63
Commentaires

Crimes de guerre israéliens à Gaza : importants articles dans la presse anglo-saxonne

Totalement interdite aux journalistes par l'armée israélienne

Derniers commentaires

A propos du vite dite d'aujourd'hui sur les t-shirts de militaires israéliens. Vous avez loupé, il me semble, la première signification du message "one shot to kill", ou tirer pour tuer...
Et en fait j'etais venus suite a la lecture du dernier "vite-dit" de 15h00 :

Après des témoignages de soldats israéliens témoins de crimes de guerre commis par leur armée, nouvelles accusations : des enfants auraient été utilisés comme boucliers humains par des tanks israéliens selon le quotidien britannique The Guardian qui appuie cette publication par trois vidéos visibles sur son site.

[...]Le Guardian estime que son enquête vient confirmer des témoignages de militaires israéliens, et de membres d'organisations humanitaires présents à Gaza pendant l'assaut fin décembre 2008 et début janvier 2009.[...]

Je refute le droit a des "regles" de guerre, car eriger des regles, a mon avis ne peut qu'encourager des conflits.

Mais la, alors que tout le monde s'en doutait, que les temoignages relatant ces "pratiques" abominables ne venaient que du cote des palestiniens, donnant l'excuse facile aux criminels de dire que les arguments sont partisans, venant de soldats israeliens, de plus avec preuves a l'appui la communaute internationale a encore moins d'excuses qu'auparavant pour ne pas intervenir et surtout pour ne pas juger ces crimes contre l'humanite.
@ Gilles Klein

Il faut se procurer et publier ici le message du Rabinat militaire aux soldats israëliens partant pour Gaza.
je n'ose en croire mes yeux ni le reproduire en l'absence de confirmation
Voici d'autres informations dramatiques concernant les IDF - Israel Defense Forces. Toujours dans le Haaretz, à propos de "l'armée la plus morale du monde".

Dead Palestinian babies and bombed mosques - IDF fashion 2009
By Uri Blau


Les soldats israéliens, non, ne parlent pas des crimes qu'ils ont commis avec remord. Ils s'en vantent. Et ils en réalisent des T-shirts.

Les refuzniks en Israël dénoncent les crimes de l'armée israélienne depuis de nombreuses années et leurs témoignages ne sont relayés pas personne, ou par des associations décrétées illico-presto antisémites, comme de bien entendu. C'est par exemple Courage to refuse - et Yesh Gvul

Comme le dit Avraham Burg (ex président de la Knesset) : les israéliens (je ne me souviens plus de la citation exact) doivent réussir à vaincre Hitler en eux. A écouter dans l'émission Là-bas si j'y suis > http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1396.
Ceci est valable pour pas mal de nos "intellectuels" et "journalistes" français.

Oui merci Gilles Klein pour cet article ! (Et aussi tous les vite-dit)
Pour plus d' information sur le sujet je conseille ce site : www.danielpipes.org
MERCI Gilles pour cet article. Consulter plusieurs médias étrangers, en plus naturellement des médias du pays, offre un recul et une meilleure vision des faits et événements que connaît le monde.
Quant au sujet des injustices dont souffrent les palestiniens, la majorité des nos médias ne traitent le sujet que dans la mesure où la parole est donnée d'abord et surtout aux puissants (invités d'honneur sur les journaux télévisés du porte parole du gouvernement israélien aux dits "experts" en géopolitique du proche-orient dont les publications témoignent d'un sionisme au moins aussi dur que celui défendu par certains israléiens de l'intérieur !)... Est-il vraiment nécessaire de procéder à la démonstration ?!

Pour finir, Gilles Klein, MERCI beaucoup de tous vos articles y compris ceux de la rubrique "Vite Dit"...
Un article intéressant de Gideon Lévy.
Prenez la peine de consulter les numéros de l'Humanité parus pendant cette période et vous verrez que les découvertes que certains font bien tardivement figuraient à longueur de colonnes tous les jours y compris l'histoire de la famille Samouni.Mais c'est un journal qui prend parti direz vous...il n'est pas objectif
Un certain Korkos lui avait même reproché de faire du sensationnel pour vendre du papier.
Je suis vraiment fier d'être abonné à l'huma et je profite de ce forum pour signaler qu'il est le seul journal à parler de Salah Hamouri un jeune franco palestinien emprisonné en Israel depuis 1469 jours et qui mériterait autant que le soldat Shalit l'attention des autorités françaises.

Bonsoir

N Puddu
" Dès le 6 janvier, @si signalait le cas de la famille Samouni décimée par des tirs israéliens. Il avait fallu une vingtaine de jours pour que la presse française s'intéresse à son tour à cette famille, comme @si le remarquait." : c'est juste, je me souviens avoir suivi les événements grâce à la presse anglaise - particulièrement au Guardian- et grâce aussi à certains sites aggrégateurs des Etats-Unis. Comme beaucoup ici, je me pose des questions sur les lenteurs inexplicables de la presse française.Le problème mériterait d'être traité, en toute honnêteté.

