6
Commentaires

Des mercenaires du Roi à Ghosn, Mathilde Larrère et les banquets de Versailles

Commentaires préférés des abonnés

Ce qui me frappe ce n'est pas vraiment la question du luxe sous tendu par le fait du diner à Versailles; on pourrait supposer que l'utilisation d'un lieu de prestige pour le renom de l'industrie française pourrait se justifier, non, ce qui me frappe (...)

"Franchement en 2017 (?) nous faire ces ballets et cette mise en scène de merde pseudo royale, faut pas déconner: goût de chiottes..."

Pour ajouter à mon haut le cœur, j'ai aussi noté le ridicule de cette mise en scène : on a l'impression de voir déam(...)

Derniers commentaires

Le juste procès serait philosophiquement celui de la démocratie




Et à propos de l'efficacité des reconstitutions costumées dans la pédagogie de l'Histoire, Mathilde évoque le récent "procès de Robespierre", réalisé à Paris.(...) 



De sa vie et de sa célébrité Robespierre a personnellement payé le crime inexpiable (Kant) qu'il n'est pas seul à avoir commis. Le régicide en effet fut démocratiquement voté par une majorité de députés de la Convention nationale dans un procès par elle décidé et par conséquent impliquant unanimement l'ensemble de ces représentants.  


L'assassinat ainsi prétendument légalisé et par Kant donc (renouvelant Platon*) quasi aussitôt dénoncé aura eu de  bien plus étendus criminels historiques effets - que l'historiographie académique la plus documentée (scolaire et universitaire) a le plus grand mal à assumer:  en France, et à "gauche" surtout, en particulier. 


Aussi longtemps que cela durera, Némésis  par conséquent devra suppléer à cette carence de pensée.




* Platon grâce à qui l'assassinat légal de Socrate sera devenu l'acte de naissance de la philosophie.


Je me suis renseignée, voici une information qui n’est pas donnée :


Les Ghosn s’inspireraient du film Marie-Antoinette de Coppola, justement.


Dans cet article, il s’agit de leur mariage (vraiment de bon goût…), mais je pense que pour le gateau d’anniv, l’inspiration est la même.

Ce qui me frappe ce n'est pas vraiment la question du luxe sous tendu par le fait du diner à Versailles; on pourrait supposer que l'utilisation d'un lieu de prestige pour le renom de l'industrie française pourrait se justifier, non, ce qui me frappe c'est le ridicule de la mise en scène...

Franchement en 2017 (?) nous faire ces ballets et cette mise en scène de merde pseudo royale, faut pas déconner: goût de chiottes...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.