12
Commentaires

Devenu "Vu" sur France TV, le "Zapping" lutte pour sa survie

Commentaires préférés des abonnés

Christina la première a mis en ligne, dans les commentaires du 15 juin, une  pétition en ligne pour sauver VU.


Elle ajoutait : 

" À quand un article d’Asi* au sujet de l’éviction de VU de la télé publique ?' 


Je lui avais modestement embo(...)

Total soutien à cette émission essentielle de ma journée !

Merci, Loris, de consacrer un article à une décision scandaleuse destinée à paver la route du pouvoir pour l'extrême-droite. 

Dans un commentaire à un autre article, le 6 juin dernier, j'ai surmonté ma timidité, et appelé au secours. Comme je ne (...)

Derniers commentaires

C'est là qu'on regrette de ne pas avoir un ou une pote influenceuse, avec des millions d'abonnés, pour pousser la pétition... même si, comme contre la loi duplomb, les puissants s'assoient quand-même dessus en fin de compte :(

Réponse de la médiatrice reçue aujourd'hui : 


--------------------------------

Bonsoir,

 

Merci à vous d’avoir pris le temps de nous écrire pour nous faire part de votre intérêt pour le programme « Vu » diffusé sur France 5.

 

Conformément à sa mission, la médiation n’interfère ni dans l’élaboration des programmes, ni dans leur contenu ou leurs choix de programmation.

 

Elle veille en revanche à transmettre aux responsables de ces programmes, après diffusion, les propos des téléspectateurs susceptibles d'optimiser l'adéquation de leurs attentes avec l'offre du groupe.

 

Ainsi, suite au relai de vos protestation/attentes et nos échanges avec les équipes concernées, je suis en mesure de vous apporter les précisions suivantes :

 

L’arrêt de « Vu » a en effet été annoncé il y a quelques jours aux équipes de l’émission, par les équipes de France Télévisions Studios, qui produisent le module.

Cette décision, évidemment difficile, a été prise en raison des contraintes économiques qui pèsent sur le groupe, et qui conduisent France Télévisions à mettre fin à des émissions quotidiennes et/ou hebdomadaires pourtant appréciées des téléspectateurs.

 

Croyez bien que nous en sommes désolés.

 

Merci de votre attention.

 

Salutations attentives,

 

 

Fabienne ABBOU

Chargée de la médiation des programmes


--------------------------------


Des « précisions » ? Où ça ?


Sinon il y a eu une tribune dans Télérama mais ça reste mou (plus de 13000 signatures sur la pétition qui avance mais peu d'écho).

Quel magnifique pied-dans-la-porte pour démarrer une année de manip' poussée de l'information...

(…) ou son choix de réduire son temps quotidien de 6 minutes à 4 minutes (…)



Sait-on s'il s'agit de la raison pour laquelle le montage de la version en replay sur le site de France TV n'est pas toujours identique à celui de la version sur YouTube ?

Merci, Loris, de consacrer un article à une décision scandaleuse destinée à paver la route du pouvoir pour l'extrême-droite. 

Dans un commentaire à un autre article, le 6 juin dernier, j'ai surmonté ma timidité, et appelé au secours. Comme je ne sais pas comment faire un lien vers un commentaire précis, je me permets d'en recopier le texte en bas de page.


En fait,il y a au moins cinq pétitions en cours sur Change.org, et probablement d'autres ailleurs :



https://c.org/ZWLHSgfwqQ


https://c.org/wnnqxPr44s


https://c.org/wsQxzQkV4M


https://c.org/5MFSPdhz5t


https://c.org/tqxDcmgXtd


Il est dommage que nous avancions en désordre. Cumulées, elles représentent tout de même bon nombre de gens inquiets. 

Je les ai toutes signées, parce que chaque voix compte.
Malheureusement, je ne fréquente pas les réseaux sociaux, mais j'espère que tous/toutes ceux/celles qui y ont des comptes relaieront la nouvelle, et partagerons les différents liens.


Quand on voit comment des pétitions raz-de-marée ont été traitées par-dessus la jambe (sur la loi Duplomb !), ou comment des mouvements citoyens d'ampleur ont été ignorés (les cahiers de doléances) ou calomniés (les Gilets Jaunes), on a peu d'espoir.


Mais il faut tenir quand-même, faire tout ce que nous pouvons.


------------------------------------


---------------------------------------------------------------

Mon commentaire sera légèrement hors-sujet, et je vous prie tous d'avance de m'en excuser. C'est un appel au secours pour une émission importante, et menacée.

Je ne regarde plus la télévision, à part des émissions d'Arte et des documentaires que j'enregistre. 

J'évite comme la peste la galaxie Bolloré.
Et pourtant, j'ai vu des extraits significatifs du... euh... débat dont vous parlez.

Comment ?

En regardant VU, ex-Zapping de Canal+, avant-hier, sur sa chaîne YouTube :

https://youtu.be/0rG7V0SHjPs?si=LbNIlx37NZi8g_Lp


Le passage en question doit se situer vers 2'40'' ou 45'' de la vidéo.


Vu est une émission de salubrité publique. C'est chaque jour un condensé des images marquantes diffusées la veille à la télé. Des choses belles, ou inquiétantes, ou révoltantes, ou admirables. 

L'émission met en regard les faux-semblants, les malhonnêtetés, les mensonges, la mauvaise foi des un(e)s et des autres, avec des images qui les commentent ou les contredisent.


Or il se trouve que ces énormités, ces déformations de la vérité sont souvent le fait de nos politicien(ne)s en général, et de l'extrême-droite en particulier.

Et ces Messieurs-Dames ne sont pas contents du tout du tout.


L'émission, depuis qu'elle est hébergée sur le service public, a déjà été baladée de chaîne en chaîne. 

Et comme tout le monde semble penser que le RN prendra les manettes aux prochaines présidentielles, il semble bien que le service public télévisuel veuille faire allégeance aux futurs Maîtres.


Vu est menacée de disparition à compter du 30 juin prochain.
La nouvelle n'a pas été confirmée. Pas encore.
On peut peut-être encore agir.


Quelqu'un a lancé une pétition sur Change.org.
Ça se passe ici :


Pétition pour le maintien de VU


Voilà.
Vous faites ce que vous voulez.

Moi, je suis sortie de ma cachette, et j'ai signé.


-------------------------------------




Christina la première a mis en ligne, dans les commentaires du 15 juin, une  pétition en ligne pour sauver VU.


Elle ajoutait : 

" À quand un article d’Asi* au sujet de l’éviction de VU de la télé publique ?' 


Je lui avais modestement emboité le pas. 


https://www.change.org/p/sauvons-vu-sur-france-5


" Il n'est n'est jamais trop tard sauf quand il est trop tard !  " Ahmed Ben Ouazan

Total soutien à cette émission essentielle de ma journée !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.