37
Commentaires

Dépolitisation des révoltes : "Le Monde", entre les lignes

Commentaires préférés des abonnés

"Vous pouvez juger qu'il manque du recul historique et du contexte politique local, et je vous redis que cela tient du format de cet article, un reportage réalisé pour un quotidien dans le cadre d'une actualité immédiate. Avec toutes les limites que (...)

36 000 communes dans le pays : chacune d'entre elle mériterait d'avoir sa série d'articles dans "le Monde", mais le "Monde" ne peut pas consacrer une série d'articles pour chaque commune...


"Le Monde" est venu à Vernon : mais c'est bien !  


La jou(...)

Approuvé 7 fois

Twitter restreint de plus en plus l'accès à son site. Les personnes sans compte n'ont plus accès à rien (j'en suis), les personnes non abonnées (donc qui ne paye pas) peuvent consulter moins de tweets par jour, ne peuvent plus utiliser tweetdesk etc.


(...)

Derniers commentaires

Loris, un grand merci de la part d'un gaillonnais pour cet article qui développe ce qui n'apparaît jamais ni dans la presse locale (Impartiale, Démocrate Vernonnais), ni nationale lorsqu'elle daigne venir voir ce qu'il se passe dans cette France périurbaine.

Je traverse Vernon, c'est sur mon chemin "à bas les péages, vive les nationales". Je suis obligé de traverser la ville rapport au pont unique. 

Et je ne vois rien de tout ça.*


Oui, c'est pour me moquer de la journaliste que je dis ça. 

Elle est venue avec une idée. Elle a testé l'idée avec honnêteté. 

Les journaux ne voulaient pas voir que depuis longtemps les problèmes n'étaient pas circonscrits aux mêmes communes, qu'on désignaient comme des parents pauvres des politiques locales ou de l'état. Ils ne vont quand même pas dire d'emblée que tout le territoire est concerné. Donc pour moi l'idée de l'article est peut-être un premier pas. 

Mais on ne sait pas encore si le choix va être: 1) d'étendre le nombre de communes à problème, ou 2) de dénoncer que tout le territoire est en manque de moyens? Ou bien 3) l'article de la journaliste participe plutôt à faire peur en disant c'est pire qu'avant, de nouveaux noms de patelins entre dans la danse? 

Je crains qu'on veuille faire peur, et pas pour plaider pour l'augmentation des moyens, mais dans le contexte, pour plaider pour l'augmentation de l'ordre. 

Les journalistes devraient être plus lucides ou plus franc. On n'est pas encore déterminé sur ce qu'il faut reprocher à propos de cet article.


*Je vois des vieilles pierres stylées, un mini-château adorable avec ses tours fraternellement ou sororellement resserrées, on peut pas plus et pour Thibault Prévost, des androïdes noirs, vite entraperçus à l'occasion d'un rond point. Sur la photo je vois qu'ils gondolent, c'est ça que j'aime, on voit qu'ils ne sont pas humains, car chez les humains la tête ne grandit pas en même temps que le corps. Léonard de Vinci a montré qu'il le savait, le gars montre qu'on s'en fout.


Mais, le monde est un journal pour Ccsc plus",il faut être initié-e,informé-e, pour lire entre les lignes :-).

Ce jour,200 maires à l'Elyssée pour 36000 communes,chercher l'erreur.

J'ai hâte de lire la prochaine chronique de votre rédaction après la déconstruction journalistique de votre ville et celle de ce département.


Merci à tous les Deux pour cet excellent et très beau travail

Pour ceux qui veulent lire le thread de François Camé, et qui n'ont pas twitter comme moi, il a été recopié sur ce site :
Thread by @FrancoisCame on Thread Reader App – Thread Reader App 

"Et le chômage, et la pauvreté, et la perte de toute autorité paternelle dans les foyers"


C'est quoi cette histoire d'autorité paternelle? Vous vouliez dire "parentale"? Bon, j'ai pas lu le lien, j'avoue, mais ça me fait quand-même tiquer.

