55
Commentaires

D@ns la jungle

Derniers commentaires

je prends la liane en marche ! j'ai eu une panne d'ordi et j'ai dû aller chercher cette chronique dans le placard à dossiers .... j'ai donc failli la louper.... mais quand même ça métonnait qu'Anne-Sophie se soye mise en grève !
donc cette 'tite contribution juste pour me faire (bien?) voir....

- le Duke et la jungle: j'ai toujours pensé que le terme "jungle'" en Dukologie se référait plutôt(aussi?) à un style ( voir "Jungle Jamboree" ou "jungle night in Harlem" dans les années 20/30 jusqu'à "Virgin jungle" ( années 60) en passant par l'improbable "Air conditioned Jungle" en ?? 47?)

- et Graystoke ? z'avez pas aimé Christophe Lambert ?

bonne journée à tous.
Bien vu, la jungle c'est ici dans nos contrées civilisées et combattantes.
La jungle pour les immigrés, mais la jungle pour chaque citoyen, pour les licenciés (de leur travail), pour tous ceux qui n'auront pas de boulot, pour tous ceux qui voient leur porte monnaie se vider, pour les étudiants... pour tous.
Mais que fait TARZON ? Il regarde amoureusement sa "rolexEUH".
Mais que font les Guenons du parlement ? Elles regardent les élections futures comme autant de promesses culinaires.
Pendant ce temps, les méchants traquent et tuent dans la jungle tout ce qui est vivant : pachyderme chercheur, fourmi travailleuse, perroquet culturel, merle chanteur, fruits naturels...
La vie c'est le contraire des livres pour enfants.
Demain est sans lendemain, ils couperont le gaz, l'électricité (adieu @sur image), nous laisseront nos murs nus de béton ou ils nous descendrons de nos arbres, dans la rue, crever lentement mais surement en regardant les étals (s'il reste quelques commerces dans nos quartiers)... Bon là je passe en sciences fictions (l'imagination n'est-ce pas).
Revenons sur terre où il n'y a pas de sauveur suprême...
La jungle a aussi inspiré Henry James en 1903 La bête dans la jungle
Adapté au théâtre par Marguerite Duras et joué par Gérard Depardieu et Fanny Ardant en 2004.
on peut écouter un extrait ici

et lire la nouvelle entière ici en anglais, of course.

Question prononciation, j'ai toujours entendu "jongle"...
les photos si fortes de Bruno Serralongue sur les migrants de Calais, où l'humain s'inextrique (j'invente) dans la nature;

http://anthropia.blogg.org
Je ne sais si quelqu'un l'a rappelé, mais il y a longtemps on disait "jongle", et c'était encore plus inextricable, le son on pour ombre et sombre.

http://anthropia.blogg.org
Greetings from Chicago,

La jungle; c'est aussi le titre d'un livre de Upton Sinclair racontant notamment les conditions épouvantables de l'industrie agro-alimentaire du début du XXe siècle aux Etats-Unis et en particulier des abattoirs à Chicago.
Maintenant, il semble que les anglo-saxons utilisent le terme "jungle" plus facilement et largement que le Français ("it's a jungle out there", "jungle fever", ...).

Cheers
Fermer la jungle, fermer la jungle, faut déjà trouver la clé. Soit elle est au fond de la poche de ma veste, ou alors on la mise dans la poche de mon impermouillable si la météo était mauvaise hier. Ou alors elle est accrochée au trousseau des clés du boulot, et on sait plus laquelle c'est la bonne clé qu'on cherche. Surtout que dans le trousseau du boulot, il y a trois clés, on ne sait pas ce qu'elles ouvrent mais on n'a pas le droit de les laisser, elles font parties du trousseau (ça doit être une pièce où il y a les femmes de barbe-bleue? Ouf que je l'ai pas trouvé la pièce qu'on ouvre avec les clés en trop). Ou alors la clé est accrochée dans l'entrée, ou elle est tombée derrière le meuble des chaussures, ou elle est restée sur la porte.
Et alors là, si elle est restée sur la porte, je ne sais pas comment il va faire.
Parce que même si il a la clé, reste la question de la porte, pour la fermer cette jungle.

Si Éric Besson erre pour trouver la porte, que faire?
Et pendant ce temps qui fait tourner la mappemonde?
Définition :

Qu’est ce qu’une «loi naturelle»? C’est une loi qui existe indépendamment des êtres vivants qu’elle régit, qu’elle organise, qu’elle détermine.

Et la «loi de la jungle» est une loi naturelle, celle qui lie le prédateur et sa victime: manger ou être mangé, tuer ou être tué.

La Loi de la jungle c'est aussi un film documentaire de Philippe Lafaix, sorti en 2003, qui montre les séquelles environnementales et sociales du développement rapide de l'orpaillage en Guyane française. Sur ce territoire européen d'Amérique latine ; le plus vaste, le plus riche en biodiversité et le plus forestier des départements français, coexistent le riche centre spatial de Kourou, et une immense zone de non-droit qui gagne du terrain partout où l'orpaillage se propage.

