35
Commentaires

Des grenades, des fromages et des manchots

Pas nous, pas ça ! Fillon a démenti avec indignation avoir livré du matériel de maintien de l'ordre à Ben Ali

Derniers commentaires

DS: M. Christian Gaudin, sénateur centriste du Maine et Loire, a été nommé préfet des Terres australes et antarctiques françaises. A ce stade, je dois un aveu à nos abonnés: j'avoue que j'ignorais même l'existence de ce poste prestigieux. Où est-il basé ? Le titulaire dispose-t-il d'un traîneau de fonction ?

Où est-il basé ? Vous n'avez pas bien lu le papier du JDD : ""Préfet des manchots" Basé à Saint-Pierre-de La Réunion, "

Eh oui, il n'a pas besoin de traineau: par contre il lui faudra un bon stock de crème solaire (même si la plage de Saint-Pierre est, d'après mon souvenir, bien venteuse et pas forcément très belle, pas très grande, ça doit pas mal lui plaire quand même ; en plus il y a un très beau marché sur le long de cette plage).

Les TAAF (comme les nomment les connaisseurs, notamment philatéliques), on connait bien à la Réunion. Vous n'imaginez pas la quantité de poissons et crustacés (et de fric...) que la France pêche là-bas (notamment par la société SAPMER, qui a rempli mon enfance de "poisson des glaces"). Les langoustes des TAAF sont les meilleures du monde (SAPMER: "Toujours classée dans les premières lors des dégustations professionnelles au Japon"), elle sont bien moins caoutchouteuses que les atlantiques, les malgaches et et les caraïbes ; on en trouve parfois en métropole chez Picard, mais préparez-vous à avoir bobo au porte-feuille... Il y a aussi la fameuse Légine, poisson extrêmement cher, et dont la pêche est très surveillée (une petite poignée de bâteaux seulement ont droit de pêche, pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or).

Note: je suis Réunionnais et mon papa a travaillé très longtemps pour la SAPMER. Je ne vous dis pas la quantité de cartons de poissons et langoustes que j'ai vu passer dans mon enfance.
En parler à la manière de FENEON?
Interview de DS sur France Inter du mercredi 26 janvier... sans rire l'émission quotidienne de Guillaume ERNER s'appelle "Souriez, vous êtes informé" et sa déclinaison "'interview filmé" : "souriez vous êtes invité"...

Je vous invite à mon tour, @sinautes, à jeter un coup d'oeil sur l'émission...et de vous faire un avis.

En ce qui me concerne, je me suis régalé à observer le jeu pas "joli, joli" de Guillaume ERNER, spécialiste des tendances, sociologue, prof à science po et chroniqueur à France Inter.

DS a même, à un moment de l'émission, menacé de faire du "MELANCHON"... à savoir se mettre très en colère..SI, SI c'est vrai.....! Qui aurait pensé cela il y a 2 jours à peine...

J'ai aimé le passage dans lequel GE dit de DS qu'il est un "banlieusard des médias" parce que sur internet...beaucoup ri....après ce fut un sous entendu ressemblant à : " toi qui est tombé si bas, tu ne veux pas revenir au sommet avec une VRAIE émission de télévision Sarkosistanesque parce que t'es quand même redevenue une personne influente avec ton petit site internet ....en modifiant légèrement ta façon de faire... toi aussi tu peux devenir un calif du Sarkosistan...et nous ramener dans le droit chemin toutes ces brebis égarées sur ton site" ...

Mais j'exagère certainement...


Bref...bravo Monsieur Schneiderman pour ces réponses pertinentes aux questions vraiment vraiment cousues de fil blanc..de Guillaume Erner.
Mettre les manchots en manchette, voilà la solution.
Hier matin,sur France inter,Larcher a tenté de justifier l'"évacuation" des centristes au sénat. J'ai hélas oublié en quels termes exacts mais ça ressemblait fort à une manoeuvre déguisée soufflée pas l' Elysée . ..ça reniflait l'entourloupe grossière.
A propos de directeur de journal, quelqu'un pourrait-il avoir la bonté d'âme de me dire s'il y a une différence entre rédacteur en chef et directeur de la rédaction ?

Si oui, quels sont leurs rôles respectifs ? Si non, quel est la fonction de ce poste ?

Parce que je dois dire que ça pourrait peut-être éclairer ma lanterne sur ce que vient foutre Demorand à Libé.

Je suis très surprise, Daniel, que vous n'ayez pas dit un mot là-dessus si ce n'est par le biais des "vite dit".
Du grand Schneidermann, Il est invité par Guillaume Erner dans "Souriez vous êtes invités".
http://rimbusblog.blogspot.com/2011/01/daniel-schneidemann-sur-le-grill.html
Kouchner livreur de grenades ? Vous êtes sûrs de vos infos ?
C'est pas possible, c'est pas possible...
Quand je lis que des grenades devaient être livrées à Ben Ali, je pense au peuple français (dont je fais aussi parti mesdames, messieurs), on est obligé de se dire que c’est un Président qui déshonore la France et qui déshonore la fonction présidentielle

