34
Commentaires

Des Romains à nos jours, déroulons la saga du PQ

Commentaires préférés des abonnés

Bravo !

J'avoue que j'avais un besoin urgent de cette chronique.


Elle m'a permis d'évacuer .... mon stress.


Savez-vous que F. Dard avait constaté que les Français  " consommaient " 58 rouleaux de papier-toilette par an et par tête et , il se demand(...)

Cette chronique me fait penser à l'histoire de l'ours qui est occupé à faire ses besoins à côté d'un lapin...


L'ours se tourne vers le lapin et lui demande : "dis donc, toi, ça te dérange d'avoir du caca sur les poils quand t'as fini ?"


Le lapin lui ré(...)

Personnellement à la campagne dans les années 50  j'utilisais les feuilles de noisetier, les plus appropriées selon mon expérience...

Derniers commentaires

Bonjour Madame Larrère ,

je suis avec délice vos emissions et je m'en régale. Un travail fantastique d'historien-n-e pour se mettre à la hauteur de chacun et chacune. Et, j'ai découvert que vous étiez aussi sur tweeter, pour prolonger ces moments d'intelligence et d'engagement. 

Et c'est là que je découvre que vous m'avez bloqué.

Je ne sais pas comment se passe cette histoire de blocage alors même que je ne vous connaissais pas sur twitter, mais c'en est inquiétant. Y-a-t-il des listes qui circulent de gens à bloquer et pour quelle raison ? 

Enfin quoiqu'il en soit , je peux profiter de vos chronique sur ASI, mais je m'interroge tout de même. 

A bientôt et merci pour votre travail d'utilité publique. 

Cette chronique me fait penser à l'histoire de l'ours qui est occupé à faire ses besoins à côté d'un lapin...


L'ours se tourne vers le lapin et lui demande : "dis donc, toi, ça te dérange d'avoir du caca sur les poils quand t'as fini ?"


Le lapin lui répond: "euh, non, pas vraiment".


Alors l'ours s'empare du lapin et lui dit : "wéé, super, merci" ;)

Bonjour

Chronique très intéressante mais j'ai galéré pour la voir en entier car pas mal d'interruption dans le flux vidéo => suggestion : serait-il possible de permettre le téléchargement des différentes chroniques vidéo (en plus des émissions pour lesquelles cette possibilité est offerte) et ainsi alléger internet en cette période où tous les réseaux sont énormément sollicités . ne serait-ce pas un (petit?) geste citoyen?

D'avance merci de votre retour

N'existe-t-il, dans la documentation historique, aucune mention de l'usage de la feuille de vigne (ou autre) ? Pratique que j'ai pu constater chez des vendangeurs. 


Je ne pense pas que ce soit une innovation du XXème siècle.


(Comme il m'arrive d'user du second degré dans mes commentaires, je précise que ma question est très sérieuse).

Ah bah voilà une bonne chronique de Mathilde.

Je préfère nettement ce format que dans les émissions.


Très intéressant, juste un peu déçu qu'on attende la 15è minute pour parler de l'eau ! et oui les musulmans par exemple n'utilisent pas de papier toilette ! et ils vivent même en France, donc bon l'occident qu'est-ce que cela veut dire... Et il y a aussi bien sûr les toilettes japonaises avec leur jets d'eau.


Autre chose pas écolo c'est surtout de faire ses besoins dans l'eau alors que cela pourrait faire de l'engrais ! Mais bon...

Merci.
Ah ! Ceci expliquerait pourquoi le grand historien Stéphane Bern n’a plus de poireaux.


Au début de la ruée vers le PQ, j’avais pensé qu’il s’agissait plus simplement du prix : le PQ est moins cher que des mouchoirs. Il peut être utilisé pour passer les surfaces à l’alcool (c’est une psychop... euh spécialiste qui vous parle) et ensuite jeté aux vécés (élimination du papier contaminé).

Mais pourquoi cette ruée sur le PB

Parce que le PQ, y a pas mieux pour imprimer des biftons ! 

Personnellement à la campagne dans les années 50  j'utilisais les feuilles de noisetier, les plus appropriées selon mon expérience...

Très bien comme d'hab, mais une question fondamentale  reste  sans  réponse : d'où  vient le terme PQ ? Et de quand date-t-il  ? Qui l'a utilisé  le premier ?

S'il s'agit d'un acronyme  mi-phonétique  de "papier-cul", existe-t-il un autre cas de formation hybride  de ce genre ?


C'est pas pour vous emm...  

Avec le télé-travail, on pénètre, malgré soi, dans l'intimité des gens. Du coup, une nouvelle étiquette doit se mettre en place. Parce que ce n'était pas vraiment nécessaire, ce sous-vêtement oublié sur le dossier d'une chaise...

j'avoue...

En réalité, j'ai bien compris qu'il n'y a, de votre part, ni distraction ou négligence.

Mais, au contraire, un geste conscient, maitrisé et professionnel : l'illustration subliminale du thème du jour par l'évocation d'une expression populaire ( poser une culotte).

Du grand art  !

Vous avez vu une culotte ?

Vous ne seriez pas un peu tordu ?

ramon 4 cool, y a pas mort d Homme avec ce soit disant sous vêtement oublié, moi au contraire j'aime cette infraction dans ce monde télévisuel trop  ordonné, il apporte une touche de légèreté pour un supposé sujet qui traite du sale et de l' intime. Je n'irai pas jusqu'à oser parler de rétention de ce caca bien cracra ni de se que dit la psychanalyse à se sujet, car ne voudrais pas en mettre partout...

Pour le reste l'eau est effectivement écolo, on peut aussi utiliser de vieux gants de toilette souvent passé en machine et du coup la crise du PQ n'existe plus.

"l'eau est effectivement écolo"


Au Vietnam, à Hanoi en tous cas, les toilettes sont équipées de robinets au bout d'un tuyau souple permettant de se nettoyer proprement et écologiquement. Brancher un tuyau de ce genre sur le conduit qui amène l'eau au réservoir de la chasse ne doit pas être très compliqué. 


Ah zut, les toilettes sèches, c'est écolo également, et les deux difficilement compatibles.

En Turquie aussi, avec un dispositif intégré à la cuvette dans les endroits avec un certain standing et bricolé à l'arrache autre part.

mmmouais... pour l'eau écolo, demander aux égoutiers ? à tous ceux qui doivent faire des kilomètres pour en trouver ? aux gazaouis dont l'approvisionnement est drastiquement limité par leurs colonisateurs ? etc. etc.

sans doute est-il plus simple de mettre en avant "l'incivisme" toussa toussa - des stigmatisés !


enfin, tous ces tissus, après usage  faut les laver et que fait-on quand le lave linge est HS en temps de con-finitude ?


je reconnais volontiers que rien n'est simple et tout se complique ;)

Bravo !

J'avoue que j'avais un besoin urgent de cette chronique.


Elle m'a permis d'évacuer .... mon stress.


Savez-vous que F. Dard avait constaté que les Français  " consommaient " 58 rouleaux de papier-toilette par an et par tête et , il se demandait ce qu'on entendait par " tête ".

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.