"Comme Sarkozy, Hollande a beaucoup alimenté les journalistes"
Ô Surprise! La plupart des grands médias audiovisuels hier encore fascinés, voire hypnotisés par Nicolas Sarkozy, semblent adorer le nouveau président Hollande, un homme si simple, si normal, si sympathique, si accessible, et puis avec un tel sens de l’humour! Est-ce qu’on l’adore au point d’héroïser sa biographie et les premiers jours de son mandat? Sur notre plateau, Eric Dupin, journaliste politique, auteur de "La victoire empoisonnée" (Seuil), et Marie-Eve Malouines, auteur de "François Hollande, la force du gentil" (Ed JC Lattès).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Il est mis à l'antenne en direct (8h 35) !
Europe 1 (en l'occurrence par l'intermédiaire de la carpette Bruce Toussaint) inaugure-t-il un
nouveau style de communication gouvernementale ?
Pour ma part, je voudrait insister sur le fait que la hollando-mania a commencé bien avant l'élection (le docu de Pierre Carles est éloquant) et, à mon avis, ce serait de la mauvaise foi que de prétendre le contraitre. La hollando-mania est devenue totalement déraisonnable à partir du meeting du Bourget. Elle s'explique principalement par la proximité idéologique des grands médias/éditocrates avec la "sociale-démocratie" (ou le social-libéralisme si on veut). Il ne faut jamais oublier que l'oligarchie devait nous mettre DSK; normalement, c'était lui qu'on devait avoir.
Trés intéressant aussi le fait de savoir si Attali a changé sa version: est-ce Hollande qui est venu spontanément voir l'équipe de campagne de Mitterand ou est-ce Attali qui l'a recruté ? les conséquences sont importantes car dans la seconde hypothèse, cela tendrait à prouver qu'Hollande a choisi la gauche non par conviction mais par calcul.
Sinon, j'ai bien aimé la réponse de Hollande à la question : quelle est votre moteur profond ? Réponse de Hollande:" je n'ai aucun compte à régler avec moi-même, c'est l'aboutissement de ma carrière politique". ça me rappelle ce que disait un autre François (Asselineau, celui qui est vraiment anti-système) sans avoir lu, je pense, cette citation de Hollande sur nos hommes politiques: "ils font carrière".
Pour finir, je pose la question: qu'y a t-il de mieux qu'un gouvernement socialiste pour faire une politique de droite ?
Honte et scandale, les médias - vaste et vague ensemble - aux lendemains de la victoire de F.Hollande succomberait à une Hollandomania !
Honte et scandale, Hollande a participé à un canular politique ! Si cet épisode était "exploitable" croit-on que le cabinet noir du sortant ne l'aurait pas surutilisé contre le "nul" Hollande ? Pour la campagne de caniveau, c'est trop tard !
Honte et scandale, Libé, journal de gauche, a fait une UNE en faveur du candidat de gauche au lendemain du débat du 2e tour (UNE de plus assez exacte, puisque la fameuse anaphore a marqué ce renversement où Hollande endossait l'habit présidentiel face au sortant devenu le challenger réduit à un rôle de roquet).
Alors, attendez de voir ce qu'il fait et ce que les média en font, et là d'accord, décryptez !! Pour le reste ce qui c'est passé il y a 25 ans, et qui n'a rien de dramatique, on s'en fout !!!
Quant à l'affaire de son fils, c'est surement une maladresse dans l'euphorie du moment.
Je pense que c'est Pierre Carles qui avait raison, DS est prêt au journalisme le plus insipide pour ne pas perdre définitivement le contact avec le "milieu". Garder des abonnés en invitant Todd de temps en temps, ça durera pas éternellement. Etienne Chouard, il a droit à la considération d'asi ?
Qui aime bien châtie bien, on va dire...
il y a la forme et le style
et
le fond;
le fond est malheureusement trop souvent oublié !
je suis dans une circonscription ( 10 ème ) où il y a pour les législatives
une candidate locale officielle EELV suite à l'accord EELV-PS qui se présentera donc sous l'étiquette EELV-PS
et
un leader PS local sous une étiquette style "majortié présidentielle" utilisant la photo de Hollande;
je ne sais pas pour qui voter et je ne sais plus ce que c'est qu'un parti politique;
monsieur Hollande est complice car je ne pense pas qu'il permette d'utiliser son portrait sous n'importe quel prétexte;
merci à Eric Dupin d'avoir publié l'histoire des relations à venir avec la Chine car effectivement, cela sera d'actualité;
enfin un journaliste qui parle de fond
regardez bien....
Sarkozy est net et Hollande est flou :
pas évident de faire la mise au point sur 2 objets qui ne sont pas à la même distance de l'objectif, bon l'avantage c'est qu'ils ont ainsi la même taille !
Rétrospectivement, c'est désopilant et devrait inciter les analystes à la modestie (encore qu'un analyste modeste, ça frise l'oxymore).
Après des années de "sarkofolies" ne pourrait-on pas se laisser aller à quelques jours d' "Hollando- mania"...Plaisir doublé par celui d'entendre des éloges dans la bouche des ex contempteurs...