Merci pour cet article qui confirme que le journalisme "sérieux" est comme la démocratie, continuellement insatisfaisant, et aggravant les tensions et rejets. Pour avoir vécu de près le projet de Notre-Dame-des-Landes, l'avoir suivi dans la presse locale, avoir accompagné "la résistance" et constaté la mauvaise foi des politiques... j'ai perdu l'espoir que le travail d'information des médias aident les citoyens à réfléchir "en connaissance de causes". Et ma mémoire, sur le long terme sera perdue à jamais...

Question : 

y en a-t-il d'autres qui n'arrivent plus à accéder à Twitter depuis qqs jours ?

Invariablement c'est "réessayez", sans succès bien sûr.  

Je n'ai pas de compte, mais jusque-là ça n'empêchait pas.


C'est frustrant de se casser le nez sur les liens dans l'article, souvent c'est "réservé aux abonnés", s'ajoutent à présent les fils twitter inaccessibles :(

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Twitter restreint de plus en plus l'accès à son site. Les personnes sans compte n'ont plus accès à rien (j'en suis), les personnes non abonnées (donc qui ne paye pas) peuvent consulter moins de tweets par jour, ne peuvent plus utiliser tweetdesk etc.


Chose amusante, au moment où vous écriviez votre commentaire j'envoyais un mail à @si pour les informer de ces changements et du fait que leurs articles comportant souvent des liens twitter, ils devenaient assez difficile à lire pour certains abonnés.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci MonsieurPi pour l'explication.


J'espère que Asi va nous trouver une solution.

- Peut-être intégrer les tweets en note de bas de page ?

- Et pour les threads renvoyer à threadreaderapp, comme l'a fait Lien Rag plus haut.

- Créer un compte collectif dédié aux abonnés d'asi ??

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Nous ?

Oui ben parce qu'on est qqs-uns que ça arrangerait, mais ça n'oblige pas tout le monde à partager cet avis, hein. 


Si asi ne met plus de liens vers twitter, ok dans ce cas 

(ne rêvez pas) 

Mais s'ils continuent d'en mettre (tout comme vers des articles payants), permettez qu'on puisse avoir la frustration de n'avoir pas la possibilité de juger par nous-mêmes et de devoir se contenter du résumé ou de l'analyse d'asi.


S'ils continuent d'en référer à des tweets, les intégrer en note de bas de page serait une solution qui pourrait contenter tout le monde - ça n'interrompt pas votre lecture et chacun est libre de descendre voir ou pas :)

(bon, ça ne réglerait pas le problème des articles payants)



Sinon.

Asi s'en fout qu'on ouvre des comptes twitter, vu qu'on n'est pas obligés de s'abonner aux comptes qu'on veut aller lire.


Un compte collectif aurait pour avantage qu'on ne soit pas obligés, chacun, d'aller filer nos datas à twitter. Parce que j'imagine que, même avec une adresse mail/pseudo juste pour l'occasion, on leur file de quoi remplir leurs banques de données quand-même...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Intégrer en bas de page c'est voir le tweet, pas juste le lien, donc on n'a pas besoin d'y aller et on peut les lire sans avoir de compte (après les nouvelles restrictions).

Vous n'allez pas sur twitter et vous pouvez quand-même choisir de ne pas les voir, vu que ce serait en note en bas et pas au fil du texte, je ne sais plus comment l'expliquer là...


C'est bien parce que depuis qqs jours il faut avoir un compte twitter juste pour lire, sans même interagir, que je fais ces propositions.

Asi s'en fout que nous on lise leurs tweets, on est déjà abonnés ici.


Et si on peut lire les tweets à présent seulement si on a un compte, ça ne veut pas dire qu'on doive s'abonner aux comptes twitter dont on veut lire les posts, donc ça va pas gonfler leurs abonnés twitter (dont vous disiez qu'ils pourraient s'en targuer).

C'est pareil pour moi. Apparemment, un bug de Twitter fait qu'il s'envoie des requêtes en boucle, se faisant lui-même une attaque DDos.

Si vous lisez l'anglais : Twitter limits the number of tweets users can read amid extended outage.

Je n'ai pas accès à l'article.

Mais MonsieurPi explique ci-dessus que, bug ou pas, il y a maintenant trois catégories, sans compte (on ne peut plus lire), compte gratuit (lecture limitée) ...et ceux qui payent :(

Il ne reste plus qu'à @si de migrer fermement et définitivement vers le Fédivers (Mastodon ). On vous attend là-bas, à toute'!

