. Les médias se sont focalisés sur le camp russophone mais comme Européen et peut être futur concitoyen des ces gens là, je pense que ça méritait vraiment un reportage de fond sur les mouvement néo nazis.

Autre omission: pas un mot sur l'affaire des snipers et de Catherine Asheton, un moment pourtant remarquable de main de nos médias prise dans la boite à chocolat de la propagande.
J'ai trouvé cette émission vraiment intéressante. Je ne prends pas la peine de faire des compliments d'habitude mais là je trouve moi aussi que les critiques sont un peu sévères alors je tenais à le préciser.

A. Nivat a effectivement quelque chose de légèrement gênant dans son soucis assez maladroit de se distinguer mais bon, par ailleurs elle m'a semblé dire des choses pertinentes et fondées, de même que son collègue du Figaro.

Bref, pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas eu beaucoup de temps pour suivre ces événements pourtant passionnant et assez inédits, j'ai vraiment apprécié cette émission, et on sent effectivement une différence de ton bien agréable. Merci à vous.
"La vidéo dure 1 heure et 15 minutes."

Non.
Vraiment certains commentaires sont durs.
J'ai trouvé l'émission vraiment intéressante. Les journalistes semblaient objectifs et le ton est resté courtois, sans casser les oreilles (cf la dernière fois...), argumentés,ect...

Allez trois petites remarques:

-la fin de l'émission me semble brutale, effectivement j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cette extrème droite qui fait vraiment froid dans le dos. (peut être un prochain @si sur la monté d'extrème droite en europe et nottament à l'Est, si c'est fait ne pas se focaliser sur la france svp mais sur les pays étranger: hongrie par exemple :) )

- Peu etre que DS aime être à contre courant des médias mainstream mais ce quasi forçage de crachage à la gueule des média ne m'a pas beaucoup plus.

-enfin ne pas oublier ce qu'a dit Anne Nivat, sur les télé Russe, la propagande de guerre est HALLUCINANTE, regardez les JT sur youtube c'est fou! Pour eux l'opposition c'est 100% de néonazis. Il serait intéressant que @si s'arrete plus en profondeur sur la télé étrangère quand on traite un sujet qui se passe à l'étranger.

Bref malgrès tout j'ai vraiment aimé l'émission, un vent de fraicheur. Merci!
Pour une fois qu'une femme a de la voix et sait se faire entendre, y compris de DS, ça nous a changé...

Pour ce qui est du fond, c'était intéressant, bien qu'un peu décousu, si ce n'est beaucoup...

Mais ce que j'ai conclu de ces évènements et du plateau, même si je m'avance grandement, c'est que deux empires, l'américain et le russe, se sont partagés ce pays :
Je prends l'Ukraine et tu récupères la Crimée, laquelle aurait dû toujours t'appartenir, parce que ça te permet de contrôler la Mer Noire et derrière, la Méditerranée.
J'ai perdu l'Ukraine, mais c'est trop instable pour mes frontières, je te la laisse si tu me permets d'annexer la Crimée.

Tout le monde est content et a gagné quelque territoire. Quelques protestations de part et d'autres, des semblants de sanctions...

Poutine va quand même essayer de pousser pour avoir une autre partie de l'Ukraine, mais doucement. Et si les Ukrainiens deviennent intelligents, mais la perte sans coup férir de la Crimée va leur mettre du plomb dans la tête, avant que le plomb ne parle, ils réussiront à gérer la situation.
J'espère simplement que les démocrates pourront vraiment tirer leur épingle du jeu...
C'est quoi ces conneries ???
Hollywoodisation ? Manichéisme ? Simplification ?

Je n'arrive pas à y croire.

C'est avant tout de l'atlantisme, une nouvelle preuve de la "valetisation" (puisqu'on est dans les néologismes) de la France envers l'empire néocolonial nord-américain.

Ce qui se passe en France, c'est de la propagande de guerre. Comme toujours, la vérité en est la première victime. Et personnellement, pour moi, du haut de mes 40 ans, c'est du jamais vu ! Pire même qu'en Libye et en Syrie !

