46
Commentaires

Derrière Shalit, le cas invisible de Salah Hamouri

La très médiatique libération du soldat Gilad Shalit a éclipsé un autre cas, beaucoup moins débattu dans la sphère médiatico-politique, et pourtant proche : celui de Salah Hamouri, un étudiant franco-palestinien, condamné, sans preuve établie, à 7 ans de prison en 2008 par un tribunal militaire Israëlien pour "complot et appartenance aux jeunesses du Front Populaire de la Libération de la Palestine".

Derniers commentaires

Très honnêtement : L'avocat-membre-du-comité-directeur- du-crif dès le départ m'a un peu agacé, c'était mal parti et ça a mal continué...
C'est ainsi que j'ai arrêté de regarder l'émission c'est pas grave je continuerai vendredi prochain.

En tous cas avec cette affaire surmédiatisée on a beaucoup entendu parler du hamas et beaucoup moins de l'onu mais c'était sans doute involontaire n'est ce pas ?
cela me rappel ses braves conscrits français qui allaient faire tranquillement leurs service en Algérie...
Juste un éclaircissement,
Lors de la seconde guerre mondial les résistants Français étaient considéré par les Allemands et pouvoirs en place comme des terroristes.
Suite à la libérations ils deviennent des combattants et sont honorés.
Loin de moi de comparer les Allemands et Les Israéliens mais qui peut dire ou est la frontière entre combattant et terroristes.
Pour moi les deux sont des prisonniers de guerre qui ne sont pas traité comme tel.
Prisonnier de guerre puisqu'après tout ces deux entités sont en guerre, certes non conventionnel mais en guerre quand même.
Et donc le traitement médiatique aurait du être le même des deux cotés.
Moi ce qui me scandalise c'est cette négociation qui aboutit à ce qu'un innocent avoue un crime qu'il n'a pas commis pour réduire sa peine de 14 à 7 ans . 7 ans !
Le" plaider coupable" aux USA comme en Israël est une infamie.
Est-il nécessaire de rappeler que tous ceux qui se croient dans l’obligation d’assurer la défense de la politique de l’Etat israélien, ne se rangent ni du côté du droit (international) ni du côté de la morale.

Aussi... lorsque l’on n’est ni du côté du droit ni du côté de la morale, de quel côté se trouve-t-on ?

Devinez ?

Du côté d’une pensée communautariste (niveau zéro de la pensée), et puis fatalement, du côté de la force et de l’arbitraire. Et comme de juste : occupation, humiliation, assassinats, meurtres, bombardement civil (Gaza-janvier 2009) à l’encontre du Peuple Palestinien.
Là réside la différence entre le cas Hamouri et celui de Gilad ; ce dernier s’est mis au service d’une armée appartenant à une puissance étrangère, engagé volontaire au service d’une politique d’un Etat qui n'est pas la France ; Etat dont la politique à l’égard des palestiniens est condamnée en droit et au nom de la morale par toute la communauté internationale, Europe incluse, nonobstant le recours au chantage à l’anti-sémitisme pratiqué par ceux qui s’évertuent, servilement à défendre une cause indéfendable qui les déshonore jour après jour...

Hamouri, lui, s’est rangé du côté du droit et de la morale ; du côté de l’humanisme et de la justice puisqu’il s’est joint aux résistants palestiniens.

Et à ce sujet… on aura une pensée pour les six mille résistants palestiniens encore emprisonnés à ce jour par Israël ; pour eux et leur famille.
Le journal l'Humanité écrit des articles, éditos sur le cas de Salah depuis très longtemps. Il faut savoir où chercher l'information tout simplement.
http://blog.mondediplo.net/2011-10-12-Gilad-Shalit-et-1-027-autres-etres-humains

Un très bon article d'Alain Gresh sur ce sujet.
Au fait, la longue tronche de Longuet sur la photo, c'est une vraie ou c'est du photoshop ?