Mais twitter leur sert aussi d'espace promotionnel. 

Comment faire sur un réseau où il n'y a pas autant de visibilité (pour pas dire pas grand monde) ?


C'est un gros problème quand un site a pris le dessus, et est de fait en situation de monopole :( 

C'est comme blablacar, si tu cherches un covoit sur un site libre gratuit alternatif - bref, sympa à l'ancienne avec contact direct et sans carte bancaire - ben tu peux toujours chercher, y a pas de bagnoles, à part peut-être qqs trajets standard.

Faut comprendre aussi le gars qui veut avoir des passagers pour payer ses frais, ben il poste là où on va le trouver - c'est le serpent qui se mord la queue.....

Bah contrairement aux mauvais coucheurs, je le trouve très bien cet article de Loris. Il remet les pendules à l'heure sans fanfare, avec nuance, sans besoin d'enfoncer le travail de mme Pascual pour autant.

Très bon article de Julia Pascual, elle me parait fort patiente et pédagogue.

J'étais étudiant à Toulouse quand on parlait de l'arrivée du Métro il y a 30-40 ans.

Je me rappelle avoir entendu et lu les craintes d'habitants et commerçants du centre-ville de se retrouver à un quart d'heure du Mirail mal famé.

J'ai essayé de retrouvé des traces.

sans succès

Mais je suis tombé sur 2 archives de l'INA

https://youtu.be/Qc-Q21OY5dM

1994 l'architecte qui a conçu cette ville nouvelle avec de bonnes intentions déambule dans la cité 30 ans plus tard.

Un habitant:"c'est vous qui avez fait ça? Je ne vous félicite pas....

L'architecte: "Mais pourquoi vous habitez là?

L'habitant:"parce que je me suis fait avoir... 20 ans que j'habite ici, c'était le Toulouse de l'an 2000..."

Là on comprend qu'il est proprio! Coincé jusqu'à sa mort dans un truc invendable!

Après, il parle d'impôt foncier et taxe d'habitation, qui étaient à l'époque plus chers (parce que c'était moderne avec ascenseurs) que pour des vieux apparts rénovés du centre-ville.

L'autre archive, m'a vraiment foutu le bourdon:

https://youtu.be/p0GVV8peE-c

"1982, 15 ans après sa création....75% de logements sociaux (entre-temps explosion du chomage qu'est qui aurait pu mal se passer?)..misère, cité-dortoir, insalubrité, ...habitations délabrées...."


Cet article de Loris est une excellente analyse locale des facteurs qui ont conduit à la situation actuelle au fil de ces cinq ou six dernières décennies, à commencer par les facteurs socio-économiques et les facteurs urbanistiques. Et avec hélas au surplus les facteurs socio-culturels, qui font qu'on assiste à des clivages à connotation raciste là où on espérerait une convergence des luttes.

Et à la décharge de Julia Pascual (dont je n'ai pas pu lire l'article faute d'être abonné au Monde, c'est l'éternel problème des articles sur les articles), elle a au moins répondu aux remarques de Loris (bon, elle avait pu vérifier en quelques clics sur le web qu'il connaît particulièrement bien la question vernonnaise).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

36 000 communes dans le pays : chacune d'entre elle mériterait d'avoir sa série d'articles dans "le Monde", mais le "Monde" ne peut pas consacrer une série d'articles pour chaque commune...


"Le Monde" est venu à Vernon : mais c'est bien !  


La journaliste dans son article n'a pas tout dit ...sans doute .


Mais pourquoi ne pas l'écrire vous même cet article sur Vernon que vous connaissez si bien ?



"Vous pouvez juger qu'il manque du recul historique et du contexte politique local, et je vous redis que cela tient du format de cet article, un reportage réalisé pour un quotidien dans le cadre d'une actualité immédiate. Avec toutes les limites que ce format comporte", développe Julia Pascual."


Quel intérêt alors de réaliser et publier un article qui manque de recul historique et de contexte précis ? Bref, de fournir au lecteur une information tronquée et donc trompeuse ?


Soit on développe pour aboutir à une information non exhaustive mais satisfaisante, soit on laisse de la place pour d'autres informations.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.