54
Commentaires

"Donner du sens au son, c'est aussi parler de l'industrie musicale"'

Commentaires préférés des abonnés

C’est bien qu’il y ait une évolution de la sensibilisation à la musique et au son grâce à des contenus sur le web, et parfois, à la télé.


Je me souviens qu’il y a… euh… longtemps, une interview à la télé de William Sheller qui m’avait donné espoir, ma(...)

Une émission surement pas inintéressante pour les profanes qui ont pu découvrir à quoi ressemblait un logiciel de MAO et ont pu se familiariser avec les vocables de l'univers de la production musicale contemporaine. 


Par contre, pitié, pas de "V2(...)

Super émission qui soulève, à mon humble avis, de vraies questions telle que bidouiller des ordinateurs, regarder des fréquences est-ce encore de la musique ? Qui a fait mixage de rock (donc musique jouée par des êtres humains et non des machines sau(...)

Derniers commentaires

Bravo pour cette émission. Super choix de sujet et d’invités !

par contre un bémol quant à votre postulat de départ.  les "songwriters", ça existe aussi chez les anglo-saxons (ex David Gray ). La France n'en a pas le privilège ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Du coup, impossible d'ecrire des articles sur Vulfpeck, ou les 4/5 des morceaux sont instrumentaux ?

À tous ceux qui sont intéressés par la vulgarisation de la compo musicale, courrez voir/écouter les excellentes chroniques de l'animateur radio suisse Pierre Do : https://www.youtube.com/user/pierredotv

Par exemple, cette analyse du style de William Sheller, en sa présence et avec un remix de... Ayana Kamura ! https://www.youtube.com/watch?v=6dnxIl-HFWc

Et donc vous avez réussi à parler 1h08 sans aborder les "classics albums", documentaires produits entre autre par la BBC, pendant les années 90, et qui sont à mon humble avis de musicien, du très bon boulot (avec des musiciens et des producteurs qui donnent le contexte, expliquent leur processus créatif et font même écouter des pistes isolées dis donc:

https://en.wikipedia.org/wiki/Classic_Albums

On en trouve pleins en entier sur Youtube, par exemple:

Deep purple: Machine head:
https://www.youtube.com/watch?v=qOPcQW59MEg

Et hooo bahhh tiens, Songs in the key of life de Stevee Wonder:
https://www.youtube.com/watch?v=CClqS7EJogQ

Une émission surement pas inintéressante pour les profanes qui ont pu découvrir à quoi ressemblait un logiciel de MAO et ont pu se familiariser avec les vocables de l'univers de la production musicale contemporaine. 


Par contre, pitié, pas de "V2 l'été prochain" avec les mêmes invités !


Puis le son, c'est pas que la musique hein. Surtout dans le monde de l'audiovisuel.


J'imaginais qu'il était question dans l'émission de la façon dont le son est "traité" à la TV notamment.

Mais pas que !  La compression outrancière à la radio, dans les pubs; le manque d'éducation à l'écoute; l'impact que tout ça a sur l'apprentissage cognitif des enfants, etc.


Bref ce ne sont pas les angles qui manquent pour aborder le son dans les médias, sans pour autant faire appel à la même team Radio France Youtube...

J'ai rien de personnel contre eux, mais par exemple la chroniqueuse de France Inter n'avait pas l'air franchement prête à critiquer négativement la "radio filmée" qui est pourtant selon moi un exemple éloquent quant à la perception du son dans les médias.

super thématique, merci !

Des blancs entre eux qui badent la production de Daft Punk et méprisent la production de Aya Nakamura, des discussions technologiques d'experts jargonneux, gnagnagnagnagna. Bref , mieux vaut écouter musicfeelings tv sur you tube et rappeler que parler du son , sans parler des artistes , des émotions, du contexte historico -politique des créations  c'est comme parler pour ne rien dire. Insupportable homo œconomicus technologicus.

Il me souvient d'une (courte) interview de Christophe qui, sur la fin de sa vie, disait s'intéresser maintenant "au son". 

