91
Commentaires

Cookies : quelle surprise, tous les sites sont hors-la-loi !

Les cookies sont-ils en train de nous dévorer ? Selon une enquête publiée dans Le Monde Culture et idées intitulée "Comment nos ordinateurs nous manipulent", on apprend qu’en trois clics sur le site de e-commerce Priceminister, nous sommes fichés 108 fois par une quarantaine de bases de données. Pourtant, pour lutter contre cette invasion massive et pour protéger nos données personnelles, il existe une directive européenne de 2009, transposée dans le droit français en 2011, qui exige des sites le consentement préalable des internautes à l'insertion de traceurs, autrement dit les cookies dont nos ordinateurs sont truffés. Les sites sont-ils en règle aujourd’hui ? Non. A commencer par nous.

Derniers commentaires

De manière régulière (tous les 2/3 jours), je supprime les cookies du navigateur. La seule contrainte que j'ai, c'est de devoir redonner mes codes d'accès. Contrainte très légère, qui ne m'ennuie pas.
Mais, plutôt que de redemander à chaque vois "j'accepte", @SI ne pourrait-il pas enregistrer une bonne foi pour toute l'acceptation de l'abonnée que je suis ? Je ne suis tout de même pas une inconnue pour vous, tout de même !!
Merci
Moi aussi je remercie Mireille. Du coup, je clique sans arrière pensée sur "accepter", même si je suis pas très sûre d'avoir tout compris.
C'est beau, la confiance!
2. Les cookies tiers
Il s'agit des cookies déposés par des sociétés tierces.
- Réseaux sociaux (Facebook, Twitter...). Il s'agit des cookies déposés par des sociétés tierces afin d'identifier vos centres d'intérêt et personnaliser l'offre publicitaire qui vous est adressée en dehors de notre site.

Donc, pourquoi ? Besoin de ces trucs sur son site, @si ?
Grand progrès !
Avant, on vous envoyait des cookies sans vous demander, mais ça c'était avant.

Maintenant, on vous demande. Mais vous ne pouvez qu'accepter !

Pas de quoi en faire un plat peut-être, mais pour le principe, c'est du foutage de gueule, ça me rappelle un certain référendum.
Un point sur les cookies du site. (je voulais faire court, c'est raté)

- Nous en utilisons un pour vous éviter d'avoir à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur le site. C'est son seul boulot.

- Nous en avons un deuxième qui permet de modifier le contenu en fonction de la fréquence de visite. Concrètement : il regarde si vous venez sur le site plus ou moins d'une fois par jour.
Si vous venez moins d'une fois par jour, vous avez la page d'accueil habituelle du site, avec le bandeau "Les Essentiels de la semaine".
Si vous venez plus d'une fois par jour, les Essentiels apparaissent à côté de "Quoi de neuf", au lieu d'un bandeau en haut de la page. Et le "Quoi de neuf" contient les derniers Vite-Dits, ce qui n'est pas le cas en temps normal.

NB : Vous pouvez d'ailleurs modifier cette page d'accueil dans "Mon compte", "Je visite le site plus / moins d'une fois par jour".

- Enfin, nous avons les cookies de Google. Ils sont très importants pour nous, puisqu'ils nous permettent de savoir quels contenus ont marché (ou non), ou de savoir par quelle porte les gens entrent sur le site (page d'accueil, des forums, des émissions ?).
Et de mettre des stratégies en place, comme les Essentiels quand on s'est rendu compte que certains articles qu'on pensait intéressants étaient très peu vu, parce que très peu visibles.

Très important, concernant Google : les données sont anonymes pour nous (j'ai bien dit pour nous). Nous ne pouvons pas, avec ces données, dire "Untel est allé sur la page de la chronique d'Anne-Sophie, puis sur celle d'Alain".

Avec les autres cookies, nous pouvons dire le jour et l'heure de la dernière fois à laquelle vous vous êtes connecté / que vous avez visité le site, et, par conséquent, si c'est la 1ère fois de la journée que vous venez sur le site. C'est tout. Nous ne pouvons pas dire d'où vous venez, ni où vous allez, ni quelles pages vous, nomément, vous visitez durant votre connexion.

Nous savons qu'une page est visitée X fois, nous ne pouvons pas dire par quel abonné.

Voilà pour les données que nous récoltons nous, Arrêt sur Images.

Après, Google, comme les réseaux sociaux (qui ont des cookies chez nous, via les outils de partage), peut récupérer des données sans que nous soyons au courant.

Vous êtes connectés à votre compte Google par Gmail, par exemple, Google saura que vous allez chez nous, puis sur PriceMinister, Amazon ou un site de X. Tout comme Facebook, si vous y êtes connecté pendant votre navigation.

Il existe des outils pour contrer ça, ils ont été évoqués dans ce forum et ne sont pas difficiles à installer.

