115
Commentaires

Deux enquêtes indépendantes

Ecoutez bien, dans les jours et les heures qui viennent, les présentateurs qui vous parleront

Derniers commentaires

ce matin sur FI, rappel de l'affaire Carignon, en prenant soin de dire que l'enquête avait dirigée par un certain courroye, (en précisant malgré tout qu'à l'époque il était juge d'instruction et non procureur) .

Pas de souci, donc, l'affaire worthsarkobettencourt est entre de bonnes mains !!!!!
Le problème, c'est que lundi soir sur France 2, personne ne pourra demander à Nicolas Sarkozy de prouver qu'il n'a jamais touché d'argent des Bettencourt : ce serait un renversement de la charge de la preuve.
Si le président était un homme d'Etat, lundi soir, il lancerait un appel à la sérénité... Je pense donc qu'il va plutôt en remettre une couche sur la "méchante presse" et prévenir les "honnêtes citoyens" comme lui (honnête, forcément honnête) qu'un jour ou l'autre ils pourraient se retrouver dans la même position que lui... Bref, il va une nouvelle fois sacrifier à son "passe-temps" favori : monter les Français les uns contre les autres.

Quant à la question de savoir si diligenter une enquête indépendante est possible, poser la question c'est sans doute y répondre, sinon, pourquoi l'ex-comptable de la vieille pompe à fric aurait-elle parlé aux policiers ET aux journalistes ? Par peur, peut-être, de voir toute l'affaire étouffée. Or, cette peur peut-elle ne reposer sur rien ? Il faudrait donc aussi mettre au jour les éventuelles pressions dont Mme Thibout fut l'objet de la part de l'autorité publique...
Dans tous les cas, vive la presse, vive la France, vive la presse française (qui se réveille) !

Voilà, c'était mon regard de Belge sur vos affaires. :-)
Et Carla, grarnde spécialiste du droit pénal et si prompte d'habitude à défendre "monmari"? Où elle est Carla? Qu'est-ce qu'elle dit Carla?
Hé, Carla ! y-a des femmes qui l'accusent!
En bon citoyen, je me mets au service de la police et de la justice et leur soumet quelques suggestions :

Un faisceau concordant de présomptions semble indiquer que M. Bettencourt finançait la campagne de N. Sarkozy, au-delà du seuil légal.

Il serait profondément injuste que seule Mme Bettencourt soit inquiétée, tandis que d'autres généreux donateurs serait ignorés selon le principe du "pas vu, pas pris" (invoqué avec panache par le gouvernement à propos de la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde).

Je propose donc que l'on s'intéresse aux autres généreux donateurs potentiels :
B. Arnaud, G. Mulliez, B. Puech (qui vient de faire entrer F. Woerth au conseil de surveillance d'Hermes, pour ses compétences évidemment), V. bolloré, R. Peugeot (ce dernier ayant soulevé la curiosité de certains journalistes, récemment), etc. Il suffit, pour commencer, de prendre la liste des 500 premières fortunes publiée par Challenge... Ce serait bien le diable, si on n'y trouvait pas quelques supporters enthousiastes de l'UMP...

On peut aussi s'intéresser aux généreux donateurs suisses de l'hôtel Crowne Plaza : rencontre du 23/03/2007 avec E. Woerth et P. Devedjian. Je suppose que le trésorier de l'UMP n'a pas engagé de tels frais pour simplement gagner quelques dizaines de voix, ou collecter de modiques sommes en dessous du seuil légal.

Ou encore à la succession Wildenstein (dont le fils Guy, responsable UMP de la cote des USA est un ami de N. Sarkozy) : l'avocate de la veuve qui essaie d'inventorier les biens à demandé la participation de Bercy, sans succès (pourquoi si peu d'entrain à enquêter sur les paradis fiscaux qu'elle désignait, et à récupérer des droits de succession quand les caisses de l'État son vides ?).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100709.OBS6885/info-obs-l-ancienne-secretaire-d-andre-bettencourt-confirme-les-dires-de-l-ex-comptable.html
Chantal Trovel, ancienne secrétaire particulière d’André Bettencourt, "a confirmé", selon son avocat, les affirmations de Claire Thibout sur l’argent versé à des politiques. Chantal Trovel, qui a travaillé pour André Bettencourt de la fin des années 90 jusqu’à son décès en novembre 2007, a été à son tour entendue, hier, par la Brigade Financière. Elle disposait d’un bureau au domicile du couple Bettencourt.

