11
Commentaires

Déflagration Michelin : à Joué-lès-Tours, le jour d'après

Presqu’on s’habituerait. Mais on ne s’habitue pas. Pourtant le cas Michelin est un cas d’école : son site implanté à Joué-lès-Tours est cinquantenaire, il a fait la ville, il a nourri les gens et aujourd’hui il est réduit à néant. Le groupe bénéficiaire invoque la mondialisation, la compétitivité. Les journaux relaient la colère, les phrases politiques pleuvent. Presqu’on s’habituerait à la rengaine fataliste mais on ne s’habitue pas. Suffit de creuser un peu et découvrir des choix stratégiques fumeux comme l’histoire de ce pneu censé être révolutionnaire et qui fait un bide en Europe. Reportage.

Derniers commentaires

Anne-Sophie nous laisse sans voix. Que dire de quelqu'un qui est capable de nous réconcilier avec cet horrible métier qu'est devenu le journalisme ?
[quote=Anne Sophie]Presqu’on s’habituerait. Mais on ne s’habitue pas. C'est exactement ça. Et pas seulement pour Michelin. Pour presque tout ce qui se passe en ce moment. Et pourtant, beau travail, comme dab. On aimerait vous lire plus souvent, et surtout vous revoir sur le plateau.
"Il louvoie : "disons que nous n’avons pas trouvé notre marché ici. Il est trop tôt". "

Le X-One est en fabrication à Joué depuis 2004...ils leur faut 9 ans pour faire ce constat? Faut pas déconner...
Excellent reportage, bravo et merci à Anne-Sophie Jacques!
Bonjour
Cette affaire réveille en moi l'impression que j'ai toujours eu sur la responsabilité des directions d'entreprise dans les fermetures d'usine qui se font sur le dos des salariés qui eux n'ont jamais eu leur mot à dire sur les choix stratégiques de ces directions.
C'est quand même faire payer dur à certains les choix faits par quelques-uns qui eux restent impunis.
Le cas de cet X-One illustre tout à fait de ce cas de figure.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.