33
Commentaires

Deux duos face à face : Obama-Obama contre McCain-Palin

McCain attendait son heure. Obama a fait la Une pendant toute la semaine grâce à à la convention démocrate qui s'est déroulée à Denver. Mais son rival républicain avait prévu de ne pas le laisser continuer sur sa lancée, il a rendu public le nom de son second le lendemain de la fin de la convention démocrate : coup de maître c'est une femme.

Derniers commentaires

Je voudrais juste signaler un excellent erticle (en anglais) sur la machine de guerre mediatique Republicaine dans The Observer:

http://www.guardian.co.uk/world/2008/aug/31/uselections2008.barackobama

Cet article souligne les tactiques de Steve Schmidt, fils spirituel de Karl Rove, lui meme digne sucesseur de Lee Atwater, qui ont a eux trois fait derailler nombre de campanges Democrates (et meme celles de candidats au primaires Republicaines - dont un certain McCain...). Il souligne aussi la conivence entre certains anaystes tele, radio et les best-sellers de certains 'experts'.
Tres bon article, mais on aimerait bien voir le cote Democrate de la campagne. Je suis sur que Gilles Klein pourrait nous pondre un excellent post sur l'historique des 'smear campaigns des deux partis principaux aux Etats-Unis.

Quentin
Merci à Alexandre qui a pris le temps de me signaler par email une faute d'orthogaphe dans la première ligne de cet article où j'avais écrit "graçe à" au lieu de "grâce à".

Désolé, si cette faute est récurrente dans mes articles, je vais surveiller !
A propos de cet ouragan qui menace la Louisiane, je m'étonne de ne pas avoir encore lu comme titre : Gustav va t'il faire un malheur ?
Oui, car je pense avoir déjà lu deux ou trois fois : il a toujours la frite, McCain.
Sarah Palin opposée à l'avortement, favorable aux forages pétroliers même dans les réserves naturelles, pour la construction d'un pipeline pour transporter le gaz naturel à travers l'Alaska et sans oublier qu'elle est membre du lobby des armes à feu.
Moi je n'appelle pas ça être "très traditionnelle dans ses choix", j'appelle ça une véritable catastrophe pour les EU et le reste du monde !!!
Il ne reste plus qu'à espérer que cette bévue, reprise par le New York Times, la fera passer à la trappe et McCain avec.
Exact, voté + grand merci pour cette recherche.
En espérant que la tradition de truquer les élections en Amérique, le découvrir et valider malgré tout le résultat de ces élections... ait été abandonnée.
Comme dirait Guy Bedos, on devrait avoir le droit de voter à ces élections américaines.
Après tout, nous sommes nous aussi directement concernés par leurs politiques étrangères !
Il n'est pas certain que Mc Cain ait fait un bon calcul avec ce " ticket ". Le bonhomme en plus de son âge avancé étant atteint d'un cancer de la peau, la vice-présidente pourrait avoir à assumer son rôle ( remplacer Mc Cain au cas ou il décéderait ) dans un avenir proche.

Vu la non-expérience politique de la dame et ses positions pour le moins radicales ( pas d'avortement même en cas de viol ou d'inceste par exemple ), les électeurs pourraient hésiter comme le note Rue 89 ici : http://www.rue89.com/campagnes-damerique/sarah-palin-vice-presidente-une-balle-dans-le-pied-de-mccain
Merci pour ce complément, David, et quel article !
En plus le forum sur Rue89 est assez savoureux, je suis même assez tenté d'aller éculubrer là-bas :-)
Reste à trouver un peu de temps..
euh ... vous êtes au courant qu'on parle des Républicains ?
S'il prend quelqu'un pour l'avortement, athé, contre la guerre, contre les armes à feu, etc., ça va pas ramener beaucoup l'électorat d'extrême-droite ?
Euh, oui, je suis au courant pourquoi ?
Et pour la seconde question, non, ça ne risquerait pas de rameuter l'électorat d'extrême-droite :-)
(en même temps, avec le bipartisme, il faut bien qu'ils votent pour le parti-poubelle qui leur ressemble le plus !)
D'où le complément de Francès ci-dessus.
non, mais je ne parlais pas qu'à vous, FdeC !
C'est juste que ce choix ne m'étonne pas vraiment, et je ne suis paa persuadée que ce soit une erreur de comm'
on verra...

à lire, bien sûr, le Courrier international : "et si McCain battait Obama ?"
Oui, j'aime beaucoup rue 89 aussi et les échanges des " riverains " sur le forum sont plutôt sympas, mais comme tu dis, ça prend du temps... Quand je commence, j'arrête plus,
sauf ici ou comme tout le monde peut le constater, je poste avec une grande parcimonie... ;-)

P:S : En plus, ça m'avait échappé, Palin est créationniste, Raaaah ! Je vais encore m'énerver :p

J'édite pour Delphes : En recrutant une femme, Mc Cain pensait également récupérer les électeurs d'Hillary Clinton et c'est pas vraiment le même genre... Il avait l'embarras du choix niveau réacs obscurantistes chez les Républicains...
En plus, comme je suis optimiste par nature ( si, si ), j'ai tendance à penser que les électeurs républicains évoluent eux aussi et ne sont pas tous des intégristes religieux qui se baladent avec un flingue à la ceinture dans le but de dégommer du barbu.
L'électorat d'extrême droite était déjà acquis à Mc Cain, il aurait pu prendre Mickey comme co-listier, ça n'aurait rien changé :-)