Sur Europe l'avocat de Claire T vient de confirmer que Claire T n'avait pas contredit Mediapart mais plutôt corrigé et précisé. Elle maintient des visites de NS sans effectivement n'avoir jamais assisté à la remise d'enveloppes.

Bon Lefebvre, Morano and Co vous n'avez pas frappé assez fort hier. C'est quoi votre next step. Nationaliser internet ? Utiliser le défilé du 14 juillet pour investir avec les troupes les rédactions ? Partir en très longues vacances ?
Le Fig.fr : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/09/01016-20100709ARTFIG00421-bettencourt-la-banquiere-contredit-l-ex-comptable.php
« Après la rétractation partielle engagée mercredi soir par Claire Thibout, le démenti de la banquière jette un peu plus le doute sur certaines des déclarations livrées par l'ex-comptable. »
Puisqu'il va de soi, que la parole d'une banquière est plus fiable que celle d'une toute petite comptable de rien du tout, c'est bien connu.
« Bien décidé à faire la lumière sur ces accusations, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye (...) » : mort de rire :)
Cumul Trésorier UMP + Ministre du budget...
(repéré suite à une perche de Glavany diffusée sur Rue89"

Woerth et les questions stupides (décembre 2009)
http://www.challenges.fr/depeches/politique_economique/20091209.FAP6011/vive_altercation_entre_eric_woerth_et_les_deputes_socia.html
http://www.liberation.fr/monde/0101646094-les-medias-italiens-muets-en-signe-de-protestation-contre-une-loi-baillon
Merci Daniel .Vos chroniques semblent précéder et influencer des changements de ton sur les" grands? "médias,écouter France info ce midi où on prend la peine d'expliquer les fausses apparences d'enquêtes.
Inutile sur le forum d'imiter les pantins du gouvernement et d'envoyer stanilisme contre fascisme,ce n'est pas le sujet.
Bien vu Daniel;
encore une fois, je conseille à tous la lecture du site du Figaro et du forum sur ce sujet; le constat des lecteurs du Fig reste envers et contre toute manip', globalement accablant , il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de la Sarkozie et de gros soucis en vue pour le César de poche!
[color=#0033FF]http://www.lefigaro.fr/politique/2010/07/08/01002-20100708ARTFIG00632-pour-l-elysee-la-verite-est-retablie.php
Bonjour,
J'aimerais bien que la "justice" mette autant d'empressement pour régler son compte à mon promoteur immobilier qui s'en est mis plein les poches en faisant construire par des sans-papiers non qualifiés un immeuble bourré de mal-façons !!!
Eh oui, on retrouve le "système" partout.
hello Daniel,
intéressante votre chronique de ce vendredi matin,
mais quand allez-vous vous occuper de choses
vraiment et autrement plus sérieuses ?
de choses qui intéressent le monde...

SCOOP - Devant les enquêteurs, Galilée se rétracte et revient sur ses déclarations à Mediapart.
Très très intéressante interview audio de François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart qui donne enfin le point de vue de ce média après la mise en route de la machine de guerre de l'Elysée. LibéLabo
A quand une gigantesque manifestation devant les principaux rouages de l'état ???
Paralisons Paris ! Tous devant l'Elysée , Matignon , L'Assemblée Nationale ,
Le Sénat et bloquons tout ! Soyons des millions pour contrer cette république
bananière dans laquelle nous vivons !
Réagissons car il est plus que temps !
Dans cette affaire Liliane Bettencourt / Eric Woerth, si ce n'est pas l'un qui ment, alors c'est forcément l'autre...... et pour des personnes avec un tel niveau d'importance et de responsabilité, c'est affligeant........
[large]SIGNEZ LA PETITION !!!![/large]

http://www.ipetitions.com/petition/transparence-bettencourt/

ici une copie du texte:

Nous citoyens Français, n'acceptons pas les conditions dans lesquelles est traitée l'affaire désormais connue sous le nom d' "affaire Woerth-Bettencourt".

Actuellement traitée par le procureur de la république du parquet de Nanterre (donc nommé par le pouvoir), lui même nommé dans un enregistrement audio constituant une pièce à conviction de l'affaire, cette investigation ne peut être que partiale.

Nous exigeons qu'une véritable enquête judiciaire indépendante, menée par un juge d'instruction soit entreprise, pour faire la lumière sur cette affaire, de manière transparente et irréprochable.

