9
Commentaires

Condamin-Gerbier et les "autres Cahuzac" : itinéraire d'un multi-témoin

"Ambiance surréaliste", digne d'un "roman d'espionnage". C'est en ces termes que Challenges.fr a rapporté l'audition de Pierre Condamin-Gerbier, un banquier de Genève, par la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion fiscale mercredi 12 juin. Il assure qu'il existe "d'autres Cahuzac", "dont des ministres de la précédente et de l’actuelle majorité". Il détient même des documents qui le prouvent. Déclarations choc, largement reprises, notamment par l'AFP. Sauf qu'il n'y a rien de vraiment neuf. Depuis février, d'abord en tant que témoin anonyme, puis à visage découvert, Condamin-Gerbier répète ses accusations dans Le Monde, La Croix, sur Mediapart, sur France 2 ou France inter. Retour sur l'itinéraire de la nouvelle star des sources journalistiques.

Derniers commentaires

à lire sur le personnage : http://www.bilan.ch/economie/condamin-gerbier-messie-en-france-imposteur-en-suisse
"n'a donc fait que réitérer ce qu'elle dit depuis des mois" il ne parle QUE depuis février , c'est pas très long (quand la justice ne traite les affaires qu'à leur limite de prescription) , je trouve que l'article veut dévaloriser le témoignage sous prétexte que le témoin se répète depuis 4 mois ... Ben c'est ça un témoin qq qui dit se qu'il sait pas qq qui invente une nouvelle histoire pour plaire aux journalistes . Par contre son témoignage est bizarre car il ne cite personne et à lui m^me été un voleur , il me fait penser a Takiedine , " je sais des trucs mais je l'dis pas "
Pas forcément du bluff. Mais je crois pas au caractère "désintéressé" de la démarche. Pour moi tout ça c'est probablement du chantage.
Personne n'envisage que ça pourrait être juste du bluff, une petite mise d'entame " pour voir " comme au poker ? Et pour guetter de quel côté ça va sortir du bois ? Takieddine et Djouhri aussi, par exemple, étaient censés avoir de quoi faire tomber toute la République...
ce qu'il dit de la quinzaine de politiciens qui auraient un compte en suisse, c'est de la bombe
mais il y a beaucoup d'autres aspects passionnants à son intervention
l'introduction
les questions réponses
Ça promet ! Mieux que le cinéma. !
Merci pour ce billet, Sébastien.
Moi aussi, je suis témoin.
Cahuzac a déclaré en off: " J' l'ai pas fait exprès".
Votre article est rafraîchissant, car il contient beaucoup d'informations pertinentes et intéressantes - exception faite pour un article d'un quotidien...car, après avoir lu plusieurs articles (dont un à l'instant), j'ai le sentiment que l'optique partisane est privilégiée par rapport à une approche journalistique, qui, se doit d'être indépendante.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.