25
Commentaires

Des soucis pour le créateur de l'affiche Obama

Shepard Fairey, alias Obey Giant, a réalisé l'affiche la plus célèbre de la campagne de Barack Obama. Devenue une icône de l'Amérique du 21e siècle, elle vient d'entrer dans les collections permanentes de la National Portrait Gallery à Washington. Mais cette célébrité soudaine n'empêche pas son créateur d'avoir quelques ennuis avec l'agence AP, propriétaire des droits de la photo dont s'est inspiré Fairey.

Derniers commentaires

Attention Gilles ! Vous marchez sur les plates-bandes d'Alain, là, et avec talent, en plus ! Vous n'avez pas peur du conflit de domaines ?
La défense de Shepard semble désormais être que la photo dont il s'est inspiré n'est pas celle présentée par l'AP, mais une autre, qui montre Oobama et.. Clooney (si, si) :
http://www.pdnpulse.com/2009/02/a-problem-with-shepard-faireys-lawsuit.html

Le problème, comme l'indique PDNPulse, c'est que lorsque l'on superpose la version de Shepard et les deux photos, il est assez frappant que celle présentée par Shepard correspond beaucoup moins.
En complément et pour ceux que cela intéresserait Shepard Fairey (Obey) poursuit actuellement en justice un jeune artiste (Baxter Orr) qui a parodié quelques unes de ses célébres images...
Obey Vs Baxter

Étonnant de la part d'un homme qui a toute sa carriére a copié, détourné, parodié...
Obey Copy...
Et qu'en est-il alors des internautes qui ont cliqué sur le lien donné par Alain (chronique un sourire jaune) ? 201404 posters ont été créés avec l'icône d'Obama ? ;-)

Bien sûr, si l'affiche n'avait pas eu de succès, on ne revendiquerait pas la photo. Ah le fric !!!
"Bien sûr, si l'affiche n'avait pas eu de succès, on ne revendiquerait pas la photo. Ah le fric !!!"

Il ne faudrait peut-être pas inverser les rôles.

C'est bien Obey Giant qui s'en est mis plein les fouilles et qui finit dans un musée
en décalquant une photographie.
Son soit-disant talent me semble plus celui de surfer sur une attitude de prétendu rebelle
et de soutenir un des deux candidats susceptibles de remporter les élections.
Son affiche utilise une technique vieille comme mes robes : transcrire en quelques aplats
de couleur une photographie (coucou Warhol !).
Misère…
A qui voulez-vous faire croire que vous portez de vieilles robes, Obliv' ?
En tout cas, pas à moi.

A qui voulez-vous faire croire que vous portez de vieilles robes, Obliv' ?
En tout cas, pas à moi.


et toc ;-)))
gamma
@ Ulysse et Gamma GT :
Faisez gaffe à pas trop m'embêter, autrement j'appelle [s]Dani…[/s] Terminator à mon secours.
Et ça peut faire mal…
Terminator si vous voulez, mais surtout pas... euh... qui vous avez barré.
Ou je quitte immédiatement le forum.
Ne me dites pas que vous portez ce genre de robe ????
Cher Oblivion, sachez tout d'abord que le travail de Shepard Fairey ne se limite pas à la seule affiche d'Obama.
En la regardant d'un peu plus près, vous auriez remarqué que son art ne se limite pas qu'à une simple coloration. Il travaille avant tout sur du collage (plutôt bien foutu, puisqu'on n'en remarque rien de loin).
Je ne saurai que trop vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil au reste de ses oeuvres qui valent vraiment le détour.
Merci de vos remarques (Marlwin et Sebastian)
Il y a une petite faute je crois. "300 000 mille exemplaires"
Le pseudonyme de Fairey, Obey The Giant (Obey le Géant)
Le slogan est Obey Giant (pas de "the"). Le "Obey", autrement dit "obéissez", serait en fait un hommage direct au film Invasion Los Angeles, de Carpenter, dans lequel on voit des affiches avec, justement, le mot "obey".

Initialement le slogan reprenait directement le nom du catcheur ( http://en.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_the_Giant_Has_a_Posse ) mais suite à des poursuites judiciaires il a jugé préférable de prendre un nom qui ne soit pas protégé...
Merci pour cet article très intéressant.
Et en France, qu'en est-il du droit dans ce genre de cas ? A-t-on aussi un "droit de citation" équivalent ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.