14
Commentaires

Comment parler des "carnets Bertrand"  ?

Ils se sont invités officiellement dans le débat public, et avec eux, mille rumeurs sordides et invérifiables... Lundi 20 octobre, les avocats de la défense dans le procès de l'"Angolagate" ont obtenu que soient versés au dossier d'instruction les carnets d'Yves Bertrand, directeur des renseignements généraux de 1992 à 2004. Ces 23 carnets, dont le contenu a été révélé par Le Point, sont désormais à la disposition de toutes les parties du procès. Le risque est donc grand de voir se braquer les projecteurs sur les ragots et les bruits d'alcôve dont ils sont truffés. Et qui avaient été jusqu'à présent manipulés avec des pincettes par les quelques journalistes les ayant publiés...

Derniers commentaires

C'est drôle comme quand ça touche à ceux qui sont actuellement au pouvoir (comme pour la double vie de Mitterand en son temps) on n'ose pas trop dévoiler ce qui est présenté comme peut-être faux.
Non mais, le seul intérêt de lecture de ce genre d'article est d'apprendre du croustillant. C'est décevant pour le lecteur de ne rien apprendre de ce qui serait si "terrible" et qui vaudrait de faire travailler les magistrats...

Mais en ce qui concerne DeVillepin, Chirac, Clearstream, et maintenant ces fameux carnets, c'est forcément présenté comme un tissus de mensonge, simplement parce que monsieur NS y est mêlé et qu'il porte plainte. Pourquoi monsieur NS serait-il plus blanc que blanc? Plus prude que Strauss-Kahn, moins menteur que Mitterand. C'est quand même pas superman. Pourquoi mériterait-t-il plus une présomption de conduite exemplaire que les autres? Pourquoi lorsqu'ils parlent de certaines affaires, les journalistes transforment certains en coupables alors qu'il n'y a pas eu de jugement et d'autres en innocents alors même qu'ils sont peut-être coupables mais qu'on n'en parlera pas?

Ce n'est pas parce qu'il y a plainte pour diffamation que les propos dénoncés sont faux!
Je n'arrive toujours pas a comprendre comment le secret d'une instruction sensible a pu etre viole de maniere aussi flagrante et que rien n'ait ete fait pour y remedier ?
c'est l'histoire du scorpion qui se mord la queue ou quand les politiques se retrouvent pris à leur propre piège ou encore l'histoire de l'arroseur arrosé etc... y'a plein de façon de parler des cahiers de Bertrand
Je n'arrive pas à comprendre quel est le sens des plaintes contre Bertrand. Si un juriste pouvait nous expliquer ? Il me semble que ces plaintes sont irrecevables. Chacun a le droit d'écrire les trucs les plus délirants, du moment que la publication n'est pas envisagée. Or, il se trouve que les fuites proviennent de chez le cabinet du juge, où les carnets étaient consignés. Bertrand n'y est donc pour rien.
En outre, on peut penser tout ce qu'on veut de la moralité de Bertrand, ce sont les politiques au pouvoir qui se servent de ce genre de personnages. Y compris ceux qui jouent les indignés aujourd'hui. Non, je ne vois pas comment on peut poursuivre Bertrand, il peut toujours dire qu'en tant que flic, il collecte toutes sortes de rumeurs, qu'il trie et vérifie ensuite
Couaaaahhhh, Arcadi Gaydamak a porté plainte !!! Dans le bureau du juge ?
Comme de la presse caniveau, le moins possible

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.