30
Commentaires

Des frelons sur le ministre

Derniers commentaires

Une petite précision de la part de Simopierre Delorme, apiculteur et entomologiste:

Le frelon de la vidéo "massacre" avec musique à la clé, bien connue des internautes, est "Vespa mandarinia japonica", plus connue sous le nom de "frelon géant", tandis que le frelon immigré en Europe et dit "asiatique" est "Vespa velutina nigrithorax" qui doit être deux fois plus petit en taille et qui n'a pas tout à fait les mêmes tactiques de prédation : il ne pénètre généralement pas dans le nid et je ne suis pas certain qu'il le marque toujours mais il reste en vol stationnaire à l'extérieur pour capturer les butineuses, soit la même tactique que le frelon européen "Vespa crabro" qui est d'ailleurs plus grand que lui mais moins nombreux devant les ruches (de une à trois chasseresses en même temps. Vous en avez sans doute vu cet été car ils étaient assez nombreux en Région Parisienne)... On peut relire les revues apicoles compétentes et en particulier les 4 ou 5 articles de Bernadette Darchem du MNHN.

http://www.lesbelleshistoires.info/
Le "canard" du jour a eu une inspiration aujourd'hui ! Nous ne disons plus à voté mais à noté (rapport aux agences de notation). Nous pourrions nous en inspiré pour ne plus dire "à voté" mais "à payé" (rapport à nos politiques qui sont aux services de conglomérats et non au notre, de service)...
L'intervention officiellement confirmée d'Areva auprès des socialistes pour qu'ils fassent disparaître de "leur" version de l'accord PS-EELV un passage important de cet accord ( la filière MOX) - et que les socialistes s'y plient - relèguent soudain (mais en était-il besoin ?) au rayon des futilités les incohérences et lacunes d'un Bruno Le Maire qui ne semblent guère plus passionner que Daniel Schneidermann ; et augure mal de la transparence du PS en matière de communication.
Comme quoi, la clique libérale fait la chasse aux pauvres, au lieu de faire la guerre à la pauvreté.
Autre grand moment de l'interview de ce matin : le ministre ne connaît pas les chiffres de la fraude sociale mais il trouve quand même cela scandaleux parce qu'il en a parlé avec des gens qui trouvaient ça scandaleux. "Même si ça représente un euro de fraude, c'est inadmissible", a t-il déclaré. Je propose donc qu'on lance un grand débat national sur ces petits commerçants qui ne rendent pas de pièces de 1 centime parce qu'ils n'en ont pas dans leur caisse, moi je dis que c'est voler les français ! Car même si ça représente un centime de fraude, c'est inadmissible.
A l'image de son chef. Le gars Le Maire nous explique ce qu'il faudrait faire et qu'il ne fait pas. La droite au pouvoir depuis 2002 et tant de problèmes dont il se gargarise sans jamais aborder des solutions concrètes. Encore heureux qu'il n'ait pas accusé les socialistes d'avoir importé les frelons d'Asie rien que pour l'embêter.
Ailleurs,il y avait la bourgeoise de Versailles qui nous racontait combien la politique de son chef était merveilleuse,elle qui s'occupe du budget après avoir sévi aux universités.
Entre le futur candidat qui ne l'est pas encore et qui nous fait financer sa campagne et les micros complaisamment tendus à ses sbires,il y a quelque chose de comparable à l'invasion des frelons maléfiques.
2.500 euros/jour pour apprendre (avec des communicants à la noix) à débiter des fadasseries aux veaux du général...
C'est cher, non ?
Des fraudeurs à débusquer de ce côté-là, peut-être ?
On peut rêver, monsieur le ministre !!!!
À présent Bruno Lemaire sait-il au moins ce que représente un hectare ? Parce qu'il y a quelques mois il n'était pas très affûté sur la question, not' ministre de l'agriculture (lien)
"Espèce nuisible", ça veut dire que les chasseurs vont être habilitéS à leur tirer dessus.
Tireurs d'élite alors.

Autrement, rien de bien neuf concernant la nullité des assistés ministériels du gouvernement...
Les politiques sont plus occupés à faire la danse du bourdon dans les médias, qui pour vendre son bouquin, qui pour faire de la propagande politique, etc.…

Les politiques coupés de la vie ?

http://www.youtube.com/watch?v=5LGYGxtozgg
Le danger concernant les abeilles est primordial et totalement sous-estimé par rapport à la presse. Le frelon vert fait parti de ses ennemis mais n'est franchement pas le plus inquiétant..... petite vidéo montrant le danger réel que cela implique :

http://www.dailymotion.com/video/x6kygt_ogm-vs-abeilles-extinction-de-l-hom_news

Cette vidéo anthropia fait un peu plus peur
Quoi ? D'ignobles frelons tinois, venus subrepticement dans des poteries, menaceraient les ruches de nos vaillantes ouvrières ?

Quel scandale !

Mais... Cela me rappelle quelque chose. Je ne sais pas.... Une métaphore ....Ou une projection...

En plus, une interrogation qui vient au moment où on a sous la main le ministre consacré à notre terroir... Et qui ne fait rien....

