38
Commentaires

Dessins censurés au Maroc

A cause d'une caricature, publiée fin septembre, les locaux d'Akhbar Al Youm 3e quotidien en langue arabe du royaume du Maroc, sont sous scellés depuis le 28 septembre. Deux numéros du Monde relatant l'affaire ont été interdits dans ce pays.

Derniers commentaires

Tous les journaux, partout, devraient publier les caricatures, tous les jours. Inonder le monde de ces caricatures. C'est le seul moyen de venir en aide aux caricaturistes pourchassés.
@Gilles Klein

Ne pensez-vous pas que dans cette affaire c'est Gueddar qui est visé à cause de ses dessins sur Bakchich?
http://www.dailymotion.com/video/x970fg_khalidgueddar_news

Merci pour vos articles je ne le dis pas toujours mais je suis fan de vous :-)
Je ne comprends pas en quoi masquer une partie du drapeau marocain serait antisémite.

Si quelqu'un peut m'éclaircir la-dessus, merci par avance.
Qu'est ce qu'il est moche ce dessin...je comprend qu'ils veulent le censurer.
Que signifie le symbole sur le podium dessiné par Khalid Gueddar ?
J'ai trouvé ça : dynastie mérinide (dynastie de berbères au pouvoir au Maroc de 1244 à 1465) et ça : communauté arabo-berbère de Marseille
Si quelqu'un en sait un peu plus sur ce symbole, j'suis preneur...
Entiérement d'accord avec Fan de Canard .
Pourtant je le trouve vraiment gentillet le dessin et pas diffamant
du tout . Franchement voir une étoile de David derrière le personnage
c'est un peu lourdingue .
Antisémite ??? N'importe quoi .
Faut dire que la haine juif musulmans au Maroc c'est pas nouveau !!
En 1947 , mon père faisait son service militaire au Maroc , me disait
qu'un mur séparait la médina juive et musulmanes (en ville) et que des cailloux
volait au dessus du mur dans les 2 sens !!!
L'Intifada déjà en 1947 , voyez vous chers @sinautes et pourtant l'état
d'Israël n'était pas encore né .
Félicitations Gilles .
moi qui croyait que le roi du Maroc Mohamed V avait defendu bec et ongle les juifs contre les mesures du regime de Vichy et que le Maroc etait la plaque tournante des expatriation des juifs francais vers les usa....
"Le départ des juifs marocains a amputé le pays d'une partie de sa culture, et les synagogues vides attendent toujours le retour des enfants du pays."

Ce que vous dites est en grande partie vrai, mais était-il vraiment nécessaire de verser dans la grosse police de caractère et le sentimentalisme limite larmoyant.

"Le départ des juifs marocains a amputé le pays d'une partie de sa culture, et les synagogues vides attendent toujours le retour des enfants du pays."
Ce que vous dites est en grande partie vrai, mais était-il vraiment nécessaire de verser dans la grosse police de caractère et le sentimentalisme limite larmoyant.


Je vous promets que vous n'êtes absolument pas obligé de lire ce que j'écris, quant à "la grosse police de caractère" si elle vous dérange, plaignez-vous au webmaster!
Répondre à vos grosses conneries ca je me sens obligé de
le faire . N'oubliez pas que c'est vous , Lilalou , qui m'avez agressé
en premier (les @sinautes jugeront d'eux même) .
Bonjour,

J'ai été obligé de passer avec mes ciseaux et supprimer votre conversation précédente :

>> La grande taille des caractères dérange la lecture. Merci, Lilalilou, à l'avenir, de garder la police normale.
>> Quand une discussion vire au réglages de comptes, leur place est en privé, pas dans le forum public.

Merci.


P.
...Faut dire que la haine juif musulmans au Maroc c'est pas nouveau !!
En 1947 , mon père faisait son service militaire au Maroc , me disait qu'un mur séparait la médina juive et musulmanes (en ville) et que des cailloux volait au dessus du mur dans les 2 sens !!!
L'Intifada déjà en 1947 , voyez vous chers @sinautes et pourtant l'étatd'Israël n'était pas encore né .
Félicitations Gilles .

