18
Commentaires

Emissions : un pas devant les masses, pas deux !

Commentaires préférés des abonnés

Ce qui manque, c'est votre regard sur le traitement par les médias d'un sujet d'actualité . Même si désaccords il y a , c'est toujours intéressant d'en débattre. 

Par exemple aujourd'hui le parti pris par Le Monde et autres médias sur la riposte (...)

C'est justement parce que Sur la Planche est "éloignée du cœur de métier d'ASI" qu'elle présente un intérêt.
Elle offre une respiration, un dérivatif aux sujets médiatiques traités sous l'angle de la "déconstruction".
Toute forme d'art vaut la pei(...)

Comme disait Lénine dans Télérama : "Ca va mieux en le disant". Je suis retourné voter sur la planche.

Derniers commentaires

Pour ma part, j’ai regardé toutes les émissions s de « sur la planche ». J’aime beaucoup la BD et j’ai trouvé les interviews tout à fait passionnantes. Quand je ne connaissais pas les auteurs, j’ai acheté les œuvres et ses découvertes m’ont ravie l’esprit ! Je serais triste que l’émission cesse. J’ai moins aimé la dernière , car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’interaction entre les deux auteurs et du coup les inviter en même temps m’a paru pas tellement légitime. D’autant que les périodes et démarches des deux auteurs n’ont rien a voir. Et j’ai meme eu le sentiment qu’ils ne s’appréciaient pas tellement. Je suis peut être trop fleur bleu mais j’aime bien le côté bienveillant et fan des autres émissions ! Voir votre passion pour les invités invite à la découverte. J’aurai aimé une interview plus longue de chacun. Je trouve que porter un regard sur la BD et le cinéma est très novateur et il me semble crucial de persévérer. Peut-être qu’il faudrait communiquer auprès des amateurs de bande dessinés pour que l’émission devienne une référence en la matière ? Car moi j’ai eu cette sensation qu’elle allait le devenir. Peut etre qu’il faudrait, comme pour l’émission sur le cinéma doubler votre regard avec des connaisseurs de BD, des critiques ou autres pour l’étoffer ?

Ce mercredi 10 avril en fin de journée, j’ai écrit un message dans les commentaires du sujet 

Au point presse de l'Élysée, plus d'images des journalistes. 


J’y parlais de liberté de la presse et de l’incompatibilité de la liberté de la presse avec le régime de monarchie élue porté à son paroxysme par le petit copain de Brigitte.


Et voilà-t-y pas que je vois s’afficher en rouge «  Vous êtes banni du forum jusqu’au 04/15/2024 à 08h07 » . J’ai mis du temps à comprendre que 04/15/ ça voulait dire 15/04/. Je suppose que c’est un automate qui a rédigé cette annonce et que cet automate a vu le jour bien loin d’ici mais peu importe.


Ce qui importe c’est que je ne sais pas le motif de ce bannissement et que j’aimerais bien le connaître, de préférence devant tout le monde.


je feuilletais Pilote et les aventures d'Astérix le Gaulois avant de savoir lire, je mettais en application autant que faire ce peut les conseils de Raymond Kopa;

pour un journal, n'est-il pas bon d'avoir une rubrique culturelle?

j'ai commandé pour plus de 55 euros les livres recommandés sur la Russie..., comme les précédentes allusions aux albums au travers de nos sujets d'actualité

la diffusion des BD est aussi une affaire économique, à bien y regarder, les maison d'édition sont boostées par les ventes de BD au profit de la littérature qui peut continuer son existence 

depuis Maus la BD s'empare de la conversation entre adultes

quand un scénariste ne peut pas se faire embaucher par un studio de cinéma, il s'associe avec un dessinateur, comme les séries, c'est aussi une forme plus rapide de toucher le public, et pour que l'audiovisuel s'en empare, à l'inverse les scripts de certains films sont de vraies BD, voir de vrais tableaux comme ceux de Ridley Scott, à l'instar d'Alejandro Jodorowsky ou Enki Bilal...

depuis le procès de Madame Emma Bovary, alors que c'était son auteur, Gustave Flaubert, qui avait été trainé sur le banc des accusés, nous pouvions espérer que les œuvres de fiction ne soient plus utilisés par des moralisateurs pressés de se rendre ridicules en vains procès perdus

une exposition Bastien Vives a Bruxelles rencontre aussi une franche hostilité 

il dessine les nouvelles aventures de Corto Maltese avec Martin Quenehen, ils m'ont scotché sur mon siège!

Et comme disait Lennon : "I am the walrus".

Les audiences -limitées- de la plupart des Sur La Planche, celles qui s'éloignent le plus des attentes, et notamment de l'actualité immédiate, montrent bien que ce n'est pas ce qu'attend la majorité des abonnés.


Ce qu'attendent bon nombre d'abonnés, ce sont des sujets leur donnant l'occasion de faire du Macron-bashing.

Vos deux émissions en écho a " l'affaire" Vives , ont été une source de compréhension et de réflexion bien au delà de tout ce que j'ai pu lire ou voir a l'époque. La mise en perspective des années fluide glacial avec leurs ambitions de casser les codes de l'imagerie enfantine qui se prend aujourd'hui les pieds dans la sexualisation m'a offert une clé de compréhension salutaire. Vives, Depardieu, Picasso...de grand artistes mais dont le souci est non pas tellement d'être des "provocateur" mais tout simplement d'être des connards. Les choses ne sont pas plus compliquées au final et cela m'a fait beaucoup de bien dans cet histoire de coeur brisé entre moi et mon auteur de BD préféré.


