Coupe du monde 2026 : la FIFA (et M6) célèbrent Donald Trump
En attendant la Coupe du monde masculine de foot, qui aura lieu (surtout) aux Etats-Unis en 2026, M6 a diffusé vendredi 5 décembre le tirage au sort des poules, au cours duquel Donald Trump a été quasi-sanctifié par la FIFA. Un "spectacle" grotesque offert aux téléspectateurs de M6, avec le minimum de recul critique. Compte-rendu.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Excellent article.
Vous avez tout dit sur l’hypocrisie du monde sportif, surtout celle de ses institutions.
La fifa est une mafia. Pas étonnant qu'elle décerne un prix à un parrain.
Pas de politique dans le sport disent-ils. Sauf quand(...)
La FIFA a été , ( et est encore ? ) un repaire de corrompus...
Elle est souvent " hors jeu " et ses coups ne sont pas francs.
Pendant quatre semaines, " les gens normaux ... vont subir à longueur d'antenne les dégradantes contorsions mancho(...)

Derniers commentaires
Le soccer offre un EPADH doré aux anciennes stars sud-américaines et européennes, elles s'éclatent en offrant des scores fleuves à leurs équipes
les sommes en jeu défient l'entendement
pour un sport de rue ou de pré, censé développer le vivre ensemble, garçons et filles voilées ou non
la coupe de France montre-t-elle encore des clubs d'amateurs?
les stades qui se remplissent d'autant d'électeurs potentiels, les MAGA ne pouvaient pas passer à côté!
entre organisations mmafieuses, on s'entend sous les ors. Trump a sa medaille en chocolat sous le regard bienveillant d'Infantino. Et de medias forts complaisants sous couvert d'événement sportif planétaire populaire. On vit une époque formidable.
Infantino , Trump, Macron...la même vulgarité des puissants.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte , mais ces gens ne trouvent là rien de choquant .Quand macron file la légion d’honneur à aram , il ne trouve là rien de choquant . Pour quelqu’un de censé tout ça est complètement irréel , mais ces gens sont tellement en vase clos qu’ils ne s’en rendent même pas compte . Il est là le danger .Sans nous en rendre compte ,nous avons glissés doucement vers un retour au féodalisme .Le pouvoir à cette faculté de débrancher les neurones de la décence .
Je sais que ça fait complotiste mais j'imagine une réunion des grandes institutions mondiales.
Le représentants de la fondation Nobel dit que non, jamais il ne pourra donner de prix à Trump. La fondation Nobel défend des valeurs. Quelqu'un d'autre devra s'y coller.
Personne ne veut, ça irait trop contre ses principes.
Et là, Infantino s'avance pour demander combien ça coûte et qu'est-ce des principes. Il ajoute qu'il a beaucoup de valeurs dont des dollars à disposition.
Infantino, encore pire que Trump : " Gianni Infantino, qui annonce que cette Coupe du monde serait "la plus grande de tous les temps". Soit ce qu'il avait déjà dit au Qatar en 2022, mais aussi en Russie en 2018. " 🤣
100 millions de dollars pour voir deux ânes pareils. M6, à la différence de Trump, n’a pas du tout le sens des affaires.
Un peu comme Macron à propos de la politique qui, comme M6, court après Trump et demeure incapable de faire quoi que ce soit sans lui téléphoner ou lui demander son avis. Alors que l’Étazunien ne cesse de se moquer du franchouillard.
Un sot trouve toujours un plus sot que lui pour l’admirer.
C'est le problème des dictateurs... Ils se croient tellement tout permis qu'ils ne se rendent pas compte quand ils sont ridicules...
Là je crois qu'Infantino et Trump sont allés loin dans le ridicule... Je pense que même la plupart des États Uniens ont dû ressentir au moins une certaine gêne...
Quant à M6, sans commentaire... Ils ont acheté les droits du mondial de foot certes mais pas la campagne de Donald Trump que je sache...
Cornegidouille, il fait concurrence au père Ubu, ce Trump.
Le sport-spectacle a été, sinon inventé, du moins façonné et porté à sa forme actuelle par les nazis pendant les JO de Berlin. Suffit de regarder la propagande hygiéniste du régime nazi de l'époque. tout est déjà là. Que la FIFA soit pourri jusqu'à la moëlle, rien de bien nouveau. Elle se couche comme il se doit devant le fascisme, lui déroulant le tapis rouge. Et l'an prochain il faudra encore se taper des mois de propagande insupportable où il sera impossible d'aller prendre un café tranquille et où celui où celle refusant de se plier à l'injonction débile de "vibrer avec les Bleus" (le champs lexical et sémantique du commentateur sportif est sans doute le plus stupide qui soit) sera taxer, au mieux, de casseur.euse d'ambiance, et au pire, dans cette France qui pue de plus en plus le brun, de comportement anti-français. En leur souhaitant de se faire sortir le plus tôt possible, qu'on se tape la douloureuse la moins pénible possible.
La FIFA a été , ( et est encore ? ) un repaire de corrompus...
Elle est souvent " hors jeu " et ses coups ne sont pas francs.
Pendant quatre semaines, " les gens normaux ... vont subir à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur gazon l'honneur minuscule d'être champion de la balle au pied; Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.
" Le football ! Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ?Quelle harmonie,, quelle élégance, l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés qui poussent des balles, comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints.
" Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester publiquement sa libido en s'enlaçant frénétiquement, comme ils le font par paquet de huit , à grands coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine. Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes, en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ?
" Je vous fais, footballeurs .... "
( P.Desproges )


Excellent article.
Vous avez tout dit sur l’hypocrisie du monde sportif, surtout celle de ses institutions.
La fifa est une mafia. Pas étonnant qu'elle décerne un prix à un parrain.
Pas de politique dans le sport disent-ils. Sauf quand on exclu les Russes, er que l'on accepte Israël. Sauf quand on organise une seconde coupe du monde aux US ( et accessoirement au Mexique et Canada, bonjour l'empreinte carbone) , pays qui ne connaît pas grand chose au football.
Le fric pourrit tout. Même le sport le plus populaire.
Ne comptez pas sur les médias et leurs journalistes carpettes pour émettre la moindre critique. Ils en vivent.
Il ne manque plus que l’innénarable pascal Praud pour commenter les matchs.