26
Commentaires

Comment rater un documentaire sur QAnon

La série documentaire "Q : Into The Storm", diffusée du 21 mars au 4 avril dernier par la chaîne américaine HBO, espérait mettre un terme à une théorie complotiste (en gros, une guerre secrète entre Trump et les élites de "l'État profond" responsables de pratiques satano-pédophiles) portée par le mouvement QAnon. À la place, elle déploie un gloubi-boulga symbolique étrange, qui reproduit les schémas de pensée qu’elle dénonce.

Commentaires préférés des abonnés

C 'est magnifique !Les états unis ont crée le capitalisme a outrance , ont organisés la fin du monde en toute conscience persuadé qu'ils étaient le camp du bien , participé a la destruction de civilisations entières vouées a être de petits états amér(...)

je repense à ces connaissances de rond-point qui ont plongé là-dedans au début de l'été 2019… on ne les a jamais revues et je crains qu'elles n'y croient toujours à ces sornettes dignes d'un scabreux film hollywoodien :-/ en tout cas, grâce à ASI, pa(...)

Approuvé 4 fois

J'ai trouvé : il manque Marlène Schiappa !

Derniers commentaires

"d’éminentes figures politiques, économiques ou culturelles  .../...  séquestreraient des enfants et boiraient leur sang pour se gaver d’une substance dérivée de l’adrénaline, l’adrénochrome, aux extraordinaires vertus de jouvence "


C'est très exactement le thème du roman "Jack Barron et l'éternité" de Norman Spinrad, publié en 1969.


Non contents d'être délirants, ces crétins font preuve d'un manque cruel d'imagination.


PS. Je recommande absolument la lecture de tous les bouquins de Spinrad !

Nous, les Pastafariens (Que sa Grandeur soit louée), nous rigolons, parce que NOUS savons. 

Con se le dise!

MDR :)

"le collectif italien Luther Blisset, la culture des jeux de rôle (regroupés sous l'acronyme LARP) et des jeux numériques dit en "réalité alternée" (ARG) tels le mystère Cicada 3301, le forum Something Awful, les imageboards et le débat sur la modération des contenus, le collectif de hacktivistes Anonymous, l’affaire du GamerGate, Wikileaks-, mais aussi Donald Trump, l’alt-right, Steve Bannon, le général dissident Michael Flynn et une cohorte de militaires soi-disant versés dans l’art de la "psyop" (la guerre psychologique) "


Quand tu aimes bien une série, mais que tu t'aperçois que tu as raté plein d'épisodes :)


Merci beaucoup pour ce très riche article pile dans la vocation d'@si : sortir des itinéraires balisés, nous tirer vers le haut, expliquer des histoires médiatiques complexes. J'ai l'impression qu'une des clés de tout ça est quand vous expliquez la capacité de QAnon est "intégrer ses critiques dans son grand schéma narratif ". Cette manière de métaboliser une chose et son contraire est d'ordinaire une de signatures du complotisme, mais ici la propension du documentariste à adopter (cyniquement?) les codes de QAnon répond en écho à ce brouillage. Finies, les démonstrations, voici venu le temps des tambouilles... C'est celui qui tient la cuillère en bois qui décide ce qu'il veut faire sortir de la marmite, le blanc ou le noir (ou le gris)! 

Mais ce qui est dérangeant et rageant bien sûr, c'est que ce nivellement est l'enfant monstrueux de la société du Spectacle et n'est pas restreint aux dingues de QAnon. En effet, si QAnon fait cela à l'extrême, c'est quand même le modus operandi n°1 de tous les travers qu'@si décortique depuis des années dans les médias grand public, dans les mots du personnel politique,  bref dans tout l'écosystème qui se prétend être celui de "la raison", et prétend justement dénoncer le complotisme. Et qui, souvent à bas bruit, recourt à des procédés similaires. Cf, par exemple, quand un élu/un média est mis en cause personnellement, la capacité immédiate qu'il a souvent à y voir un complot contre lui.

Dans un monde garofiesque , pas besoin de ça en plus !

J'veux pas dire mais il y a une petite erreur dans cette carte. Cela manque de rigueur.

J'offre un pass' pour Qland à celui qui la trouve. ;-)

Pas vu le documentaire, mais ce qui est dit de la manière dont la mentalité des qultistes a déteint sur Cullen Hoback m'évoque beaucoup ma propre expérience d'immersion dans une sphère complotiste. 


