39
Commentaires

Du bon usage de la détention provisoire

Des nouvelles de

Derniers commentaires

Pays de merde ! Quelle honte !

+1 pour l'émission avec Assa Traoré
" il y a des officiers non militaires,"

Oui, les officiers de police judiciaire ne sont pas des militaires mais des fonctionnaires.
Très bonne chose de donner la parole à Assa T en ce moment, et de mettre en relation l'affaire Traore avec le traitement juridique qui est fait de l'agression de la voiture de police à Valmy. Il ne faut pas nous habituer à l'état policier auquel nous a conduits Valls, surtout pendant ces élections où il ose être candidat, après avoir gouverné en parfait autocrate. Peu d'autres "candidats" pour dénoncer que cette campagne se passe sous état d'urgence (donc plus ou moins sous l'égide de Valls et de son ami Cazeneuve qui ont profité des attentats de l'année dernière pour s'arroger des pouvoirs inconsidérés afin de neutraliser ceux qu'ils considèrent comme des éléments dangereux pour eux-mêmes, c'est-à-dire en fait, n'importe qui). Il faut faire parler des soutiens d'Adama Traore avec d'autres victimes de l'état d'urgence ou en tout cas, leur poser des questions pour mettre en relation le cas particulier qu'est la situation à Beaumont avec la situation d'arbitraire politique qui existe en France et qui peut toucher tout le monde. N'importe qui aujourd'hui peut être arrêté ou persécuté par la police et c'est dans ces circonstances que l'assassinat d'Adama Traore est couvert, dans ces circonstances que le mouvement de soutien qui est né de cet événement est réprimé. Au delà de l'injustice de sa mort, n'oublions pas la signification politique qu'il y a derrière.
Il me semble me souvenir que la détention provisoire devrait être l'exception, avec des critères bien précis pour la justifier (qui a plus de précisions?). Pas oublier que la détention provisoire, c'est mettre en prison des "présumés innocents" qui pourraient bien se révéler être des innocents tout court. Que leur vie en aura été durablement bouleversée sans motif. Sans compter qu'en tôle... on n'est pas vraiment en sécurité.

Et il me semble aussi que l'ensemble du forum a délibérément ignoré ce qui est le sujet principal de ce billet: foutre des innocents en tôle sur
des témoignages dont la fiabilité est aléatoire, vu les événements récents.
""Un automatisme dans ce dossier", précise Le Monde. (Question : si c'est un "automatisme", pourquoi a-t-on besoin de magistrats du parquet ?
Et si c'était eux les "automates"?
À propos de justice je suppose que vous avez vu la dernière saloperie de Valls avant sa démission
https://twitter.com/Courdecassation/status/806421599847063552
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/12/08/la-cour-de-cassation-craint-de-perdre-son-independance_5045628_1653578.html
Cette chronique met du baume au cœur de tous ceux qui en ont marre de cette justice. Comment va-t-elle évoluer si Fillon arrive au pouvoir ?On peut craindre le pire.
PS: Le sieur Cahuzac a pris 3 ans fermes. On va pas pleurer.
Je suis assez fière de moi, j'ai dit que la carrure des mecs laissait plutot voir des types plus vieux que 30 ans, on reconnais l'âge des mâles a leur carrure et leur cuisse, meme un jeune musclé ne donne pas la meme impression qu'un adulte.
Vous êtes mordant ces jours-ci Daniel! C'est assez agréable ma foi...
D'ordinaire, je ne lis jamais ce torchon d'extrême-droite qu'est Valeurs Actuelles. Rien que ses titres de couverture sont généralement abjects.
Mais sa couverture du dernier numéro m'interpelle, puisqu'elle cause de ce qu'est censé vraiment être celui qui se présente en futur rassembleur et sauveur de la gauche, ce fameux homonyme que cite Daniel, en des termes qui se rapprochent de ce que j'en pense moi-même.
J'espère que je vais le trouver en lecture libre quelque part (pas question que je file un kopeck à Yves de Kerdrel), histoire de confronter ce qui en est dit avec ma perception.
" Valls, pyromane ultra-sécuritaire " dites vous. En effet, alors qu'il est de plus en plus évident que Trump risque d'être un président dangereux, lequel, entre la facho Le Pen , le cul béni Fillon et le trou du cul caporal Valls est il le moins dangereux ? Vous avez la réponse ? Cela risque d'être difficile de voter pour le moins pire !
Juste une remarque secondaire, il y a en effet des officiers de police qui ne sont pas militaire.
Oui il y a des officiers non militaires : les officiers de police, les officiers de police judiciaire (OPJ)...
Bel édito comme souvent et merci de donner la parole à la famille Traoré.

Un point qui me dérange dans l'édito en tant que lectrice et transgenre :
Deuxième coupable présumé (e) : "Kara, une Américaine transgenre de 27 ans" : "je suis vraiment désolée et j'ai honte".
Dans le cas d'une personne transgenre on n'utilise uniquement un seul accord, celui corepondant au genre renvendiqué à priori le féminin. Il aurait mieux vallu utiliser "présumée"
C'est anodin pour celui qui écrit, pour 99% des lecteurs mais quand on est dans cette situation ca compte beaucoup, être correctement genré.
J'ai fait le même rapprochement.
Merci de donner la parole à Assa Traoré, je regarderai l'émission avec grand intérêt.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.