Que justice soit faite.
J'ai une question à poser, si quelqu'un peut m'informer : Est-ce que Mme Claire Thibout est assistée par son avocat pendant ses auditions ?
Encore une fois ma France me dégoute.
Même au fond du trou, certain n'hésite pas à continuer de creuser jsuqu'à déranger l'un de nos plus grand auteurs dans son dernier repos.
De toute façon, il me semble que la prescription est de trois ans pour ce délit datant de 2007, attention ca va faire pschitttt!
Vive l'oligarchie ploutocratique bananière.
Il sont en train de nous faire marron... Ils ont presque réussi à endormir le pèquenaud moyen avec leurs pseudo enquêtes à la mord moi le chose. ça me dégoute!
Il doit bien y avoir un moyen de se faire entendre, et exiger une enquête indépendante . La pétition ou la rue sont les seules alternatives.
On doit pouvoir compter sur le relai des derniers organes de presse dignes de ce nom.
Parait qu'ils ont envoyé « deux fourgons de gendarmerie et trois voitures de police » pour aller chercher cette pauvre petite comptable
alors que si ça se trouve elle ne fait même pas partie de la mouvance de l'ultra-gauche anarcho-autonome.
C'est vraiment du n'importe quoi.
http://www.midilibre.com/articles/2010/07/08/A-LA-UNE-Claire-Thibout-est-venue-se-reposer-a-Fourques-1300484.php5
«...un cordon inhabituel de gendarmerie et de policiers en civil stationne dans une impasse peu fréquentée. Le maire, qui n’a pas été prévenu, envoie le garde-champêtre. » LOL !
A regarder l'info à charge de france 2 hier soir contre MMe Thibout à entendre Maître Kiegmann la traiter de menteuse, je me suis fait du souci pour elle. Elle est tombée dans un panier de crabes, qui va pouvoir l'en sortir ?
Ce n'est pas votre info de ce matin "entre les mains de la police jusqu'à minuit" qui rassure...
... en revanche, Daniel, avez-vous vu (dans le canard, je crois) que Courroye commence à en avoir assez d'être traité de vendu et qu'il se souvient d'un temps où il s'attaquait aux puissants.

En bref, il a donné quelques signes d'agacement face à la mauvaise foi en particulier d'E. Woerth (déclaration sur la transmission à Bercy de soupçons de fraudes fiscales de Bettencourt)

Les hommes ne sont pas binaires, heureusement !
En effet la notion pourtant simple de séparation des pouvoirs, qui est un des socles de notre constitution, paraît être quelque chose de presque exotique lorsqu’on en parle aujourd’hui en Sarkozie.

Dans cet état de fait deux petits espoirs cependant :
1/ une juge du siège, Isabelle Prévost-Desprez, la présidente de la 15ème chambre du tribunal correctionnel de Nanterre saisie de l’affaire Bettencourt / Banier, qui a l’air de vouloir instruire le dossier lié aux enregistrements.
(voir à la fin de mon post les liens pour suivre grâce à Maître Eolas le débat technique passionnant)

2/ Courroye, les Policiers et les Bercy Boys sont des fonctionnaires et, si leur carrière dépend du gouvernement actuel, ils ne prendront probablement pas le risque d’aller trop loin dans le soutien inconditionnel à ce gouvernement. En effet la mauvaise santé de celui-ci fait qu’ils doivent actuellement penser que pour gérer leur carrière à long terme, ils ne peuvent pas mettre tous leurs jetons sur Sarko&Co.

Lorsque l’on voit avec quelle précipitation l’Elysées à saisi hier les quelques revirements de Claire T, on sent qu’ils sont très mal. Un bon conseil en communication leur aurait dit de "stocker" quelques bonnes nouvelles de ce genre (avec celle attendue de l’IGF) sans sur-communiquer et de laisser Sarko mettre en avant ces éléments lors d’une intervention « conclusive ». Là, même le Figaro est obligé de faire un petit pas en arrière pour dire que Claire T n’a pas contredit toutes ses déclarations à Mediapart.
Outre le fait que Sarko n’est plus accessible aux conseils, cet épisode pourrait également être révélateur d’une volonté de dissociation des cas Sarko / Woerth (cf Chirac / Juppé droit dans ses bottes). La communication d’hier ressemble en effet à un changement de ligne Maginot, l’enceinte de l’Elysées devenant la ligne de front absolue. Beaucoup de journaux, de radios … insistant également sur le fait que Claire T a surtout nié la remise régulière d’enveloppe à NS, celui-ci pourrait décider de remanier fort et vite pour rester au dessus de la mêlée.
Le sacrifice de Woerth devrait donc être imminent si l'UMP est encore en état de faire des analyses froides et réalistes (+ remaniement large pour recentrer la communication sur la seconde étape du quinquennat : fin de la réforme des retraites ; redressement des finances ....).