A force de se familiariser avec leur manière de faire des liens et voir des sens cachés dans les choses, ça conduit naturellement au réflexe d'en voir (avec pour différence qu'ayant l'occasion d'être reconnu par un autre public, les anti-Qanon, Cullen n'a pas eu pour tentation de participer au délire des adeptes de Q mais de retourner la méthode contre lui). Un phénomène assez fascinant que j'ai vu plusieurs fois tantôt évoqué tantôt déteindre sur des participants mêmes du passionnant forum r/conspiracyPsychology (que je recommande au passage, une des meilleures sources d'articles sérieux sur le sujet). 


En résumé l'exposition au discours complotiste a tendance à nourrir une forme de pensée intuitive associative et sa confusion avec la pensée rationnelle via l'évocation d'une intentionnalité. Ou formulé plus prosaïquement développer le réflexe de relier des trucs n'ayant aucun rapport apparent entre eux, considérer qu'à partir du moment où ils le peuvent d'une manière ou d'une autre ils doivent l'être, et le rationaliser en développant la thèse d'acteurs conscients (ceux du complot) expliquant leur lien.


D'où la tendance à faire du complotisme "inception" chez pas mal de ceux qui s'y intéressent même pour le combattre, aborder le complotisme sous l'angle lui même complotiste d'un grand complot qui se cacherait derrière (ce qui est particulièrement tentant avec Qanon vue la porté politique de cette secte et comment elle peut s'inscrire dans une longue série d'opérations de la droite extrême américaine ou internationale). D'où on va trouver chez certains de ses détracteurs des théories du style Qanon = Psyops russe (quand ce n'est pas carrément Q = Trump), ou qui vont aller mêler Qanon a à peu près tout ce qui peut être relié au trumpisme (au moins Hoback semble s'en tenir à la plus raisonnable -et répandue- qui ne relie directement Q qu'à un éleveur de porcs et pornographe exilé aux Philippines).


Sur un autre reddit consacré à l'origine à analyser et debunker qanon (r/qultHeadquarters) mais (bien) moins exigeant que conspiracyPsychology (au point que les 3/4 de son contenu actuel sont des memes se moquant de ses adorateurs), c'est particulièrement marqué. On y trouve régulièrement des gens cherchant à faire des liens entre Qanon et toute chose qui déplaise aux démocrates ou progressistes américains, par exemple essayant d'y mêler Glenn Greenwald et  Assange, quand ce n'est pas des mouvances purement trollesques comme les superstraight, n'ayant de commun avec Q que d'être populaires sur 4chan (ou pourquoi pas aussi les divers ...gate de la "guerre" pop culturelle, obsession récurrente de certains progressistes américains).


C 'est magnifique !Les états unis ont crée le capitalisme a outrance , ont organisés la fin du monde en toute conscience persuadé qu'ils étaient le camp du bien , participé a la destruction de civilisations entières vouées a être de petits états américains ,soutenu toutes les dictatures d'extreme droite , au nom du profit , de l'inégalité et je ne sais quelle saloperie écritent dans la bible .Et aujourd'hui que la mémoire ne s'efface plus , que le monde entier en un clic peut savoir toutes les saloperies faites , de l'agent orange , a Hiroshima , la liste est tellement longue des forfaits commis au nom du bien , forfaits qui s'agglutinent dans le cerveau d'une seule génération le fait exploser .ON peut résumer ça comme ça ? Alors un réseau pédosataniste ? Pourquoi pas , sinon quelle autre explication ? Il est temps pour les gouvernants de dire ce qu'ils font et pourquoi ils le font et de demander l'assentiment de leur  peuple , est ce que l'on va détruire la Syrie et l'Irak pour s'accaparer ses puits de pétrole , mais le risque c'est que l'on nous envoie des terroristes en échange , êtes vous d'accord ? Ou alors installer une dictature féroce soutenue par l'électronique , je pense que le camp du bien va choisir la deuxième option! Y' a pas grand chose a espérer des gouvernants , pédosataniste ou pas ! 

@SI confirmé comme faisant parti de la conspiration ; à mettre dans le tableau ; reveillez-vous !! 

 c'est un blob. Soit un réseau de cellules décentralisées 


Euh un blob c'est tout le contraire, un organisme unicellulaire, l'article en lien le dit d'ailleurs.

je repense à ces connaissances de rond-point qui ont plongé là-dedans au début de l'été 2019… on ne les a jamais revues et je crains qu'elles n'y croient toujours à ces sornettes dignes d'un scabreux film hollywoodien :-/ en tout cas, grâce à ASI, pas besoin de regarder ce docu (pareil pour "Hold-up"), merci pour votre abnégation, et contente de retrouver M. Thibault Prévost ;)

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.