12
Commentaires

Doutes sur la "class action" numérique contre les banques

Savez-vous que les banques et les assurances doivent potentiellement rembourser une bonne dizaine de milliards à leurs clients ? En effet, si vous avez souscrit une assurance dans le cadre d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier, vous pouvez réclamer une partie des bénéfices réalisés par les établissements grâce à cette manne. Une requête que le site actioncivile.com se propose de mener à votre place en pariant sur un nombre important de réclamations pour faire plier les banques. Une sorte de class action à l’américaine. Mais l’initiative n’est pas au goût de tout le monde, et notamment de l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir qui considère cette action bien trop optimiste. Voire casse-gueule.

Derniers commentaires

Un nouvel épisode de la relation d'amour[s]-haine[/s] entre le gouvernement et les banques :
les banques vont bénéficier de 2,3 milliards d’euros sans augmenter leurs effectifs

Comment ils l'avaient appelé, déjà, leur bouzin donnant-donnant ? Ah oui, ça me revient : le pacte de res-pon-sa-bi-li-té.
Bon, ben non, finalement.
D'après les chiffres qui sont donnés, les sommes récupérables semblent d'environ 1% du montant du capital.
Qu'est-ce qui va empêcher les banques et assureur de reporter ce manque à gagner sur le coût moyen des comptes et assurances ?
A vrai dire, qui est impacté actuellement ? Les classes moyennes ?

En tout cas, je le sens pas trop ce site. Les trucs à l'américaine avec avocat et directeur de marketing qui vous disent "inscrivez-vous, inscrivez-vous, ça ne vous coûte rien et ça peut nous euh... vous rapporter", c'est pas vraiment de la conscience sociale.
D'ailleurs, à côté des banques et assureurs, ils proposent d'attaquer la SNCF pour retard ou annulation de train. Allez les cheminots, finie la grève ! au boulot ou on vous met à l'amende !
Beurk...
la collecte de plaignants sur Internet peut être assimilée à du "démarchage illicite"

J'aime beaucoup cette phrase qui concentre en quelques mots tout le vitriol de la société libérale.

Merci une fois encore à madame Anne-Sophie.
Mais l'UFC - Que Choisir, si elle répond au nom et aux obligations d'une association, ne prendra pas au passage 10% ou 5% ou 1% de ce que les particuliers gagneraient... Ca n'est pas le cas de l'autre...
Et bon, jusqu'à présent, les établissements de "crédits" avaient du répondant... ça n'a pas marché.
Alors bon, moi je me méfierais...
Vous savez comment on surnomme les avocats aux Etats-Unis depuis des décennies "sharks"... Les nôtres sont devenus de vrais requins...
Surtout les "grands plaideurs" ;o((
Si j'ai bien compris, il faut diminuer les salaires mirifiques des banquiers. Mais s'ils sont moins payés, ils seront moins productifs ( second degré pour Al1). On patauge de plus en plus dans le performatif. Fiat lux !
"qui plus est pour des prestations payantes, tandis que nous agissons gratuitement pour la défense des consommateurs"
Non Mr vous n'agissez pas gratuitement , vous êtes 130 salariés (donc des gens payés) , vous vendez un journal et vous pouvez recevoir des dons et des mairies vous permettent d'utiliser des locaux gracieusement (mais ces locaux ont été payé par le contribuable) , alors la notion de gratuité .
En fait UFC est jalouse , pourquoi pas deux types d'actions différentes , et ça se saurais si UFC avait du pouvoir, notre eau serrais toujours public, on ne mangerai pas d OGM et les gaz de schiste serraient banni , on en est loin .

LA gratuité c'est par exemple qq qui rend service, ou qq qui poste un article dans wikipedia ....
Donc l'UFC Que Choisir est réservée sur cette initiative qui marche directement sur ses plates bandes et empiète sur son fonds de commerce... C'est une énorme surprise !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.