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Détournement du mouvement "Black Lives Matter" : une marque retire sa pub

Banaliser la lutte contre les violences faites aux Noirs dans une pub ne paie pas. La marque Pepsi a été obligée de retirer sa dernière publicité après une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Les internautes ont reproché à la publicité d'avoir minimisé le combat du mouvement "Black Lives Matter". La marque s'est excusée.

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Dans un registre voisin, un labo vantant un médoc "Halte aux règles douloureuses" ... avec l'effigie, célèbre, de Che Guevara. Pauvre photographe qui, en laissant libre de droits son travail, en a fait cadeau aux plus cyniques de nos marchands de n'importe quoi.
En 2016, dans le même genre, la marque de vêtements Replay récupérait également à son profit les luttes écologistes pour vendre ses jeans...
https://reporterre.net/Toujours-plus-cynique-la-publicite-recupere-lutte-ecologique-et-violences
Ma question touchera à la composition du coca-cola : quel est cet ingrédient magique qui fait que tout à coup on se sent jeune, on a une envie de danser, une envie de foutre en l'air les mauvaises pensées, d'amadouer les policiers, de transformer une bête fauve en gentil agneau, etc.

Je comprends que la firme américaine tienne cet ingrédient secret car si jamais il venait à tomber entre toutes les mains l'industrie de l'armement n'aurait plus de raison d'être etc etc

D'un autre côté ce doit être de la publicité mensongère car à voir le fou qui siège parfois à la Maison Blanche et plus souvent dans un de ses golfs...

Pourvu qu'il ne voit pas un film d'actualité émouvant de la dernière guerre, car il est capable de bombarder l'Allemagne
- Pour la pub PEPSI, j'ai du mal à voir le rapport avec le mouvement BLM. Je suppose que c'est parce que je ne suis pas dans le contexte US. Peut-être que le fait de manifester renvoie à ce mouvement en ce moment ?

- White is purity : à mon avis c'est une maladresse, je ne vois pas pourquoi on devrait du jour au lendemain dire que le blanc ne symbolise plus la pureté. Je ne considère pas qu'on puisse associer la "peau blanche" (plutot rose/pâle) au blanc-pur. A mon avis c'est la crispation du moment qui fait que ça peut être gênant aux USA, mais je trouve que c'est une erreur de faire croire que cette symbolique est un cliché raciste :

Occident :
Le blanc s'oppose à l'arc noir-rouge comprenant la suie, l'excrément, le sang, et peut ainsi signifier l'exemption de toutes les catégories de souillure physique ou morale ; ainsi en fait-on le signe de la pureté, de l'innocence, de la chasteté et de la virginité féminines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc

- Pour la dernière pub je vois surtout un mec "coiffé/rasé" qui jette son ancienne tête "pas coiffée/rasée". Mais c'est sûrement maladroit dans le contexte actuel.


J'ai du mal à me positionner par rapport à tout ça :
D'un côté, dans l'absolu et en pure théorie, j'ai envie de dire que les racistes sont autant les racistes que ceux qui voient du racisme partout ou se positionnent en permanence dans un sentiment de persécution. De l'autre côté, quand on se place dans le monde réel je comprends d'où viennent ces indignations et la crainte que cette imagerie perpétue l'imaginaire raciste des gens, et je ne peux que m'associer aux indignés. En espérant qu'un jour on pourra enfin dépasser tout ça.
...ou: "Quand la totalité du monde est réduite au mot "commerce"..."...désenchantement !
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