45
Commentaires

Des Tunisiens exigent le rappel de l'ambassadeur de France, arrogant avec la presse

Des centaines de Tunisiens ont manifesté samedi 18 février devant l'ambassade de France à Tunis. Ils demandaient le départ du nouvel ambassadeur de France, Boris Boillon, qui s'est montré arrogant avec les journalistes tunisiens lors d'un déjeuner de presse l'avant-veille à l'ambassade, comme le prouvent des vidéos du déjeuner. Des caricatures circulent sur Internet, et une page Facebook, qui exige son rappel à Paris, compte déjà 11 000 fans. L'ambassadeur s'est excusé à la télévision nationale après la manifestation.

Derniers commentaires

Pendant ce temps MAM est au Brésil (un peu à contretemps semble-t-il) :

http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2011/02/21/Brazil-delays-jet-deal/UPI-15531298292776/

[Brazil delays jet deal]
Tout à fait inCONpétent ce Sarko en herbe.
Bonus, allez écouter ce qu' il disait quand il était en irak :
http://www.youtube.com/watch?v=UoJIiB8h7b4&feature=related
Tout cela est extrêmement "intéressant"! Surtout lorsqu' on dissèque les différentes réponses de Monsieur l' ambassadeur, dit le "petit boris", sobriquet affectueux et condescendant délivré par le roi sans couronne à l' un de ses chiens de chasse.

Commençons par examiner une première citation : «Franchement ! Vous croyez que je suis de ce niveau-là? Vous croyez que je suis dans la petite phrase ?»
J' ai beau lire et relire cette réponse, je n' arrive toujours pas à en trouver le sens. D' une part c' est du mauvais français (surtout pour un ambassadeur,même si on ne parle pas comme on écrit), d' autre part on mesure la nullité politique et rhétorique des "sarkozystes", vu le modèle, on comprend. Relisez Cicéron, monsieur l' ambassadeur. C' est certain, vous n' êtes pas de ce "niveau-là".

Ensuite : «Laissez-moi débuter ma mission…?Je suis un ambassadeur, respectez-moi. C’est lamentable, c’est nul»
-"laissez-moi débuter ma mission" : C' est fait! Et en une semaine, on peut affirmer que "c' est lamentable et nul", parole de français.
-"Je suis un ambassadeur, respectez-moi." Je ferai ici deux citations, qui sont tout à fait de circonstance pour répondre à l' invective du "petit boris".La première de Machiavel : "Ce n' est pas le titre qui honore l' homme, mais l' homme qui honore le titre." Une deuxième du même acabit, de Jean le Rond d' Alembert, plus subtile et illustrant très bien ce "cas" : "Le sage n'oublie point que, s'il est un respect extérieur que les talents doivent aux titres, il en est un autre plus réel que les titres doivent aux talents." Méditez là-dessus Monsieur Boillon, avant de demander le respect.

Pour finir, des excuses qui n' en sont pas, puisqu' il s' excuse de la forme, mais pas du fond de ses propos : "J'ai été spontané plus que je n'aurais dû l'être." Ces réponses étaient donc des cris du coeur qu' il n' a pu réprimer, un ambassadeur sensé parler au nom de la France dans un pays qui vient de connaitre une révolution populaire, sur fond de complicité de dictature de la part des représentants politiques français, qui n' a pas la capacité de contrôler ses émotions et son langage.Un contrôle de soi qui semble pourtant essentiel pour exercer cette fonction diplomatique, c' est navrant et inquiétant pour une l' image de la France à l' étranger, image déjà écornée par bientôt 4 ans de règne Sarkozyste.
"Dorénavant, je dois parler de manière plus polie". Ici, j' entends le mot "polie" au sens éliminer les aspérités pour mieux faire avaler des couleuvres, pas dans le sens d' une volonté de mieux respecter ses interlocuteurs, puisqu' il parle de manière et non de contenu.De plus, il semble évident que pour être entendu dans un dialogue diplomatique, la première condition est le respect des bienséances préalables à tout dialogue raisonné, dont la politesse fait partie.Mais "petit boris" semble découvrir cela, à 41 ans, avec pourtant déjà quelques années d' expérience dans le domaine.

Voilà, j' ai 28 ans, je n' ai fait ni l' ena, ni polytechnique, ni saint-Cyr, ni HEC..... et j' ai l' impression que je pourrais donner des leçons de diplomatie et de culture à un ambassadeur de France en poste.
Mon "petit boris" , j' ai honte pour vous, car le comble est que vous représentez la France, une france dans laquelle je ne me reconnais pas ici.
[quote=Des Tunisiens exigent le rappel de l'ambassadeur de France, arrogant avec la presse] Manifestement, il a dû se croire en France. S'il faut sortir de chez soi pour prendre une leçon, et bien quelle leçon !
Je me souviens d'un Sept-à-Huit qui suivait ce sarko boy et son heure de footing matinal dans l’intérieur de l'ambassade.
au fait qqu peut énoncer son bilan en Irak? je suis curieux de savoir les MultiNationales "francaises" qui ont fait affaire.
Le niveau de ridicule arrogant que nous avons atteint est réellement spectaculaire !

Frédo Mitterrand ferait un bon ambassadeur, auprès des jeunes garçons, non ?

