61
Commentaires

Décodex : la miraculeuse guérison de Doctissimo

Nouvelle embûche sur la route chahutée du Décodex du Monde : le site médical Doctissimo est passé d'orange à vert, précisément le jour où... le groupe Le Monde et Doctissimo annonçaient un accord d'association. "Conflit d"intérêt", selon le blogueur Olivier Berruyer. "Effet de sens malheureux" convient-on aux Décodeurs du Monde.

Derniers commentaires

Si j'en crois le dernier vite-dit, le Déconnex est mort, le reste est affaire de précautions oratoires: ils renoncent à être une "agence de notation", assumant ainsi les termes choisis par Frédéric Lordon. Merci à lui pour son excellent billet sur le diplo ( déjà référencé mille fois, inutile de remettre le lien ).

Bon, elle arrive quand sa meuf ( copyright Océanerosemarie (Aude Lancelin) ) ?
Ca promet leur "bandeau connecté pour améliorer le sommeil".
Extrait de cet article : "nous ne nous positionnons pas d’un point de vue médical. Mais nous nous adressons au tiers de personnes qui, selon l’OCDE, sont stressées, ont des contraintes de productivité ou sont victimes de bruits externes".

Ne nous occupons pas du stress, des contraintes de productivité, d'environnements bruyants, hop !, un machin sur la tête et ça va rouler. Et je serais curieux de savoir si ils vont faire une étude en double aveugle sur l'efficacité, il ne m'étonnerait pas que ce soit du placebo à 349 €.
Jacques Sapir : "Depuis que je suis en jaune (ou orange), jamais les chiffres d’audience de RussEurope n’ont été aussi hauts. D’ailleurs, je fournis les chiffres. "

S'il vous plaît, Anne-Sophie, cela serait chouette de savoir s'il y a effet Streisand ou pas.


Retrouvons Samuel « DECODEX » Laurent

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Et là j'ai envie d'dire : c'est la limite du système !"
http://kaamelott-fan-v2.nouslesfans.com/t270-episode-10-les-recruteurs
Après avoir vu l'émission à quoi d'autre pouvait-on s'attendre? Rions un bon coup et regardons encore une fois
L'arroseur arrosé.
"Par saint Niel, saint Bergé et saint Pigasse, qu'ai-je fait pour mériter ça ? Saint Beuve-Méry, père du Monde, priez pour moi pauvre décodeur ! "
(Merci Alain Korkos.)


Marioles, oui, c'est bien le mot.
"L'effet de sens malheureux", sérieusement ?
C'est effrayant à quel point ils nous prennent pour des demeurés, quand même.
Ce qui est certain c'est que Doctissimo est investi par l'industrie pharmaceutique, sans même se cacher.

Sur des sujets scientifiques maintenant bien balisés, on y trouve la propagande d'il y a dix ans ou plus, sans honte. par exemple regardez l'article Statines
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cholesterol/niv2/cholesterol-statines-zoom.htm

A comparer avec la position de la haute Autorité de Santé en 2013
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360516/fr/pour-un-bon-usage-des-statines
à la note de cadrage de 2015
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-06/hypercholesterolemie_pure_et_hyperlipidemie_mixte_-_note_de_cadrage.pdf

Dossier avec références:
http://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/la-haute-autorite-de-sante-va-s-interroger-sur-les-statines/

Donc si Doctissimo est rédigé par des médecins, c'est apparemment par ceux qui sont rémunérés par les laboratoires pharmaceutiques.
Bravissimo à Lagardère ! Souhaitons-lui de suivre les conseils de ce site à présent classé en vert à son prochain rhume (enfin, ça dépend du rhume).
Ce serait intéressant de continuer dans la différenciation des contenus des sites. Ainsi, la partie financière d'Olivier Berruyer pourrait repasser en vert (sérieux s'il en est sur le sujet), et la partie sur l'Ukraine en rouge (totalement à la ramasse d'un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas, se contentant de reprendre sans réfléchir les "infos" russes, sans recul et faisant ainsi office de caisse de résonance de la propagande du Kremlin).

Ca correspondrait bien mieux à la réalité que le classement orange un peu flou d'aujourd'hui…
Je crois que Berruyer est assez remonté par ce que lui ont fait "Le Monde", et qu'il va leur faire très mal.

Ce n'est pas cette velléité un peu ridicule de les battre en justice, un terrain où il ne sera pas du tout avantagé.

Ce sera plutôt que OB va se faire un malin plaisir de révéler toutes les turpitudes, [s]mensonges et fake news[/s] inexactitudes de ce journal.

Et j'ai l'impression que sur ce terrain là, OB aura largement l'avantage, pour beaucoup moins cher et plus efficace qu'une longue et hasardeuse procédure judiciaire.
Je sens qu'on a pas fini de se marrer avec ce truc.

Sinon, "la base de Décodex – en open source, donc accessible à tous ". Je crois qu'il serait plus judicieux de parler d'open data(*), sans avoir d'ailleurs réellement saisi ce qu'il en est pour le Déconnex.
"un bimestriel de cent pages "au croisement de la recherche scientifique, des médecines complémentaires et de l'art de vivre", oh misère, dont 50 pages de pubs?
Les médecines complémentaires et l'art de vivre, ça devrait être interdit d'employer ces expressions.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.