Ensuite, il y a des habitudes faciles à prendre, par tout le monde : personnellement, chez moi, je me déconnecte systématiquement de Facebook après avoir regardé les 3 photos de chats que ma belle-mère a publié. Deux clics et basta. Ca vous évitera aussi de publier par mégarde un post "J'aime les Télétubbies", après un clic malencontreux au mauvais endroit.

Précision : je sais que ça ne suffit pas forcément, notamment dans le cas de Facebook. Nos amis de PCINpact avaient fait pas mal d'articles là-dessus quand l'info est sortie (je rappelle également que Facebook a démenti)(je traîne trop avec des journalistes, moi).
Il n'empêche : c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Je mettrais en place les outils permettant de désactiver les partages sociaux, recommandés par la Cnil (outils qui sont d'ailleurs bien foutus ! j'aimerais bien les voir sur tous les sites...).

Pour ces outils, comme pour les conseils que vous avez donné dans ce forum (je pense notamment à OuvreBoite) : ce ne sera pas pour tout de suite => j'ai un gros projet en cours, et certaines parties du site nécessitent une mise à jour avant de les installer (pour les connaisseurs : nos scripts en JS ont un vilain coup de vieux et n'ont pas été mise à jour depuis 3 ans. résultat : les jolis outils de la Cnil ne fonctionnent pas.)(l'éternelle frustration du webmaster).

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé sur la politique du site (du moins en ce qui concerne les cookies), à défaut d'avoir rendu le débat plus clair :)
Merci beaucoup !

Et les scripts en JS sont beeeaaaauucoup plus vieux que ça, en fait ^^
Merci pour les précisions.
Je dois vous confesser que je fausse vos stats - dans la plupart des mes environnements, je bloque le chargement de google analytics
(désolé ^_^)

Merci pour les précisions.

Je dois vous confesser que je fausse vos stats - dans la plupart des mes environnements, je bloque le chargement de google analytics

(désolé ^_^)


Ah bah bravo :)

Bon, ça ira parce que c'est vous.
"Nous ne pouvons pas dire d'où vous venez, ni où vous allez, ni quelles pages vous, nomément, vous visitez durant votre connexion."

En tout cas, moi, sans cookies, je sais qui boit de la bière en lisant mes chroniques ;)

(merci Mimi pour tes précisions)
Rhââh, je savais que j'avais oublié d'éteindre ma webcam
Merci pour les précisions et pour la réactivité :)

Je ne suis pas contre laisser un site que j'apprécie (et à qui j'ai de toute manière déjà donné de nombreuses informations personnelles) avoir des statistiques fiables pour améliorer son fonctionnement, mais malgré ça, j'ai désactivé Google Analytics (enfin, j'ai demandé à Ghostery de le faire et j'espère qu'il le fait bien) parce que je pense que Google ne propose pas son service Analytics juste pour la beauté du geste (et je ne doute pas qu'ils ont plein d'autres méthodes pour essayer de me suivre...).

Je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de qualité ou même si c'est facile à mettre en place, mais est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser des solutions concurrentes à Analytics qui auraient l'avantage que les données ne quittent pas le serveur d'Arrêt Sur Images ?

Je n'ai pas regardé dans le détail (je n'ai pas les compétences pour juger du fonctionnement de leurs scripts) à mais il me semble que c'est une des promesses de Piwik :

http://piwik.org/faq/new-to-piwik/#faq_15

Si ce genre de solutions offre réellement la garantie que les données ne quittent pas Arrêt Sur Images (parce que qui sait, peut-être qu'en fait ils sont encore pire que Google :o) et si vous pouvez l'utiliser, pour ma part, j'irais dire à Ghostery de ne pas bloquer le script d'Arrêt Sur Images.
Tiens? Et comment ça se fait que les cookies internes n'ont pas détecté que j'aime bien les billets d'Anne Sophie et ne me les proposent jamais sur la page d'accueil? Ce qui fait que je les vois toujours en retard d'un ou deux jours.
Je renvoie les fidèles des forums sur la page du matinaute (Gattaz) où j'ai déjà dit mon sentiment.
Quant à soulever le capot de mon ordi pour aller trifouiller dans mon navigateur... déjà que je sais même plus soulever le capot de ma bagnole... et qu'en plus, avec l'ordi, toute démarche de ce type a des effets indésirables, ben non, je vais pas le faire. J'estime que c'est à ceux qui ont déposé des ordures sur mon territoire de les enlever, ou du moins de cesser d'en déposer.
Par contre, j'ai repéré un "bouton" intitulé "suspendre mon abonnement", si la situation perdure, il me sera utile.
Il n'y a pas besoin de loi européenne pour lutter contre le pillage de vie privée. Tout le monde connait adBlock, l'extension du navigateur qui supprime les publicités. Peu de personnes connaissent Ghostery, qui est le pendant d'Adblock mais pour les mouchards (en anglais: "trackers", qui sont ces cookies destinés exclusivement à vous suivre à la trace).