Du coup, j’ai cherché la liste des Grands Croix de la Légion d’Honneur dont fait parti Jacques Servier qui est accusé de 2000 morts… 2/3 des victimes du World Trade Center… donc il risque d'être accusé d'être un vrai tueur en série !!! Quand on relie tout cela aux victimes française au Pakistan, aux otages exécutées par l’AQMI, on se dit que la vie d’un citoyen français ne vaut pas grand-chose en ce régime actuel…

Jacques Servier Grand Croix (sic) et décoré par Sarkozy
Abbé Pierre, 13 juillet 2004 qu'on ne présente plus...
Raymond Aubrac, 14 juillet 2010 résisitant
Henri Bergson - 1930 philosophe
S.M. Juan Carlos Ier roi
René Cassin rédacteur de la Charte des Droits de l'homme !!
Jacques Chirac - 1995
Georges Clemenceau - 1919
René Coty
Maurice Druon - 2001
Gustave Eiffel
Michel Fourquet (compagnon de la libération)
Charles de Gaulle - 1959
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, 11 juillet 1997
Philippe de Gaulle, 31 décembre 2004
Valéry Giscard d'Estaing - 1974
François Mitterrand - 1981
Mohammed V du Maroc
Louis Pasteur - 1881
Georges Pompidou – 1969 etc etc…
mais aussi Vladimir Poutine – 2006 (sic !!)

SEMIR
Hier sur la chaîne parlementaire j'ai vu un extrait de l'intervention de Fillon et, il faut croire que ça a fait son chemin dans ma petite tête, car pas plus tard que ce matin au réveil je me suis dit qu'il faudrait proposer à Daniel S. d'en faire un sujet à part entière : les indignations de Fillon, la mauvaise foi de Fillon... il y a matière et je trouve que le filon -si je puis dire- n'est pas assez exploité...
Bonjour
Visite bienveillante à ses généreux donateurs (les autres on en a rien à foutre)
Nominations "je te tiens, tu me tiens par la barbichette".
Rejet de l'erreur de jugement sur l'ambassadeur de France à Tunis (il parait que la femme de Besson est meilleure !)
Fumée du rapport sur les conflits d'intérêts.
Ministre de l'Education super patron des bonus.

La liste commence à être bien longue.
Quand le vase déborde-t-il ?
Quid des fromages ?
Le sous-entendu est que le poste de préfet des Terres australes et antarctiques françaises est un fromage.
Le chroniqueur du Sarkozistan était absent ce matin?
Moi aussi j'ai été un peu interloqué à la lecture du début du dernier paragraphe du "9h15" de ce matin, je ne voyais pas bien à quoi renvoyait "abondance des fromages" (c'est en tout cas nettement moins explicite que "pureté des grenades" et "surveillance des manchotières").

A la réflexion, donc, deux ou trois pistes :

- l'article du Monde évoque la multiplicité des "familles" centristes : diversité aussi riche que celle des fromages de notre beau pays (Cf. De Gaulle, au passage... ) ?

- distribution de postes = distribution de fromages ?

- piste complémentaire : une première mouture du texte de DS aurait été plus explicite, une périphrase intermédiaire aurait sauté au bouclage, et le récapitulatif de début de dernier paragraphe serait aalors devenu un rien abscons...


N'empêche, et même si tout flatteur lit aux dépens de celui qui l'écoute, je tiens à souligner que malgré quelques bugs occasionnels, avec la "9h15" je me régale littéralement 99 fois sur 100... Merci DS...
Un fromage, si j'ai bien compris, c'est une expression imagée pour un emploi réel de travail fictif.
Des petits cadeaux de la part du pouvoir, comme ça entre gens de bonne compagnie...
Exemple : D'après Rue 89, certains postes d'Inspecteurs Généraux de l'Educ Nat seraient des fromages : Certaines personnalités politiques nommées dans ce corps y seraient grassement payées sans honorer ces fonctions.
Miam!
Bravo AA, bien dit!
Serait-ce une outrecuidance de ma part de croire avoir pu avoir une quelconque influence dans une telle concision??? ;-))
MAL PLACE! SCROGNEUGNEU!
« outrecuidance, s; nom féminin singulier.
Audace, effronterie, fatuité, impertinence, impudence, insolence, orgueil, présomption, prétention, vanité »

Je ne peux, sans déplaisir, cher Youri Llygotme, t'en prêter tant.

« Dis-moi ce que vaut ta garde-robe, loqueteux outrecuidant, et je t'en donne trois liards. »
Charles de Coster – La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs.
Merci pour ce lien même s'il me fout dans une humeur noire...

En tant que modeste prof, modestement payé à travailler beaucoup, voyant tous les ans des postes disparaître sans autre raison que le prix que coûte un s*** de fonctionnaire, je suis profondément choqué par ces pratiques que je croyais d'un autre âge.

Encore Louis XIV avait-il le bon goût de faire payer les charges honorifiques qu'il distribuait aux grands du royaume. Maintenant c'est l'Etat qui paye pour que des parasites se b*** à des postes prestigieux tout en percevant un salaire indécent...

Je suis perplexe : comment un maire peut-il obtenir une telle faveur? En portant tous les jours la chaise trouée du Roi à son petit réveil?
Bonjour,
Quelle est la source de la photo ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.