Le lecteur de droite n'est pas maso contrairement à celui de gauche, nous laisse -t-on entendre..
Nous, lecteurs de gauche, nous au moins, nous avons l'esprit critique ! Encore faut-il que la critique ne soit pas entreprise de démolition systématique et qu'elle s'exerce à bon escient.
Ah ! l'air gourmand de DS se pourléchant des "découvertes" sur l'affaire Caton. Quant on pense que les UMP n'ont pas réussi à dénicher quoi que ce soit pour ternir l'image de H ! Quel dommage pour eux que le livre et l'émission ne soient pas sortis pendant la campagne : la perversité de H. contre la droiture d' un S ! Mais les législatives ne sont pas passées, il y a bon espoir pour que la gauche dans un superbe élan d'autocritique, s'autodétruise.
Un point. Je m'étonne du peu de travail critique sur ces fameux quickbook, mais peut-être sont-ils plus rapide à écrire qu'à lire...
Est ce qu'ils vallent la peine d'être lu ? L'émission sous-entend que certains de ces bouquins sont plus écrits par des commerciaux que par des journalistes ou des écrivains, peut-on savoir quels sont-ils ?
Bref, si certains des foromeurs ont lu l'un de ces livres, leur avis pourrait être vraiment intéressant !
Comme Daniel, je trouve stupéfiant que la citation de François Hollande sur le "conflit" à ouvrir avec la Chine soit passée inaperçue. La seule reprise que j'ai trouvée est celle de Rue 89 qui renvoie à l'émission.
Que les journalistes n'aient pas lu le bouquin de leur confrère ne m'étonne pas. Mais que les stratèges de l'UMP soient passé à côté...
@si reste plus que jamais d'utilité publique
Un abonné de la première heure qui a bien l'intention de le rester
mais n'aurait-on pas un peu le droit de savourer un petit moment sa joie ?
c'est chose faite, en off/on bien sûr , grâce au bouquin et aux "confidences" opportunes glissées dedans.
Le caractère un chouilla xénophobe de la remarque exprimée (sans l' être vraiment publiquement comme tout ballon d'essais) n' a évidement rien à voir avec le 3 ème tour des législatives et des voix frontistes qu' on espère racoler ...
Le "problème" est curieusement posée:
le problème n' est pas le manque de régulation et l' impossiblité de se défendre contre tel ou tel acteur économique ; non, le problème il est chinois !
c'est une vérité de café du commerce, où les problèmes sont effectivement liès à trop de jaune !
Pour traiter un tel sujet, je m'étonne de l'absence d'évocation du documentaire de Pierre Carles par @SI ! Pas un mot, pas une image, pas même une évocation, rien. Et pourtant, Pierre Carles, s'il dénonce justement le rôle de Libé à la remorque de Hollande, n'en oublie pas pour autant la campagne pro-Hollande extravagante de l'Obs' qui a battu des records de servilité et de propagande éhontée sans aucun recul.
L'historique compliqué entre Carles et DS expliquerait il ce black out ? Ce serait dommage...
Reste un sentiment étrange, Le Figaro est raillé pour son engagement sarkozyste, mais Libé et l'Obs' sont critiqués du bout des lèvres. Plus étonnant encore, la bonne santé des deux journaux de gôche alors qu'ils se vautrent dans le people et la propagande (Joffrin et Demorand, deux médiacrates interchangeables). A croire qu'une large proportion de français aime critiquer ce qu'elle adore...
Vivement le retour de Maja et de Charline, ces deux personnalités décalées sont un véritable atout pour l'émission.
Si entre autre héritage du passage du nabot, les journaleux ont pris le goût du pipeaule politique, cela en dit plus sur leur caste que sur celle des politiques.
On atteint le niveau où l'on se demande ce que l'on fait là.
La semaine prochaine Porte pourra faire la suite de sa chronique en se basant sur cette émission.
Le plus délectable me semble être les prestations du triste sire Attali, pour une fois tout sourire d’avoir débusqué François et Ségolène, Ségolène et François….Rien n’arrive, rien ne se fait sans son intervention presque divine. Extraordinaire !!
Il doit encore se reveiller le matin, en se disant ; c'est moi ???
Merci DSK
Merci le vote des banlieues
Merci les 97 % des musulmans "français"
Emission intéressante sur François Hollande aka Keyser 'Flanby' Söze.
Comme quoi, une élection ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Au niveau de la forme, comme demandé pour l'émission précédente, est-ce qu'une version moderne de l'émission en HD et 16:9 est envisagée ? Ou bien est-ce hors de portée pour vous ?
Merci de nous donner une réponse, histoire de savoir à quoi s'en tenir...
Nicolas.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La démocratie a besoin d'un vrai débat sur les programmes et pas de cette débauche d'énergie pour nous détourner de l'essentiel. Les journalistes sont complètement tombé dans le piège de FH de ce point de vue. Ils ont compensé la vacuité de son discours par des qualificatifs sur le personnage.
Ah non Daniel ! Pas deux fois la même faute !
C'est beau l'indépendance et la déontologie ! Et Claude Soula de pousser le culot jusqu'à se demander si Libé n'est pas devenu le Figaro de la gôche. La question est légitime mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
mais, ....