33
Commentaires

Connivence éditeurs de jeux vidéo / journalistes : débat sur une chronique satirique

Des éditeurs de jeu aux accents de mafieux, des journalistes corrompus, et un rédacteur en chef vendu à l'industrie: Usul, le chroniqueur du site Jeuxvideo.com, s'est amusé, dans sa dernière vidéo, à pasticher le documentaire de Pierre Carles, "Pas vu, pas pris", pour dénoncer le manque d'indépendance de la presse de jeux vidéo. Il égratigne au passage l'un des concurrents de Jeuxvideo.com, Julien Chieze, co-fondateur de Gameblog. Une chronique grinçante qui n'a pas vraiment plu au directeur général de Jeuxvideo.com qui s'en est expliqué sur son blog.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les sites/journalistes se retrouvent régulièrement blacklistés par les éditeurs pour différentes raisons.
Par exemple :
- Pour de mauvais commentaire concernant le jeu Duke Nukem Forever : http://www.nofrag.com/2011/jun/15/38052/
- Pour avoir simplement publié une date de sortie et le nom du jeu Call of Duty Black Ops 2 et refusé de retirer l'info/article à la demande de l'éditeur : http://www.gameblog.fr/news/27499-activision-blackliste-gameblog

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La réaction de la direction de jv.com montre les limites d'un principe que beaucoup considèrent inappliquable.
Celui de donner la paroles à ses contradicteurs, voir tendre le flanc au glaive.
Dns l'histoire on en a connu un très célébre, pour lequel par amour et fidélité on a construit des églises, des monastères et des cathédrales.
Et ce genre de personnage, on en croise pas souvent.

J'aurai trouvé beaucoup plus classe de ne pas censurer et de ne pas réagir.
Je pense que c'est même déjà trop tard grâce à l'effet Streisand, qui montre clairement à quel point internet est une chose vivante et incontrôlable, à l'image de l'homme.
Pour le pire et parfois pour le meilleur.
Mine de rien c'est une sacré révolution cette liberté de parole.

À ceux à qui elle fait peur de chercher vainement à la museler.
Et quid d'Assange ? Toujours dans son ambassade ?
Bon, le principal est que l'on parle de JeuxVidiots.com. Le rédac'chef n'est tout de même pas assez stupide pour faire la promo du sketch malgré lui en le cautionnant par ses critiques. Si ?
Vous avez qu'a embaucher Usul sur ASI !
Ivan Gaudé, de Canard PC avait signalé cette histoire sur Twitter ce matin. Je me disais bien qu'@si allait sortir un papier sur le sujet. D'ailleurs, la position particulière de CPC est vite venue dans les commentaires du blog du chef de JV.com : http://www.jevisdeshauts.com/2013/04/lindependance-est-collective-ou-elle-nest-pas/#comment-50

Sinon, Usul et ses compagnons sur un site indépendant -éventuellement payant? Je ne dirais pas non!
Une bonne analyse de pourquoi il est bien triste que l'on se contente d'un pastiche d'un film de Pierre Carles.
La liberté de parole a l'air de régner dans le monde du jeu vidéo.
Une vidéo de quelques minutes humoristiques qui fait du foin en "haut lieu" qui dérange jusqu'à amener une modification, démontre qu'Usul a tapé juste, sinon il n'y aurait pas eu de réaction.
Merci aussi à Guillaume d'avoir signalé dans le forum cette vidéo hier, vous ne l'aviez peut-être pas vu Sébastien.

"Ce qui intéresse les gens, c'est de savoir s'il y aura des échasses dans GTA 5"
:)
"Cette critique du système, à l'intérieur du système, est-elle tenable ? "

C'est à vous, gondalah.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.