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Commentaires

Continental : derrière la crise, les JT zappent le "capitalisme de casino"

La faute à la crise de l'automobile, rien qu'à elle ? Pour justifier la fermeture de son usine de Clairoix, et les 1120 licenciements qui en découleront, le fabricant de pneus Continental invoque le chute brutale des fabrications de voitures, et donc du nombre de pneus nécessaires. Une explication admise et relayée par les JT... qui n'ont pas prêté l'oreille à un autre élément : Continental vient d'être rachetée par un groupe trois fois plus petit que lui, et qui n'arrive plus à faire face à son endettement.

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casino en italien

un peu de louchebem, pour changer :

Licolanem, Leanjar, Lierrpic Larkozissar
Lançoifruche Lillonfem
Ladinenar Loranomiche
Lamarasse Ladeyache
Licebrouf Leufeurtoc ( leuteufroc ?)
(eric, je sais pas) Lessonbite
Lavidur Louilletdou
Laviéxoche Larcossduche
Laleriven Lecressplouc
Ledericfrim Litterranmoche
Ledericfrim Febvrelouch ( difficile quand le mot commence par L ou une voyelle)
Listinecruche Loutinbem


commentaire un peu loufoque et fait en loucedé ))

il s´agit de lutter pour sauver les langues menacées par la spéculation immobilière parisienne
A tout seigneur, tout honneur : c'est le grand économiste John Maynard Keynes qui avait lancé l'expression "capitalisme de casino". Dans le chapitre 12 de sa Théorie générale, de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936, intitulé «L'État de la prévision à long terme», Keynes évoque les dangers associés à la domination de la finance sur l'entreprise et sur l'économie. «Le développement économique d'un pays ne doit pas être le résultat de l'opération d'un casino, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être mené par la bourse. [...] Lorsque dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l’activité d’un casino, il risque de s’accomplir en des conditions défectueuses», Selon Keynes, l'entreprise doit reprendre sa place au centre de l'économie. La finance doit être au service de l'entreprise, et non l'inverse.

Keynes rejoint en cela les analyses d'économistes institutionnalistes comme Thorstein Veblen (1857 - 1929) qui avait déjà souligné avant lui les dangers des formes de capitalismes financiarisées à l'excès. La logique financière des affaires développe selon Veblen le sabotage industriel, la déstabilisation et la désarticulation du système industriel. Le temps de l’investissement industriel (sur plusieurs années, moyen terme) n'est pas le temps de la spéculation financière (quasi-instantané). Quand la spéculation devient dominante, elle se fait prédatrice. L’utilisation systématique du crédit, la création abusive de nouveaux titres financiers crée donc selon Veblen une discordance croissante entre le capital d’affaires (capital intangible) et le capital industriel productif (le capital tangible). Cette tendance conduit périodiquement à la liquidation de certains actifs financiers dont les valeurs nominales ne sont plus en rapport crédible avec les gains pécunaires

Veblen fait partie avec Commons d'un courant économique hétéroxe, l'institionnalisme américain, qui a connu son apogée dans les années 1920 et 1930, influençant les mesures prises lors du New Deal (contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Keynes qui en est le père putatif). John Kenneth Galbraith dont La brève histoire de l'euphorie financière est plus que d'actualité fut l'un de leurs héritiers.

Et le cas Continental, n'est pas sans évoquer effectivement les mécanismes décrits par ces grands économistes en leur temps...
La plupart des commentaires que je lis sont accablants d'ignorance et préjugés"anticapitalistes".
Le mot même de "capitalisme de casino" ne signifie rien, n'a rien à voir avec le problème décrit.
Ce n'est qu'un slgan euphonique
Ce n'est pas la chute des cours de bourse qui détermine les difficultés d'une entreprise, mais la chute de son chiffre d'affaires et/ou son incapacité à maîtriser ses prix de revient.
Votre article de présentation est confus et ne donne pas d'information réelle.
J'aimerais tant pouvoir débattre posément de cet article.
Quiconque a dirigé une entreprise, c'est mon cas, est à même d'expliquer ces problèmes simplement, rationnellement, sans satanisation, et surtout sans mélanger faits et propagande idéologique.
J'aimerais bien en parler avec un membre de l'équipe d'@si.
Très ancien téléspectateur d'Arrêt sur Images, je suis très désolé de voir votre(mon?) émission"gauchir" à outrance. Hélas
Julien Levinger
bon, les chiffres mon cerveau n'est pas tellement fait pour ça et que l'on puisse trouver des milliards fictifs (sauf dans mon porte-monnaie) pour sauver des banques, mais que l'on ne trouve pas d'argent pour payer les heures supp pourtant effectives d'infirmières à l'hôpital, ou pour augmenter de "n" euros les plus bas salaires, j'avoue, je bloque !
la crise dûe à l'incompétence et à la malhonnêteté de financiers véreux je cautionne a priori ;
mais dans le même temps je pense qu'elle est aussi dûe à la lâcheté et à la désespérante vision à court terme de politiques seulement [s]pré[/s]occupés par leur réélection à venir !

pour exemple, cette ineptie dans l'automobile (vu dans un doc d'antoine de caunes sur canal) : "Who killed the électric car" Chris PAINE 2006, très instructif et qui nous explique peut-être tout simplement une des raisons pour lesquelles le marché de l'automobile est arrêté aujourd'hui !
le pétrole de plus en plus cher et rare, et le revenu des français consacrés à d'autres priorités que la voiture, peut-être que si nos politiques, quand on le leur disait il y a 20 ans, avaient eu l'intelligence et le courage de miser sur d'autres techniques, ils auraient permis de renouveler le parc automobile, et de nouveaux emplois auraient pu être créés ???

c'est peut-être simpliste comme vision économique (?) mais sans doute pas aussi crétin que de détruire tout le parc automobile électrique des états unis pour la seule raison que les politiques ont plié dans les années 90 face aux lobbies du pétrole !!
Merci beaucoup pour cet article!
C'est quand même incroyable de constater à quel point on se laisse dicter une certaine version des choses si on n'y prend pas garde...
Le prochain épisode de notre grande série "le capitalisme de casino" : RIEN NE VA PLUS
Mélenchon est un analyste assez pertinent.

