5
Commentaires

CSA : Schrameck et ses manoeuvres dans le collimateur du Monde et de Mediapart

La mesure était censée symboliser le retour à l'indépendance. En rendant au CSA le pouvoir de nomination du président de France télévisions (pouvoir que Sarkozy s'était octroyé), Hollande avait donné des gages d'indépendance dans la gestion de l'audiovisuel public. Sauf que les conditions de la nomination de la nouvelle PDG de France TV, Delphine Ernotte, ont jeté la suspicion sur le CSA version Schrameck. A en croire les enquêtes très fouillées du Monde et de Mediapart, pour rendre ces décisions, le gendarme de l'audiovisuel semble privilégier les petits arrangements entre amis.

Derniers commentaires

Je suis retombé récemment sur un article du Canard Enchaîné, du mois de mars il me semble (en tout cas, un bon mois avant la nommination d'Ernotte).

Pour le palmipède, c'était déjà plié : Ernotte avait déjà été choisie, la nommination relèvant plus de la confirmation que de la sélection.

Le Canard a-t-il des dons de voyance, d'excellents pronostics, ou juste de bonnes informations ? Mystère...
merci pour l'article. Si les accusations du Monde et Mediapart sont vérifiées, c'est d'une gravité inouïe.
Il y a un point déontologiquement intéressant dans l'article du Monde, c'est qu'il n'épargne pas P. Houzelot, le patron revendeur de la chaîne Numéro 23, tout en précisant bien que ce dernier est membre de surveillance du Monde. C'est un choix de transparence appréciable. Je constate que la version web de l'article ajoute en outre, que X. Niel, un des trois patrons du Monde, est aussi actionnaire de cette chaine. Dommage que ce ne soit pas dans l'édition papier, mais là encore, c'est bien de le dire, et il faut savoir gré à la rédaction d'avoir inclus ces éléments dans l'enquête. J'imagine que que les intéressés n'ont pas adoré, les faits sont cependant rapportés, c'est à l'honneur du journal.
Comme quoi, indépendance (rires) ne rime pas réellement avec transparence.
Merci Sébastien pour ce billet.

PS: "En rendnant au CSA" :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.