Je ne nie pas la propagande en Russie, bien sur, mais la propagande en France (et j'imagine aussi en Ukraine) n'a sans aucun doute rien à leur envier.

J'aurais beaucoup de choses à dire sur les nombreux mensonges va-t-en-guerres et tellement hypocrites des merdias mais "Ce soir ou jamais" va bientôt commencer, et ce sera surement beaucoup plus intéressant que votre émission pour le moins écœurante de par sa complaisance à tous les étages.
Ôtez vos œillères...
Excellente émission, je trouve. Je vais la revisionner, j'étais un peu distrait, je faisais la cuisine (rhoo, à quelle heure tu vas encore manger, dirait ma mère!).

J'avoue qu'en lisant le pitch sur les protagonistes du plateau, j'avais un peu peur : Le Point, Le Figaro, RTL. Y z'étaient pas disponible chez Atlantico ? ;-)

En fait non, je les ai trouvés très bien, même le plus apparemment "mainstream" de RTL avait l'honnêteté de reconnaître que le format dans lequel il évolue impose une simplification "hollywoodienne".

Par contre, oui, beaucoup trop court, comme d'hab, le rôle des states à peine évoqué etc… y'en avait encore un qu'avait un train à prendre ?
Sentiment étrange que de constater que la tonalité du plateau reflète à peu près l'idée que je m'étais fait de la situation, sans que je sois sur place ni particulièrement averti sur le sujet. Je pense qu'on est très nombreux dans ce cas, ce qui voudrait dire qu'on a quand même un peu appris à décrypter malgré certains biais médiatiques (et peut-être ASI n'y est pas pour rien)...
Juste que cela parlait dans tous les coins, un vrai foutoir. Même pas entendu LD ^_^
Mais pourquoi arrêter l'émission quand ça commence à devenir intéressant et que le rôle des Etats-Unis est évoqué?

Enfin bon, au moins on prend un peu de recul sur la propagande abrutissante standard. Après la Libye et la Syrie, il était grand temps!

C'est quand même là qu'on attend @SI. C'est la veine à creuser mais il y a encore du boulot avant de déconstruire tous les pipeaux que nous subissons en permanence. Il va falloir passer au moment où on dira "nécoconservateurs" sur un plateau de télé sans précaution oratoire et sans se pincer le nez!

Ils existent: parlons-en!
Bon je n'ai vu que 8 minutes, mais une remarque sur le 1er extrait de JT: donc on voit des ukrainiennes en train de parler à des journalistes qui les filment, et elles s'interrompent parce qu'un couple s'approche pour squatter la caméra et faire coucou. Et là-dessus, tout le monde (dans le JT comme sur le plateau) semble prendre ça comme une preuve de "l'intimidation" et du "danger" que courent les pro-ukrainiens. N'est-ce pas un poil exagéré quand même (pour la séquence en question) ?
7 ministres neo nazis et anti russes: ce menu détail même pas relégué aux 3 dernières minutes consacré à l'extrême droite (tout comme le role des américains) vous aurait il échappé? Après ça, allez comprendre pourquoi la Crimée a une telle frousse de ces compatriotes de l'ouest pour se jeter dans le giron de la Russie...
Par contre je m'étonne de voir que vous n'avez pas abordé le sujet du référendum. Autant on peut supposer qu'effectivement une large majorité des habitants est pro-russes mais le score très élevé du oui soulève des questions… Dommage que ce point n'ait pas été abordé.
J'ai vu 99% des émissions depuis le tout début. Là j'ai vu le sujet et : "Meh...".
Je suis pas difficile pourtant.
Ecouté les 25 premières minutes ... J'ai cru un instant que vous aviez ré-invité Elisabeth LEVY déguisée en A. NIVAT !
Bizarre de voir DS semblant oublier (28-29 minutes) qu'un journaliste a de toute façon ses représentations propres avant son départ— comme tout le monde.
Imaginez le même type de reportage en 1938 en Autriche... Je sais, c'est bas et facile.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Incroyable plateau sur ASI ! Pour la première fois j'ai zappé ..Aucune contradiction ,tous avec le même à priori sur la Russie ! Du TF1 où autre média aux ordres !!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.