25
Commentaires

En Bretagne, un journaliste fiché par une asso de l'agroindustrie

Il n'a pas vraiment apprécié de découvrir une "note d'analyse" le concernant. Correspondant du "Monde" en Bretagne, Nicolas Legendre avait récemment publié une enquête approfondie sur l'impact de l'industrie agroalimentaire dans la région. Mais pour les Z'homnivores, association de défense de l'agroindustrie bretonne, c'est un "travail pseudo journalistique", un "récit militant" relevant du "système Léraud". Les journalistes évoqué·es dans ce document n'ont pas vraiment apprécié ce fichage. L'association confirme son existence mais minimise les critiques.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette enquête intéressante sur les manœuvres du lobby agro-alimentaire breton !
La mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture bretonne dans le cadre du productivisme des Trente Glorieuses a eu des conséquences redoutables, notamme(...)

La Groin-industrie : une industrie de porcs !

Le pire, c’est qu’il n’y a pas qu’en Bretagne…. le fric, le fric, le fric, voilà le credo de cet « arc républicain (réactionnaire) » qui veut tout contrôler : nos lectures, nos réseaux , nos pensées… quand comprendront-ils qu’ils sont foutus, que ça (...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'agro-business qui prétend cultiver l'apolitisme, et qui pourtant ne cesse de parler politique. Un vieux classique breton, dans une région où très longtemps, l'apolitisme a servi de cache-sexe à la droite la plus rance.  Apolitique, des lobbies qui n'ont de cesse de rejeter à l'ultra-gauche la moindre contestation du système agricole breton ?

Ils devraient pourtant se méfier. Depuis la sortie du film "Les Algues vertes", il faut réserver sa place pour le voir dans les cinémas locaux, qui font salle comble à chaque séance, ce qui est plutôt inédit pour des cinémas de sous-préfecture, comme c'est le cas à Lannion (22). Ce qui prouve que les citoyens commencent à se réveiller. C'est peut-être justement ce qui les rend si hargneux, les lobbies agro/agri.

En 35 ans dans les OPA comme l'on dit j'ai eu l'occasion de me rendre personnellement compte de la peur, oui la peur, que pouvait inspirer le lobby porcs breton...

le lobbying c'est vraiment un sale boulot quel que soit le camp. Tout ce qui n'est pas illégal (et encore) est bon a prendre, les méthodes employées sont vraiment déplorables et ne semblent guère choquer le législateur bien qu'il en soit  souvent le destinataire. 

Enquête sur le système Alliance Forêt Bois (clic droit)

Une vidéo de "partager c'est sympa" avec l'asso Canopée 


pdf de l'enquête en lien dans la description de la vidéo et 

il y a aussi un chapitrage, par ex. phases 4 et 5, vers 9'50, 

influencer les politiques publiques / capter l'argent public 

...pour bien avoir la haine encore plus.


Merci pour cette enquête qui tombe à pic, tout comme le film Les algues vertes de Pierre Jolivet d'après la BD d'Inès Léraud, sorti au ciné la semaine dernière. (J'ai été le voir hier et j'ai aimé.)


Reste néanmoins un détail dans le texte de l'article que je n'ai pas compris :


> La journaliste signale d'ailleurs qu'une des principales actions de lobbying des Z'Homnivores avait été d'envoyer, en avril 2020 dans une France confinée, une lettre au président de la République pour dénoncer "une constante surenchère réglementaire" du secteur agroalimentaire. Une lettre publiée non sur le site des Z'Homnivores, destiné au grand public, mais sur celui d'une association cofondatrice (vous suivez ?), Agriculteurs de Bretagne, cheville associative plus ancienne du monde agroindustriel breton.


À la question « vous suivez ? » je réponds : non, je ne vois pas trop où vous voulez en venir ! 🤷‍♂️🤔

A quand un article dans ASI sur les "éléments de langage" distillés par les lobbies, agro, indus, tech, financiers ? Ce serait très instructif pour nous aider à les repérer dans les divers médias.


Sur le fond, partout ou presque, nous arrivons à la phase descendante d'un cycle, où les mastodontes s'accrochent à leurs rentes grâce à leur position dominante, dans l'agrobusiness comme dans l'énergie, etc. Mais ne nous y trompons pas, ils captent aussi les innovations. Pour le moment, ils les escamotent et continuent de tirer le maximum du modèle actuel : la bouffe pas (trop) chère, les énergies fossiles. Mais ils s'approprient ce qui fera le prochain modèle, comme Total avec le solaire et l'éolien. Quand les systèmes actuels seront vraiment à bout de souffle (économique - le volet écologique, ils s'en moquent), ils sortiront les innovations qu'ils avaient mis dans la naphtaline. Et comme ça, ils seront toujours à la tête de l'oligopole suivant.