Ghostery possède une base de données de tous les mouchards, et interdit leur utilisation sur votre navigateur.

Installez Ghostery ici, et reprenez le controle de votre vie privée. C'est gratuit.
Le module Do Not Track Me, la solution la plus efficace et reconnue pour empêcher tout espionnage et cookies, sans réglages à faire.
"DoNotTrackMe est disponible pour les PC et MAC utilisant Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari. "
Une extension pour Firefox et Chrome permet de filtrer pas mal de "trackers" qui fonctionnent en général avec des cookies (mais pas que), c'est Ghostery dont je ne peux plus me passer.
Pour la première fois en me connectant sur asi, une barre me demande si j'accepte des cookies qui me permettront de m'envoyer des informations sur mes centres d'intérêts, ben voyons.
Cette barre n'a qu'une réponse j'accepte, pas de je n'accepte pas et en plus elle cache les menus déroulant et la possibilité de me connecter à mon compte, à moins que je ne clique sur j'accepte, c'est plus que vicieux.
Un des aspects amusants de cette affaire, c'est que la plupart de ces sites conservent le choix de l'utilisateur de refuser les cookies ... au moyen d'un cookie.
Donc si vous avez bien configuré votre navigateur, comme conseillé, pour refuser les cookies des sites dont vous estimez qu'il n'en ont pas besoin, ceux-ci vont afficher en boucle le bandeau quel que soit le choix effectué (ou pas)...
Belle réactivité du site. La question est posée dès la connexion. Vive le/la Webmaster
Un site très très bien fait qui permet de contrôler les cookies liés à la pub comportementale provenant de 90 sociétés :
- présence ou pas d'un cookie pour chaque société
- choix de refuser ou d'accepter que le cookie trace la navigation

http://www.youronlinechoices.com/fr/
Efficace en tout cas votre intervention après de Mireille. je viens d'avoir le bandeau !
C'est complètement dépassé, les cookies -- mais toujours très utilisé, pour sûr.

Les navigateurs ont maintenant de quoi stocker 5Mo (par défaut, c'est extensible) par site avec le Web Storage.

Disclaimer : l'extension Forums ASI fait un usage immodéré du Web Storage ; le fait de l'utiliser sous-entend son acceptation ^^
Chouette je vais peut-être enfin comprendre ces bestioles. :))
Oh je me sens un peu obligé de réagir à cet article qui me donne l'impression que les cookies seraient systématiquement des petits gateaux empoisonnés qu'on enfilerait de force dans les navigateurs des utilisateurs pour les espionner.

Avant tout, un cookie techniquement ce n'est qu'un petit fichier texte (limité à 4000 caractères) que les sites web ont la possibilité d'écrire et de lire sur le disque dur de l'utilisateur, mais attention, il y a une limitation de taille : seul le site qui a écrit le cookie a la possibilité de le lire.

Cela peut donc servir a enregistrer des données vous concernant (paramètres, identifiants, etc). C'est ce dispositif qui permet de se rappeler que c'est bien vous lorsque vous revenez sur un site (et même lorsque vous changez de page, sans cookie le site n'a plus de mémoire et ne se souvient pas que vous lui avez déjà demandé d'autres pages). En gros, sans cookie, l'identification sur arretsurimages.net ne pourrait pas fonctionner. (par contre la détection de la langue n'a pas besoin de cookie, sauvegarder le fait que vous avez sélectionné la langue française lors de votre première visite peut se faire avec des cookies par contre).

En tant que développeur d'applications web j'utilise les cookies quotidiennement et toujours soit pour un usage indispensable dans le fonctionnement du site soit pour ajouter du confort d'utilisation.

Les cookies ne permettent en aucun cas à un site web de récupérer des infos sur l'utilisateur que le site n'aurait pas lui même écrit (le contraire représenterait un grave problème de sécurité).

Par contre, en sachant quand vous revenez sur leurs pages, les annonceurs peuvent faire des statistiques sur vos habitudes et c'est cette information qui les intéresse afin de mieux cibler les publicités qu'ils vous affichent.

Pour completer le message de Sanpi, je dirais que le moyen le plus simple de ne pas se faire trop pister par les sites qu'on visite est d'utiliser le mode navigation privée puisque ce mode efface tous les cookies systématiquement à la fermeture du navigateur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et zut!
Je me dis: bon, allez, je vais traquer une faute de frappe dans l'article et je vais faire chanter Anne Sophie pour la forcer à préparer des cookies au prochain pique nique!

Et là, nada...

C'te déprime! :p

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.