20
Commentaires

Comment la TNT grignote TF1... et les autres

Quel est le point commun entre Bart Simpson, Hercule Poirot, Oggy et Chouchou et Loulou? Tous, aujourd'hui, font trembler TF1.

Derniers commentaires

De l'arrêt sur images par excellence.
Et puis, un article qui évoque les Simpsons et Oggy et les cafards" ne peut pas être foncièrement mauvais :-)
' Ti bémol, votre paragraphe, là...
" Lors de l'avènement de la TNT, la loi interdisait à un groupe audiovisuel de détenir plus de 49% d'une chaîne si sa part d'audience dépasse 2,5%. Un seuil dont se rapproche dangereusement, par exemple, TMC, avec 2 % de parts d'audience (pourcentage calculé sur la totalité des télespectateurs). Or, TF1 en possède 40%, les 60% restants étant la propriété du groupe AB, dans lequel 33,5% appartiennent... à TF1. Sans "l'amendement Lefevbre", TF1 devrait donc , à terme, se séparer, ou bien de sa participation dans TMC, ou de ses participations dans AB. "
Il n'y a que moi qui ai dû le relire plusieurs fois avant de prendre un aspirine ?
J'ai pas tout compris car je ne connais pas bien tous les enjeux de cette question et il y avait trop de sous-entendus dans cette chronique. S'il faut lire entre les lignes alors que ce genre de chronique est censé nous apporter un éclairage, c'est un peu trop. Je pense qu'il faut aller à l'essentiel : une idée par sujet quoi, sinon faut trouver une autre forme d'expression.
A priori moi ce que je vois dans la TNT c'est pas forcément la qualité mais la possibilité de zapper pour se changer les idées quand on n'a pas forcément envie de lire, qu'on n'a pas encore sommeil ou qu'on est trop loin de tout pour sortir. Et dans ce cas la TNT c'est pas pire que d'autres chaînes de TV que l'on peut trouver ailleurs que sur la TNT. A part Canal + cinéma de toutes façons il n'y a guère d'alternative à ma connaissance
Interessant mais trop leger.

On devrait consacrer une emission a ce sujet.
En terme de recyclage vous avez oublié (ou en tout cas pas mentionné) les téléfilms catastrophe : quand un météore s'écrase sur W9, vous pouvez être sûr qu'il est déjà passé, ou passera sur M6, voire sur TF6, et ma foi il n'est pas impossible qu'il passe le samedi à 14h00 sur TF1; bien sur je parle de météore, mais on pourrait citer le cyclone chercheur de centrale nucléaire, le raz de marée du siècle ou le tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter.

Pour ce qui est des émissions affligeantes il est vrai que Next n'est pas mal (si j'ose dire) ... Dans le même esprit trash il y a une autre émission qui met en compétition des beautés de 20 ans (et plus) légèrement gonflées au silicone, à des femmes de 40 ans visiblement refaites de partout (graissage au collagène, vidange lipîdique) qui se disputent un playboy.

Globalement j'ose dire que nombre de chaines TNT (hors hertzienne analogique) font dans le raccolage de masse ... pour finalement n'attirer que 10% d'audience à elles toutes. Il est vrai que la TNT n'est pas encore rentré chez la proverbiale Mme Michu qui a déjà bien du mal à s'aventurer sur une chaine de djeunz comme M6. Globalement le téléspectateur moyen fait de la résistance et refuse de pousser au delà de la 6eme chaine.

Et pourtant des émissions de qualité il y en a parfois sur la TNT, des séries jamais vues (ou peu vues) ailleurs ... mais c'est rare (Kyle XY, Dead like me ...)
Oserais-je avouer que je m'aventure parfois sur Direct8 pour regarder l'émission de Morandini ? tant pis je vais me faire immoler par le feu mais j'avoue; et je trouve parfois ça intéressant (bon faut pas regarder quand il y a la star'ac ou popstar ou autre émission du genre, parce qu'on a un peu l'impression d'être dans une annexe de l'émission sus-cité; et moi que Kevin ce soit fait éliminer par Sandy alors qu'il chantait pourtant mieux, je m'en tampone un peu)
Encore plus étonnant j'erre parfois sur la chaine parlementaire ... souvent pour me rendre compte que j'ai raté le début d'un débat ou d'un documentaire intéressant (hier soir encore, débat/intro sur les cyber-attaques et la politique de Défense en la matière)