Parce que dans le genre ahuri à l'insu de son plein gré, il fait fort, le Gérard ! On dirait qu'il vient de prendre une baïonnette dans le fillon !
Si Israel ne nous achète plus d'arme, pourquoi continuer à lui servir la soupe en ne la traitant pas comme n'importe quel autre petit pays ? D'autant plus que les chefs israéliens ne cessent de se plaindre de notre parti pris quand quelques journalistes pas aux ordres critiquent cette sorte de fascisme rampant ...................... En prison 7 ans pour .. rien ? C'est abject, et rappelle le cas de celui qui a dit qu'Israel a une centrale nucléaire et fabrique des bombes nucléaires : au trou, celui qui dit la vérité. Abject au même titre que ces gens qui, dit-on, veulent vendre le corps de cette femme handicapée, kidnappée, tuée.
Pour tous les politiques qui ont eu a s'exprimer sur le sujet , c'est assez surprenant , il y a d'un coté Gilad Shalit et de l'autre "le franco-palestinien" . . Jamais je n'ai entendu un officiel français prononcer le nom d'Hamouri.
Autre remarque... Longuet comme Madelin comme Devedjian étaient des anciens militants de l'extrème droite...

De toute façon l'UMP n'a rien de populaire, c'est de plus en plus un Front National Bis...

SEMIR
Jean-Claude Lefort : "Salah Hamouri, le seul français détenu pour des raisons politiques dans un Etat étranger"

Honneur pour Jean Claude Lefort qui se bat pour ce jeune qui n'est ni soldat, qui n'occupait pas un peuple planqué dans son char...

Idem pour Stéphane Heissel, Hind Khoury, Déléguée Générale de la Palestine en France, le comédien François Cluzet, Rony Brauman, Edgar Morin, Christophe Oberlin, responsable de missions chirurgicales à Gaza, Olivier Lecour Grandmaison, écrivain et historien, Kamel Katbane, Mouloud Aounit, Michèle Sibony, présidente nationale de l’Union Juive Française pour la Paix...

http://www.salah-hamouri.fr/

Caricature Salah Hamouri

Il mesure pourtant 1,87m alors imaginez la taille de ce mur...

Entretien exclusif avec Denise Hamouri, mère de Salah

SEMIR
Merci d'avoir parlé de Salah, je commençais à trépigner !
Il n'y a rien de tel que la fameuse méthode Chomsky pour démasquer les réelles motivations de la mafia médiatique.
Malheureusement, cette méthode a encore de beaux jours devant elle en France...
Comment ne pas être choqué par ce que cette différence de traitement a de discriminatoire ? Comment ne pas comprendre ce que cela sous-entend de la valeur relative d'un juif et d'un arabe?
le pire est que sarko, toujours inspiré, toujours informé, a demandé qu'il fasse partie de "l'échange " de prisonniers du 18 décembre alors que la justice avait déjà statué sur sa libération le 28 novembre.
Je me demande ce qui est le plus grave ? De ne pas connaitre l'existence de Salah Hamouri et le sort qui lui est réservé injustement dans une prison israélienne, ou de mentir honteusement pour ne pas agir en conséquence. Dans un cas comme l'autre c'est aberrant pour moi.
J'adore l'attitude de Delahousse quand Cluzet l'interpelle : "Vous ne savez même pas qui c'est...". Buste rejeté violemment arrière et bras qui se croisent...Pas content le blondinet...
Que Longuet parle de Salah Hamouri comme un soldat français m'a donné des frissons dans le dos ;o((... ça en dit long sur l'encéphalogramme plat de nos actuels ministres... C'est payé combien, d'être Ministre de la Défense ? Il dit qu'il ne connaît pas et le voilà qui confond un militaire israélien avec un jeune homme franco-palestinien, au passeport UNIQUE français !

Merci, en tout cas, d'avoir rétabli l'équilibre (et encore, l'équilibre... bonjour ! 7 ans de taule parce que l'avocate lui a suggéré de plaider coupable) et dit la vérité sur Salah Hamouri.

Sinon, pourquoi ai-je des boutons chaque fois que l'ambassadeur d'Israël était interviewé dans le sujet de F2 ? Ca me faisait d'ailleurs le même effet avec Ovadia Sofer et les autres d'avant ! C'est cette mauvaise foi teintée de mépris affichée que je ne supporte pas !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour certains d'entre nous Longuet est connu depuis longtemps. Qu'il devienne ministre était surprenant. Sa prestation de ce matin ne nous étonne pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.