Au regard du bilan de la politique de Bush, certains doivent réfléchir un peu... ( peut-être pas jusqu'a changer de camp, mais qui sait ? )
Et voilà... Ca doit être la première fois depuis une dizaine d'années que je donne une opinion plutôt positive sur les américains et celle-ci est réduite à néant par cet article ( enfin, les électeurs républicains ne devaient pas tous être là quand même ). Ils sont irrécupérables. :-)

Blague à part, merci pour ce très bon article en " immersion " dans le pire de l'opinion américaine. C'est affligeant et drôle à la fois... Ces gens sont pathétiques dans leurs certitudes, mais allez, encore un coup d'optimisme, la génération suivante devrait être plus réfléchie. ( l'utopie, il ne nous reste que ça )
Merci pour ce lien. Je ne lis décidément pas suffisamment le Monde Diplomatique en ligne.
Merci encore pour cette lecture instructive.
Si vous avez aimé le texte ci-dessus le courrier des lecteurs qui y fait suite devrait vous plaire aussi:
ici
C'est autant un plaisir de vous lire que les liens dans vos commentaires.
Il me semble que nous sommes fondamentalement sur la même longueur d'ondes :-)
Arrêtez je vais rougir ;-)
Au risque d'en décevoir beaucoup, une amie rentrée hier des états unis m'a confirmé ce que je pensais depuis bien longtemps :

Mc Cain sera élu et surement sans trop de difficulté....
L'amérique profonde ne votera pas pour Obama, c'est clair comme de l'eau de roche...

Mais au fond c'est leur problème.

Ce qui me consterne encore plus c'est l'Obamania, l'idolâtrerie des blogs français pour Obama : Saint Obama, l'élu, le messie, le magnifique, le suprème est là pour écarter le mal incarné que représente Mc Cain....

Quand est-ce qu'on aura des analyses un peu objectives sur la blogosphère ??? Pas seulement un ramassis de vomissures sur McCain et de prosternations devant Obama ???

J'en arrive même souhaiter la victoire de Mc Cain tellement je trouve ça grotesque !!! Et pourtant, je suis (très) loin des idées républicaines !!!

Je pense qu'il va se passer aux états unis la même chose qu'en France...
Remember Ségolène !!!!
Lassés que l'intelligencia médiatico-médiatique veuille lui imposer ses choix, les électeurs feront exactement l'inverse de ce qu'on leur dira !!
Et ce n'est pas le discours creux d'Obama (I have a dream, Yes we can) qui va lui permettre d'être un candidat crédible... Il souffre hélas pour lui des mêmes maux que Ségolène et va se faire étendre lamentablement... comme elle....
Pour avoir parcouru pas mal de forum sur les complots, je me suis demandé ce qu'était devenu le célèbre Moorea34, et en cherchant je suis retombé sur une petite perle de Moorea34 ... lire le post ci dessus en voici un petit extrait :

"Au risque d'en décevoir beaucoup, une amie rentrée hier des états unis m'a confirmé ce que je pensais depuis bien longtemps :
Mc Cain sera élu et surement sans trop de difficulté....
L'amérique profonde ne votera pas pour Obama, c'est clair comme de l'eau de roche... "

Et c'est le même qui nous prouve par A+B que des buildings s'effondrent à cause du feu ... c'est assez drôle, d'ailleurs vous pourrez constater qu'il ne participe quasiment à aucun autre forum que celui sur les complots ou les états unis, je trouve ça assez étrange.

Il était investi d'une mission et il semble avoir jeté l'éponge ...
En même temps, il n'y a aucun rapport entre le fait qu'il se soit (heureusement) gouré dans son pronostic, et la chute des tours.
On peut aussi lire sur son site, bastison.net, qu'il ne prouve pas pas A+B que des buildings s'effondrent à cause du feu, qui n'est qu'un élément parmi plusieurs autres dans les explications qu'il fournit.
Il est vrai qu'il intervient surtout là où il y a du complot et de l'intrigue.

Pour le parallèle que vous faites, sinon:
Si lui est investi d'une "mission", quelle est le but de votre manœuvre (vu que c'en est une, à moins de démontrer le rapport entre les deux) ?

(Pour info, même s'il ne poste plus depuis un moment, Moorea34 se connecte toujours, visiblement).

@ vous relire.
Encore une fois, Fan de canard, entièrement d'accord avec vous, j'apprécie votre pertinence, bien évidement que ça n'avait aucun rapport, et j'aurai du le préciser mea culpa. j'ai juste dit que c'était assez drole,

Sinon, disons pour revenir sur le fait que nous soyons investi d'une mission, la différence entre lui et moi, je participe a beaucoup de forum sur beaucoup de sujet, je n'ai pas de site internet, et je n'apparait pas dans les emissions de télévision comme ce fut son cas. bref, nous n'avons visiblement pas les mêmes moyens pour s'exprimer, voilà

Et oui j'avais remarqué qu'il se connectait toujours mais justement je me demandais pourquoi on ne le lisait plus.
Faudrait qu'on prenne le temps de lui demander en mp ^^
J'ai un peu la flemme là tout de suite, j' vais essayer de pas oublier
Là tout de suite, g un la flemme aussi j'avoue, le chateauneuf du pape à fait son effet et la partie de boule en bord de plage se prépare ... ben oui c dimanche profitons en pour quitter nos ecrans.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.