34
Commentaires

Ecole privée : Zone Interdite occulte la proximité avec la droite anti-mariage pour tous

Bienvenue dans le monde des écoles privées hors contrat. Zone Interdite présentait dimanche soir une école de la Fondation Espérance banlieues. Décrivant l'établissement comme une école qui se fonde sur la "discipline et l'amour de la patrie", gérée par des "catholiques pratiquants" mais malgré tout "non confessionnelle", l'émission de M6 n'a mentionné aucune des critiques visant cette fondation, créée en 2012... et proche d'une mouvance de la droite catholique anti Mariage pour tous.

Derniers commentaires

Une question me gratouille : y a-t-il une épreuve de religion au bac catho ?
Il manque aujourd’hui 69 millions de professeurs dans le monde. La France n'est pas épargnée.

https://blogs.mediapart.fr/aide-et-action/blog/220917/education-les-enseignants-manquent-l-appel
Bon article qui dénonce le sectarisme.
Ce n'est pas souvent le cas quand c'est du côté catholique. Des conservateurs abonnés @si?

Être critique c'est bien pour la vie d'un forum, par contre être désobligeant c'est irrespectueux.

Merci à Juliette Gramaglia.
Pénurie de professeurs:https://www.humanite.fr/la-penurie-de-profs-de-maths-risque-de-durer-encore-longtemps-606270
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/07/la-penurie-de-professeurs-perdure_5157048_3224.html
On a envie de dire : "et alors ?".
Ils sont catholiques, bouhouhouhou, les vilains fascistes !
C'est ça le but du papier, de montrer que l'école est tenue par des dangereux conservateurs ?
Critiquez l'action sur le fond, si cela vous est possible.
Qui sont les élèves ? Les écoles du réseau ne comptent elles pas de nombreux élèves musulmans, souvent boursiers de surcroît ?
Vous croyez vraiment que les profs sont là pour leur laver le cerveau avec Jésus ?
N'importe quoi.
Ils pourraient se réclamer de Péguy (héritage, humanités, valeurs) sans tomber aucunement dans la religiosité catholique ou le conservatisme dogmatique. Dogmatisme dont vous faites par ailleurs preuve mais du côté libéral du spectre politique.

Pourquoi ne pas avoir transformé votre papier - si le but était de pointer les dangers qui se nichent dans un réseau qui pourtant semble transformer des gamins en les sortant de l'échec scolaire notamment - en enquête de terrain auprès des profs du réseau ? Pratiquent ils un enseignement religieux ? Sur quels manuels travaillent ils ? Quid de la morale ou de l'instruction civique ? Quelle place pour la bible dans les cours ? Evoquent ils le créationnisme ? Quelle pédagogie ? Verticale, lassalienne, ? Et pourquoi ?

Mais non.

Donc je m'interroge : c'est quoi le propos exactement ?
[quote=Mais beaucoup pointent également les accointances de la Fondation avec une mouvance de la droite catholique conservatrice]

"beaucoup" c'est qui (vu que ca ne renvoie pas vers des liens) ? c'est vous ? est ce que ca fait avancer le schmilblick que ce soit une mouvance de la droite catholique opposée au mariage gay ?
effectivement comme souligné au dessus, article qui diabolise sans qu'on comprenne vraiment pourquoi .... vous vous arretez assez peu sur la méthode et les résultats qui apparement eux méritent d'être critiques ?

pour rappel vu que vous semblez faire une fixation la dessus , le passage de la loi légalisant le mariage homosexuel a arbitré un debat de societe, ca ne veut pas dire pour autant que des la loi votée l'ensemble des français sont tout d'un coup devenu favorable au mariage gay. c'est un sujet qui reste polarisant avec selon les sondages un 65/35 voir un 60/40. il faudra du temps pour que les mentalités evoluent.
Marrant, il y a des années de ça j'avais vu le reportage d'un journaliste infiltré dans une école privée hors contrat:
Je crois que c'était celui-là:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/emission-les-infiltres-les-traditionalistes-deboutes-en-appel-1441893476
Le journaliste avait réussi à se faire engager comme prof. Ca dépotait! Entre les élèves qui lui demandaient en gros s'il était pas un "connard de gaucho", les propos racistes, antisémites, bref...
Ca c'était du reportage :-).

Bon, sinon pour les braves gens qui payent pour mettre leurs gosses en école privée.
Ben y a de tout hein... Mais un pote prof du public m'avait raconté que ça le faisait bien marrer dans son coin. Parce que le lycée privé local essayait d'obtenir de bons résultats en filtrant les élèves à l'inscription et en les virant s'ils faisaient baisser la moyenne. Cas auquel le lycée publique local les récupérait. Et le plus marrant, c'est que le lycée publique avait de meilleurs résultats au bac que le privé... :D
Quel problème y a-t-il à ce rapprochement de ces personnes engagées dans cette association avec la "droite manif pour tous"? on aurait pu en tirer la conclusion que certains membres de la manif pour tous ont eu à l'époque un sincère intérêt pour l'enfance? non?... on peut être d’accord ou non avec eux... mais diaboliser la pensée de l'autre c'est terriblement pénible. Je ne comprend pas l'intérêt de l'article. Je suis habituée à mieux sur ASI.
quels sont les élèves ? si hors contrat, la scolarité doit coûter trop cher pour les familles modestes. Donc "Espérance banlieue" = ne veut rien dire.
à Sartrouville (78) aussi nous avons vu arriver cette école :
https://sartrouvillenotreville.wordpress.com/budget-non-aux-choix-de-la-droite-oui-a-la-proximite/rentree-2016-saturation-des-maternelles-et-esperance-banlieues/
C etait un bon reprtage. Plutot instructif. Plutot complaisant aussi c'est vrai, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
C'est le genre publi-reportage.

le projet Espérance banlieues, soutenu [...]... par le ministre actuel de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

Mais avec ça en complément, c'est plutôt inquiétant.
Une enquête très intéressante. C'est toujours le problème avec les reportages sur l'école à la télévision : on choisit un exemple qui concerne quelques dizaines d'élèves, pour critiquer l'enseignement public.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.