J'aurai eu plaisir à l'entendre en intégralité.

Merci. Je viens de mieux comprendre l'ensemble des précédents articles et émissions (que je n'avais généralement pas appréciés, justement et a contrario) de Maurice Midena. Il semblerait qu'il s'attache au travail des "jeunes journalistes", leurs (dé)formations, leurs limites, à ce qu'ils peuvent ou ne pas faire, aux interstices dans lesquels ils peuvent apporter quelque chose... Quant à cette émission en particulier, j'ai vraiment apprécié l'originalité du sujet, le choix du plateau et la fluidité de la présentation.

C'est un cliché de dire qu'il y a en France un culte du texte et de l'auteur. Beaucoup de grands succès de la chanson française ont des textes dont il serait facile de se moquer si on les séparait de leur musique ("il me dit des mots d'amour, des mots de tous les jours, et ça m'fait quelque chose" ou "au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout c'que vous voulez aux Champs-Elysées" ce n'est pas de la grande littérature...)


Par ailleurs, et pour autant que je sache, ce n'est pas la France qui a réussi à convaincre l'Académie suédoise qu'un auteur-compositeur (Dylan) devait être considéré comme un grand écrivain et méritait de recevoir le prix Nobel de littérature...


Quant à ce que dit Mathilde Serrell sur le culte du génie touché par la grâce, qui remonterait selon elle au 16ème siècle et qui serait spécifiquement français, cela me semble complètement inexact : la réflexion sur le génie et son inspiration potentiellement divine remonte dans la pensée occidentale à Ion de Platon (donc au IVème siècle avant J.-C). Elle n'a rien de spécifiquement français.

Insipide.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Juste : merci beaucoup pour ce choix de sujet, la qualité du plateau, son équilibrage, la progression :) C'était très intéressant et agréable à écouter !

Super émission qui soulève, à mon humble avis, de vraies questions telle que bidouiller des ordinateurs, regarder des fréquences est-ce encore de la musique ? Qui a fait mixage de rock (donc musique jouée par des êtres humains et non des machines saura qu'on regarde plus qu'on écoute) ; avec l'exemple ultime du clap fait avec les mains ! (waouh l'effort d'extraction du numérique !) et de la ligne d ebasse sur laquelle personne ne s'apesantit (2 notes dirais-je).

Petit bémol, qui prouve bien que nous sommes en France, sont ciblés le chanson française et le rap. Passez le Rhin ou la Manche et bizarrement il existe encore une scène rock (diffusée même dans les medias mainstream) dans laquelle la musique prend souvent l'ascendant sur le fond du texte... Pour notre douce contrée, Allez jeter une oreille attentive à Inhumate par exemple, son et textes y sont traités au même niveau dans une approche certainement inchronicable sur France Inter (la fameuse radio d'Etat ainsi que la surnommait votre boss et qui me semble maintenant servir la soupe des labels et des pontes de l'industrie musicale mondiale).

Florent Garcia chez ASI?

Je vais regarder l'émission. :-)

C’est bien qu’il y ait une évolution de la sensibilisation à la musique et au son grâce à des contenus sur le web, et parfois, à la télé.


Je me souviens qu’il y a… euh… longtemps, une interview à la télé de William Sheller qui m’avait donné espoir, mais pas pour longtemps : William avait réussi à caser quelques mots concernant la musique (à propos de Trenet). Incroyable ! Et pourtant, je regardais à peu-près tout les programmes sur la musique populaire.


Bon, j’avais la chance durant ma jeunesse que ma platine vinyls fonctionnait mal, elle tournait trop lentement, alors j’écoutais Stevie Wonder et Miles Davis au ralenti, ça laisse le temps d’analyser. :D


Merci pour l’émission, malgré les longs solos d’une invitée, qui ne m’intéressaient peu.

Et même sur ASI, la chronique sur le son et la musique de Jean-Stéphane Guitton n’a durée que 3 tours…

(Et elle n’est même pas dans le grenier ! 🙄)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.