Les trafics d'influence, d’or, d’armes, d'humains ou de drogues semblent ne pas susciter les réactions administratives qu'exigent la loi. Selon les témoignages de personnes filmées, les travailleurs clandestins, expulsés ou isolés sont surexploités et parfois violemment menacés, torturés ou tués, sans réaction appropriées des autorités. Des aventuriers sans scrupules constituent des entreprises parallèles, des milices qui terrorisent jusqu'à les torturer et tuer les ouvriers brésiliens, menacent les amérindiens, saccagent l'environnement qu'ils souillent de mercure et de leurs déchets.

On n'y a jamais vu le triste sire Besson y "faire une descente" avec de grandes phrases ronflantes... !

A mon avis, la vraie loi de la jungle, c'est celle du monde que défend notre sinistre de "l'identité nationale"... Vous avez raison Neca, ce pouvoir là pue... Pour contenir la montée de "l'insurrection" (voir Dans le texte, avec Eric Hazan), ce pouvoir instille la peur, du terrorisme, de l'ultra gauche forcément violente, hein, de la grippe, et surtout la peur de "l'autre", forcément sauvage... forcément terroriste puisque musulman... Bronzé, sale, faisant ses besoins dans la forêt comme une bête qu'il est, délinquant probable, polygame, le fumier, et en plus, ne parlant même pas français...

Philippe Lioret a raison, nous sommes de retour en 1942, ces salauds de pauvres, salauds d'immigrés, comme les juifs à cette époque, ils sont responsables du malheur de nos concitoyens, qui ont joyeusement voté en 2007 et qui maintenant s'étonnent et râlent.
Helas beaucoup de journalistes rois de" la brosse à reluire" ont employé ce terme "jungle". La ou vivent des sauvages . En 1943 il y avait une affiche pour denoncer des "sauvages ",ces etrangers hirsutes et dangereux; c etait L affiche rouge". Si bien chanteé par ferré.Franchement ce pouvoir il pue!!!
What? Vous parlez de la "jungle urbaine" sans citer The Asphalt Jungle de John Huston —traduit en français sous le titre Quand la ville dort?

Et, à propos de jungles cinématographiques, j'ai eu la chance d'assister à la projection à la cinémathèque d'un nanar millésimé intitulé La Fiancée de la Jungle (1958, scénario d'Ed Wood), dont voici le résumé alléchant: Agressée sexuellement par un grand singe le soir de ses noces, une jeune femme se souvient que dans une vie antérieure elle a été gorille... Nanarland l'a chroniqué ici. Si je vous parle de ce chef-d'oeuvre dadaïste, c'est parce que dans le film les doubleurs ont la curieuse manie de prononcer "jongle" au lieu de "jungle"...De fait, [s]un club de vieux gâteux[/s] l'Académie Française conseille cette prononciation... À partir de quand a-t-on prononcé le mot "jungle" et non plus "jongle"? Mystère
sur la photo du point.fr,besson s'affiche avec une magnifique cravate bleu ciel,et les clandestins "campent" dans une jungle ou la couleur bleu des bâches prédomine.de la part du staff de communication du ministre,quelle stratégie lumineuse!
l'immigré clandestin est un animal qui se cache dans la jungle
le salarié qui manifeste est un animal puisqu'il grogne, il est le soldat d'une armée puisque les syndicats rassemblent leur troupe.
les saboteurs de caténaires sont des terroristes (tiens des humains...)
une branlée aux élections est un message d'impatience
et la nouvelle star est une émission culturelle
la propagande est de la pédagogie
une école privée est une école libre.

"ils étaient conditionnés pour accepter les pires déformations de la réalité, trop peu intéressés par l'actualité pour s'en rendre compte" "war is peace" , "freedom is slavery" ,"ignorance is strenght")
Rien de neuf. Déjà en 1920, la "jungle" définissait dans l'argo des hobo (SDF américains) l'endroit ou ils passaient la nuit.
Vu dans l'excellent livre de Jack Black "Yegg" ecrit au début du siècle.
Même si la jungle est d'origine asiatique, le mot jungle a désigné très vite une forêt tropicale, une forêt luxuriante...et par extension jungle africaine.

Et Joséphine Baker dansait bien dans la jungle africaine en 1926 !

Elle exécutait sa danse sauvage de la Revue Nègre dans un décor réaliste qui représentait la jungle africaine. C'était le tableau Fatou.

