28
Commentaires

Comment Téléfoot illustre des nouveaux matchs de foot avec de vieux buts

Et c'est le buuuuttt ! Dimanche 18 novembre, comme chaque semaine, l'émission Téléfoot de TF1 est revenue sur les matchs de la 13ème journée de championnat de Ligue 1. Des buts, des cartons jaunes et rouges, des maillots multicolores et un commentaire qui ne colle pas toujours avec les images. Et pour cause : TF1 n'a plus les droits de la ligue 1. Alors comment la chaîne fait-elle pour en diffuser quand même ? Alerté par un @sinaute attentif, @si a chaussé les crampons pour tenter d'y voir plus clair. Carton rouge.

Derniers commentaires

Merci pour cet article drôle et ludique ! J'aime bien quand @si fait de la critique média n'ayant rien à voir avec l'actualité politique, ça me manque pas mal sur le site, j'aimais bien ça sur France 5, le ton y était toujours pertinent et rafraîchissant.

Précisons que le présentateur actuel de Téléfoot Christian Jeanpierre a débuté jadis dans l'émission avec une rubrique bêtisier nommée "Les Z'insolites", il a donc un lourd passif ! :)
Précision : le but montré par Téléfoot date de Nancy-Rennes. il est certes plus spectaculaire. Pour les non-amateurs (pour faire court) du foot, réjouissez vous de cette confrontation entre le club quatari et la danseuse de M.Pinault (le club est dirigé par son fils) : le capitalisme français a vaincu !

Autre précision, je reste supporter du stade rennais et j'ai crié ouais !!! à l'instar de mes camarades de bistrot lors du but d'Alessandrini.
Je viens d'aider au référencement du site en tapant "z'avez une idée de mot-clés pour les moteurs de recherche ?" sur Google et en cliquant sur le lien qui mène a cet article. Je vous en prie, c'est tout naturel.
Je suis curieux de lire comment TF1 va expliquer ce bidonnage quand @si les contactera.
Mériterait de passer dans une brève dans le prochain Canard, ce qui serait l'occasion que le palmipède évoque au moins une fois l'existence du site.

Bon sinon, on avait l'habitude des reportages truqués, des JT-propagande, du silence concernant certaines infos gênantes et des sujets tabous, des analyses pro-austérité de l'économie et de la crise...
.. ils sont même obligés de bidonner le foot ? L'heure est grave les aminches.
D'ici-là qu'on entende des bips dans les émissions pour enfants pour les passages censurés car jugés subversifs...

Merci m'sieur Rochat.
Déjà que téléfoot c'était minable avec les vrais images, c'est sûr que maintenant ça doit toucher le fond.

Même avant de lire les commentaires je savais que certains râlerait sur le sujet de l'article, ce foot honni des intellectuels.
Et si de mon coté la passion adolescente à laissé la place à un froid détachement de ce cirque, des joueurs surpayés et cette tragédie du pauvre, je trouve que cet article illustre bien ce qui arrivent à certaines chaines qui pendant des années avaient leur fond de commerce assurées et maintenant même TF1 se trouve démunie face à la puissance de l'argent et découvre les joies de la propriété immaterielle.

Il y a au moins un pays d'amérique du sud (l'Argentine ?) où le pouvoir a rendu publics les droits du championnat de football, afin que l'immensité pauvre mais néanmoins passionnée puisse avoir ses jeux quotidiens.

Le foot est le seul sport qui plait de cette façon quasi universelle à travers le globe, simple à jouer et à comprendre. Cela en fait donc de fait un sujet de société à part entière, tant que l'on ne décortique pas les résultats.


[s]Allez Lyon[/s]
Je vais peut etre dire une grosse connerie, mais juridiquement (parce que c'est bien de ca que l'on parles), même si TF1 n'as pas les droits de diffusion, ils peuvent se permettrent de reprendre de tres court extraits au titre du droit a l'information, et les quelques secondes précedant et suivant un but seraient justifiées, non?
Rien à foot.
Ok, je sors.
Woooow ! C'est assez fou comme technique (surtout le dernier extrait) !

Mais, dites, Sport6 ou toutes les autres chaines de télé, comment font-elles ? Et pour les autres sports, c'est la même blague partout ?

Si ça se trouve ça fait des années que les JT nous servent de mauvais résumés de matchs, mais personne ne s'en rend jamais compte ! C'est bien la preuve que ça doit pas être si intéressant que ça...
LOL.

TF1 qui prend ses télespectateurs pour des cons, c'est pas nouveau.
TF1 est en passe de devenir le leader du discount télévisuel français. Et je m'en réjouis. Dans mon bled, au bistrot, il y a toujours un gros con avec cinq pastagas dans le cornet qui refait son monde idéal à base de sales bougnoules, d'enculés qui font grève et de concours de bouffeurs d'andouillettes. Un jour viendra, forcément, où je le proposerai à TF1, par souci d'économies, comme sosie de Jean-Pierre Pernaut.
Je m'excuse mais n'y a-t-il pas des sujets plus intéressants que l'analyse d'une émission de foot?