En tant que citoyens lambda, nous n'avons malheureusement ni les moyens, ni les capacités pour résoudre l'état de crise permanent où se trouvent plongés Israéliens et Palestiniens, mais nous pourrions exiger d'avoir les mêmes droits à l'information que les Anglais, les Américains, les Canadiens, etc.
Silence, censure, gène. Le Crif a gagné la guerre médiatique. La presse française va mettre des années à s'en remettre.
Si il s'agissait de crimes de guerre iraniens, croyez-vous que le sujet ne serait pas traité par la majorité des quotidiens ou serait relégué en pages interieures du Monde ?
Pourquoi une telle pudeur de la presse française ?

Je ne répondrai pas à cette question, sachant quel qualificatif me serait attribué.
@ Pauline

Merci je rectifie, j'ai eu un doute en tapant cette réflexion, et j'aurais du vérifier. Cela fait trop longtemps que j'aia été en reportage dans ces deux villes. Honte à moi pour cette imprécision.

@ Compunet

Malheureusement ces soldats ne se sont pas "rebellés" ni au moment des faits dont ils disent avoir été témoins, ni après. Ils n'ont pas contacté leur hiérarchie, pas contacté les médias.

Ils ont parlé entre eux dans un une sorte d'académie de préparation militaire, et le patron de cet organisme a, lui, décidé de faire connaître leurs témoignages.
"Un des quotidiens de la capitale fédérale du Canada, le Toronto Star"

Petite parenthèse sans aucun rapport avec le débat ci-dessus : la capitale du Canada, c'est Ottawa, pas Toronto... :p
On nous dit dans la page, que ces commentaires sont une premiere de l'armee israelienne...la preuve contraire par Google. Je n'irai pas plus loin que le cinquieme lien donne Ma premiere guerre (Liban 2006).
Copie d'un email envoyé aujourd'hui au webmaster du site du Monde:
______________________________________________________________________________________
From: xxxxxx@aol.com
To: webmaster@lemonde.fr
Cc: xxxxxx@aol.com
Subject: Remarque concernant le site
Date: Fri, 20 Mar 2009 3:07 pm

Date : 20/3/2009 15:3

Navigateur : Netscape5.0 (X11; fr)
Système d'exploitation : UNIX

Etat : non loggué(e)
Email : xxxxxx@aol.com
Sujet : Remarque concernant le site
Abonné : non


Question - commentaire :

Quels sont les critères que doit remplir un article pour être ouvert aux
réactions de vos abonnés ? De tous les articles figurant dans le moniteur "les
plus envoyés depuis 2 jours" pourquoi seul celui-ci: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/03/19/des-soldats-israeliens-accusent-tsahal-de-crimes-de-guerre_1169858_3218.html
n'est pas ouvert aux réactions des abonnés ? Surement un oubli n'est-ce-pas...

_______________________________________________________________________________________

J'attends toujours une réponse...en passant elle marche pas la balise [img]...[/img]
excellent article..... et perso je dirais presque rassurant, alors merci Gilles Klein de ce point post- guerre à Gaza ;

c'est vrai, que cette guerre s'était éloignée de nous alors qu'elle nous était apparue si terrifiante sur le moment et nous avait tant mobilisés !

quand je dis "rassurant", c'est parce que votre article nous donne à voir des soldats qui se rebellent, et surtout le font si tôt après la fin d'une guerre ;

pour mémoire, en france, les soldats de la guerre d'algérie ont gardé leur terribles crimes pour eux n'osant rien avouer, la honte chevillée au corps souvent jusqu'à leur mort ;
je trouve qu'il est rassurant que des soldats aient le courage de dire, et pourquoi pas de condamner, les horreurs commises par eux-mêmes ;

qui sait, un jour, peut-être refuseront-ils d'obéir au moment précis de tirer, lorsque leur conscience leur dira toute l'absurdité de leur acte ;
qui sait si un jour ils ne seront pas capables de faire fi des commandements de chefs bien planqués derrière leur bureau, toujours si éloignés des combats et du sang versé....

l'étranger, l'"autre", que l'on pouvait combattre auparavant si facilement parce qu'on ne savait rien de lui, aujourd'hui nous est presque devenu familier par la mutiplication des média....
alors comment est-il encore possible de tuer quelqu'un qui nous est devenu tout à coup si proche grâce à la télévision ou à internet ? et même si votre chef vous affirme qu'il est votre ennemi !!

je veux juste rajouter un lien vers Amnesty International qui avait déjà dénoncé les crimes de cette guerre en février 2009.......
1- Maintenant que les 1300 morts palestiniens sont bien morts et enterrés, et que les élections israéliennes ont eu lieu, et que l'extrème droite et la droite israélienne mènent le bal, on espère avoir enfin le même type d'informations dans la presse française ,sur ce qui s'est vraiment passé à Gaza pendant "la trève des confiseurs"...

2- Il reste toujours le goût amer du quasi- silence de "ASI" pendant cette période horrible, l'absence alors des "grandes plumes " du site , et il reste toujours à faire ici une étude qui serait fort instructive, sur la manière dont les médias français ont "rendu compte" (ou pas) de cette tuerie....