Le célèbre tableau Fatou de la revue "la Folie du Jour" de 1926
Et a propos de : " Des Tigres en Afrique ??? " ( pas trouve de : " Des lions dans la jungle ?? " )

en anglais, malheureusement pas trouve avec sous-titres
Allez encore deux petites ;-)

dans la jungle, chanson de Renaud chantée par Joan Baez (à propos d'Ingrid Betancourt)

et une plus poétique Dans la jungle de mes cheveux
"Elisa" par Gainsbourgh
Question : Y a-t-il à Calais pour les Afghans des toilettes ?
Précision 1 : « Dans la jungle terrible jungle le lion est mort ce soir » ; ce rapprochement géographique m'a toujours énervouillé, tant il est vrai que les jungles sont en général peuplées de tigres indiens et rarement de lions africains.
Précision 2 : Le premier grand illustrateur de Tarzan en bédé, c'est Hal Foster (auteur de l'image qui, dans la chronique, illustre la couverture du roman de E.R. Burroughs). Le second, c'est Burne Hogarth, petit-fils illégitime de Miche-Ange. Regardez par là pour voir comment il fait mourir un lion à n'importe quelle heure du jour. Et regardez par ici comment il fout une trempe à d'horribles hommes-singes surgissant de la jungle.
Regret : Celui de n'avoir point vu Eric Besson en mini-slip peau de panthère.
Devise de ministre de l'identité nationale : "Besson le froc pour un maroquain" . Et là , cul nu , on voit qu'il ressemble à Tarsinge l'homme sans...
Pour illustrer la jungle, vous auriez pu aussi piquer une image à votre collègue chroniqueur qui décortique les images ;-)
"Le Rêve" d' Henri Rousseau
Dans cette jungle, fume-t-on encore des lianes ?
J’ai lu qu’on parle aussi de "la jungle des Pachtous"
Les Pachtous ou Pathans viennent d’Afghanistan.
Mais il n’y a pas que des Afghans à Calais !

Et puis pour mieux comprendre voir le beau film "Welcome"
Bien vu !

Dans le même style, je signale de temps en temps mon indignation à quelques médias qui utilisent de façon impropre le mot "dégraisser" pour qualifier une entreprise qui licencie ou bien dans la fameuse expression "dégraisser le mammouth". Je trouve l'utilisation de cette expression particulièrement répugnante.
A ce jour, seul Libération m'a fait parvenir un mot de remerciement et a corrigé le titre d'un article (sur son site web).

J'espère que vous ferez d'autres chroniques sur ce genre de terme dont l'emploi révèle les intentions conscientes ou inconscientes de l'auteur.
Étonnante la phrase de la maire de Calais
«la jungle est un village très bien organisé que la ville ne peut plus accepter. »
ça me semble un tantinet paradoxal, non ?

Sinon, la liste d’histoires d’enfants livrés à la nature m’a fait penser à celles bien réelles de Victor de l’Aveyron dont Truffaut s’est inspiré pour « l’enfant sauvage » ou de la fille sauvage de Champagne qui vécut 10 ans dans une « jungle » bien française.
Mais il ne semble pas que ces enfants là aient été recueillis ni par des loups ni par des singes ;).
[quote=Mais si nous connaissons tous l'histoire aujourd'hui, nous le devons moins à la lecture du livre qu'au dessin animé sorti des studios Walt Disney]Mais si nous connaissons tous l'histoire aujourd'hui, nous le devons moins à la lecture du livre qu'au dessin animé sorti des studios Walt Disney[/quote]

Ah non, c’est le livre de Kipling qui m’a fait découvrir Mowgli et Baloo et cette jungle impénétrable :-)

Et puis vous avez oublié Henri Salvador !
Dans la jungle, terrible jungle
Le lion est mort ce soir


Petite faute de frappe ! : L'histoire, s vous l'ignorez,...
"Le village que la République ne saurait accepter" fait penser à l'irréductibe village gaulois qui résiste encore et toujours etc...
Plutôt flatteur, non?
"Perso je trouve le mot village encore plus indigne"
C'est parce qu'on parle de Calais que vous adoptez ce vocabulaire de footeux?
De quels autres termes disposent les médias et les politiques pour désigner cette "jungle" au juste?
Faudrait-il parler de TAZ ou de zone franche? pas assez pittoresque sans doute. Peut-être aussi que le mot jungle a fonction de carte postale, isole le fait en dehors de l'histoire de ces zones marginales, le place à part, permet de le détacher de ses causes les plus directes, comme la fermeture du centre, par exemple.
Entre la jungle au sens propre et la "loi de la jungle" comme loi du plus fort existe aussi le glissement sémantique qui signifie "anarchie urbaine" (et donc sans loi). Les constructions de fortune hétéroclites et la marginalité peuvent représenter cette sorte d'anarchie... Le mot "jungle" est choquant dans ce contexte, mais il ne représente pas un contresens, il me semble... Bien sûr Anne-Sophie, je me fais ici l'avocat du diable, mais le terme n'est pas strictement impropre, même si notre imaginaire nous renvoie à des choses plus agréables.
Tarzan parlait, en effet, un anglais parfait mais il était un peu trop émotif.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.