Les liens annoncés :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/07/02/L-affaire-Bettencourt-et-l-affaire-Woerth
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100708.OBS6847/bettencourt-le-supplement-d-information-instruit-des-la-semaine-prochaine.html
Pendant ce temps là sur LCP, la mission de contrôle de la sécurité sociale... Ca pour contrôler la sécu, Paul Emploi ou la CAF, ils sont forts!!!

Et pendant ce temps là aussi, nos beaux avions cocardés volent dans tous les sens. GB, CH et un autre direction plein est au dessus de l'Autriche. Ha c'est beau le pouvoir!!
Avec un projo dans la poire et après quelques heures de questions très désagréables et de menaces diverses on en connaît plus d'un (ou d'une) qui perd pied !

***
Je me demande jusqu'à quand les journalistes accepteront de relayer les éléments de langage, sachant qu'ils n'ont en face d'eux que des porte-voix.

Je me demande jusqu'à quand les journalistes accepteront de relayer les propos orduriers d'un Bertrand ou d'une Morano.

Je me demande avec vous Daniel jusqu'à quand les journalistes accepteront de prendre pour argent comptant sans recul les fausses enquêtes des hommes du Président.

Je me demande jusqu'à quand les journalistes accepteront de voir l'un des leurs mis au pilori.

Mais de l'autre côté, je me demande jusqu'à quand les journalistes accepteront les à-peu-près dans leurs articles, par exemple Marianne qui sort une somme sortie en liquide en 2007 et dit que c'était sensiblement plus que l'année précédente, de combien, quel pourcentage en plus ?

On ne peut plus se satisfaire de ce journalisme d'écholalie ou de l'à-peu-près. Ils font le jeu des politiques malhonnêtes, des politiques qui se compromettent en avalant des couleuvres plus grosses qu'eux. A quand une culture partagée du journalisme d'investigation en France ?

http://anthropia.blogg.org
Tristesse et écoeurement devant le simulacre d'enquête,devant la logorrhée indigne et débile du trio Bertrand-Lefebvre-Morano .Même si,, ces excès sentent fort la panique,même si on espère que les journalistes courageux iront au bout,on craint que ce pouvoir ne l'emporte tant sont nombreux les citoyens qui s'en moquent. En outre l'écran de fumée que produisent le Figaro, TF1,"C dans l'air"souvent ,pour ne citer qu'eux est aveuglant. Qu'un simple sens civique revienne et peut-être 2012 nous débarrassera de cette droite insupportable.
Débat assez vif Mélenchon-Barbier sur France Inter dans la nouvelle émission l'Eté en Pente Douce.
Vient de se terminer.
Une PETITION pour demander une enquete independante?
Aujourd'hui enfumage et contre-feux (rétractation et ré-rétractation, réapparition des scellés Boulin) tout est bon.

Vivement un incendie de forêt menaçant les quartiers nord de Marseille
ou un orage catastrophique démolissant la moitié de Luchon!
Ça fait un 'bout de temps' que les lois dérangeantes sont jetées
dans la cuvette des WC, et qu'ils ont tiré la chasse d'eau, et les lois peuvent être interprétées !Si nous respections toutes les lois,
et les avenants, le bordel...
donc force doit rester à la loi ?
je doute.
gamma
la corruption généralisée et la menace sont les deux bras de notre belle république ;qu'est ce qu'il est arrivé en Roumanie à son président .?
nous sommes dans les années sombres du stalinisme .Monsieur le président est bien originaire de l'est !!i est normal que la franque soit impactée fortement par ces pratiques des pays de l'est .
Les vraies-fausses enquêtes de Sarkozy !
Ça nous ramène au temps de Pasqua.
Même école, même procédés.
On sait comment ça fini ...
C'est bien, mais c'est un peu court... Qui nous dira la vérité, si l'IGF et le procureur, ainsi que la majorité des médias sont aux ordres... (heureusement il reste @si)
Que MM. Sarkozy ou Woerth aient reçu ou pas une "petite" enveloppe n'est pas le principal, qu'il y ait eu des "petites" enveloppes distribuées au fil des années, est-ce légal ou illégal. Si c'est illégal ça doit être dénoncé et puni. (autant les donateurs que les bénéficiaires). Force doit rester à la loi.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.