Un petit Gide, ce Frédo !
Je suis allée sur Copains d'Avant mais il avait ôter sa photo. Mais elle est disponible ICI. J'étais morte de rire; il m'a fait rappelé un énerguméne apperçu sur TF1. C'est donc cela le nouveau visage de la diplomatie française? Visiblement, celle-ci a depuis longtemps touché le fond, maintenant le Quai d'Orsay creuse!
Que la France prenne le peuple Tunisien pour un peuple qui doit se contenter d'avoir un toit, de manger et de recevoir une éducation et ne pas demander en plus d'être libre ne date pas d'hier.
En témoignent les déclarations de Chirac en décembre 2003 à propos de l’avocate Rhadia Nasraoui, en grève de la faim à Tunis : "le premier des droits de l’homme c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat". "De ce point de vue, a-t-il ajouté, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays".
Sarko avait promis la rupture et d’être le VRP des droits de l’Homme dans le monde.
Mais comme chacun sait, il est maître en art de ne pas ses promesses de campagne électorale (promesses en tout genre auxquelles personnellement, je n'ai jamais cru)
Et concernant le peuple africain en général, son discours de Dakar est édifiant sur la vision méprisante qu'il en a.
Alors, comment s'étonner que ce petit freluquet de Boillon ne débite que des insultes à l’intelligence des Tunisiens.
Mais ce qui est plus grave, c’est qu’une telle attitude de soutien à des dictatures, se fasse sous couvert d’une soi-disant lutte contre le terrorisme. Car c’est ainsi que nous était vendu le modèle tunisien : Ben Ali rempart contre le terrorisme islamique.
J’ai ressorti des archives de « Là-bas si j’y suis » (Daniel Mermet) cet entretien (qui date de 2004) avec Sihem Bensedrine, auteur avec son mari Omar Mestiri, de "l’Europe et ses despostes- Quand le soutien au modèle tunisien fait le jeu du terrorisme islamique", édition La Découverte.
Cette journaliste, opposante farouche au régime de Ben Ali et qui en a subi les représailles, affirme pourtant que, loin de lutter contre le terrorisme, cette attitude complaisante des pays occidentaux au contraire le favorise.
Le soutien apporté par les pays occidentaux à des dictatures comme celle du Président Ben Ali discrédite le modèle de la démocratie, crée un sentiment de frustration et représente une insulte pour les peuples opprimés.
Ne trouvant aucune écoute chez les soi-disant représentants de la démocratie, pour certains, ce sentiment de frustration et d’insulte peut les amener à rejoindre des mouvements extrémistes

Alors une autre question se pose : à quoi peut donc bien servir cette politique de «lutte contre le terrorisme » mise en place par les dirigeants de nos démocraties occidentales ?
Mais c'est quoi ce [s]clone[/s], [s]clown[/s], [s]clone[/s], bon choisissez vous même :
- pour clone tapez 1
- pour clown tapez 2.
Le premier qui tape 12 a un gage ...
Comme nouvel ambassadeur en Tunisie (Val n'étant pas encore disponible) je propose Frédéric Lefevre, un homme courtois, charmant, discret.
Mais c'est pas possible ils le font exprès ou quoi ? :o

Incroyable
Dans sa manière de s'exprimer et de bouger, on dirait un vendeur d'appartements ou de voitures, ou un commercial de SSII (société de services informatiques, qui vend des gens à d'autres entreprises).

Le style "Cadre dynamique rentre-dedans".

Le caractère "commercial" / "marketing" de Sarkozy et de sa politique (du chiffre) me saute aux yeux en voyant cet énergumène (qui manifestement ne connait rien à la diplomatie).

C'est tout simplement le management d'entreprise introduit dans la sphère politique. Pas étonnant que ce soit catastrophique.

la Belgique vient de battre un record de durée (longue) sans gouvernement, on parie que celui-là va battre un record de durée (courte) en tant qu'ambassadeur ?
Recherche oiseau rare, diplomate français de haut vol, capable de négocier sans faire le beau devant les dictateurs alliés, et de ne pas aboyer après les ressortissants du pays lorsqu'ils se sont révoltés.

Ecrire au Quai d'Orsay qui transmettra à l'Elysée.
Il semblerait que Ben Ali est décédé hier vendredi à 22h30 et on ngocie en secret le rapatriement du corps...

http://jssnews.com/2011/02/19/ben-ali-mort/#comment-116662

Sinon, voici quelques vidéos sur le cas Boillon:

http://www.youtube.com/watch?v=_DPZIFcehlM&feature=player_embedded

SEMIR
Citation : "(le) nouvel ambassadeur de France (...) s'est montré arrogant avec les journalistes tunisiens"

Il se croyait au Sarkosistan, sans doute, le sarkoboy...

Non mais sérieux, là, 2 secondes : il a pour métier la DIPLOMATIE, ce type ?

Et l'UMP de sarkozy, pour qui "l'image" est tout (ou presque), se rend-il bien compte que ses cadors ternissent (pour ne pas dire massacrent) "l'image de la France" ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le dénommé Boris serait-il un clone de Sarkozy ?Même susceptibilité,même orgueil, même arrogance ,même vulgarité.Décidément on a sombré dans la médiocrité !
Luxembourg, Tunisie, Mexique... Depuis quelques années, la liste des contrées où la France se ridiculise (au mieux) s'allonge. Sympa cette image d'arrogance et d'incompétence que nous donnons au monde en ce moment.
P***** j'ai mal à mon pays :-/

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.