Il est très difficile d'échapper à l'information sur le championnat de France de football, ou sur la champion's league de foot dans les médias traditionnels, et voilà que même @si se met à parler de foot.

Si vous me faites un sujet qui m'explique pourquoi le Football prends autant de place dans les médias aux dépends de tant d'autres sports, là vous m'intéreserez!

NB : Je n'ai pas lu l'article (on s'en doutait :-)
Pfff.. Ca va :
un article sur le foot tous les 5 ans, je pense que vous allez survivre.
Cet article est intéressant pour montrer qu'une chaîne de télé fera n'importe quoi (et là, c'est vraiment n'importe quoi) pour "faire comme si" tout était normal alors qu'elle n'a rien à montrer, sur un sujet qui passionne nombre de ses téléspectateurs. Le foot est relativement indispensable, c'est un peu le sport n°1 par chez nous (même si pas vraiment par chez moi), justement la raison pour laquelle il prend autant de place dans les médias et remue autant de fric.

Partant de là, on peut aussi se dire qu'ils procèdent de la même manière sur d'autres sujets dont la supercherie sera beaucoup plus difficile à déceler, par exemple.

Et Rochat ne parle pas de foot, mais de la manière dont TF1 parle du foot -- et faut lui reconnaître ce mérite de s'être tartiné Téléfoot, si c'est pas du dévouement...

PS: J'ai adoré les mots-clés, totalement auto-référents -- mais il y aurait pu y en avoir un ou deux pertinents par rapport au sujet, comme "TF1", "Téléfoot", "archives" ou "bidonnage" histoire qu'on puisse d'aventure le retrouver ^^
Bonjour Arnold
(Je m'excuse par avance des fautes de participe passé, entres autres, qui peuvent aparaitre dans ce texte)

Cet article porte sur les médias et non sur le football lui-même. Votre détestation aveugle de ce sport vous a fait déjuger.

Pourtant je voulais répondre à votre question : "pourquoi le Football prends autant de place dans les médias aux dépends de tant d'autres sports?"

Le football prend autant de place dans les médias d'abord parce qu'il attire un grand nombre de personne. Pourquoi y-a--il tant de connerie à la télévision? Parce que ce sont ces conneries qui marchent le mieux en terme d'audiences. Les emissions traitant du football, les magazines traitant de football font beaucoup plus de recette que ceux traitant d'autres sports. Voila une réponse toute simple. On donne aux lecteurs et aux spectacteurs ce qu'ils veulent et pas forcément ce qui est mieux pour eux. D'ailleurs même en leur laissant le choix comme sur internet, ce sont vers les sites traitant de football que les gens se tournent et non pas vers je ne sais quel sport mineur comme le basket-ball.


Pour ma part, en toute objectivité, le football est le plus beau sport qui existe, je comprends le besoin d'en pratiqué plusieurs mais ne pas s'interessé au football en tant que sportif est pour moi et moi une hérésie.
Ce paragraphe devrait à la fois vous expliquer pourquoi et la raison de l'engouement des gens, et donc des médias pour ce sport. D'abord, et je pense que cela ne vous a pas échappé, le football se joue uniquement au pied, sans aucun autre appendice qu'une chaussure ; comme aucun autre sport. Au-dela du fait que cela est peut-être la première manière qu'étant qu'enfant (passé le stade buccale) interagissont avec les onjets, deux constats s'imposent: premièrement la fascination que ce sport crée vient des prouesses que les joueurs sont capables de réaliser avec leur pieds sans que nous en soyons capables avec nos mains, hautement plus agiles et faites pour ça. Parvenir à envoyer un message, le ballon, à plus de 50m simplement avec le pied et avec une telle précision est une chose introuvable ailleurs. La trajectoire de ce ballon est à ce moment hors du temps et pour moi, l'avis que je partage, époustouflante. Nul besoin d'un but pour faire vibrer, la moindre passe réussie est une prouesse. La seconde chose à prendre en compte pour un sport qui ne se joue qu'au pied est que le ballon n'est jamais la propriété de personne. A part certain joueur, comme les plus grands (maradona, messi), et dans certaines conditions, jamais le ballon ne vous ai acquis. Il est dans vos pieds mais vous ne le contrôler pas totalement, vous ne pouvez jamais vous en saisir et en faire votre propriété comme dans le handball ou au basket-ball. La capacité d'une équipe à maintenir la possession de ce ballon qui n'est véritablement jamais la leur est un exercice terriblement compliqué. Jamais une équipe de football n'a réussi à maitrisé la possession de ce ballon comme l'équipe nationale espagnole la maîtrise actuellement. Cela parait souvent stérile mais ils sont tout de même double champion d'europe et champion du monde en titre. Certains joueurs, cités plus haut, sont même capables à eux seuls de créer l'illusion qu'ils possèdent ce ballon alors qu'une motte de terre, un pied bien placé devrait pouvoir totalemen enrayé cette pseudo-possesion.