3- Mais, je rêve sans doute... c'est déjà loin, les 1300 miettes sont bien cachées sous le tapis, et les affaires courantes ont repris...alors, on en reparlera dans 10 ans , promis ?
Mais ce n'est que de la légitime défense voyons ! N'oubliez pas que les palestiniens, avec leur terrible arsenal militaire, veulent détruire Israël, qui a le droit d'exister surtout que c'est la seule démocratie du proche-orient !
Tiens ! Hillary Clinton a eu une fin de non-recevoir de la part des autorités israéliennes il y a peu quand elle s'est clairement exprimée sur la nécessité de négocier vraiment avec les Palestiniens.

Serait-ce la première salve d'offensive médiatique pour persuader ces autorités qu'elles feraient mieux d'écouter ? Montrer leurs turpitudes pour qu'elles réfléchissent, avant d'être précipitées dans la tourmente du désaveu de l'opinion publique internationale, et particulièrement américaine, les USA étant leurs suzerains directs ?

Ces journaux qui ne s'aperçoivent de rien au moment où ça arrive, et qui aboient aussitôt que leurs maîtres en ont besoin....... Je ne trouve pas très étonnant qu'ils coulent les uns après les autres.

Les crimes resteront-ils impunis ? Ces Israéliens finiront-ils au Tribunal Pénal International ?

Je suis sarcastique, bien sûr! Non pas parce qu'ils ne le mériteraient pas, mais parce que pour le TPI, il y a de bons criminels de guerre, et des mauvais.... Ce qui défie tout sens moral mais aucun des raisonnements actuels ! Nous le savons tous.

Quant à l'idée qu'il y aurait des armées moralement irréprochables, c'est tout simplement ridicule. Peut-être que certaines armées sont plus démocratiques ou moins agressives, mais lorsqu'il y a déchaînement de violences, personne ne peut arrêter personne, et surtout les civils ne peuvent pas se défendre.
C'est absolument incroyable ce forum !
A partir du moment ou on denonce les crimes, quelques soient ceux qui les denoncent, et quelques soient les eventuelles motivations politiques ou autre, cela ne peut que faire avancer les choses vers une solution moins beliqueuse.

Depuis la creation d'Israel pratiquement jamais les soldats n'ont ete critiques en Israel par rapport aux crimes auquels ils ont participes et n'ont encore moins critiques eux-meme leurs actions. Et les fait qu'ils en parlent est a mon avis un changement incryoable et dont on ne peut que se satisfaire car on ne pourras lpus revenir en arriere.
Bien sur que je ne m'attends pas a que tou change du jour au lendemain, sans doute qu'il y aura des mouvements dans l'armee pour punir ceux qui ont parle.

Mais ils ont parle, les populations et surtout en Israel ou c'est important, ont eu connaissance de ces faits.

Mais non il va, toujours se trouver des gens qui vont s'enerver et se forcer a voir un cote forcement negatif a tout ce qui vient du cote israelien, et pour la seule raison que ca vient de la part des israeliens....

Ca n'a pas un nom ca en francais ?

Je ne suis pas dans le secret de l'ame de ceux qui agissent de cette maniere, mais honetement, doute vouloir l'etre, dans ce secret !

oui je suis enerve, mais j'ai passe mon coup de gueule, et, decouvrant a l'instant le sujet de l'emission, je vais aller voir ca pour me calmer
faire cela est tout simplement Odieux... au lieu de balancer maintenant ils auraient mieux fait de le faire dés qu'un crime avait été commis ou qu'il considérait avoir mal agit. les soldats ont ordre de ne pas quitter le pays, il ne pourra rien leur arriver il ne seront jamais juger, la seule chose qui pourrais leur poser problème est que l'armée Israélienne ne va pas se laisser faire, elle va trouver un ou deux coupables, mais surtout faire passer en cours martiale ( ou équivalent ) les soldats qui ont osé dire la vérité... bombarder une école, bombarder l'Onu, j'ai entendu sur France Inter des choses horribles... " Elle ne cours pas, elle à pas peur, c'est une terroriste, tuez la....................................". Chirac a dit un jour, " La guerre est la pire des solutions ". il avait plus que vu juste.
@ Sanchaise

Heu.. "Tellement plus facile de dire la vérité après les élections..." Rien à voir, hélas, avec une communication officielle avant ou après des élections

Ce sont des soldats qui témoignent au cours d'une discussion dans une établissement de préparation militaire, et ce témoignage est transcrit par un ancien militaire qui a une vision critique de ces dérapages et décide de les diffuser. Ce ne sont pas les autorités qui s'expriment, pas le gouvernement, pas des hommes politiques
Et les témoignages de Palestiniens!! Etaient-ils moins crédibles!
Bonjour,

Puisqu'on vous dit que ce sont des boucliers humains, il faut d'abord tirer sur eux pour atteindre ceux qu'ils protègent !!!
Tellement plus facile de dire la vérité après les élections...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.