11
Commentaires

Comment les medias québecois ont découvert les "autochtones"

Depuis deux ans, les medias québecois ont découvert les "autochtones". Le Premier ministre Justin Trudeau, lui aussi, multiplie les belles images sur la question amérindienne. Pour autant, toutes les promesses ne sont pas tenues, loin de là.

Commentaires préférés des abonnés

Je ne suis sans doute pas la seule à faire le lien, mais je le formule quand même :  voir la captivante émission "Diagonale sonore" de  Hors Série (Marie Pascale Dubé, "le chant inuit aujourd'hui").
http://www.hors-serie.net/Diagonale-Sonore(...)

Merci pour cette chronique. Et donc je viens donc de faire le lien avec cette fantastique enquête qu'est Sœurs Volées. Merci Emmanuelle.

Derniers commentaires

"Autochtone", c'est le terme correct, celui qu'on emploie en français aux Nations unies ("Peuples autotochtones"). 

Il y a les disparitions de femmes, mais aussi les "erreurs judiciaires" qui bizarrement, tombent souvent sur les hommes autochtones. Il me semble que Discovery channel avait dédié une série de plusieurs épisodes sur le sujet il y a quelques années.


Plus généralement, en effet, on ne parlait pas trop au Québec du sort fait aux peuples autochtones et on avait tendance à croire que seuls les Américains étaient de gros méchants, qu'au Canada tout s'était super bien passé, etc. N'oublions pas les enfants "civilisés" de force dans d'horribles orphelinats, ce qui s'est aussi fait en Australie. À la décharge des générations plus âgées, elles ont été éduquées chez les soeurs et les curés, où l'histoire n'était pas forcément correctement enseignée. Étonnant par ailleurs comment en une génération le taux de fécondité s'est effondré parallèlement à la croyance religieuse.    


C'est en effet amusant de voir qu'Amandine Gay, par exemple, a semblé tomber des nues en découvrant le colonialisme canadien (des fois on se demande, quand même... Quelle naïveté !), alors qu'elle trouvait ce pays bien moins raciste que la France. Chacun voit midi à sa porte. De même, le Canada en général continue de passer pour un pays super écolo !!


L'honnêteté oblige tout de même à reconnaître que quand une délégation officielle québécoise se rend à l'étranger, on y trouve : 1) beaucoup de jeunes 2) beaucoup de femmes 3) beaucoup de non-blancs (souvent d'origine haïtienne).  Pas le cas des délégations françaises, comme on s'en doute. 


Il sera intéressant, une prochaine fois, de nous parler des mouvements masculinistes. Si je suis bien renseignée, ils seraient nés au Québec ?

Désolé Al1 de ces trois réponses de suite. J'ai vu s'afficher "Erreur serveur" et j'ai pensé que ce n'était pas envoyé.

Entre ici, avec nos migrants, nos SDF… et au Canada avec les "autochtones" femmes voilées, même combat, même déni, même mépris. Même indignation, même fatigue. 

Bon. Pour nous rassurer, "une autre fin du monde est possible" !

Je ne suis sans doute pas la seule à faire le lien, mais je le formule quand même :  voir la captivante émission "Diagonale sonore" de  Hors Série (Marie Pascale Dubé, "le chant inuit aujourd'hui").
http://www.hors-serie.net/Diagonale-Sonore/2017-12-30/Chant-inuit-aujourd-hui-id280


Merci Emmanuelle !

Merci pour cette chronique. Et donc je viens donc de faire le lien avec cette fantastique enquête qu'est Sœurs Volées. Merci Emmanuelle.

Super   émission

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.