26
Commentaires

Discrimination : l'administration Obama piégée par une vidéo tronquée de Fox News

Une fonctionnaire de couleur a dû démissionner de son poste aux Etats-Unis, pour cause de discrimination présumée envers un fermier blanc, après la diffusion d'une vidéo grossièrement tronquée sur Fox News. On y voyait

Derniers commentaires

J'ai à peine commencé de lire l'article que je m'empresse de faire cette observation:
- je ne sais ce que le terme "fonctionnaire de couleur" suppose pour vous mais moi, il a le don de m'énerver !
Le terme "couloured people", très politiquement correct et fourre-tout rassemble tout et son contraire aux Etats-Unis et plus principalement ceux qui se considèrent comme une minorité ethnique. Je vous conseille d'assister à une réunion de la NAACP ( instance où est née la controverse) et vous vous rendrez compte que la question pigmentaire y est plus que problématique. Est-ce un rassemblement de Noirs ? Eh bien non ! Assurément pas ! les Noirs y sont majoritaires compte tenu de l'histoire du mouvement mais il n'y a pas qu'eux. Enfin, en considérant uniquement la question de la couleur de peau. Ce n'est pas un exercice des plus aisés. C'est d'ailleurs le sens de l'intervention de Mme Sherrod, intervention qui va susciter la polémique. La question raciale sert d'alibi a beaucoup de gens mais là n'est pas le problème. La séparation est à observer du côté des nantis et de ceux qui n'ont rien; entre les possédants et ceux qui sont dépourvus de tout. La division est bien celle-là ! La couleur de peau aux Etats-Unis est une question éminemment politique, jamais évacuée, toujours en débat et très souvent une arme aussi bien de défense que d'attaque et foncièrement polémique. Il y en a qui sont apparemment noirs mais se disent hispaniques ou autres...

Bref, je ne vous apprends rien mais cette femme est bien noire. Il n'y a pas débat. Quand on connaît son histoire personnelle, on ne peut tergiverser la dessus. Il faudrait enfin apprendre à nommer les choses en France. Shirley Sherrod est noire, il n'y a pas à tourner autour du pot du politiquement correct. Son mari, activiste de la lutte civique, l'est aussi. Ils n'ont jamais prétendu le contraire. Aux Etats-Unis où l'histoire a fait le tour des médias et de la toile, on dit bien qu'elle est noire. Dire qu'on est noir n'est pas péjoratif. En revanche, cette contorsion sémantique ou cette circonlocution verbale m'horripile au plus haut point.

Maintenant, je peux lire la suite de l'article.
Que dois-je conclure de l'histoire...que Fox News ce sont de vilains racistes montant des vidéos à leur avantage ? C'est ça ?

Vu comment vous avez traduit avec avec parcimonie certains passages seulement, je ne crois pas que vous ayez de leçons à donner à Fox News...dont visiblement vous avez beaucoup appris.

Non parce que pour un Anglophone, l'extrait est quand même édifiant...même avec la "maladroite justification" (copyright @si).

The first time I was faced with having to help a white farmer save his farm...He took a long time talking but, he was trying to show me he was superior to me...I know what he was doing right...But he had come to me for help. What he didn't know ...while he was taking all this time trying to show me he was superior to me. Was, I was trying to decide just how much help I was going to give him. I was struggling with the fact that so many black people had lost their farm land. And here I was faced with having to help a white person...save their land. So...I didn't give him the full force of I could do. I did enough. So that when he...I assumed the Dept. of Agriculture had sent him to me . Either that, or the Georgia Dept. of Agriculture. And, uh...he needed to go back and report that I did try to help him. So I took him to white lawyer that had attended some of the training we had provided because chapter 12 bankruptcy has just been enacted for the family farm. So I figured if I take him to one of them...that his own kind would would take care of him. That's when...it was revealed to me...that's it about poor versus those who have. It's not so much white...it is about white and black black but it's not, you know...it opened my eyes. Because I took him to one of his own...


La première fois que j'ai eu à aider un fermier blanc...Il a prit très longtemps pour s'expliquer....il essayait de me montrer qu'il m'était supérieur....je savais ce qu'il faisait bien sur...cependant il avait du venir à moi pour avoir de l'aide. Ce qu'il ne savait pas c'est que pendant qu'il prenait tout son temps, tentant de montrer qu'il m'était supérieur...c'est que j'étais en train de décider combien d'aide j'allais lui accorder. J'avais du mal à accepter le fait que tant de fermiers noirs perdaient leur ferme...tandis que j'étais là a devoir aider un blanc a sauver la sienne. Donc...je n'ai pas fait la maximum de ce qu'il m'était possible de faire. J'en ai fait suffisamment pour que quand...je supposais que le Département de la l'Agriculture ou son annexe de Géorgie me l'avait envoyé...et euh...il devait retourner les voir afin de leur signaler que j'avais essayé de l'aider. Et donc je l'ai amener chez un avocat blanc qui avait bénéficié de nos programmes (NdT: l'organisation dont elle était en charge dispensait apparemment des formations) car la ferme de la famille venait d'être déclarée en faillite. Et donc je me disais que si je l'amenais à l'un des siens...on s'occuperait de lui. C'est à ce moment..que cela s'est révélé à moi...que c'était un problème de pauvres contre riche et pas tellement de blanc...enfin...il s'agit de blancs et noirs...mais...enfin vous savez...cela m'a ouvert les yeux. Parce que je l'avais amené à l'un des siens...


NB: je laisse soin à chacun d'interpréter le ton sur lequel sont faites ces déclarations...qui me semble encore bien plus parlant que les propos en eux-mêmes.

Quand je pense au cinéma qu'@si à fait autour d'Hortefeux, c'est somme toute très amusant de voir l'absolution de Shirley Sherrod...Mais c'est vrai qu'elle ne pas être raciste, hein, elle est noire...et tout le monde sait très que que la racisme ça n'existe que chez les blancs.

C'est d'ailleurs la première loi du petit livre de l'antiracisme pour les nuls...c'est dire si c'est connu.

Si elle avait été blanche et parlé de noirs ainsi...là d'accord, on serait en plein racisme, heures les plus sombres de l'histoire et tout le tralala...mais clairement ici, il ne s'agit pas de ça.
1- Les démissions sont bien plus expéditives en apparence aux USA que chez nous ou un ministre devra désormais effectuer une fuite en avant legislative pour qu'une immunité lui évite la comdamnation. Comme un Pasqua, Dumas, ou autre Emmanuelli (ah non, lui il s'est auto-amnistié avec ses petits copains avant de se faire chopper)

2- Sherrod a 62 ans, et travaille encore. Elle a été embauchée à 59 ans. Il y a donc une vie professionnelle après les 60 ans?

3- La presse internationale (s'entends non Française) n'est pas indépendante, mais elle semble tout de même pluralisée.

Et paf, vous avez réussi à nous lancer 3 sujets polémiques en un seul. Vous voulez faire mouvementer le forum pendant l'accalmie Estivale, vous, non?
je connais un pays entier piégé par des videos tronquées au JT de 20h00

toutenbateau
attention : "Sherrod ne menque pas de le souligner"
Plus généralement, y a t il un moyen de remonter les erreurs de frappe sans passer par le forum ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.