J'ai reçu et lu son livre aujourd'hui d'ailleurs: en quête de gauche. Acheter le, ça vaut vraiment le coup.

Quelques fautes de frappe sur son article par contre, on voit que c'est écrit sous la colère: "Rassuirons", "gouvernemlent", "éléction"... et c'est ça qui est appréciable chez Mélenchon: c'est un passionné. Bien que je ne partage pas sa vision de ce que doit être le grand parti de gauche, c'est un homme politique qui n'est pas vide d'idéaux. Un politicien sans convictions, c'est un être sans substance.

Sinon, observer comme ce genre d'affaire est toujours lié à la communication:
L'analyse anti-OPA de Marini a sans doute été jugé trop complexe.
Il y a une dictature dans nos sociétés. En fait, il y en a même deux. La première, c'est la bien-pensance. La seconde, c'est celle de la simplification.

Faut être simple, faut être concret, faut être bref. Preuve en est donné; le point virgule est en voie de disparition. Il n'y a plus de place pour les analyses rigoureuses, longue... en fait, il n'y a même plus de place pour les analyses tout court. Quand je regardais BFM, j'ai été surpris de constater qu'une chaîne d'information était capable de nous ressortir 4 fois le même journal dans la journée plutôt que d'approfondir ces informations.

C'est du flash, c'est de l'éphémère, c'est de la pâtée saucé à la facilité qu'on nous régulièrement à bouffer. Combien de quotidiens qui ont repris l'analyse de Mélenchon ou de Marini ? Maintenant, les gens s'informent de plus en plus sur les blogs tant ils s'avèrent plus intéressant en terme d'enrichissement intellectuel.
Pas étonnant que la presse écrite soit en déclin...

ps: D'ailleurs, Mélenchon lit arrêt sur images non ?
Ph. Marini, sénateur libéral décomplexé, qui sent le vent du boulet de la loterie capitaliste passer sur ses terres... et ça le décoiffe le cher homme.

Sa petite "larme envers" les futurs ex-Conti mais néanmoins électeurs..

ça me fait trop mal pour en rire et suis bien trop grande pour en pleurer.
Petit détail concernant le début du reportage du 20h de F3 "Clairoix, à côté de Lille..." Hum. J'habite à 10 km de Clairoix, mon père y bosse d'ailleurs, et on est pas vraiment à côté de Lille. A cause d'extravagances géographique comme celle-ci, la Picardie va disparaître!!
Clairoix - Lille : 132 km
Clairoix - Paris : 86 km
(source Mappy.fr en voie express)
Autre chose, ça me fait quand même doucement sourire de n'avoir vu à la télévision que Philippe Marini (deuxième extrait de votre chronique), le maire UMP de Compiègne, ville bourgeoise à souhait, pour plaider la cause ouvrière... La petite star locale du mouvement populaire est probablement plus sexy que Laurent Portebois, maire de Clairoix. Mais bon, s'il faut passer à la télé...
Pendant que je chipote, les encor'ouvriers de Continental distribue des tracts pour manifester à Compiègne ce Jeudi, cours Guynemer
Merci pour cet article. Quoique je n'aie pas la télé (et ne m'en plaigne d'ailleurs pas), ce "capitalisme de casino" m'avait échappé. Grâce à @si j'ai pu en être informé!
[...]la direction, qui se protège derrière la "surproduction mondiale de pneus" et une chute "de 30%" de la demande.

Sans rien y connaître en automobile, le chiffre de 30% me semble douteux. Le pneu est une pièce d'usure, et le recul de l'usage automobile ne se mesure qu'en dixièmes de points.
Autrement dit on n'achète pas de nouvelle voiture, mais on continue à rouler avec sa vieille voiture, en usant des pneus, des pneus qu'il faut bien finir par changer.
Comment pourrait-on en arriver à 30% de recul ?
la tête qu'ils ont du faire quand vous avez refusé leur offre de crédit.

çà fait du bien un peu de pouvoir aux citoyens.
Bonjour

J'ai quelques doutes sur la crise réelle de l'automobile…
J'ai la chance de pouvoir m'acheter une voiture neuve de marque française.
Savez-vous que le délai de livraison est de 3 mois et demi alors qu'on nous dit partout qu'il y a des parkings pleins de voitures et que les ventes ont baissé !!!
De plus, ils ont beaucoup insisté pour que je prenne un crédit car, avouent-ils, ces crédits correspondent à l'argent prêté par l'Etat et ils doivent les épuiser pour ne pas les perdre.
On marche sur la tête.
Si je comprends bien, on fait tourner la planche à billet pour endetter des gens et non pour maintenir directement le travail aux employés, des genres de subprime en sorte !!! On a vu ce qu'a donné ce billard à 3 bandes dans l'immobilier.

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