Alors qu'au basket-ball ou au handball la possession de la balle est effective, au football, elle n'est qu'illusion. Pourtant, et cela explique également l'engouement que créer ce sport, le football est le sport avec les règles les plus simples qui existent. Mis à part la règle du hors-jeu (simple si on veut bien s'y interesser), les règles du football se limitent à éviter les mouvements dangereux et à délimiter l'aire de jeu. Les sports sus-cités, du fait de la possesion réelle du ballon, nécessite nombre de règles alambiqués qu'ils les rendent complètement hachés et sans intéret. La possession outrancière du ballon de l'équipe nationale espagnole vont d'ailleurs parfois ressemblé certains matchs de football en match de handball. Au rugby, seuls les arbitres connaissent parfaitement les règles, et il est obligatoire de se mettre des tampons pour espérer récuperer le ballon.

Pour toutes ces choses, qui n'en font finalement qu'une (l'utilisation exclusive du pied pour déplacer le ballon), le football est à mes yeux et pour beaucoup d'autres aparemment le plus beau des sports.

J'adore ce sport et ce jeu. Je suis tout de même lucide du sort que lui réserve les médias. Rien ne m'énerve plus que de discuter football avec quelqu'un qui va me ressortir ce qu'à dit le journal l'équipe ou Pierre ménes le gros, quelqu'un qui n'a pas vu que l'équipe nationale allemande a livré un football magnifique en 2010... Les médias aiment parler des heures de micro-trucs ininteressant. Pour moi, et je n'ai pas plus parlé de ma passion des terrains herbeux, seul ce qui se passe sur le terrain m'interesse (oui je lis des articles sur les conneries autour aussi).

Enfin, si vous avez tout lu, vous aurez compris que le football est le meilleur jeu et sport qui existe, toutes les tentatives d'inventions de nouveaux sports sont vaines, le football existent déjà.

En espérant avoir convertie ma maman
Lola
Vous m'avez bien fait sourire, merci :)
Je me permets de rectifier quelques points, et apporter ma pierre a l'edifice del'interet que les gens ont pour ce sport :
- le football se joue uniquement au pied, sans aucun autre appendice qu'une chaussure ; comme aucun autre sport : Sauf en athletisme (sprint, demi fond, fond, marathon). La natation ne necessite quand a elle meme pas de chaussures.
- Parvenir à envoyer un message, le ballon, à plus de 50m simplement avec le pied et avec une telle précision est une chose introuvable ailleurs. : Sauf au rugby, le ballon a frapper pour un buteur etant de plus ovale, ce qui ajoute a la difficulte.

Le hockey sur glace est encore plus simple au niveau des regles, et il y a aussi la difiiculte de deplacer le palet avec la crosse (qui serait une sorte de pied externe)

Je pense pour ma part que l'engouement suscite par le foot vient au moins autant du fait que ce soit un sport a points rares et a sanctions non graduelles que des raisons que vous evoquez.
Le fait que peu de points soient marques, et qu'il soit si difficile d'en marquer, fait que la petite equipe aura toujours une chance de remporter la partie contre une grosse, une sorte de remake de David contre Goliath. Ca donne de l'espoir aux proletaires et donc remplit les stades.
Ca dechaine les passions a tel point que c'est devenu n'importe quoi dans les surfaces de reparation pour les coups de pied arretes, et que les arbitres hesitent a intervenir, tellement la seule sanction a leur disposition (le penalty) est lourde de consequences dans le resultat final (qui sera statistiquement un 0-0 ou 1-0, les resultats les plus courants).
Les sanctions au foot sont tellement peu graduelles (coup franc et carton jaune avec peu de consequences, penalty et carton rouge qui scelent pratiquement le sort d'un match) que les arbitres hesitent a utiliser les plus fortes, et que les joueurs cherchent (parfois de maniere grand guignolesques) a les provoquer, en se roulant par terre dans une agonie que l'on croit finale (si on n'est pas habitue) un instant et cavalant le suivant.

Le rugby et le handball sont des sports "reglos" quant a eux, et sont donc en effet moins enclins a dechainer les passions que le foot.
Bon courage pour convertir votre mere au foot, mais si ce sont les points que j'ai evoques qui la rebutent, alors j'ai bien peur que votre entreprise pour la convaincre soit vaine...
La tricherie des Gazaoui est trop évidente.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.