Évidemment c'est un cas particulier, ou la bande dessinée s'est retrouvée en première ligne de l'actualité , mais je rejoins un autre asinaute qui évoque avec nostalgie Alain Kornos. La bd a beaucoup a dire, mais inviter les auteurs qui vous plaisent cela revient a n'avoir comme spectateurs uniquement ceux qui apprécient déjà cet auteur...



Slava est en effet une très bonne série ( deux albums). . Vous pourriez inviter le dessinateur Kichka et un dessinateur palestinien.  Ils auraient certainement des choses très intéressantes à dire.

Pas 'fan' de BD, je l'avoue - intéressée 'par raccroc', à quelques 'grandes séries' = Astérix, évidemment, je me voyais 'antiquisante' avant même d'entrer en 6è (j'ai fait ensuite grand usage des traductions grecques d'Astérix durant les années où j'étais détachée à Athènes) ; Lucky Luke, lu 'en rayon' dans la droguerie-bazar-articles de plage lors de mes vacances sur la Côte Bleue - le même rayon m'offrit l'occasion, avec Les Pieds Nickelés et Bécassine, de goûter ce qui avait amusé mes parents et grand-parents. Dans l'ensemble, je préférais les romans (le 'coup de foudre' de mes 13 ans fut le prince Mychkine, l'idiot de Dostoïevski), les poèmes chantés ou pas (Brassens, Verlaine, Hugo, Mallarmé, Mistral), le 'roman mythique' par excellence (l'Odyssée) et les déclinaisons théâtrales (d'Eschyle à Anouilh). Par exemple, jamais 'tintinolâtre'. Un peu d'Alix (à 'déconstruire') pour le regard sur l'antique, lors de ma licence etc d'archéo en Sorbonne, & plus d'amitié alors pour un Banquet de Platon dessiné par Serge Philipparie qui, en 6è où nous fûmes condisciples, me caricaturait sous les traits de 'la vieille pimbêche'). Puis je goûtai volontiers aux BD 'historiques' (histoire sociale & militante) du couple Nelly Moriquand - Fabien Lacaf. 

Enthousiasme d'agrégative (début années 1980) un amie me passait ses Charlie-Hebdo où je suivais Le goulag par Dimitri à qui j'ai 'piqué' la formule 'CCCP' ('ça continue cemaine prochaine', se lit en cyrillique 'SSSR' sigle original traduit en français URSS) pour la diapo de 'fin suspendue' des cours hebdos que j'infligeais à mes étudiant.es. Pas mal de BD dans missions archéologiques, en Syrie notamment, j'y ai (re)découvert Iznogoud que j'ai adopté, le moment venu, comme 'alias' du prétendu EI 'qui veut être calife à la place du calife' en toute malveillance et sans aucune légitimité. Oui, le 'pas de côté' analytique, socio-politico-historique, sur la BD, est utile et bienvenu - et l'Arrêt sur ces images a sa place sur le site. 

Mais 'faites-la taire, quelqu'un' !

Votre analyse est très pertinente, en tout cas elle me colle bien !

Bien que fan de BD,  je n'ai jamais regardé un SLP jusqu'à présent. J'en ai téléchargés pourtant, mais effectivement je pense que la déconnexion de l'actualité m'en a détourné. J'ai en revanche regardé sans hésitation le dernier numéro, avec grand plaisir.

Alors même si je crois profondément que tout un chacun devrait pouvoir s'adonner aux activités qui le comblent, il est probable qu'une formule de SLP plus en lien avec l'actu réponde plus aux attentes des asinautes.

"...et dont la prochaine, j'imagine, vous intéressera davantage encore (teasing)."



Aaah les films de pirates, enfin !

Hâte de découvrir cette nouvelle formule !  ;-)

C'est justement parce que Sur la Planche est "éloignée du cœur de métier d'ASI" qu'elle présente un intérêt.
Elle offre une respiration, un dérivatif aux sujets médiatiques traités sous l'angle de la "déconstruction".
Toute forme d'art vaut la peine d'être promue, discutée. Les nostalgiques des chroniques d'Alain Korkos ne me contrediront pas.

Ce qui manque, c'est votre regard sur le traitement par les médias d'un sujet d'actualité . Même si désaccords il y a , c'est toujours intéressant d'en débattre. 

Par exemple aujourd'hui le parti pris par Le Monde et autres médias sur la riposte Iranienne après le bombardement du consulat iranien à Damas par Israël. Le soutien indéfectible à un état hors la loi par les occidentaux et leurs médias.

Cet aveuglement est effrayant. Ces médias qui ont porté au pouvoir "les ingénieurs du chaos"(pour reprendre le titre du livre de Giuliano da Empoli) , qui préparent l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite partout en Europe et qui encourage les va t'en guerre occidentaux à montrer leurs petits muscles.

Juste une opinion de quelq'un faisant partie de la masse deux pas en arrière. 😉

Comme disait Lénine dans Télérama : "Ca va mieux en le disant". Je suis retourné voter sur la planche.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.