40
Commentaires

Confinés, les youtubeurs tentent de se réinventer

Ils se retrouvent à se filmer dans un coin du salon, comme à leurs débuts. Ils sont très regardés mais s'inquiètent de la chute des revenus publicitaires. Les influenceurs et influenceuses se retrouvent sans voyages et sans sponsors... Nous avons parlé à quelques pointures du YouTube français.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 10 fois

C'est fou, des millions de personnes boivent les paroles de Macron. Alors que ce jeune est seulement un spécialiste de la communication...

Pour l'Histoire : Histony.

Pour la Physique : Science Etonnante.

Pour les Mathématiques : El Jj.


Chacune de ces chaines est tenue par une personne formée dans le domaine qu'elle vulgarise et, en l'occurrence, dont le métier est en plein dedans.


Mais on p(...)

C'est fou, des millions de personnes boivent les paroles de ces youtubeurs, surtout les jeunes, voir très très jeune. Mais je trouve que beaucoup d'entre eux parle de sciences, de société, de philosophie, d'économie et meme de deontologie sans avoir (...)

Derniers commentaires

Quand je vais à la médiathèque, sur les ordinateurs en libre service, utilisés par des 8-14 ans :  1/3 sont sur une vidéo youtube de squeezie , 1/3 regardent un jeu vidéo en replay youtube et 1/3 pour le reste du web.

Je suis assez impressionné à chaque fois de l'audience de ces contenus sur les ados.

En tout cas, c'est sur youtube que j'ai appris que BoJo va beaucoup mieux.


La pruve.

Trois idées de lecture pour vous, ami(e)s confiné(e)s :


Une minute quarante-neuf secondes de Riss.

Grandeur du petit peuple de Michel Onfray.

Génération Offensée de Caroline Fourest.




Si j'ai bien compris, se réinventer, c'est disruptif.


J’ai bon, la ?

"Tout seul chez moi, je suis quasiment plus productif, car les vidéos demandent moins de temps"


mouais ça dépend des gens; pour beaucoup d'artistes le confinement est une période où il est impossible de produire quoi que ce soit vu le caractère anxiogène de la situation.

C'est bizarre que vous ne parliez pas des "tip" (Tipeee, uTip, et autres participations financière directe du public) dans le modèle économique des youtubeurs. Ca semble pourtant non négligeable pour pas mal d'entre eux...

C'est fou, des millions de personnes boivent les paroles de ces youtubeurs, surtout les jeunes, voir très très jeune. Mais je trouve que beaucoup d'entre eux parle de sciences, de société, de philosophie, d'économie et meme de deontologie sans avoir le bagage ou la connaissance pour en parler. Ils deviennent meme des références dans ces domaines! Surpassant la crédibilité de specialistes avec des dizaines dannees d'expertise. Alors que ces jeunes youtubeurs sont seulement des spécialistes de la communication.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une autre catégorie de vidéos en plein essor ce sont les vidéos de sport/fitness ! Certaines stars comme Sissy Mua se sont même mises à faire des lives quotidiens pour recruter des confinés désœuvrés qui veulent se maintenir en forme voire prendre le temps de faire plus d'exercice physique qu'avant. Et avec une application payante à la clef pour continuer les entraînements après le confinement ! Sans nul doute cela profite à certains contenus.

C'est rigolo, mais je ne regarde aucun des Youtubeurs cités.

Suis-je normal Docteur..? :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.