Accuser ce qui vient de l'extérieur en évitant bien de mettre l'accent sur ses propres turpitudes, l'absence d'action, si ce n'est la soumission aux évènements et aux firmes multinationales qui les activent, sans réagir au niveau où il faut pendant qu'il est encore temps, voilà bien le problème crucial.
Et il ne concerne pas que le miel et les abeilles.
J'attends de Patrick Cohen qu'il mette vraiment les pieds dans le plat : pouvons nous laisser le pays se désindustrialiser sans réagir ?
Les pays émergents (ex-tiers monde) peuvent maintenant soutenir leur marché intérieur, au lieu d'entretenir la corruption de leurs capitalistes et de leurs régimes dictatoriaux.

De notre côté, protégeons-nous, au lieu d'enfoncer les Grecs, les Italiens, les Irlandais, ces anciens pauvres même pas parvenus, ces pelés, ces galeux.

Est-ce que les Allemands, sous prétexte qu'ils travaillent sans créativité, et qu'ils réussissent dans ce créneau à récupérer les idées de tout le monde, et à enfoncer les autres, ont tous les droits ?

Voici venu le règne des fourmis et des frelons, fini les être humains et leurs idées, leur morale et leur souci d'égalité, place à l'idéologie de l'argent et de l'efficacité à tout prix.

Que les héritiers des grandes civilisations qui ont fait l'Europe et le monde dépérissent, voici le temps de la performance de l'inutile, des humains alignés en marche, tous au même pas. Tous Allemands, tous ouverts sur des marchés qui ne s'ouvrent qu'à l'Allemagne à cause d'un traité sur l'euro absurde.

Crevons tous.... Pour la grandeur de l'euro et la fierté allemande...
Pour les nids de frelons ya qu'un truc : les pompiers ! Ils y vont au lance-flamme. Moi, c'est pas trop les frelons mais alors les mouches à merde (celles qu'on retrouve sur les dessins de Plantu - pourquoi, j'ai dit un gros mot ?) de l'Umpe, qu'est-ce qu'on en fait ?
Pitoyable ministre qui, répondant à une question d'une auditrice (maire d'un village, je crois) confrontée à un problème de nid de frelons dans sa commune, parle de sa belle-famille dans le Gers qui a rencontré le même problème cet été et promet qu'il en discutera le matin même avec la ministre de l'environnement avant le Conseil des ministres…
Il faudra attendre que des gamins soient piqués à Paris, pour que le gouvernement bouge...
Ah, la belle désinformation.

Contrairement aux idées reçues, le frelon n'est pas plus dangereux que les guêpes et abeilles. Ils piquent pour défendre leur nid et pour tuer leurs proies, autant dire qu'ils n'attaquent pas spontanément les humains moyens.

Et la plupart des frelons ne sont pas plus dangereux qu'une guêpe ou une abeille ( voir par exemple ici : http://www.vespa-crabro.com/frelons.htm ).
Le frelon pose surtout problème en cas d'allergie, et parce que sa piqure est plus douloureuse que celle de ses cousines, mais le concept bien connu de "x piqures peuvent tuer un humain" (x étant souvent inférieur à 10) est bidon pour un non allergique.
Très affuté sur le frelon le Cohen en effet, en revanche quand Lemaire a joué son couplet du Français-qui-en-a-marre-de-se-faire-voler-sa-sécu-par-son-voisin-fraudeur, il a pas moufté.
Bonjour
Ben c'est quoi ces journalistes qui ne respectent pas le plan de communication d'un sarkozyste.
Les sujets c'étaient les fraudeurs qu'on ira chercher avec les dents et le sauvetage par le même Lemaire des dotations européennes aux banques alimentaires… et surtout n'allez pas dire que l'on ne s'attaque qu'à 20% de la fraude (on préserve les 80% qui sont "ses électeurs") et que ce sauvetage se termine dans 2 ans.
Qu'ils aillent au diable.
Il y a au moins un truc sur lequel le terrible frelon asiatique se cassera le dentier, c'est la langue de bois de Lemaire.

Moi, je l'ai pas vraiment vu déstabilisé, et les abeilles n'ont pas fini de crever : le pot de terre apiculteurs contre le pot de fer gros agrariens, nettement plus nocifs que les acariens, c'est tout vu.
Sur le frelon, OK, mais sur le Cruiser? Parce que je veux bien que le frelon bla bla bla, mais c'est comme le loup pour les moutons, une nuisance marginale. Mon voisin apiculteur a perdu d'un coup plusieurs dizaines de ruches parce qu'un agriculteur du coin avait semé des graines enrobées d'une quelconque saloperie, le Cruiser fait partie d'une grande famille. Il a pu faire la preuve du lien, mais aucune indemnité possible parce que le voisin n'avait rien fait d'illégal. C'est pas beau, ça?

En attendant, les ruches du Jardin du Luxembourg se portent mieux que les rurales. La capitale serait moins polluée que nos vertes campagnes?
Elle fait trop peur, la vidéo. Brrrrrr !

Merci de pointer les vraies réalités, Daniel, c'est tellement mieux que le fraudeur masqué.

http://anthropia.blogg.org
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.