22
Commentaires

En Allemagne : Quitter l'Euro ? Pas nous, mais les autres !

Quitter l'euro ? Jamais ! La presse allemande se garde d'y appeler. En revanche, le Spiegel appelle parfois... les autres (et notamment les Grecs) à quitter la monnaie unique.

Derniers commentaires

Pas fous les fridolins...

Un deutche Mark, vu la situation, vaudrait 3 ou 4€uros,

deutche qualität ou pas leur camelote ils auraient du mal à nous la fourguer.
Lors de la création de l'euro, la parité DM-€ a été calculée à, environ, 2 DM pour 1€, rapport simple qui, entre autres avantages, a permis au Allemands de facilement se rendre compte de l'évolution réelle du coût de la vie. Hypothèse : et si cette parité leur avait permis de mieux contrôler leur inflation ?
Comment arrivez-vous au taux de change de 3-4 € pour 1 DM ? N'est-ce pas fortement exagéré ?
YAYYY la série n'est pas finie !

L'émission avait été présentée comme sa "conclusion", et ça m'avait alarmé. Il reste encore tellement d'angles à développer !
Très bon article, exactement ce que je demande à @SI.
Après la réflexion et la mise en perspective d'Anne-Sophie tout au long des articles, l'émission (que je trouve un peu brouillonne, je n'ai pas eu encore l'occasion de donner mon avis dans le forum), cette analyse du regard de l'Allemagne est très instructive et très bien structurée, un brin impertinente dans le sens où elle n'enfonce pas les portes ouvertes.

Manquerait-il juste une analyse plus globale, même si elle est esquissée ici ? La question de la façon dont, en Europe, cette nécessité de repenser l'Euro, et l'Europe par la même occasion, les classes politiques et médiatiques éludent cette problématique, menaçant de précipiter une rupture qui risque toujours de se faire dans la catastrophe économique et politique absolue. Pourquoi et comment ?
Et ça, ce n'est pas à Mélenchon qu'il faut le demander, mais à des politiques aux responsabilités aujourd'hui !
En lisant cet article, j'ai trouvé qu'Anne-Sophie avait changé de style ... avant de me rendre compte que c'était Georges Marion qui signait !
Du coup, ça paraît normal.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.