Pour empêcher ça, les journalistes comme ceux de cet article sont précieux, ils donnent à voir. Mais sommes-nous prêts à changer notre mode de vie pour échapper à / mettre en péril ces oligopoles ? Pour la plupart d'entre nous, non, c'est trop cher, trop d'effort, trop...

Voilà.

Le pire, c’est qu’il n’y a pas qu’en Bretagne…. le fric, le fric, le fric, voilà le credo de cet « arc républicain (réactionnaire) » qui veut tout contrôler : nos lectures, nos réseaux , nos pensées… quand comprendront-ils qu’ils sont foutus, que ça ne marche plus, qu’on les voit ?
Et merci à tous ces « alerteurs » qui subissent chaque jour leurs méfaits : solidarité et soutien !

La Groin-industrie : une industrie de porcs !

Qui, qui s'intéresse à l'agriculture en France, ignore que c'est la FNSEA qui oriente, pour ne pas dire plus, la politique dans ce secteur? Les grosses entreprises agro-alimentaires, bretonnes ou non, la financent grassement et s'affolent quand les mises en cause inquiétantes atteignent le grand public... et Ouest-France, comme toute la PQR, ou presque, s'adapte à l'air du temps, prêt à tourner casaque au cas où : la pub est indispensable!!! Et en attendant, tant pis pour ceux qui croient.

Malheur aux. pays où les gens votent contre leurs intérêts et croient aux fictions et tant pis pour les autres!

Money Money Money

Et ces pratiques laissent polluer la Bretagne et étranglent les agriculteurs bretons sous les emprunts et les agrandissements de terrains. Toujours plus !!!!

Mais il y a toujours de l'argent à gagner pour l'agro alimentaire

quand on voit que Marc Fresneau  etait au congrés de la FNSEA .. est ce que Dussopt  etait à celui de la CGT ? tout est dit ... en plus  , jusqu' à present il n' a pas fait trop chaud, dit il, juste un mois de juin le  deuxieme plus chaud  depuis 15 ans,   2 degré de plus que la  normale DEPUIS  15 ans

Le chef d'orchestre de cette stratégie de disqualification du pluralisme démocratique - puisqu'il oppose comme argument d'autorité que ses clients son plus nombreux - et plus riches - que les 30 témoignages - qui brisent l'omerta - que rapporte le journaliste du Monde - est un ancien d'Euro RSCG (1996-2006). Une référence.


M. Hervé Le Prince - consulant BFM - et sa société NewSens (ou NonSense ?) - montrent leur capacité à remplacer McKinsey et, à la fois,  faire un ministre macronien de l'agriculture, capable de mieux affirmer que l'actuel qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.


Marc Fesneau est aussi efficace pour l'agriculture et l'environnement que l'a été Jacqueline Gourault pour l'aménagement du territoire, ou François Bayrou l'est pour la planification. Avec le Modem, il n'y a pas de surprise. Il n'y a pas de fatalité à ce que Macron soit en roue libre...

En attendant, je viens de finir son livre. Extrêmement intéressant, documenté et conforme à tout ce que je sais (de l'intérieur) du système dominant de l'agro-industrie bretonne. À lire absolument !

Après les Algues vertes, les porcheries géantes et l'intoxication des ouvriers chez Triskalia, bravo le patronat agricole breton.  On le sent bien chaud pour passer à la vitesse supérieure.

Bientôt une commande de système Pegasus, un petit stage au Maroc ? En Syrie ? Ou chez Poutine ?

Merci pour cette enquête intéressante sur les manœuvres du lobby agro-alimentaire breton !
La mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture bretonne dans le cadre du productivisme des Trente Glorieuses a eu des conséquences redoutables, notamment dans les deux filières clés que sont en Bretagne la filière avicole et la filière porcine.

Outre Nicolas Legendre, ASI s'est intéressé ces dernières années, comme le rappelle Loris, au travail de d'Inès Léraud, de Morgan Large et du média associatif Splann, qui méritent qu'on les soutienne !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.