Les murs de séparation contrairement au sens répugnant que vous leurs donnez, s'appellent les Mellah, ils ont été bâtis il y a plusieurs siècles pour protéger les juifs contre les fanatiques et non pour discriminer les juifs! la nuance est très grande cher monsieur.

Mellah de Fès:
"Le plus important du Maroc, il fut d'ailleurs le premier quartier juif séparé de l'histoire du Maroc en 1438. À cette époque de fanatisme encouragé par la dynastie des Almohades, le sultan, désireux de protéger les populations juives de la ville, fit construire pour elles un quartier réservé à Fès el-Jedid, à proximité du palais royal."
J'ai choisi cet exemple parce que de l'autre côté de la méditerranée (à quelques kilomètres des côtes marocaines), quelques décennies plus tard va avoir lieu l'une des plus grande persécution de juifs de l'histoire, à sa tête un moine espagnol du nom de Torquemada la reine Isabelle de Castille ne va rien faire pour empêcher cela!

Plusieurs siècles plus tard le roi Mohammed V -comme l'a précisé Ibrahim- a défendu ses sujets contre la déportation vers les camps nazis.
Il s'est aussi opposé en vain à la migration des juifs marocains vers Israël dans les années 50. Des centaines de milliers de marocains sont ainsi partis dans des conditions très difficiles, laissant leurs maisons, leurs commerces, et leur pays.

Cette émigration massive a laissé bcp de marocains dans l'incompréhension : "pourquoi sont-ils partis alors qu'ils étaient chez eux?".
L'incompréhension, la guerre au proche orient et l'ignorance ont été exploitées par des extrémistes musulmans qui ont volontairement créé la confusion entre les mots juif et sioniste au Maroc.
Aujourd'hui la population juive marocaine s'élève à près de 5000 individus, et pour certains la vie est devenue difficile parce qu'ils sont otages d'un conflit qui n'est pas le leur
Le départ des juifs marocains a amputé le pays d'une partie de sa culture, et les synagogues vides attendent toujours le retour des enfants du pays.

Avant de sortir des propos méprisables avec une argumentation à deux francs six sous (le témoignage de votre papa qui a fait son service militaire au Maroc) étudiez l'histoire!

Message repris avec "une police normale"
Est-ce que quelqu'un peut expliquer les tenants et aboutissants de ce dessin ?
Qui est la personne caricaturée vraiment ? Quelle actualité la concernait précisément ? Comment fonctionne la caricature ? Sur quel ressort ?
Et surtout la question : pourquoi le drapeau est-il orné d'une étoile de David sur ce dessin ?
Ma curiosité est piquée...
@HS merci pour cette précision
Juste pour signaler une petite erreur, le journal marocain en question est Akhbar Al Youm, et non pas Akbar (ce qui signifie donc Les infos du jour, plus probable que Le plus grand du jour comme titre de journal).

En tout cas, il est vrai que la caricature incriminée est plutôt gentillette, même si l'étoile marocaine y gagne en effet une 6eme branche. Quelqu'un saurait-il ce que cette "promotion" signifie, dans le contexte de la publication du dessin de Khalid Gueddar? Ce serait intéressant de le savoir, d'autant que le ministère marocain de l'intérieur y trouve un bon (enfin, on va dire...) prétexte pour mettre le journal sous scellé.

Merci pour la revue de presse en tout cas.
Très bon boulot, Mr Klein.
Cet article pourrait servir de modèle dans les écoles de décryptage.
L'illustration parfaite qu'en bientôt 2010, les droits élémentaires comme l'information, la dérision et l'irrévérence sont loin d'être disponibles pour tout le monde.
On le savait déjà, mais ce type d'article est indispensable en lui-même, dans le sens où il sert tout simplement de preuve face à ceux qui nient cette réalité.
Bref: Merci Gilles.
Tant qu'il y aura en France des hauts responsables politiques pour soutenir les dictateurs... Je pense à Delanoë, qui excipe de ses origines tunisiennes pour soutenir Ben Ali, quoi qu'il fasse.
Encore une fois, un boulot impressionnant. Bravo.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.