Je vais rarement au delà de la chaine 16 (I-Télé); d'une part parce qu'à 17 c'est Virgin 17 et que Next et consort me file des boutons, et que d'autre part n'ayant pas d'enfant je me hasarde rarement sur Gulli ... surtout depuis que j'ai accidentellement constaté qu'on y diffusait aussi "plus belle la vie" qui me file encore plus de boutons que Next, mais pour des raisons différentes ... quand je vois que l'argent de la création de fiction française passe dans les séries policières, les sagas de l'été, "plus belle la vie" et "sous le soleil" ça me déprime atrocement et je suis obligé de me passer des DVD de séries anglaises (Father Ted ou Red Dwarf) pour me remonter le moral.

cela dit il repasse les shadoks sur Gulli ...
Allez, vous êtes "télévictim" comme tout le monde, pas la peine de chercher une caution auprès de la chaine parlementaire!
La preuve, en, lisant en diagonale votre message...
"catastrophe cyclone nucléaire tremblement de terre trash raccolage Morandini star'ac ou popstar
Next
tant pis je vais me faire immoler par le feu ... pour me remonter le moral. "

Heureusement que Calvi ne vient pas sur ASI!

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=848[/url]
Si ce que vous avez compris de mon message c'est "moi je ne regarde jamais les émissions trash ou cheap, je passe mon temps à regarder des trucs intellectuels parce que je le vaux bien" ... alors vous n'avez rien compris.
Et dire que Calvi prétendait qu'Internet était dangereux!!!
Marge, vient voir, ya un site d'intello qui parle de nous !

;-)
Je suis clouée sur place par les vidéos de "Next"... Je crois que je n'ai jamais vu un truc aussi lamentable! Les candidats comme la personne qui les éliminent ne dégagent que de la prétention, de la superficialité... C'est une vraie catastrophe.
Déjà en ce qui me concerne ils seraient tous "next" rien que pour avoir eu la bassesse de se présenter à un tel truc, et pour s'être prêtés à cette infâme présentation publicitaire de leur propre personne en 30 secondes... On a vraiment l'impression d'être dans un supermarché avec des produits en promotion.

Sinon, je n'ai pas encore la TNT, je pensais bêtement qu'elle présentait des émissions de meilleure qualité...
C'est certain, nous en avons désormais la preuve irréfutable: DS est un vrai tortionnaire... Après Justine Brabant qui s'est infligée une dose massive d'Yves Calvi, Sophie Gindensperger a dû se coltiner les programmes-phares de la TNT! Bravo pour une telle abnégation face à d'aussi insoutenables tortures! Je suis sidéré par la vulgarité crasse et crasseuse de l'émission de Virgin 17 (mais c'est sans doute que n'ayant pas la télé depuis longtemps, je ne me doute pas de ses tréfonds), et surtout je m'étonne que des trucs aussi éculés et factices que le catch puissent encore être des produits attrape-[s]nigauds[/s]audience. Alors je compatis voyant quel supplice a dû supporter Sophie Gindensperger pour sélectionner de tels extraits...

D'ailleurs, je trouve qu'il manque à votre cependant excellent article plus de précision quant aux chiffres d'audience des différentes chaînes de la TNT. À part les deux locomotives TNT et Gulli, qui grosso modo se partagent la moitié de l'audience des chaines TNT (hors celles hertziennes, bien sûr), qu'en est-il pour les autres chaînes? Je crois savoir que les chiffres d'audience de la TNT ne sont pas calculés de la même façon que les chaînes dites "classiques" (et leur relevés heure par heure), parce que pour l'instant le gâteau publicitaire est encore trop maigre pour permettre sur le numérique terrestre des études aussi poussées que celles du canal hertzien. Cependant, au vu des quelques chiffres que vous citez dans le corps de l'enquête, la répartition entre les chaînes des parts d'audience suggère qu'il y a de fortes inégalités parmi ces nouvelles chaînes. Qu'en est-il plus précisément? À ma connaissance, il y a quand même une bonne nouvelle —outre la perte d'influence de TF1 auprès des téléspectateurs: c'est que Direct 8 est pour l'instant un gouffre financier pour son patron, l'ami du mari de Carla Bruni, Bolloré. Qu'en est-il, par exemple, de l'audience de cette dernière [s]nullité[/s] chaîne par rapport aux concurrentes?

Merci pour cet article synthétique.
article d'analyse pertinent et fouillé.
Bravo

Bon courage

F.
"Qu'est-ce qu'il y connaît aux femmes, Rick Hunter ?" LOL Une de mes répliques préférées.

Plus sérieusement : belle enquête, apparemment très complète, j'en ressors édifiée. Merci de vous être colleté tout ça, Sophie, je n'aurais pas osé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.